Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila je n'ai aucune connaissance en astronomie, mais j'ai toujours aimé regarder les étoiles à l'oeil nu. Maintenant j'aimerais franchir un cap en achetant mon premier télescope. Je fais de la photographie depuis plusieurs années et le côté technique du télescope m'attire autant que de regarder dans l'oculaire !

J'aimerais me faire plaisir en achetant du matériel complet et de bon rapport qualité prix. J'ai lu quelques topic et site web. J'ai un budget à tout casser de 250€. Qui dans un premier temps me permettra de faire du visuel et pourquoi pas un peu d'astrophoto lorsque je pourrais compléter le matériel.

Ceci dit, dans un premier temps du visuel sera largement suffisant :p

J'ai du coup fais un petit tour d'horizon des occasions proches de chez moi et en voici 3 que j'ai sélectionné :

Astrovision

Skywatcher 150/750

Omegon 150/750

Je n'ai aucune idée de ce que vaut le premier, je n'ai pas encore trouvé d'infos deçu, je suppose qu'il est moins bien que les deux suivant mais sait on jamais !

Concernant les deux suivant, le skywatcher si je ne dis pas de bétise est plus ancien que l'omegon (tube bleu, d'ancienne génération?).

Pour l'omegon comment savoir si c'est le dernière génération ou pas ?

Globalement je dirais que l'omegon est quand même plus intéressant pour plusieurs raison :

-Matériel plus cher à neuf que le skywatcher

-3 oculaires contre 2

-Filtres

Il me semble avoir lu également que l'omegon se prête bien à l'astrophoto.

Après reste à savoir quels seront les soldes qui seront appliqué aux telescopes... :?: Mercredi peut-être que des achats intéressant pourront se faire en neuf !?

Bref... n'y connaissant vraiment rien à l'heure d'aujourd'hui... je m'en remets à vous :) Désolé pour le long post et merci d'avoir pris le temps de tout lire !

Posté

Bonjour,

Astrovision:

Le modèle est catastrophique: à éviter

Omegon sur EQ4:

Cette EQ4 là ressemble tout de même pas mal à de l'EQ3 et c'est 100E de plus que le Skywatcher

Skywatcher: Plutôt celui-là :)

Posté

Vu que l'astrovision est présenté monté à l'envers, j'aurais tendance à me méfier de son propriétaire :be:

En général, au repos, on pointe le télescope vers le haut comme le font les 2 autres annonces. C'est du détail, mais ça peut en dire long.

Petite préférence pour le Skywatcher.

Posté (modifié)

Pardon de mettre encore mon grain de sel : je confirme pour le SW bien entendu, un membre de mon groupe en a un, mais c'est le nouveau modèle noir et blanc avec les vis de réglages du primaire et du secondaire sur-dimensionnées, un joli petit scope idéal pour débuter : bon diamètre, facile à manipuler, motorisable, bonne facture, polyvalent, complet.

J'ai le même mais correspondant à l'ancien modèle SW, je n'ai pas les grosses vis de réglages, mais il est identique au modèle de l'annonce qui ne doit pas les avoir non plus : http://www.leboncoin.fr/autres/496421198.htm?ca=1_s, cf mon avatar (j'ai changé le chercheur pour un plus gros, le 6x30 d'origine est insuffisant).

Le PO de ces anciens modèles n'est pas d'une facture à tomber raide, peu précis et au tube (le tube du PO) un peu branlant, il faut le fixer avec la vis ad hoc, mais bon, pour le prix, si le scope est dans le même état nickel que le mien, à 160€ c'est une affaire à saisir (payé le mien 170€ en Janvier).

Les oculaires d'origine, bien entendu, ne valent rien, l'un des deux me sert de bouchon de PO :be: , investir dans du meilleur est indispensable.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

A mon tour, j'ai un skywatcher 150/750 (tube blanc) acheté il y a 2/3 ans.

La monture est bien : la mise en station est aisée avec l'emplacement du viseur polaire et le repérage N sur un pied. Du coup, même en plein jour, avec une boussole on y arrive à peu près.

Le diamètre est bon pour débuter. Pour ma part, j'avais un budget plus conséquent et je regrette juste de ne pas avoir pris plus gros... (un dobson 250 par exemple). Mais dans ton cas, c'est parfait.

De plus, la pastille sur le miroir primaire est collée en usine. C'est moins aléatoire que sur l'Omégon que le gars dit avoir bricolé...

Le porte occulaire n'est pas top top mais il fait bien son travail !

Enfin, il faudra juste que tu prévois de changer le viseur pour un point rouge car celui du SW est franchement nul... (on arrive quand même à pointer mais le point rouge sera plus facile).

Sans hésiter, je te conseille le SW.

édit : l'ancienneté du modèle n'est pas un problème tant que le propriétaire en a pris soin...

Modifié par Astro_diver
ajout de précision
Posté

Les moteurs sur la EQ3-2 ne sont pas ruineux et sont alimentés par piles dans une petite sacoche en pseudo cuir qui s'accroche sans problème sur la monture.

Leur installation (ou son installation car au final un seul suffit) est très facile.

Autre point positif pour le SW, il y a un topic sur le bricolage dans le forum qui explique comment optimiser la monteur EQ3-2...

Posté

Magnifique ! Vous me facilitez le choix à vrai dire... :be:

C'est vrai que le tarif du SW est vraiment... chouette :) Par contre juste pour ma culture, dans l'ordre d'ancienneté c'est quoi ? Tube Bleu, blanc et maintenant noir ?

Vous me confirmez bien que par la suite j'aurais vite fait de le motoriser pour faire de la photo ??

Concernant les oculaires, sont il bons à jeter ? Ou bien l'un est récupérable ?? Combien me couterait 1 voir 2 oculaires de meilleur facture ?

Enfin je suppose qu'en sois, si je l'achète tel quel je peux déjà voir deux trois choses dans le ciel non ? ;)

En tous cas merci infiniment pour vos conseils avisés !!

Posté
Vu que l'astrovision est présenté monté à l'envers, j'aurais tendance à me méfier de son propriétaire :be:

Il est peut-être dans l'hemisphère sud et il vise l'etoile polaire?!

Posté

Bien entendu, je confirme l'avis déjà exprimé : le SW sans aucune hésitation.

Les oculaires livrés sont moyens, mais loin d'être inutilisables.

Plus tard, en fonction des besoins et possibilités, il sera facile de trouver sur le marché de l'occasion de bons oculaires pour une somme assez modeste (de l'ordre de 50 Euros).

Je vais jouer les vieux c... (je n'ai pourtant que 50 balais cette année), mais franchement quand je vois de quoi on devait se contenter quand j'ai débuté (à l'époque, pas de fabrication chinoise ni d'internet, donc quasiment pas de marché de l'occasion), le matériel d'entrée de gamme d'aujourd'hui, c'est du luxe !

Posté (modifié)
Vous me confirmez bien que par la suite j'aurais vite fait de le motoriser pour faire de la photo ??

Enfin je suppose qu'en sois, si je l'achète tel quel je peux déjà voir deux trois choses dans le ciel non ? ;)

Pour s'initier à la photo, un moteur en ascension droite (dans les 80 €) et un apn avec un support (dans les 30€) suffisent. Tu pourras faire de jolies choses en lunaire et planétaire, et peut-être quelques objets en cp, mais ne comparons pas avec un 14 pouces autoguidé sur une monture à 6000€ et la caméra refroidie qui va avec!

Tu pourras voir bien plus que deux ou trois choses ! Avec un œil bien entrainé, le ciel est à toi! Mais pas sans quelques efforts... Enfin un 150 bien collimaté, un PSA, un peu de motivation et tu seras pris dans l'engrenage infernal de l'astronomie:wub:!!!

Modifié par Eguzkiarte
Posté (modifié)

Re :)

+1 pour le SW aussi.

L'ancienneté n'est pas un problème en soi en astronomie. Une optique conservée dans de bonne conditions et au sec ne s'abime quasiment pas. Mon mirroir 150 à presque 20 ans et il est quasiment comme neuf. Ce qui peut évoluer d'une série à l'autre, c'est l'équipement du tube. Par exemple pour Skywatcher le porte oculaire (PO) du modèle actuel est plus performant avec sa démultiplication, qui est utile en photo ou pour les forts grossissements. Sur les tubes bleus y'a un PO crémaillère "de base", on peut s'en servir sans problème mais ça demande juste un peu plus de patience. Idem pour les vis de collimation, la monture sans viseur polaire, ... Forcément ça joue sur le prix, s'il était tout équipé et vieux de 6 mois à peine, tu ne l'aurais pas trouvé à 160 euro.

Pour aller voir le tube ça va pas le faire pour moi comme je te l'avais proposé, Issenheim c'est entre Colmar et Mulhouse. Si t'y vas, pense à t'arreter chez Optique Unterlinden. Sur ton budjet de 250 euro tu peux au moins te payer une carte et un outil de collimation (on peut se percer le bouchon du PO, mais un laser est quand meme plus agréable pour les étapes les plus sensibles). Et au passage tu pourras t'en mettre plein la vue avec le matériel de fou qui est stocké là bas. Par contre il me parait prématuré (mais c'est un avis perso) de se jeter sur des oculaires alors que tu n'as jamais observé auparavent. Difficile ainsi de savoir de quoi tu auras besoin. D'autant que si tu prends le temps de croiser quelques astram prochainement, tu auras de quoi tester différents modèles sur ton tube.

A+

j'ai changé le chercheur pour un plus gros, le 6x30 d'origine est insuffisant.

[...]

Les oculaires d'origine, bien entendu, ne valent rien, l'un des deux me sert de bouchon de PO :be: , investir dans du meilleur est indispensable.

T'es trop dur là, Paradise :

- un 6x30 est suffisant pour les cibles accessibles à ce diametre, surtout que c'est un droit donc tu peux pointer facilement. Faut juste une carte correcte pour aller avec, et apprendre à s'en servir.

- les oculaires sont utilisables pour débuter, surtout le 25mm qui reste dans la gamme de pas mal de monde. Faut commencer par les utiliser pour savoir si autre chose est nécessaire ou souhaitable.

De plus, la pastille sur le miroir primaire est collée en usine. C'est moins aléatoire que sur l'Omégon que le gars dit avoir bricolé...

Ca va y'a pas besoin d'être horloger pour coller un truc au milieu d'un mirroir :p

Modifié par popov
Posté
Re :)

(...)

T'es trop dur là, Paradise :

- un 6x30 est suffisant pour les cibles accessibles à ce diametre, surtout que c'est un droit donc tu peux pointer facilement. Faut juste une carte correcte pour aller avec, et apprendre à s'en servir.

- les oculaires sont utilisables pour débuter, surtout le 25mm qui reste dans la gamme de pas mal de monde. Faut commencer par les utiliser pour savoir si autre chose est nécessaire ou souhaitable.

Bon, OK... :be:

Posté

Bonjour Paradise,

C'est pas méchant et tu as surement bien amélioré ton appareil avec le gros chercheur, les Hyp et les TMB, mais je voulais juste pas que notre nouveau membre soit dégouté en se disant que d'origine ce tube n'est pas utilisable.

:)

Posté (modifié)

comme les copains , pour en avoir eu un , je te recommande le SW .

pour les accessoires ( oculaire ; chercheur ) ça peut réellement se faire sur du très long terme donc à mon avis rien ne presse et on peut déja commencer avec ceux d'origine

En revanche si ce sont des instruments d'occasion , un minimum d'accessoires pour la collimation vont à mon sens être plus rapidement nécessaires :

un oeilleton ( facile à fabriquer )

un cheshire

un laser de collimation

seront sans doute plus urgent qu'un Nagler et à mettre tout en haut de la liste des achats complémentaires .

pour la "photo" le plus simple est de commencer avec une petite web cam ou assimilé sur la lune et les planètes afin d'apprendre les rudiments du traitement .

Enfin si tu va voir des photos obtenues avec ce tube , ne va pas penser que tu verras la même chose en visuel :

les photos révèlent infiniment plus de détails que ne le permettent nos yeux ( c'est une des motivation qui pousse à faire de la photo astro )

bien cordialement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Comme les autres, le SW. :)

"Omegon" n'est pas une vraie marque. C'est l'étiquette collée par Astroshop sur du matériel chinois de provenance variée.

Parmi les accessoires que je recommanderais, un 'point rouge' me semble tout de même bien plus pratique que le chercheur 6x30 d'origine. Plus d'infos ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4854_Starpointer-LED-Leuchtpunktsucher-mit-flexibler-Basis.html

Pour le réglage des optiques, un simple oeilleton suffit au début. (un trou de 1mm bien au centre du cache du porte-oculaire convient aussi).

TSJK.JPG

Après ça, tu pourras t'offrir un laser. C'est pas cher, rapide et pratique.

http://www.befr.ebay.be/itm/Telescope-Laser-Collimator-With-Adjustable-Brightnes-Brand-New-Boxed-50P-/181161644365

Plus tard, un oculaire pour remplacer le 10mm d'origine qui convient seulement pour débuter.

Et bien sûr une motorisation double axes, indispensable si tu veux t'initier à la photo, par exemple en parallèle (110€).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour Paradise,

C'est pas méchant et tu as surement bien amélioré ton appareil avec le gros chercheur, les Hyp et les TMB, mais je voulais juste pas que notre nouveau membre soit dégouté en se disant que d'origine ce tube n'est pas utilisable.

:)

T'inquiète, je ne l'ai pas mal pris, et tu avais raison. :)

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Je vais très probablement aller voir le Skywatcher ce weekend... Je vous tiens au courant. Dans un premier temps pour rester sur un budget réduit je vais déjà utiliser la bête telle quelle. Et dès que le besoin s'en ressentira, je commanderais deux trois accessoires :)

Par contre, petite question, étant donné que le PO n'est pas un T2, ca doit-être assez emmerdant de monter un Reflex canon dessus ? la seule solution consiste-t-elle à changer le PO pour un crayford 2.0 ?

Posté

Regardes voir dans la section astrophoto de la wapaedia.

En fait tu as une bague qui donne le filetage T2 à ton appareil pour une vingtaine d'euros.

Un simple adaptateur T va du T2 au coulant 31,75 pour 20 ou 25E mais je crois bien que tu pourrais t'en passer.

Il me semble que même sur le vieux tube bleu clair Skywatcher avait déjà un PO avec coulant démontable qui laisse alors apparaître le fameux filetage T2.

Bon ciel

Posté

Le PO des modèles bleu ont le pas de vis T2 mâle intégré.

Suffit de dévisser la bague qui accepte les oculaires 31,75 pour y avoir accès.

Donc, la bague T2 se visse directement sur le PO et il n'y a aucun problème pour atteindre la mise-au-point.

En outre, on peu laisser la bague T2 en permanence sur le PO et rajouter la bague qui accepte les oculaires pour trouver plus facilement sa cible.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=917566&postcount=4

Patte.

Posté

Ah oui, je confirme, il y a un ensemble qui se dévisse du tube du PO, et dans cet ensemble il y a une bague et une autre partie qui se dévisse, je n'avais pas remarqué.

Posté

Le 2" est nécessaire pour les grands capteurs: APN 'full frame' et certaines CCD. Sinon le trou est trop petit, on ne peut pas illuminer toute la surface.

Aussi, un (bon) crayford avec réduction 1:10 est plus solide et plus précis pour la photo. Meilleure MAP, moins de flexions, etc.

Et en visuel, bien sûr, en 2" on peut utiliser des oculaires au champ énoooooorme. ;)

Posté

Dans mon groupe, un membre dont je parlais plus haut, avec donc le modèle récent de SW, avait en effet un 2" Crayford, et ne faisait que de la photo avec.

Simplement en visuel, j'aimerais bien utiliser mon Hyperion 24mm avec un tel PO pour voir la différence...

Posté
en visuel, j'aimerais bien utiliser mon Hyperion 24mm avec un tel PO pour voir la différence...

Aucune différence, l'Hypérion 24 offre le champ maximum en 31,75mm.

En visuel le 2" est seulement nécessaire pour les oculaires qui offrent un champ encore plus important, comme le Pano 41mm/68°: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p885_Tele-Vue-Panoptic-41mm---2----68--Gesichtsfeld.html

On peut estimer la quantité de 'ciel' visible dans un oculaire en multipliant sa focale par le champ. En 1,25" le maximum est de 1750. Au-delà ça n'a pas de sens car l'ouverture du PO fait diaphragme, les coins sont donc assombris (vignetage).

En 2" on monte jusqu'à 2788. :wub:

Posté (modifié)

Sauf que l'Hypérion est au double coulant, de mémoire. J'en avais eut un entre les main, le bas de la partie plastique était taillé en 50.8 avec une raynure pour le serrage. Le monter au PO 2" donne plus de stabilité (ou moins de flexion, c'est comme on veut). Vu que certains PO uniquement 1.25" sont pas très solide, Paradise pourrait peut y voir une différence quand meme. Surtout qu'il est bien gros ce caillou. Faut peut être pas aller jusqu'à visser l'Hypérion, mais l'utiliser au coullant 2" doit être plus agréable qu'au 1.25".

Modifié par popov
Posté (modifié)

Tu as raison Patte.

J'avais utilisé un 8mm sur ma ED80 + RC 1.25". Fallait serrer à fond les vis pour le RC ne bascule pas d'un coté ou de l'autre. Si j'avais monté le RC 2" ça aurai été mieu tenu, et le chemin optique plus long du RC n'aurait pas obligé à sortir beaucoup plus le PO.

Je que j'ai dit est donc peut être valable pour une lunette, mais pas pour le Newton dont nous parlons ici. Sorry...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.