Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'adore l'astronomie mais je n'y connais pas grand chose. J'ai envie d'observer tout ce qui est possible, mais mon budget de 500 € max me laisse penser que c'est un assez petit moyen financier au vu des prix qu'on voit sur le net.

J'aimerais observer la Lune, les planètes, mais aussi tout ce que l'on peut trouver en ciel profond (galaxies ?). Je rêve de découvrir tout ça ! :wub:

J'ai commencé à regarder comment repérer les étoiles, et je trouve que c'est assez facile. Je ne suis pas très bricoleuse, d'après ce que j'ai compris il faut savoir un peu bricoler pour observer au télescope, mais ça ne me fait pas peur!

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net sur comment choisir un bon télescope, mais je ne suis pas encore vraiment sûre de faire le bon choix, alors j'espère que vous pourrez m'y aider :)

Voici ce que la moulinette m'a sorti :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale (EQ) (49)

Dobson (47)

Azimutale avec goto (44)

Equatoriale avec goto (44)

AZ-EQ avec goto (42)

Dobson push-to (40)

Azimutale (AZ) (36)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (52)

Lunette achro courte (46)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (38)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

——————————————————————————

Bizarre, j'avais plutôt pensé à un skywatcher 130/900 ou 150/750, qu'en pensez-vous ? Et concernant les accessoires, comment savoir ce qu'il faut ?

merci :)

Posté

Bonjour,

Je suppose que c'est la réponse 5 qui a réduit l'encombrement:

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

Est ce que tes contraintes sont vraiment si critiques ?

Posté

salut...

à mon avis avec 500 euros oubli la photo et profite de t'en coller plein les yeux!

apprend le ciel, observe, apprend a maitriser ton scope , tu verras que ça te demandera des années

si tu est en campagne le mieux c'est d'avoir un tres bon diametre...

500 euros c'est un 200/1200 avec un ou deux oculaires en plus

ou un oculaire et un outil de collimation ( important quand on débute!!!!)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Pareil que Mazen : la photo avec 500 euros, même si elle reste anecdotique, me paraît bien compromise.

Donc il y aurait 500 euros à consacrer au visuel pur. Dans une vision "ultra", il faut consacrer le maximum de ce budget à l'optique, pour obtenir le plus grand diamètre et le rapport F/D le plus court possibles, ce que n'offre pas un Mak ou Schmidt. Donc : dobson, genre Skywatcher 254/1200 à 499 euros chez optique unterlinden.

...ou un modèle plus gros en occasion (mais là, la problématique du transport pointe le bout de son nez)

Posté

Pour moi le choix vient d'être fait mais si j'étais dans ton cas avec un budget de 500 euros, ce serait :

un dobson pour son gros diamètre ou le sky watcher 150/750.

Si tu ne veux rien toucher et que l'objet trouvé reste toujours visible il te faut un appareil motorisé.

Posté

Leimury: En fait comme je n'ai pas l'intention de me déplacer en voiture, j'ai répondu un peu à côté de la plaque

Mazen: ok je laisse tomber la photo, apparemment ça coute cher et ça vaut pas le coup

Kona87: ça apporte quoi exactement d'avoir un F/D très court ?

Antareserpens: merci pour les précisions

J'ai modifié mes choix dans la moulinette, mais le résultat reste le même:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (57)

Azimutale avec goto (54)

Dobson push-to (50)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (48)

AZ-EQ avec goto (48)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (63)

Newton tube plein (58)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (52)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro courte (48)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté

Plus le F/D est court plus le tube est court, moins il est encombrant.

Avec ces réponses et ce budget j'aurais vu un Dobson 200, mais seulement à condition d'accepter de suivre "à la main" les objets une fois visés.

Sinon, si tu veux le suivi motorisé tu resteras limitée à 127mm de diamètre, ce qui est un peu juste en ciel profond.

Posté (modifié)

Kona87: ça apporte quoi exactement d'avoir un F/D très court ?

C'est plus lumineux. C'est le même principe que le diaphragme des objectifs de nos appareils photos. Sur un télescope, la valeur se calcule en divisant la focale par le diamètre. Plus la valeur est petite, plus le télescope est lumineux (mais, à diamètre égal, moins il grossit). La différence avec un objectif photo, c'est que le rapport est fixe (alors que sur l'objectif, tu peux choisir ton ouverture)

En ciel profond, mieux vaut ne pas trop grossir et avoir une optique lumineuse, donc un rapport F/D court.

En planétaire et en lunaire, on peut se permettre d'avoir un rapport F/D plus long : à diamètre égal, ça grossit plus mais c'est moins lumineux (mais comme les planètes et la Lune sont plus lumineuses que les objets du ciel profond, ça passe).

Disons qu'avec un rapport F/D court : tu captes plus de lumière pour le ciel profond. Certes ta focale est plus courte (moindre grossissement) mais, pour observer les planètes et la Lune, tu peux utiliser des oculaires qui grossissent beaucoup car tu as de la réserve de lumière (autre règle : plus on grossit avec un oculaire, moins l'image est lumineuse et contrastée). L'inverse n'est pas forcément vrai. Un rapport F/D long, s'il te permet de surfer sur la Lune ou les planètes, sera moins lumineux à la base et ne te permettra pas de profiter pleinement de la faible lumière du ciel profond.

Je en sais pas si je suis très clair...:refl:

Modifié par kona87
Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Tu dis pouvoir observer de ton jardin, mais tu es dans quel contexte ? (grande ville, banlieue, pleine campagne sans pollution lumineuse, horizon bien dégagé, ...)

Perso je te dirais direction club ou sortie organisée afin de voir différents instruments en vrai et de les essayer ;)

Posté

si tu veux en profiter dans un premier temps...

tu as un tres bon 200/1000 sur une NEQ5 que tu pourras par la suite motoriser ...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html

évite de tout acheter d'un coup ( ou de tout vouloir aussi) car les 500 euros seront largement explosé :D

la tu as un bon tube, une monture sympa et suffisante pour du visuel

deux oculaires, un vrai chercheur ....

faudra apres connaitre ton ciel ( pour ça je te conseil stellarium , logiciel gratuit sur le net!) apprendre à faire une mise en station meme approximative, faire la collimation...

un 200mm te donnera toujours mieux qu'un 127mm ... que ce soit en planetaire ou en ciel profond!

édit: très bon conseil de CAL !

Posté
C'est plus lumineux. C'est le même principe que le diaphragme des objectifs de nos appareils photos. Sur un télescope, la valeur se calcule en divisant la focale par le diamètre. Plus la valeur est petite, plus le télescope est lumineux (mais, à diamètre égal, moins il grossit). La différence avec un objectif photo, c'est que le rapport est fixe (alors que sur l'objectif, tu peux choisir ton ouverture)

En ciel profond, mieux vaut ne pas trop grossir et avoir une optique lumineuse, donc un rapport F/D court.

En planétaire et en lunaire, on peut se permettre d'avoir un rapport F/D plus long : à diamètre égal, ça grossit plus mais c'est moins lumineux (mais comme les planètes et la Lune sont plus lumineuses que les objets du ciel profond, ça passe).

Disons qu'avec un rapport F/D court : tu captes plus de lumière pour le ciel profond. Certes ta focale est plus courte (moindre grossissement) mais tu peux pousser avec des oculaires qui grossissent beaucoup car tu as de la réserve de lumière pour observer les planètes et la Lune. L'inverse n'est pas forcément vrai. Un rapport F/D long, s'il te permet de surfer sur la Lune ou les planètes, sera moins lumineux et ne te permettra pas de profiter pleinement de la faible lumière du ciel profond.

Je en sais pas si je suis très clair...:refl:

Selon moi ce n'est valable qu'en photo. Pour le visuel seul le diamètre compte. Un F/D court demandera des oculaires de plus courtes focales et de meilleure qualité qu'un F/D long qui est plus tolérant.

Il y a, par exemple, tout à fait moyen de faire du CP avec un Celestron C14 ...

Posté
Selon moi ce n'est valable qu'en photo. Pour le visuel seul le diamètre compte. Un F/D court demandera des oculaires de plus courtes focales et de meilleure qualité qu'un F/D long qui est plus tolérant.

Il y a, par exemple, tout à fait moyen de faire du CP avec un Celestron C14 ...

Pour le C14 , c'est sûr... :be:

J'ai pu comparer un 200/1000 avec un 200/2000 : en visuel, on voit quand même une belle différence de luminosité.

Par contre je te rejoins sur la qualité des oculaires, qui peut pardonner à F/D=10, mais moins F/D=5. Ce point m'avait échappé.

Posté

Comme CAL, essaye d'aller voir un club astro pour tester en vrai.

Tu verras comme ça la différence entre un 150/750 sur monture équatorial (c'est mon cas), et un dobson 250...

Pour ma part, j'avais ton budget à peu près et... je regrette de ne pas avoir pris un dobson 250...

Selon les copains, le suivi est quand même assez facile avec un dobson...

Mais fais toi une idée par toi même en allant sur place...

Posté

Bonjour,

Avis persos sur les f/ courts - en visuel:

- plus le f/ est court, plus grande sera la pupille de sortie, ce qui, e.a. peut avoir de l'importance avec l'usage de filtres, suivant les nébuleuses observées et le choix des oculaires en termes de pupuille de sortie (trop grand ne sert pas à grfand chose, sauf le "fun") ;

- plus le f/ est court pour un diamètre donné, plus la focale de l'instrument sera courte, et plus grand sera le champ visuel réel avec un oculaire donné: cela peut avoir de l'importance, e.a., pour qui observe des objets étendus, pour qui veut du ciné grand écran ou, tout simplement, pour faciliter et accélérer les recherches sur le ciel ;

- à diamètre donné, plus le f/ est court, plus un observateur un peu plus perfectionniste devra rechercher des oculaires bien corrigés en bordure de champ ;

- il est dit qu'à diamètre donné, plus le f/ est court, plus difficile sera la confection d'une optique de qualité - mais bon, je ne suis pas sûr du tout que les écarts soient toujours tellement flagrants en visuel pur ... allez savoir :confused:

- à diamètre donné, plus le f/ est court, plus la focale de l'instrument sera courte, et moins un oculaire devra avoir de focale pour obtenir un grossissement souhaité: ceci peut avoir des répercussions en termes de confort d'observation notamment: tirage d'anneau plus faible (en gros, distance de l'oeil à la lentille de l'oculaire, autres petites tracasseries souvent moins évidentes ...)

Voilà mon inventaire "dans mon pré vert" ...

Posté
Pour le C14 , c'est sûr... :be:

J'ai pu comparer un 200/1000 avec un 200/2000 : en visuel, on voit quand même une belle différence de luminosité.

Par contre je te rejoins sur la qualité des oculaires, qui peut pardonner à F/D=10, mais moins F/D=5. Ce point m'avait échappé.

Arrête un peu Kona ! On parle de visuel, et en visuel le F/D n'a aucune influence sur la "luminosité" .

La comparaison que tu cites a probablement été faite avec le même oculaire, donc des grossissements différents . Sinon, c'est consultation ophtalmo d'urgence .

Posté
[ça apporte quoi exactement d'avoir un F/D très court ?] C'est plus lumineux.

En observation visuelle, le F/D ne change rien, c'est le diamètre qui compte. Comme l'a rappelé CAL, ce que tu dis n'est en fait vrai qu'en photo au foyer (où on ne peut pas changer le grossissement), or c'est hors-sujet ici.

C'est le même principe que le diaphragme des objectifs de nos appareils photos.

Et ce principe, c'est plus de diamètre ==> plus de lumière.

Sur un télescope, la valeur se calcule en divisant la focale par le diamètre. Plus la valeur est petite, plus le télescope est lumineux (mais, à diamètre égal, moins il grossit).

Non : c'est plus le diamètre est grand, plus le télescope est "lumineux".

La différence avec un objectif photo, c'est que le rapport est fixe (alors que sur l'objectif, tu peux choisir ton ouverture)

La capacité à recevoir de la lumière (ce dont se réfère l'adjectif "lumineux") dépend uniquement du diamètre, que ce soit pour un télescope ou pour un objectif de photo. Sur un objectif de photo, réduire le F/D se fait en ouvrant le diaphragme, donc en augmentant le diamètre : plus de diamètre, plus de lumière. Mais sur un télescope, on n'a pas de diaphragme.

Posté

Coucou !

Pas mieux pour la leçon d'optique. Je dirais même mieux, seul le diamètre compte, sauf que !

Les tubes "ouverts" ont besoin d'oculaires de très petites focales pour grossir beaucoup, et on peut facilement atteindre un problème de qualité...

Cela dit, arrêtons-là ! En effet, dans le budget qui nous est donné, il n'y a pas à tergiverser, on va avoir un F/D de 6 (200/1200), voire de 5 (254/1250), donc ni très ouvert (3) ni assez fermé (>10). Donc standard, quoi !

Euh... Pense quand même que ces tubes vont mesurer entre 1m et 1m20, tout de même... Après, tu as toujours la solution du "démontable", un Lightbridge (le seul abordable en occasion à ce prix), ce qui rend la chose plus légère, plus facilement déplaçable, rangeable dans un coffre de voiture, mais avec le montage à faire (oulalalalala ! L'histoire ! Mon fils de 13 ans monte son 300 tout seul en 3 minutes !!).

Pour 500 €, tu peux trouver un Lightbridge 254/1250 en occasion, enfin, si tu as un peu de patience. Pour 200 € de plus (700 € donc), tu as un LightBridge 300/1500, un excellent télescope que tu garderas sans doute des années. Plus facile à trouver. Mais tout de même 200 € de plus.

Mon conseil : direction les astrams les plus près le plus rapidement possible !!!!!

Posté (modifié)

Bonjour,

Elise, la moulinette te conseille un MAK ou un SC de 127 sur equato motorisée.

Oui mais dans les 500E ça le fait pas vraiment.

Pour moins cher tu aurais un 150/750 sur NEQ3, est ce que cet engin te plairait ?

Je trouvais le mien plutôt transportable même sans voiture (caddie de courses):

attachment.php?attachmentid=8791

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Avec un moteur AD (70 à 80E) et un viseur polaire (40 à 50E) tu restes en dessous des 500E en neuf.

C'est peut être parce que j'en avais un mais je trouve que le 150/750 a vraiment beaucoup d'avantages.

Il est déjà imposant quand c'est un premier instrument mais pas au point de décourage car le tube plutôt trapu lui donne un ptit côté sympathique... et surtout pas trop lourd :be:

Tu trouveras la monture un peu lourde mais tout de même pas insupportable.

Bien que la moulinette te conseille un MAK ou un SC mais qui ne tient pas dans le budget,

et bien que les discussions aillent doucement vers un 500mm qui ne pèsera que 350kg (mais si, j'en ai vu en occase pour 167E, c'était un mardi !),

je suis convaincu qu'un 150/750 t'irait très bien et serait peut être plus en adéquation avec ton budget, ta taille et tes capacités physiques.

350E: 150/750 Skywatcher BlackDiamond: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

70E: Moteur AD Orion avec raquette pour EQ3-2: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

45E: Viseur polaire Sky-Watcher pour HEQ5/EQ3-2: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04070000

465E pour un 150/750 qui te donnera ce que tu recherches.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

On te l'a déjà conseillé: essaie de te rapprocher d'un club ou de participer à une sortie publique. Parfois on peut être très surpris par la taille, la masse ou le maniement des instruments. ;)

Souvent aussi les débutants sont déçus par ce qu'ils voient (ou ne voient pas). surtout quand ils s'imaginent voir la même chose que sur les photos. :rolleyes:

Comme Leimury, dans ce budget tu as le 150/750 qui est très polyvalent et se revend bien si jamais finalement ça ne te plaît pas. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Au même prix le Dobson 200/1200 est un autre grand classique, plus simple d'emploi et à l'ouverture plus importante (± 340€). http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

je n'ai pas l'intention de me déplacer en voiture

Sans voiture on ne peut pas aller bien loin avec un télescope. :confused:

Si tu as un jadin ou un endroit bien dégagé et sans pollution lumineuse à proximité, ça ira. Mais si tu pensais observer depuis une fenêtre de toit ou la baie vitrée de l'appartement, oublie. C'est impossible à cause de la turbulence de l'air causée par les habitations. Sans parler des problèmes d'alignement, de vibrations dans le sol, etc.

L'astro se pratique dehors, dans la fraîcheur de la nuit. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

Pour 500€ tu ne peux pas commencer en photo mais rien ne t'empêche de choisir un matériel qui te permettra d'évoluer vers cette discipline.

A mon avis:

- Si la photo ne te branche pas plus que ça (faut y consacrer pas mal de temps) alors un dobson du plus gros diamètre possible.

- Si la photo te titilles un peu lors 150/750 sur EQ3.2 que tu feras évoluer tranquillement par la suite.

Et bien sûr si tu as l'occasion de te déplacer à un rassemblement ou dans un club tu pourras te faire ta propre opinion.

Ludo.

Posté

Bonjour !

Pfiou ça en fait des infos à ingurgiter ! En tous cas merci beaucoup de vous pencher sur mon cas, ça m'aide énormément.

Là ou je vais observer, ce sera dans le jardin de mes grands-parents qui habitent dans un petit village bien paumé, et où l'on voit plein d'étoiles la nuit :)

+1 pour l'idée de trouver un club astro, je vais essayer de me débrouiller. Si on peut essayer les instruments c'est top :p

En tous cas ce que je retiens, c'est que plus le diamètre est grand, mieux c'est, mais l'engin est beaucoup plus lourd et gros, vrai ? D'après ce que vous dites, il y a en réalité beaucoup de télescopes différents qui peuvent faire l'affaire.

J'ai trouvé un blog où ils font pas mal de tests de matériel avec des guides etc, et j'ai vu ce télescope :http://www.achat-telescope.fr/telescope-orion-n-150750-astroview-test-avis/

Qu'en pensez-vous ? bien où pas comme télescope ?

Posté (modifié)
J'ai trouvé un blog où ils font pas mal de tests de matériel avec des guides etc, et j'ai vu ce télescope :http://www.achat-telescope.fr/telescope-orion-n-150750-astroview-test-avis/

Attention, je pense que ce blog est lié commercialement au site astroshop (tous les liens commerciaux mènent vers cette boutique)... et donc il ne doit pas être très objectif sur les tests, même si des articles sur l'astronomie en général ont l'air intéressants.

Cette boutique est qui plus est en Allemagne... il y a débat sur le forum sur l'opportunité d'acheter en Allemagne ou non (fais quelque recherche là-dessus sur le forum).

Le lien que t'as donné OrionRider (le Skywatcher 150/750 chez Optique Underlinden) est en général conseillé et réputé, c'est en France, les frais de ports sont gratuits (à vérifier si c'est toujours le cas)....

My cent...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)

Là c'est un peu n'importe quoi:

Points faibles

La monture de l’Orion N 150/750 AstroView EQ-3 n’est malheureusement pas équipée de la commande GoTo et la fonctionnalité de poursuite n’est pas présente non plus.

Si vous êtes un adepte du matériel photo professionnel, vous serez certainement sensible à la qualité des optiques.

Les objectifs de 25 et 10 mm ne sont pas au top.

La graduation de l’axe d’ascension droite n’est pas très précise.

Cela nous a posé problème pour réaliser nos pointages millimétrés avec exactitude.

Super test de ma voiture: Les moins: absence de caravane

Evidement si on achète pas de goto on l'a pas :D

Ce qu'il affirme sur le cercle AD est tout simplement faux pour qui sait l'utiliser, confirmé par cette inexactitude:

- on dit pointage aux coordonnées, pointage millimétré ne veut pas dire grand chose -

Pareil pour la fonctionnalité de poursuite

Tu peux soit prendre la version un peu plus chère motorisée double axe soit acheter un moteur AD.

La motorisation double axe ne sert à rien et le moteur DEC fait :censuré: en bloquant l'usage manuel.

Bref le scope de base n'a pas le suivi (je sais, ça fait plus court que fonctionnalité de suivi mais c'est pourtant le terme) parce que l'auteur ne l'a pas demandé.

J'appelle ça du remplissage ou du blabla:

Notre avis

Pour un premier instrument, l’Orion N 150/750 AstroView EQ-3 devrait vous apporter pas mal de satisfaction, et ce que vous soyez débutant ou astronome un peu plus expérimenté.

Le rapport qualité/prix de l’appareil est excellent, mais ce n’est pas pour autant qu’un professionnel du métier en fera son affaire.

Vous êtes prévenu ;-)

Qu'appelle t'il professionnel du métier ?

La page est plutôt bof, du blog rempli à la louche parce que s'il mettait juste les liens commerciaux ça ferrait un peu vide.

Même pas la moindre petite mention d'un test sur étoiles ou de quoi que ce soit de vraiment qualitatif.

Ce que j'adore dans cette page c'est pointage millimétré au lieu de pointage aux coordonnées, fonctionnalité de poursuite au lieu de suivi et surtout l'imposant professionnel du métier qui ne veut vraiment pas dire grand chose.

Le Orion 150/750 est un bon instruments.

Pourquoi t'ai je conseillé le Skywatcher ?

Le Skywatcher propose une barlow en plus qui permettra de voir à 150x sans rien acheter de plus.

Le porte oculaire du Skywatcher est équipé de molettes plus grandes qui facilitent la mise au point.

Il est un peu moins cher que le Orion dans la même boutique.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Coucou !

Je reviens à la charge avec trois idées :

1. Du matériel d'occasion.

2. Pourquoi pas un dobson ? Plus de diamètre pour le même prix.

3. Aller voir sur place. Et pour ça, tu as plusieurs possibilités : la rubrique "Rencontres" et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897 (inscris-toi au passage !).

Mais, vraiment, n'achète surtout rien avant d'avoir eu du matériel au bout de l'œil...

Posté

Pour avoir un SW 150/750, je confirme que les graduations ne sont pas super précises...

Cela dit, on s'en sort très bien une fois pris quelques repères.

Sinon, avec les cartes et un bon chercheur, on trouve vite... y a plusieurs méthodes qui existent pour chercher (les coordonnées ne sont pas forcément la plus simple...).

Sinon, Leimury a raison : un seul moteur suffit (j'ai installé les 2 puis enlevé le 2ème...)

Posté

Bonjour !

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'ai très (trop) peu de temps à passer sur l'ordinateur. En tous cas c'est un vrai plaisir ce forum :)

Super test de ma voiture: Les moins: absence de caravane

Evidement si on achète pas de goto on l'a pas

Ahaha ! ça m'a fait bien rire !

Citation:

Envoyé par EliseD

J'ai trouvé un blog où ils font pas mal de tests de matériel avec des guides etc, et j'ai vu ce télescope :http://www.achat-telescope.fr/telesc...iew-test-avis/

Attention, je pense que ce blog est lié commercialement au site astroshop (tous les liens commerciaux mènent vers cette boutique)... et donc il ne doit pas être très objectif sur les tests, même si des articles sur l'astronomie en général ont l'air intéressants.

Cette boutique est qui plus est en Allemagne... il y a débat sur le forum sur l'opportunité d'acheter en Allemagne ou non (fais quelque recherche là-dessus sur le forum).

Le lien que t'as donné OrionRider (le Skywatcher 150/750 chez Optique Underlinden) est en général conseillé et réputé, c'est en France, les frais de ports sont gratuits (à vérifier si c'est toujours le cas)....

My cent...

Frédéric

Merci beaucoup pour ton avis. Oui j'ai vu que ce site renvoie toujours chez astroshop (en même temps ils ont l'air de les apprécier). Mais j'y ai lu pas mal de guides pour l'achat d'un télescope et ils m'ont beaucoup aidée. Pour ce qui est de la boutique située en Allemagne, oui je l'avais remarqué, mais c'est quelque chose qui ne me dérange pas du tout puisque j'ai déjà effectué des achats en Allemagne et ailleurs (vive l'europe lol).

J'ai fait des recherches sur le forum, et il y a une autre boutique qui revient souvent: teleskope-service.de, allemande aussi non ? Elle à l'air appréciée aussi.

J'ai aussi vu que beaucoup parlent d'optique-unterlinden.com, ça sonne vachement franco-allemand non ? :be:

@BBBenj : C'est vrai que le Dobson me tente pas mal vu la taille du diamètre, mais en même temps si jamais un jour je voulais tenter la photo (même si pour le moment ça va pas être ma priorité), j'ai cru comprendre qu'avec un Dobson ce n'est pas possible. C'est pourquoi je pense que je vais plus me tourner vers un télescope sur monture équatoriale :)

Posté (modifié)
Pour ce qui est de la boutique située en Allemagne, oui je l'avais remarqué, mais c'est quelque chose qui ne me dérange pas du tout puisque j'ai déjà effectué des achats en Allemagne et ailleurs (vive l'europe lol).

J'ai fait des recherches sur le forum, et il y a une autre boutique qui revient souvent: teleskope-service.de, allemande aussi non ? Elle à l'air appréciée aussi.

J'ai aussi vu que beaucoup parlent d'optique-unterlinden.com, ça sonne vachement franco-allemand non ?

En fait astroshop n'a pas forcément bonne presse, à cause des descriptions parfois fantaisistes ou fausses du matériel, et des nombreux sites "partenaires" qui sont en fait des sites de pub déguisés comme celui que tu as trouvé, et sur lequel on lit ce qui a fait bondir Leimury :confused:.

Astroshop fait un peu supermarché, même s'ils peuvent avoir de bons produits, ils ont aussi des instruments à faire bondir un astram ! ...au contraire d'autres boutiques qui te conseilleront vraiment en fonction de tes besoins. En résumé, ce sont des vendeurs, mais pas vraiment une boutique d'astronomie.

Pour un débutant, leur site est beau et clinquant donc attirant, mais ils ne t'empêcheront pas d'acheter un matériel de m... qu'ils vendent. Il vaut mieux s'y connaitre pour y acheter à prix intéressant un bon matériel, que l'on a trouvé plus cher ailleurs...

Teleskop-service a meilleure réputation car historiquement ils vendent plutôt que des bons produits, y compris à des débutants (ils sont de bon conseil).

Optique-Underlinden est une boutique située à Colmar, en Alsace d'où le nom germanophile :). Ils vendent aussi sur Internet. De même ils sont de bons conseils selon les avis qu'on lit ici et là.

Si tu n'as pas peur d'acheter en Europe, pas de problème ;). Beaucoup préfèrent acheter en France, car dès qu'il y a des problèmes (retard de livraison, matériel arrivé cassé à la livraison, SAV, questions à poser, documentation, support technique), c'est plus facile en France d'obtenir réparation.

Evidemment ça ne veut pas dire qu'avec les boutiques françaises il n'y a jamais de problèmes, il y a sur Webastro de nombreux exemples de membres qui ont des soucis avec des boutiques françaises...

Regarde les liens ci-dessous pour te faire ton propre avis, la base étant de vérifier si l'article est en stock en téléphonant ou par mail, car selon les boutiques un article indiqué en stock sur internet peut ne pas l'être, c'est ce qui fait aussi le sérieux d'une boutique :

- Evaluation des enseignes de vente en ligne de matériel astro

- Achat en ligne

- Sites vendant du matériel astro

Voili voilou

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Je crois que si tu envisages peut-être de faire de la photo plus tard, tu ne devrais pas te priver de diamètre maintenant et envisager le dobson. Je m'explique : la photo est une technique tout à fait particulière et qui nécessite un matériel spécifique pas spécialement adapté au visuel. Bien sûr tu peux t'initier à la photo avec un 150/750 sur neq3, bien sûr tu pourras observer avec cet instrument mais la monture montrera très vite ses limites en photo et le manque de diamètre se fera sentir en visuel ;).

Maintenant certaines personnes (dont je fais partie) ont une incompatibilité avec le dobson ... C'est la croix et la bannière quand je dois faire du suivi à grossissement moyen :confused:. Je te recommanderais donc vivement de te rapprocher d'un club ou d'une sortie organisée entre astrams de manière à pouvoir tester plusieurs types de matériel :)

My 2 cents ...

Posté

je pense qu'une bonne option c'est un 200/1000 sur NEQ5 ( pas Heq5 hein!!)

tu le trouve neuf à moins de 550 euros...

tu as du diametre pour le visuel , tu as du diametre pour l'imagerie planetaire

la monture permet ( une fois motorisée et avec un viseur polaire) de faire de la photo en ciel profond en grand champ avec juste l'apn et un objo dessus ...

tout ça ( moteurs, viseur polaire etc... ) tu peux l'acheter plus tard

mais t'as un bon instrument polyvalent et une monture sympa pour débuter et en visuel et en photo grand champ/planetaire ;)

sinon comme CAL: un tour dans un club pour mettre l'oeil derriere un scope et te faire une idée... il n'y a rien de mieux!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.