Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je souhaiterai avoir quelques conseils pour choisir un telescope ou une lunette astro pour mon fils de 7 ans (c'est lui qui a demandé pour son anniversaire)

C'est un enfant qui aime beaucoup observer les choses et qui pose beaucoup (trop :D ) de questions.

Nous habitons dans une petite ville donc il y a pas mal de pollution lumineuse. Dans l'idéal je souhaiterai quelque chose qui soit simple à emporter avec nous si on décide d'aller à la campagne ou quand on partira à la mer cet été, mais que l'on puisse quand même utiliser à partir de la maison (je suis lorraine et partir observer les étoiles dans la neige en hiver avec un enfant c'est pas top, surtout que l'hiver ici c'est pendant 8 mois :b: )

Dans l'idéal j'aimerais que l'on puisse voir la lune et les planétes de notre systeme solaire assez facilement.

J'avais pensé à:

 

-Télescope Skywatcher N 76/300 Infinity (facilement transportable/manipulable), mais il fait peut être trop "petit enfant"?

- Skywatcher Télescope N 76/300 Heritage DOB

- Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 (utilisable à partir de la maison?)

 

- Des jumelles, mais j'ai peur qu'elles soient trop lourdes à manipuler...

 

Qu'est ce qui serait le mieux?

J'aimerai rester dans un budget de 100€ max.

Posté

Bonjour,

 

Question: Est ce que tu imagines ton gamin de 7 ans aller tout seul à 22h en hiver avec son instrument avec ta bagnolle pour fuir la PL ?

Non ?

Comme c'est étonnant !

 

Ou qu'il veut en venir cet abruti de leimurien ?

 

A 7 ans l'autonomie est limitée et les instruments proposés ne sont ni stables ni optiquement bons (surtout les oculaires).

Ajoutez à ça que soit l'instrument servira six mois pour pourrir dans un placard soit il servira des années et vous verrez que ça vaut le coup d'investir directement dans le matériel qu'il pourra utiliser seul à 13 ou 14 ans voir dans le votre.

 

Bon ciel

Posté

Nous habitons dans une petite ville donc il y a pas mal de pollution lumineuse.

 

Pour débuter à 7 ans, ca n'est pas très grave : il peut déjà regarder la Lune, les planètes, apprendre à s'orienter dans le ciel.

 

 

Dans l'idéal je souhaiterai quelque chose qui soit simple à emporter avec nous si on décide d'aller à la campagne ou quand on partira à la mer cet été, mais que l'on puisse quand même utiliser à partir de la maison (je suis lorraine et partir observer les étoiles dans la neige en hiver avec un enfant c'est pas top, surtout que l'hiver ici c'est pendant 8 mois :b: )

 

Dans ton budget, je prendrais une lunette de 60 ou 70mm. Ca se dérègle moins qu'un téléscope, ca se met en oeuvre facilement... Et ca permet pour commencer de voir pas mal de choses je trouve.

Posté

Bonjour,

 

Difficile d'apprécier d'ici ce qui peut encore vous paraître comme transportable pour les déplacements ... c'es très subjectif.

 

Ceci étant, mes avis:

 

- les jumelles? j'en ai, j'aime bien, cela peut servir en astro et en observations terrestres, je recommande souvent, mais mais mais, dans votre cas particulier, ce ne serait pas mon premier choix (quitte à en acquérir dans l'avenir pour compléter un instrument d'observation, lunette ou téléscope).

 

- Autres possibilités avec une monture qui pourrait être un peu plus stable que l'AZ2:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p801_Skywatcher-Mercury-705-EQ1---70-500mm-Refraktor-Teleskop.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_JUPITER-70-900mm-Einsteigerteleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html

 

J'en avais fait cadeau au fils d'un ami (le 1er modèle) il y a quelque temps: retours positifs.

 

Avec des Newtons 114 à 130mm sur monture, on passe aux alentours des 150 pour rejoindre les 200.-

 

Sinon, fouiller les petites annonces sur WA permet à beaucoup de trouver leur bonheur :).

Posté
Bonjour,

 

Question: Est ce que tu imagines ton gamin de 7 ans aller tout seul à 22h en hiver avec son instrument avec ta bagnolle pour fuir la PL ?

Non ?

Comme c'est étonnant !

 

 

Le truc c'est qu'ici même moi je ne sors pas à 22h en hiver (trop froid, et puis pour être bloquée par la neige...)

En revanche en été c'est envisageable qu'on y aille ensemble...

Posté

En revanche en été c'est envisageable qu'on y aille ensemble...

 

Le problème de l'été, c'est que vu l'heure du coucher du soleil, on observe assez tard. Et pour ton enfant, ca ne va pas être évident.

Posté
Bonjour,

 

Difficile d'apprécier d'ici ce qui peut encore vous paraître comme transportable pour les déplacements ... c'es très subjectif.

 

Le transportable c'est pour pouvoir l'emmener un peu partout car on bouge pas mal (on part en Croatie cet été par exemple pour faire un circuit en voiture) Donc que ce ne soit pas trop la galére à mettre en place/demonter

 

Je vais jeter un oeil aux annonces, merci de m'y avoir fait penser

Et étudier les liens de plus près...

Posté

Pas trop de soucis car le grand est un petit dormeur (couche tard et léve tôt, c'est même un peu compliqué pour les parents qui voudraient se reposer!!!)

Posté (modifié)

C'est jeune 7 ans, et en été faut attendre longtemps avant que la nuit s'installe...

 

Si instrument, il faudra une lunette question hauteur de l'oculaire, ou alors un petit dob de table.

Cependant, je pense que rares sont les enfants qui s'intéresseront réellement à l'observation.

En colo (8 > 12), les plus jeunes jetaient un coup d'oeil, sans plus.

 

Par contre, tout ce qui est fuées, ça les fascinait!

 

Un ou des bouquins traitant d'espace et conquête spatiale serait une meilleure idée je trouve pour alimenter la curiosité, l'imagination, le rêve.

 

Et éventuellement, tâcher de trouver une soirée astro, rencontre ou club pour faire du TDA (télescopes des autres) avec l'enfant.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Dans tous les cas nain de jardin ne sera pas seul à l'utiliser (et je pense qu'avec mon mari on aimerait tout les deux observer des trucs sympas nous aussi)

Posté

Je vais peut être tenter le club pour voir s'il accroche.

Et si on avait parlé de mon 2ème j'aurais dit aussi qu'il est trop jeune, maintenant mon ainé est différent. J'ai un aquarium d'eau de mer et il adore s'en occuper avec moi, il connait plus de choses que son père! Donc je pense que l'observation c'est son truc

Posté

Sinon, mon gosse a bien accroché (brave garçon), mais quand j'ai eu un pointeur point rouge. Avec il est autonome pour le planétaire, passe de Jupiter à la lune tout seul peut faire ses dessins, regarde la nébuleuse d'Orion etc.

Sinon, j'ai une lunette de 60, effectivement, c'est un super instrument, mais pour à peine mieux, mon 130/600 dobson de table est bien au dessus.

T'es où le w end du 6 juillet?

Viens nous voir si tu peux: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103826

 

T'as des gosses qui observent comme des pros.

Posté

bonjour, si je peu me permettre, porté une attention aussi aux accessoires fournis.

il vaut mieux ne pas trop en avoir mais avoir de bonne qualité; ce sont souvent eux qui brident les possibilités de l'instrument dans les petits budget.

ex: la petit skyluxe qui ce vend des fois à lidl est correcte mais les accessoires

sont désastreux.

si vous avez un magasin spécialisé pas trop loin de chez vous n'hésitez pas

à aller y faire un tour, je pense que leur conseille seront de bonne augure

et peu être plus de possibilité pour l 'ensemble télé et accessoire.

Posté

+1 avec loye.

 

Tu as un très bon magasin, Optique Unterlinden à Colmar mais ca n'est pas tout à fait en Lorraine...

Il y a sans doute plus proche. Sinon, la recommandation du club faite plus haut et à laquelle tu semblais souscrire est effectivement une bonne idée.

Posté

Bonjour,

 

... C'est jeune 7 ans, et en été faut attendre longtemps avant que la nuit s'installe...

 

Si instrument, il faudra une lunette question hauteur de l'oculaire, ou alors un petit dob de table.

Cependant, je pense que rares sont les enfants qui s'intéresseront réellement à l'observation.

En colo (8 > 12), les plus jeunes jetaient un coup d'oeil, sans plus.

...

 

:refl: c'est tout un problème ... faut-il conseiller la prudence ou le risque?

Et si le risque était payant :) ...

Sûr qu'un enfant abordera le ciel avec des yeux différents de ceux d'un adulte, probablement avec moins de patience, moins d'arrières-pensées en observant tel ou tel objet ... mais je dirais que rien que de voir le terminateur de la lune quelques fois par an, le jeu en vaut déjà la chandelle ... je suis pour le risque :).

Après, aux audultes de l'accompagner avec des bouquins, le net, la discussion ... et surtout le surveiller pour éviter les accidents diurnes causés aux yeux par le soleil !!

Posté

Et tant qu'on est dans les dangers liés au Soleil très Luxembourgeoisement rappelés ci-dessus (qui détruit définitivement une rétine en une fraction de seconde, même avec un petit instrument), faire également très attention s'il lui prend l'envie de regarder les avions: en suivant l'appareil à l'oculaire on peut se ramasser le Soleil dans le champ par inadvertance...

Posté
faire également très attention s'il lui prend l'envie de regarder les avions: en suivant l'appareil à l'oculaire on peut se ramasser le Soleil dans le champ par inadvertance...

 

C'est la raison pour laquelle je suis contre les jumelles (meme celles à 10 euro) pour les enfants. C'est tellement facile à utiliser... qu'on ne fait plus attention à rien :confused:

Posté

Bonjour,

 

Que penser de celui-ci:

Télescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel OTA

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-ota/p,21952

 

En raison d'un objectif dit "achromatique" et non pas "apochromatique", et en raison de sa faible focale (il est en f/5), cette lunette ne produira pas de très belles images avec des oculaires à fort grossissement qui sont quand même utiles pour des observations planétaires plus poussées.

Sinon, cela reste un bel instrument pour faire des observations à champ de vision larges, càd panoramiques à faible grossissement.

C'est ce que j'en ai lu, mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec cette lunette.

Posté

Quoique limitée en planétaire, elle est sympa, surtout pour les voyages. Mais à voir le prix (sans monture) il me semble qu'on arriverait dans une autre plage de budget qu'initialement prévue...

 

Patte.

Posté

Coucou !

 

Effectivement, la lunette que tu proposes n'est pas livrée avec sa monture, ce qui augmentera très significativement le prix.

 

J'ai trouvé ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5217_Skywatcher-Mercury-707-AZ2---complete-beginner-s-telescope.html

 

L'avantage est une grande focale, mais pas trop. Grande car ça permet assez facilement d'atteindre déjà des grossissements appréciables en planétaire et pas trop car 70 cm, ça se case finalement assez facilement dans un coffre.

 

En plus, elle présente un gros avantage : la monture est azimutale : pas besoin de l'orienter vers le nord, on la pose n'importe comment et puis c'est tout. Sans oublier les mouvements qui sont bien plus intuitifs que ceux d'une équatoriale...

 

Après, je te ferais AVANT deux conseils :

1. Allez à une rencontre, avec des astrams, pour voir ce qu'il existe, ce que ça peut offrir, et plus généralement tester la réelle envie de cet enfant.

2. Acheter en occasion. Mieux pour moins cher, sachant que la plupart de ces instruments ne risquent pas grand chose (en tout cas en vice caché, car une lentille fellée, ça se voit vite !).

 

N'hésite pas, on est là pour ça !

 

P.S. : de manière générale : oublie Astroshop, prix gonflés, fausses promos et soucis récurrents de SAV... TS est BEAUCOUP plus fiable !

Posté

Patte a raison, le prix c'est sans monture.

 

Par contre je trouve la 70/900 sympa et dans le budget (en serrant un peu) ;)

Posté (modifié)

Je crois que tout a été dit, je ne viens que pour approuver ceci :

 

- À sept ans, il faut se coucher tôt (sauf rares exception genre 31 décembre) ce qui ne facilite pas la pratique de l'astro. J'ai un neveu qui voulait regarder dans mon télescope, on en avait parlé plusieurs fois, et un été (il avait alors 8 ans), on avait organisé ça : le soir c'était à partir de près de minuit, impossible, du coup on a tenté le matin au crépuscule pour Jupiter et la Lune : il dormait debout et n'a rien vu (je pense qu'il s'est forcé de venir à l'oculaire pour ne pas qu'on lui fasse de reproche).

 

- Le risque, c'est ce dont témoigne Syncopatte : il va jeter un coup d'oeil à la Lune épicétou. Pour savoir si c'est ainsi que ça se passera, c'est une bonne idée d'aller à la rencontre de clubs astro. S'il passe toute la soirée à aller de télescope en télescope en paiffant d'impatience pendant que le monsieur pointe, ou s'il demande à rentrer après avoir vu la Lune dans le premier télescope venu, ça donnera des indications...

 

- Optiquement, mieux vaut une petite lunette genre 60/700 ou 70/700 je trouve (un Newton court est difficile à régler) mais pitié, pas sur les montures de merde que j'ai vu passer parfois (le gros mot employé n'est pas là pour insulter ou choquer, c'est juste l'adjectif adéquat, c'est une vérité objective (*)). Donc il vaudrait mieux essayer au magasin pour tester la stabilité, ou peut-être demander sur le forum quelles sont les petites lunettes qui sont livrées avec une monture utilisable (il paraît que ça existe - mais je soupçonne que c'est rare).

 

Au fait, il y a un endroit pour observer près de la maison ? Quand j'étais jeune (13 ans) je m'étais offert une petite lunette, mais à l'époque on habitait en appartement. Résultat : impossible de l'utiliser (sinon par la fenêtre, j'ai essayé... ça ne vaut rien). Heureusement, trois mois après on a déménagé dans une maison avec jardin et le jardin est devenu mon premier observatoire... Sans ce déménagement, je ne serais peut-être pas ici.

 

---

(*) Encore récemment, il y a moins d'un an, j'ai vu une petite lunette de ce type qui était parfaitement inutilisable à cause de la monture. J'ai réussi difficilement à pointer une étoile à l'oeil nu (grâce à ma longue expérience...) mais il était impossible de changer de grossissement. C'était un cadeau à un enfant. Joli cadeau : il ne fera plus d'astronomie avant des années.

Modifié par 'Bruno
Posté
...

- Le risque' date=' c'est ce dont témoigne Syncopatte : il va jeter un coup d'oeil à la Lune épicétou

...[/quote']

 

;) et bien, c'est en ayant jeté un coup d'oeil dans une lunette de m... toute branl ... sur la lune que j'ai finalement atterri ici :D.

 

Même si avec un enfant, cela peut se résumer dans l'immédiat à une-deux observations de la lune et que ça finisse dans un premier temps par un rangement de l'instrument au placard ... j'irais jusqu'à dire "peu importe" - un enfant est curieux, et bien essayons de satisfaire sa curiosité pour qu'il voit s'il en veut encore ou s'il va vaquer à d'autres occupations; qui sait ce que donnera la graine dans quelque temps ...

 

On dira: OK! Allons voir un club. Mais patatrac, il va voir les choses dans des zingues qu'il ne pourra jamais ou difficilement avoir à la maison, du moins, dans l'immédiat, et là, allez lui expliquer que le gros Dob de 200/300, ce sera pour dans quelques années, "quand il sera grand" ...

Posté

Coucou !

 

D'où ma proposition de monture azimutale, qui sera moins branlante que ces EQxxx et en plus d'un abord plus intuitif...

 

Et 70/700, c'est assez polyvalent. Avec le 10 mm fourni, ça fait déjà du 70 x, sur la Lune, c'est déjà bien. 140 x sur Jupiter, Saturne et Mars plus tard... Mais on est à la limite. Cela dit, ce sont de "vrais" oculaires, pas des trucs en plastique...

Posté

je rejoint starac, moi aussi c'est en utilisant une première fois la 70 tout branlante avec les oculaires plastic que cette passion c'est développé.

le coups du club, il faudrait déjà que le temps permette de faire des soirées, de plus faut aussi que dans le club il y est des observateurs actif.

d'accord avec toi bruno pour ce qui est de la performance, mais au vu du budget ça peu limité dans le choix, c'est pour ça qu'il serait bien d'aller dans un magasin spécialisé si possible, pour voir avec eu le meilleur rapport qualité/prix, et d'après ce que j'ai pu lire certain sont même de très bon conseille et pas seulement pour te ponctionné mais par passion.

Posté

Coucou !

 

Avez-vous idée du nombre de personnes qui persévèrent devant une monture pourrie qui branle de partout avec à la clé des oculaires en bois pour un tube du diamètre de mon pouce, à l'heure où on trouve à tous les coins de rue (et oui, on a tous, ou presque, un smartphone avec accès aux images de Hubble) des images HD de nébuleuses lointaines ???

 

J'ai peur que ça soit faible... J'ai fait quelques sorties Nature & Découvertes en tant qu'animateur, et j'ai pu constater les dégâts...

Posté

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.

 

Question toute bête et si je pars sur des jumelles en 20 x 80 avec un trepied? Comme ça je pointe et junior regarde, niveau confort c'est pas mieux?

Et on arrive à voir pas mal de choses avec les jumelles, non?

Et puis comme ça si jamais il n'accroche pas je les refilerai à mes grands parents qui habitent dans le sud ils regarderont les stars sur leurs bateaux... lol[

Posté (modifié)

Bonjour :),

 

...

Question toute bête et si je pars sur des jumelles en 20 x 80 avec un trepied? Comme ça je pointe et junior regarde, niveau confort c'est pas mieux?

Et on arrive à voir pas mal de choses avec les jumelles, non?

Et puis comme ça si jamais il n'accroche pas je les refilerai à mes grands parents qui habitent dans le sud ils regarderont les stars sur leurs bateaux... lol[

 

WA, c'est un peu comme Lustucru: y a pas de questions fêlées sur Webastro :).

Des jumelles 20x80 montées sur un trépied suffisamment stable sont un très bel instrument: plusieurs points à vérifier quand même:

 

- le budget était limité au départ à 100.- max: si ce budget peut augmenter, ça change un peu la donne; des jumelles 20x80 correctes/bonnes avec le trépied qu'il faut, je crains que ça va dépasser; exemple: mes 15x70 TS LE sur simple trépied Triton: 170.-;

 

- l'écart interpupillaire des jumelles doit être adapté à l'écart des yeux de votre fils (ça se règle, mais toutes les jumelles ne sont peut-être par pareilles); ceci étant, si les observateurs alternent, il faudra toujours régler à nouveau cet écart: les jumelles (ou les têtes binoculaires sur lunettes/téléscopes), je trouve cela très bien, mais ce n'est pas toujours aussi facile à partager qu'on le pense ... mais rien de décourageant dans ce propos, faut simplement en être conscient ...

 

- même en 20x80, le planétaire restera un peu limité: p. ex.: Jupiter et Saturne seront assez petites (enfin, c'est très relatif), mais montreront les premiers détails grossiers: ébauche d'anneaux, bandes nuageuses, lunes (pas mal quand même); quant à Mars, Uranus, Neptune, cela restera des boules orangées, turquoises et bleuâtres (comme dans de petits téléscopes aussi);

 

- gros avantage: le champ visuel: en 20x80, ça dépasse souvent les 3°: ceci va faire que l'objet reste plus longtemps dans le champ, ce qui facilite le pointage, le suivi, et l'alternance de l'observateur aux oculaires;

 

- en fin de compte, s'il y a des amateurs en cas de désintérêt, ça change la donne aussi :);

 

- et oui, on arrive à voir pas mal de choses avec des jumelles: des observateurs expérimentés en rédigent même des livres entiers :D

http://www.amazon.ca/Observer-Ciel-Oeil-Nu-Jumelles/dp/2035603781

http://www.philharrington.net/sw8.htm

http://www.amazon.ca/dp/2890004910

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.