Aller au contenu

En Juin, la Lune n'est pas loin...

Astropleiades

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Maintenant que le beau temps est au rendez-vous (en tout cas chez moi!), il m'est enfin possible de faire de nouveaux tests en astrophoto...

Voici mes acquisitions ce mois-ci:

Quartier lunaire du 16 Juin 2013:

quartier-lunaire-16-juin-2013.png

Caractéristiques techniques:

_Télescope Celestron Nexstar 4 SE sur rotule Manfrotto Vidéo HDV 701;

_Appareil photo Canon EOS 1100D non-défiltré installé au foyer;

_Temps de pose 1/80 seconde à 1600 ISO;

Note: il n'y a eu aucun de traitement informatique hormis une légère retouche du contraste et des tons. Cependant, un filtre naturel a été employé, à savoir... la brume! :b:

Pleine Lune du 23 Juin 2013:

pleine-lune-23-06-2013.png

Caractéristiques techniques:

_Télescope Celestron Nexstar 4 SE sur rotule Manfrotto Vidéo HDV 701;

_Appareil photo Canon EOS 1100D non-défiltré installé au foyer;

_Temps de pose 1/125 seconde à 1000 ISO;

_Filtre lunaire ND96 Meade.

Pour ce cliché, j'ai dû faire face au Mistral qui soufflait fort! La super pleine Lune ne se fait pas photographier aussi facilement! :be:

Ce sont mes premiers essais lunaires au foyer. J'abandonne peu à peu la digiscopie qui a ses limites! ;)

Faute de temps (et de priorités), je ne me suis pas encore essayé au prétraitement... mais ça viendra.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Dommage pour les zones cramer, 1600 ISo ne pardonne pas.

Vaut mieux travailler à 400iso ou moins et booster le résultats avec les courbes, ou traiter sous Iris + DDP.

Même impression, l'image soft pour le quartier, contraste plus dur pour la pleine lune.

2 belles images.

Désolé, je ne vois pas de zones crammées, et même si ce sont mes yeux qui merdoient cela peut se corriger aisement si c'est du raw, et deuzio aucun rapport entre le nombre d'iso et une sur-expo ou une sous-expo, heureusement d'ailleurs car nos APN modernes, qui montent à 6400 et bien plus, ne pourraient pas exploiter leur potentiel en basse lumière.

:cool:

Merci pour vos messages. :)

Dommage pour les zones cramer, 1600 ISo ne pardonne pas. [...]

Comme Flaub85, je ne vois pas de "zones cramées"... était-ce une allusion aux cratères blanchâtres? Car si c'est le cas, alors ce n'est pas cramé (ou alors mes yeux sont cramés aussi car on les voit également blancs en visuel). :?:

J'attends le prochain quartier puis le prochain croissant pour de nouveaux essais. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.