Aller au contenu

renvoi coudé a prisme ou mirroir


lau-val

Messages recommandés

bonjour, hors mis le prisme comme les jumelles et le mirroir quel résultat au niveau visuel faut-il s'attendre ?

car pour compliquer : les grandes marques font les deux ??? :?: pas simple pour comprendre. pour moi

alors pour vous lequel ? ;)

a noter que j'ai utilisé le celestron en 2 à mirroir et le mien un meade en 1.25 à prisme est là :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" />

 

 

 

...................... pas vu de différence ?????

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir que des prismes (2 RC celestron en 31,75) je me suis mis à penser à un RC à miroir ... jusqu'à ce que l'on me parle de paralèlisme, de coef de reflexion etc etc ! Sur le prisme par contre c'est plutôt le chromatisme le sujet principal !

 

 

Il n'empèche que un RC à miroir, s'il est collimatable (il y en a), ce doit être le pied ... et bien plus léger aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ou trouve des RC en 2" à miroir et des RC en 1.25" à prisme.

C'est plus facile de faire un petit prisme qu'un petit miroir bien plan, et c'est plus facile de faire un grand miroir qu'un grand prisme bien léger.

 

J'ai essayé des prismes et des miroirs, diélectriques ou pas. C'est vrai que je n'y vois pas de différence à part dans la fabrication. Je ne connais pas de renvoi coudé à miroir dont le corps est tout en plastique, alors que c'est courant avec les prismes.

 

D'autre part, un coup de soufflette sur le miroir et c'est propre, alors que c'est plus compliqué sur les faces du prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

On peut collimater des renvois coudés ??

 

Oui, sur mon binoscope astromeccanica, le miroir de gauche est ajustable verticalement et celui de droite est réglable horizontalement. Ainsi il est toujours possible de fusionner les images des deux tubes même à très forts grossissements.

 

... mais je reconnais que ce n'est pas le sujet du post !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, un coup de soufflette sur le miroir et c'est propre, alors que c'est plus compliqué sur les faces du prisme.

mais pour les prismes comment fais-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

:?:

On peut collimater des renvois coudés ??

 

 

En fait certains RC dits "haut de gamme", disposent de vis de réglage pour orienter le miroir afin qu'un objet situé plein centre sans RC le reste avec le RC. D'autre part, cela a un impact sur la collimation si le miroir est "penché sur le coté" bien sur !

Bon vu comme ca, haut de gamme signifiera "ajouter-3-ou-4-vis-pour-aligner-le-miroir" ... tu parle d'un haut de gamme !

 

Alors bon, en visuel on s'en fout la plupart du temps car :

 

généralement les RC à miroir sont souvent pour des 2"

et qu'on utilise rarement des oculaires de 2" pour les très forts grossissements

 

Mais pourquoi pas ... finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prisme je fais comme pour la lentille d'oeil d'un oculaire:

 

-Soufflage

-Brossage

-Alcool spécial objectif photo sur un Q-tip

-Essuyage avec le papier photo

 

cela le moins souvent possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que pensez vous d'un RC à prisme pour la photo ?

 

Je débute dans ce domaine et j'hésite.

 

Je viens d'avoir une 80ED et j'ai fait quelques prises de vues de Saturne en afocal avec un apn compact via un RC Celestron 1.25" (un peu vieillot d'une vingtaine d'années, mais en bon état).

Plutôt décevant, le chromatisme est trés visible et perturbe bcp la qualité des clichés. Bon, cela peut venir de l'apn ou de l'oculaire mais je pense que le prisme y est pour bcp...

 

Donc je pencherai plutôt pour un RC miroir... ou les RC "récents" sont peut être mieux corrigés pour le chromatisme ?

 

 

Mais je vais refaire la même chose en vue directe, quand j'aurai un tube allonge.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais je vais refaire la même chose en vue directe' date=' quand j'aurai un tube allonge.

[/quote']

 

Ca vaudra bien mieux pour l'équilibrage. J'ai déjà vu un RC tourner de 180 degrés sous le poids de l'appareil photo. Heureusement, je fixe toujours la bride de l'appareil à un point surélevé du télescope, comme un alpiniste au bout de sa corde... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ca vaudra bien mieux pour l'équilibrage. J'ai déjà vu un RC tourner de 180 degrés sous le poids de l'appareil photo. Heureusement' date=' je fixe toujours la bride de l'appareil à un point surélevé du télescope, comme un alpiniste au bout de sa corde... B)

[/quote']

 

 

salut Bob60, oui j'ai constaté le même probléme... Pour éviter que le RC tourne sous le poids j'ai gravé un point d'ancrage sur le tube du RC, juste à l'endroit ou vient se loger la vis de maintient du porte oculaire. De cette façon c'est plus sécurisé. Cela ne tourne plus et ne peut pas se déboiter facilement.

 

Mais le probléme n'était pas le poids, mais le chromatisme qui apparait sur les clichés avec ce RC à prisme .

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, en afocal, tu a la lunette, le renvoi coudé, l´oculaire et enfin l´objectif de l´APN ... il y en a beaucoup des sources de chromatismes ... et elle ne se compensent JAMAIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'évidence même.

 

J'ai reçu mon tube allonge. Ce soir, si le temps le permet, je ferai 2 ou 3 clichés de Saturne en visée directe, donc sans le prisme dans le chaine chromatique.

A suivre donc..

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est aussi mon point de vue. Sur mon C8 j´ai l´habitude de travailler entre 4 et 7m de focale pour la webcam/planétaire. Avec une simple barlow x2 et des oculaires on pourrait penser que la projection oculaire est meilleure. C´est possible mais je lui ai toujours préféré soit la barlow simple (x2) soit avec un système de tirage variable (que je n´ai plus) et maintenant un simple tube allonge, moins réglable mais plus long. J´arrive (en pratique mesuré sur la différence de diamètre de jupiter) à 6700mm de focale avec surtout un minumum de lentilles ... donc de sources de défauts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C´est aussi mon point de vue. Sur mon C8 j´ai l´habitude de travailler entre 4 et 7m de focale pour la webcam/planétaire. Avec une simple barlow x2 et des oculaires on pourrait penser que la projection oculaire est meilleure. C´est possible mais je lui ai toujours préféré soit la barlow simple (x2) soit avec un système de tirage variable (que je n´ai plus) et maintenant un simple tube allonge' date=' moins réglable mais plus long. J´arrive (en pratique mesuré sur la différence de diamètre de jupiter) à 6700mm de focale avec surtout un minumum de lentilles ... donc de sources de défauts !

[/quote']

 

 

Ok patry,

 

J'ai reçu le tube allonge, qui, placé derriére l'Orion 80, m'a permis de faire quelques clichés hier soir en afocal, sans passer par le RD à prisme.

Les images sont quand même meilleures avec moins de chromatisme.

 

Voir ces quelques clichés passés ce jour sur ce forum rubrique "photo..."

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal

 

Un rc à prismes est souvent meilleur qu'un rc à miroir "classique".

Le seul défaut est un soupçon de chromatisme.

Mais un RC à miroir haut de gamme du style TV à haute transmission sera meilleur.

Autrement dit il est plus facile de "rater" un RC à miroir q'un à prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.