Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

Après de nombreux essais infructueux avec des skyflats, une météo capricieuse et des passages nuageux qui m'ont fait perdre quelques bonnes heures de pose, je poste cette image.

je reste mitigé quant au résultat final surtout sur la détection.

Voici donc M57 en LHa-RHa/V/B. Je pensais pouvoir capter plus de collerette gazeuse autour de M57 mais mon tube ouvert à f9 n'en a pas eu raison malgré le temps de pose.

luminance bin1 : 8*5min L (pour décramer le centre) + 31*15min Ha 6nm

rvb bin2 : 7x5min

Voici l'image non recadrée. Vous pourrez remarquer la diffusion sur les étoiles et un problème de collimation je pense en bas à gauche.

M57-HLRGB-RCSTL-2013_1024-.jpgM57-HLRGB-RCSTL-2013_1024.jpg

En rentrant à la maison à midi, je me suis aperçu qu'il y avait un article dans Ciel et Espace sur Hubble et M57 avec la photo la plus détaillée à ce jour.

Je me suis donc amusé à comparer l'image de hubble et la mienne via 2 animation pour voir mon tube avait bien capté la bonne collerette... ça semble correspondre plutôt pas mal.

anim2_M57.gif

anim_M57.gif

Modifié par Franck34
ajout incrustation vidéos
Posté

Salut Franck

La corolle est bien mise en évidence avec ta pose importante en Ha (31*15min Ha 6nm, c'est beaucoup de persévérance..:rolleyes:). Bravo.

Oui ça diffuse un peu autour des zétoiles. Mais ça ne doit pas poser un gros travail de traitement pour corriger cela.

Christian

Posté

dynt, tu cliques sur l'image et tu as la full.

Bradisback : c'est simple. Il suffit dans toshop d'intégrer un peu de Ha dans la couche rouge.

On prend le calque rvb, on le duplique, puis on double clique sur la copie, on désélectionne v et b pour n'avoir que la couche rouge, pour le rvb d'origine, on double clique dessus et on décoche r.

En suite on duplique le calque ha, et on masque tout sauf la nébuleuse (ou le halo au choix), puis on lui indique que c'est une couche rouge en double cliquant sur le calque et en décochant v et b. On passe ce calque à 30% environ, puis on fusionne les deux calque rouge. On obtient un calque R= r+Ha30%.

Ensuite on refusionne ce dernier calque avec le calque vb, pour reconstruire un fichier rvb.

Est-ce clair ?

Posté

Ok Franck, c'est ce que je fais un R +30% d'Ha...

Sauf que je fusionne tout ça avant l'assemblage RVB...

Tu ne fais aucune correction des couleurs ensuite? par correction selective ou autre...

C'est reste toujours un peu saumon regarde: http://www.astrosurf.com/astrostef/Files/m57_f10_lrvb_3.jpg

Encore merci!!!

Pour la comparaison avec Hubble, je serais curieux de voir la tienne avec une couche S2 ;)

Stef

Posté

Quel signal. Par contre je trouve les couleurs un peu trop saturées sur la full. Je préfère le crop sur la vidéo qui sort plus naturel.

En tout cas bravo pour le détail dans la nébuleuse et ses extensions !

Ludo

Posté

Les photons au compte-goutte, ça finit par dévoiler les nébulosités invisibles.

Tu as choisi de ne pas traiter la petite galaxie voisine comme la nébuleuse ?

Posté

OUAHHH, résultat magnifique d'autant plus mérité que les captures ont été réalisées dans un ciel de pollution lumineuse !:1010:

Posté (modifié)

ben on doit pas avoir le même centre ville toi et moi...:p ou alors pas la mêm maîtrise de ce genre de tentative :rolleyes:, je parierais bien pour la seconde hypothèse..et donc un grand bravo pour ce résultat!

Bison

PAS : on c'est quoi ton horrible ville? Montpellier?

Modifié par Bison
Posté

Merci pour vos commentaires ! j'ai pris le temps nécessaire en acquisition pour faire sortir les collerettes.

Je tenterai du Ha en bin 2 pour voir si je peux encore en ajouter.

Peut-être même faire des poses plus courtes et tenter une meilleur fwhm pour avoir des détails dans la nébuleuse, car là c'est plutôt cracra à mon goût.

Bison : oui je suis à Montpellier !

Litobrit : pour la petite galaxie, impossible de la voir avec 8*5min en L. Le filtre Ha ne permet pas de la faire apparaître.

Bradisback : pour la couleur saumonée, oui j'ai fait une petite manip de correction sélective en effet, tu connais la technique je pense.

Et au final, j'ai passé l'image dans le logiciel "regim", ce qui m'a permis d'avoir le meilleur équilibre possible au niveau des étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.