Aller au contenu

presentation :)

fredogoto

Messages recommandés

Posté

:roll:

Cofondateur d'AVEX, Trésorier, webmaster, et modérateur de la mailing list AVEX

bio : Je suis venu a l'astro grâce à la volcanologie !!.

Petit, souffrant de divers problèmes allergiques, ma grand-mère m'emmenait souvent en cure à la Bourboule. En chemin, nous découvrîmes l'alignement spéctaculaire des Volcans d'Auvergne (95 recensés). Ils frapperent son imagination et suscita l'admiration et un intérêt tardif de ma grand mère pour les volcans. Quand l'emploi du temps des cures le permettait, Oma (ma grand mère) nous emmenais, mon frère et moi, faire des excursions dans la chaîne. plus tard devant notre intérêt pour les volcans elle nous emmena en Islande, pays merveilleux et lunaire. La graine de l'émerveillement était plantée. L'astro arrivât après une conférence à laquelle cette infatigable grand mère nous emmena, traitant de cosmologie. Un Noël, une lunette Ganymède 60 se trouvai dans mes cadeaux. Enthousiasme ; après un rapide montage, la lune puis une multitude d'étoiles furent pointées. rapidement je me mis en quette d'objet du ciel profond. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'imaginais pouvoir voir (en plus petit a la rigueure ) les fabuleuses image couleurs des livres, je m'épuisait à chercher ce que je ne pouvait voir..

Saturne m'offrit ma seconde grande émotion. En vacance dans la Creuse (voir des image du coin dans le Croa Mica + http://astrosurf.com/avex/mica.html + ), repérant dans le ciel du soir une étoile brillante mais de couleur étrangement ... ocre (sisi), je pointait ma lunette dessus. la mise au point n'étant pas faite, un pâté flou ovale apparut YEESSS ! ma première galaxie !!! enfin.. fesant la mise au point ma tache se résorbât progressivement rapidement je déchantais mais une autre surprise m'attendais saturne !! sentiment mêlé de joie et déception. les 10 jours suivant, elle fur l'unique objet des mes observations. au 12e soir, vers 1h du mat, je remarquais un changement de lumière ambiante.

En regardant à l'ouest, à travers les feuilles d'arbres, une étoiles extraordinairement brillante scintillait à travers la canopée. l'intense éclat me fesait d'abord penser à un avion. Je voyait (faiblement) mon ombre projeté sur le sol !!! enfin l'objet semblant ne pas bouger, je déplaçait la lunette et pointait l'objet, dieux parmi les dieux, Jupiter. Nettement visible avec ses deux bande tropicale et ses 4 satellites. je fut déçu de ne pas trouver la tache rouge, mais bon...

Le temps passa, je découvrit Venus et ses phases, les pléiades, le double amas de persée; un jour que je cherchais m13 dans hercule un truc bizarre se produisit je le vit !!! parfaitement résolu piqué, merveilleux. Plus tard j'appris que cela était impossible avec cette lunette. Alors qu'avais je vu ? rêvé ? L'adolescence passant par la, d'autres intérêts et une absence de finance, je traversait une période d'obscurantisme astro. C'est vers mes 28 ans que la passion revint petit à petit. Ma famille m'offrit un keppler 150/750 sur eq3/2 (manuelle) pour mes 30 ans. redécouverte du ciel !!! avec un poil d'éxpérience en plus ce serai mieux. Je m'inscrivit dans un Club d'astro; plus tard, lassé par certains aspect du club je co-fondais avec sp@cecowboy le club AVEX + http://astrosurf.com/avex +

Posté

Belle histoire, et bienvenue sur Webastro !!

Pour ma part j'ai l'habitude journalière depuis longtemps de surfer sur ce site (très bien fait d'ailleurs). Et même si j'ai une préfèrence pour interstars et futura sciences, celui-ci vaut le coup.

Posté

Salut à tous et bienvenue à toi Fréderic !

Belle présentation ! :wink:

Quant à M 13 dans une 60, qui a dit que c'était impossible ? Pas moi en tout cas. Tu n'as pas rêvé !

Soit le bienvenue parm nous !

Cyp

Posté

Meuh je n'étais pas partis TeTeC :wink:

Juste que je manque un peu de temps ces temps-ci :wink: Autres choses à faire :wink:

Mais je vous surveille :lol:

Bye !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.