Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ta monture ne permet pas de faire du pointage aux coordonnées, les cadrans et leurs chiffres ne servent à rien.

Disons qu'en DEC le chiffre peut t'aider à te repérer sur un cherche étoiles et que la latitude sert pour la mise en station mais laisses tomber le chiffrage AD, cette monture n'est pas adaptée pour du pointage aux coordonnées.

PS: Lire la notice ça pourrait servir.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Manette 1 : c'est un verrouillage. Une fois la latitude réglée avec la manette 2 (vis chromée en 'T'), on bloque le tout en serrant la manette 1 à fond. Après, à moins de déménager à plusieurs centaines de km, on n'y touche plus jamais.

Question 2: Le curseur AD ne sert à rien sur cette monture, puisqu'elle est trop imprécise pour l'utiliser. C'est une déco originale et qui fait sérieux. Donc, qu'il bouge ou pas, on s'en fiche. :be:

Celui qui est important, c'est celui de l'axe DEC, un peu plus haut. Lui, il ne sert que pour la mise en station, et encore on peut s'en passer.

Question 3: cette roue sert pour fixer un moteur de suivi. Très pratique! Quand il n'y a pas de moteur on peut tourner la roue si on a perdu le flexible.

Question 4: C'est normal! Avec le flexible DEC, on ne fait que l'ajustement final de la position, donc on n'a pas besoin de tourner beaucoup.

En début de soirée, tu tournes le flexible pour être à peu près au milieu de la zone de débattement. Après ça, tu fais le pointage comme dit plus haut, en bougeant le tube à la main, freins déserrés.

Comme le flexible ne servira que pour 1/2 tour par ci et 1/4 de tour par là, ça suffit largement.

L'important c'est que le tube doit tourner librement et sans forcer sur 360° quand tu déserres le frein.

Question 5: non, tout ça ne doit pas être aligné. Par contre, pendant les observations on doit tourner régulièrement le tube dans ses anneaux, justement pour avoir l'oculaire à un endroit accessible sans se faire mal au dos. ;)

Question 6: l'équilibrage se fait avec les freins déserrés. Si le tube reste en place sans 'tomber d'un côté', c'est bon.

On peut alors pointer, serrer les freins et utiliser les flexibles sans forcer sur la mécanique ni se le prendre dans la figure ou sur le genou. Aie.

Note qu'avec les axes AD et DEC on ne pointe pas 'vers le haut' ou 'vers le bas', mais selon les coordonnées célestes: nord/sud/est/ouest. Le truc se plie dans tous les sens et c'est normal, c'est E Q U A T O R I A L. :p

Tiens, une méthode sans prise de tête et qui marche pour la mise en station: :be:

1. tu poses le télescope en position 'de départ', comme sur la photo. La grosse vis en-dessous de la monture est serrée pour bien bloquer la monture sur le trépied: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279216946.jpg

2. tu tournes la vis en 'T' chromée pour indiquer ± ta latitude (le nord-ouest de la France c'est quelque-chose comme 49°). La prochaine fois tu ne devras même plus y toucher, c'est bon une fois pour toutes.

3. tu tournes tout le trépied pour que le tube pointe à peu près vers l'étoile polaire ('Polaris' sur le dessin): http://i33.tinypic.com/scyz41.jpg

Voilà, c'est fait. :banana:

Avec cette monture, pour du visuel ça ne sert à rien de faire plus précis.

Tu ne touches plus au trépied ni à la vis chromée en 'T'. Pour pointer les objets, tu utilises uniquement les axes AD et DEC (ceux avec les freins et les flexibles).

Quand tu vois que l'objet (la Lune par exemple) quitte le champ de l'oculaire, tout ce que tu dois faire c'est tourner un coup de flexible AD pour la remettre au milieu. Si tu avais un moteur AD, ben elle resterait toute seule au milieu. C'est magique!

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour toutes vos réponses ! Donc au final que le cadran fasse sa vie il n'y a pas de pb :)

Je me doutais bien que le vocabulaire "vers le haut/bas" n'était pas très correct :D

Bon je n'ai plus qu'à maîtriser la mise en station, merci pour tous vos conseils !

Ah et oui j'ai bien un moteur mais pour l'instant je fais sans, je préfère maîtriser le tout avant de me lancer dans les branchements.

Et bien évidemment que j'ai lu la notice Leimury, seulement je n'ai pas tout compris... Et la notice n'indique pas que le curseur est une décoration, donc je pouvais difficilement le deviner. Enfin la notice n'indique pas comment remonter quelque chose qui a été démonté par le vendeur alors qu'il ne fallait pas.

Bon je me lance dans le topic débutant :D

Posté
Merci pour toutes vos réponses ! Donc au final que le cadran fasse sa vie il n'y a pas de pb :)

Je me doutais bien que le vocabulaire "vers le haut/bas" n'était pas très correct :D

Bon je n'ai plus qu'à maîtriser la mise en station, merci pour tous vos conseils !

Ah et oui j'ai bien un moteur mais pour l'instant je fais sans, je préfère maîtriser le tout avant de me lancer dans les branchements.

Et bien évidemment que j'ai lu la notice Leimury, seulement je n'ai pas tout compris... Et la notice n'indique pas que le curseur est une décoration, donc je pouvais difficilement le deviner. Enfin la notice n'indique pas comment remonter quelque chose qui a été démonté par le vendeur alors qu'il ne fallait pas.

Bon je me lance dans le topic débutant :D

Il ne te reste plus ensuite qu'à partir à la découverte du ciel ! Là aussi il faudra y aller pas à pas ! Bon ciel à toi !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je retente ce soir, je vais sortir la bête et suivre à la lettre vos instructions :be:

Je n'ai pas pu le faire avant (malgré le temps magnifique :cry:) car j'ai quelque peu pris froid la dernière fois que j'ai voulu regarder les étoiles ... 8 jours enfermée sous la couette avec interdiction d'approcher qui que ce soit ! :be:

Encore merci pour tous vos conseils !

Posté (modifié)

Je suis devant mon télescope...

Mais pour ce qui est de viser ^^' Snif je n'arrive pas du tout à viser ! Je suppose que le trou sous le viseur aide un peu mais il n'y a rien à faire, mes parents s'impatientent ils veulent voir une étoile ! :D Mais je ne la trouve pas ^^

Sinon la condensation (je l'ai sorti depuis 2h) pose-t-elle pb ? Car il ruisselle ^^'

Modifié par Kanya
Posté

Bon je vois des étoiles mais je ne les vise pas, elles viennent toutes seules ! :be:

Je vais chercher plus tard comment trouver Jupiter, si qqu'un a un lien ;)

Posté (modifié)

Jupiter? Euhhhh comment dire :be: Pas visible en ce moment.

Peut-être alors Saturne? Faut grouiller, elle ne se couche pas très tard. Elle est dans la Vierge.

J'ai aussi l'impression que ton chercher n'est pas tout à fait réglé.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Ah bon alors pour ce soir, que me conseilles-tu ?

Parce que pour l'instant je me promène mais je n'arrive pas à reconnaître quoi que ce soit dans mon télescope, mais cela reste très beau !

Depuis tout à l'h je vise la Grande d'Ourse dans l'espoir de voir en gros l'étoile double (enfin triple) qui se trouve dans son "manche". A l'oeil nu c'est déjà magnifique ! Mais dans un télescope se serait merveilleux !

Posté

Allez, trois trucs très faciles: M13 (dans Hercule), M57 (dans la Lyre) et Albiréo (tête du Cygne, double très colorée, jaune/orange et bleue)

Tu peux aussi essayer Saturne si ton horizon Sud/Sud-Ouest est bien dégagé.

Pierre

Posté

coucou,

sais tu ou se trouve la constellation du cygne ?

si oui, il y a un petit joyau a observer la bas, et très facile à trouver !!

Cette constellation est plein EST ce soir...

Si tu sais situer Vega la grosse étoile brillante vers à l'EST, dans la lyre, le cygne est la constellation juste en dessous..un peu la forme d'une croix

observe l'étoile la plus "à droite" (vers le sud) et tu constatera que c'est une étoile double ! Une petite étoile bleu et une grosse étoile jaune qui tournent l'une autour de l'autre...Il s'agit d' ALBIREO :)

Trouve la, observe la, et ...régale toi..c'est un joyau ;)

Posté (modifié)

Je n'ai quasiment aucune visibilité à l'est là où je me trouve hélas.

Mais j'aimerai bien regarder tout ce que vous me dîtes mais je ne suis même pas fichue de trouver (dans le télescope) la Grande Ourse ! ^^

Je ne vois rien dans mon viseur (ou alors je dois le regarder de travers et encore c'est pas top top, y a-t-il des réglages pour le viseur ???)

Mon télescope/lentilles sont complètement trempés de condensation c'est problématique ?

Modifié par Kanya
Posté

prends le temps de regarder le ciel avec tes yeux simplement, avant de pointer le telescope :)

essaye de t'orienter juste avec tes yeux, de localiser les constellations que tu reconnais...vers quel point cardinal as tu un horizon dégagé ?

Posté

En fait la actuellement je pointe uniquement à l'oeil ^^ !

Je vise en bougeant le tube et me promène d'étoiles en étoiles, c'est véritablement magnifique ! Et l'impression d'être perdue me donne le tournis mais c'est biiiiien ! :wub:

Sinon en horizon parfaitement dégagée j'ai plein ouest. Un peu de nord si je déplace mon télescope derrière la maison.

Edit : Etoile filante en sud est il y a 5 min ! :D (Oui oui je m'extasie de tout ! Qqu'un a déjà vu au télescope une étoile filante ?)

Posté

le viseur (le chercheur) est à aligner avant toutes observations, de jour même idéalement.

pour aligner ce "viseur", il faut dabord pointer un objet facile, par exemple un clocher lointain, ou tout autres cible lointaine, avec l'oculaire .

Quand cet objet (un va dire la pointe d'un clocher pour l'exemple) est parfaitement centré dans l'oculaire, on sert les freins et on touche plus à rien.

Ensuite, on va venir aligner le chercheur (le viseur) exactement au même endroit que ce que l'on voit dans l'oculaire, en jouant sur les trois vis qui maintiennent le chercheur.

lorsque le chercheur montre exactement la même image que l'oculaire, c'est gagné, le chercheur est aligné ;)

Posté

entre le sud et l'ouest, assez bas sur l'horizon, vois tu une "étoile" très brillante, un peu jaunâtre ? si oui, pointe ton telescope dessus sans tarder, il s'agit de saturne :)

Posté
le viseur (le chercheur) est à aligner avant toutes observations, de jour même idéalement.

pour aligner ce "viseur", il faut dabord pointer un objet facile, par exemple un clocher lointain, ou tout autres cible lointaine, avec l'oculaire .

Quand cet objet (un va dire la pointe d'un clocher pour l'exemple) est parfaitement centré dans l'oculaire, on sert les freins et on touche plus à rien.

Ensuite, on va venir aligner le chercheur (le viseur) exactement au même endroit que ce que l'on voit dans l'oculaire, en jouant sur les trois vis qui maintiennent le chercheur.

lorsque le chercheur montre exactement la même image que l'oculaire, c'est gagné, le chercheur est aligné ;)

Ca j'ai essayé, mais le pb c'est qu'un coup sur deux je me met bêtement en face de mon viseur et là je ne vois rien, je dois me mettre un peu sur le côté pour voir apparaître l'image dans mon viseur ce n'est vraiment pas pratique ! Donc est-ce qu'il y a un moyen de le régler pour faire en sorte que lorsque je suis en face je vois et non lorsque je suis quasiment à califourchon sur mon tube ^^ ?

Posté

heu..la c'est juste une question "d'habitude"...ton chercheur n'a que peu de réglage...

tu peux régler sa mise au point (sa netteté ) en tournant la petite bague coté où tu regarde (normalement), et tu peux régler son pointage (ce que je t'expliquais plus haut).

En dehors de ça, y a pas d'autres réglages, à ma connaissance.

Par contre, dans ton cas (absence de goto), il est impératif de veiller au bon alignement de ton viseur, si tu veux t'épargner des galères pour viser un objet...

Posté

Ok demain soir je recommence tout ça ! :)

Et pour Saturne je doute de pouvoir la voir, je crains qu'une forêt ne soit entre elle et moi ^^'

Ok donc pour mon viseur, je n'ai plus qu'à m'y faire mais vous râlez si je vous dis qu'avec le viseur j'ai beaucoup de mal à me situer ? :be:

J'avais pensé à fixer un laser sur mon tube et à le faire passer par le trou de mon viseur, est-ce que ce genre de système existe ?

Sinon je recherche un laser suffisamment puissant pour pouvoir "montrer du doigt" les étoiles à mes parents qui ont une vue très faible, est-ce que l'on peut trouver ce genre de laser dans le commerce, si oui où ?

Merci en tous cas pour tous vos conseils et je vais me pencher de plus près sur les constellations que j'ai un peu oublié car même avec mon chercheur d'étoiles, je suis perdue ^^

Posté

hou la...attention en ce qui concerne les lasers...ce ne sont pas des jouets ou des objets anodins !

jette un oeil sur ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107852

Le mieux, je te le répète, c'est de t'appliquer à bien aligner ton chercheur. Prends tout ton temps, fait le de jour en visant un objet terrestre éloigner, comme ça tu ne sera pas embéter par la rotation terrestre, contrairement à une étoile !

une fois bien aligner, prend l'habitude de regarder dedans pour trouver ton placement...c'est juste une question d'habitude.

L'astro, ça se résume en un seul mot : LA PATIENCE ;)

Posté (modifié)

J'ai déjà manipulé des lasers et je sais qu'il faut faire attention. Mais je cherche surtout à faire découvrir l'astronomie à mes parents et il est très difficile de pointer du doigts une étoile particulière ! :be: D'où l'intérêt d'un laser qui m'aiderait à leur montrer la bonne étoile. Et je n'ai pas trop de problème de patience, puisque je peux rester plusieurs heures la tête en l'air et la bouche ouvert à baver partout :D

Je suis en Basse Normandie, Lisieux (près de Caen) à peu près ;)

Modifié par Kanya
Posté (modifié)

Pour utiliser ton chercheur, n'hésite pas à garder les 2 yeux ouverts :rolleyes:. Et règle le pile poil de jour, c'est indispensable qu'il soit réglé si tu veux atteindre une cible :)

Modifié par CAL
Posté
Oh super, j'ai la réponse à mon "problème" qui est le même avec le cadran et curseur de l'axe AD. :D

Du coup, je ne panique pas, c'est de la déco.

Je m'autoquote, mais en fait c'est écrit dans la notice la façon dont on utilise ce cadran/curseur.

Posté
Je m'autoquote, mais en fait c'est écrit dans la notice la façon dont on utilise ce cadran/curseur.

Ma notice étant une traduction douteuse j'ai préféré vérifier ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.