Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La question peut sembler bête, mais comme j'ai vu une contradiction entre ce que je fais et un message apparemment expérimenté sur le forum, je me demandais:

Quand on entrepose un télescope, faut-il:

- le pointer vers le bas, de façon à ce que le miroir se retrouve en hauteur et ne reçoive aucune poussière? (ce que j'ai toujours fait)

- le pointer vers le haut?

- ou alors le mettre à l'horizontale?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Bonjour,

Si tu as un instrument sur EQ sans emplacement viseur polaire (EQ1, EQ2, EQ3 made in seben), l'axe DEC est fragile.

Dans ce cas si tu le laisses monté mets la latitude à 0 pour que la barre contre poids soit verticale.

Si tu le démontes peu importe.

Quand au tube:

Peu importe la position et même si tu mets le miroir en haut tu auras des poussières.

Prends surtout soin d'aérer et de laisser le tube réchauffer quand tu rentres d'une nuit d'observation pour éviter de le fermer en plein phase de condensation.

Le dessicant est bien pratique pour éviter les mauvaises surprises quand le matériel reste plusieurs semaines sans servir.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Quel était le message auquel tu fais référence? Un souvenir?

Il n'y a qu'une position que j'éviterais: celle où le primaire est en haut: va savoir comment le support est fixé ? :(.

Sinon, mon Dobson, je le mets toujours le primaire en bas et le couvercle en place. Et dans un endroit au sec.

Posté (modifié)

Salut Franz,

Un tube tient bien sur sa EQ si elle n'est pas sous-dimensionée. Ca prend juste de la place. Pour un dobson la question se pose encore moins, on le laisse sur sa base. Sinon pour le stockage vertical, je suis pour le mirroir en bas. Car si tout le poids est en haut, si suffit de le cogner et bonjour les dégats (pourquoi je pense tout le temps aux enfants ???). Avec le poids en bas c'est plus stable et si vraiment il chute je préfère faire souffrir le PO que le mirroir primaire...

Merci pour vos réponses. Le message c'était:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107685

message 3. Du coup ça m'avait mis le doute.

Ce que voulais dire Econseil, c'est que la position du tube sur la photo laisse à penser qu'il n'a jamais servi. Quelqu'un qui sait un minimum se servir de son télescope ne le pointera jamais vers le sol pour en faire une photo. C'est comme si tu veux vendre une chaise et que tu la met à l'envers sur la photo. T'auras l'air con, on va se demandé si tu t'es déjà assis un jour sur une chaise...

On peut donc imaginer que le type n'a aucune connaissance = s'en fiche un peu = doutes sur les conditions de stockage = doute sur l'état général = on sait même pas si le télescope n'a pas un défaut = franchement ça fiche les pétoches.

Je caricature, mais c'est à peu près l'idée.

Modifié par popov
Posté

salut

s'il fallait chipotter, le mieux serait que le miroir repose à plat sur son barillet, donc vertical pointé vers le haut, diminuant le fluage du pyrex.... Mais bon, le pyrex, c'est pas du cristal....

mais un miroir; ça s'respecte; alors bien à plat sur son barillet, question d'respect (mais yapu d'respect pour les bonnes choses....)

cela étant le truc de la tête en bas n'est pas ue couillonade. C'est ainsi que je stocke mon miroir, notamment pour les transports. On est ainsi sur qu'un truc ne viendra pas se balader sur l'optique et s'y trimbalera en vibrationnant et trébuchouillant. mais mon miroir est démontable et il ne rsique pô de se décrocher de son barillet....

Bref, fait comme tu l'sens, le plus pratique poissible pour qu'il ne t'empoisonne pas la vie et que le bouzin ne craigne rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.