Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'approfondis de plus en plus l'astronomie et j'ai quelques questions à ce sujet.

J'ai vu sur un site que:

Si on fait la combinaison SHO

SII= Rouge

Ha = Vert

OIII= Bleu

Si on fait la combinaison HOS (en fonction des gouts):

Ha= Rouge

OIII= Vert

SII= Bleu

==> RVB = SHO ou HOS = RVB

Ce que je ne comprends pas c'est comment on arrive à des couleurs artificiels avec des photos N/B, avec une caméra CCD monochrome, car je vois les couches Ha, SII, OIII, elles sont en N/B et quand je vois l'image finale elle est en couleur. On ne doit pas mettre (on peut mais bon...) les couches RVB puisque comme je l'ai dit en haut : RVB = SHO ou HOS.

Comment fait-on pour mettre ces couleurs artificiels sous Photoshop.

SI vous avez 2 ou 3 trucs à me dire pour que j'en sache plus sur ces filtres, lors de la capture, du prétraitement, du traitement, etc...

En l'attente de vos réponses

Cordialement

Julien:be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Photoshop CS5, ouvrir les 3 images N&B, sur l'une des images dans l'onglet couche, clique sur l'icone en haut à droite, fusionner les couches mode couleurs RVB, nb de couche 3, OK

Affecter chaque fichier à une couleur suivant SHO ou HOs ou ce que tu veux

Régis

Modifié par Regis83
Posté (modifié)

Dans un APN, le capteur couleur est en réalité composé de trois séries de 'photosites' monochromes. Une série est couverte d'un filtre rouge, une autre série d'un filtre vert et la dernière d'un filtre bleu. Les trois images monochromes permettent de reconstituer une image en couleur.

Prends n'importe quelle image en couleur et clique sur Rouge, Vert ou Bleu dans l'onglet 'couches'. L'image devient monochrome. Ce que tu vois est le signal capté par les photosites couverts du filtre correspondant à la teinte choisie.

Couches.jpg

Quand on fait trois captures astronomiques avec trois filtres de longueurs d'ondes différentes, on reconstitue une image en couleur exactement de la même façon. On attribue chaque longueur d'onde au choix à R, V ou B. ;)

Si tu passes l'outil pipette sur une image en couleur, tu verras qu'à l'endroit où se trouve la souris correspond une valeur de 0 à 255 pour les trois couleurs RVB. Plus cette valeur est élevée, plus la couleur est claire. Si les trois couleurs on des valeurs identiques, on obtient une nuance de gris. En mélangeant les trois couleurs de base, on peut ainsi reconstituer tout l'arc-en-ciel. Par exemple:

R,V,B = teinte

255,255,255 = blanc

50,50,50 = gris

0,0,0 = noir

255,0,0 = rouge

255,255,0 = jaune

255,200,200=rose

40,20,5 = brun

etc.

pipettePS.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos tutos.

Donc si j'ai bien compris, à l'inverse d'une caméra CCD monochrome, l'APN donne des photos couleurs, jusque là, rien de nouveau. Mais La CCD et les filtres SII/Ha/OIII arrivent à avoir une image monochrome pour reconstituer une image Monochrome et après on joue avec la pipette pour mettre une couleur propre à chaque couche.

Ex: Ha: Violet, SOII : Violet et OIII: Bleu.

Et après on joue sur l'intensité des couleurs et en fonction des images officielles on essaye de reconstituer les couleurs pour faire un joli rendu?

Posté

En fait, quand tu image avec une ccd mono et un filtre ha tu va capter la partie de la neb ou l'hydrogène est présent, avec le filtre S2 c'est c'est le sulfure et l'o3 c'est oxygène ioniser si je ne me trompe pas. A ces trois gazs différents sous toshop ou autres logiciel de traitement tu vas leur attribuer un canal de couleur, par exemple le vert pour la couche ha, le rouge pour la couche s2 et le bleu pour la couche O3. Les différents gazs n'étant pas présent au même endroit dans la neb ça te permet de les faire ressortir, dans les parties de la neb ou les gazs sont mélangés tu auras un mix de couleur. Après a toi de faire ressortir tel ou tel gaz en jouant sur les teintes, la correction sélective des couleurs sous toshop, etc....

Posté

Merci pour vos réponses plus que suffisantes. Je mets le lien dans les favoris et je le ressortirai quand j'aurai les filtres et la caméra!

Merci beaucoup

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.