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Posté

Bonjour,

 

avec ma nouvelle caméra (ST8300M) je souhaite réaliser une bibliothèque de darks pour éviter les séances à rallonge et shooter le plus longtemps possible.

 

Allant au Maïdo régulièrement je peux descendre jusqu'à -20°C ce qui est impossible pour moi sur le littoral. Je veux donc faire une série de darks à différentes températures et à différentes poses.

 

La seule solution est le frigo ! est-ce qu'il y a des précautions particulières à respecter?

Peut être un post a déjà abordé ce sujet?

 

Amicalement,

 

Gérard

Posté (modifié)

Il faut verifier que la lumiere du frigo est bien éteinte :be::be:

 

sinon, je pense que la principale source d'humidité sera les aliments présents dans le frigo donc éventuellement tout sortir avant.

 

La temperature de 5°C n' est pas une temperature tres basse compareé a nos nuit d'hiver.

Eventuellement peut etre eviter un trop grand choc thermique en diminuant progressivement la T du frigo

Modifié par Sobiesky
Posté

[sinon, je pense que la principale source d'humidité sera les aliments présent dans le frigo donc éventuellement tout sortir avant.]

 

C'est vrai que c'est ce qui m'inquiète le plus. Peut être en mettant la CCD dans une boîte?

Posté (modifié)
[sinon, je pense que la principale source d'humidité sera les aliments présent dans le frigo donc éventuellement tout sortir avant.]

 

C'est vrai que c'est ce qui m'inquiète le plus. Peut être en mettant la CCD dans une boîte?

 

L'humidité sera surtout a craindre a la sortie du frigo je pense

car en fait, un frigo est un endroit plutot sec,l'humidité etant deja condensée sur les paroies froides du frigo.

On peut meme y faire secher son linge, si si !!

Modifié par Sobiesky
Posté

A mon avis le choc thermique est négligeable quand tu vas rentrer la caméra dans le frigo. A sa sortie, ce sera autre chose. Mais le pire sera la condensation quand tu vas la sortir. Le mieux est donc, à mon avis, de la mettre dans une boîte avec du dessicant dès que tu as terminé tes darks. La boîte aura été mise en température du frigo avant. Puis tu peux sortir la boîte sans l'ouvrir jusqu'à ce que la caméra atteigne la température ambiante. Comme ça la condensation restera à l'extérieur de la boîte.

Posté

Bonjour les frigoristes :)

 

Oui, de souvenir cette méthode a fait l'objet de quelques discussions sur le fofo.

Certains utilisent ou ont utilisés le congélateur (Th Legault il me semble).

 

Bref cette pratique ne présente pas un problème technique important. Il faut pouvoir refermer la porte en coinçant les cables sans endommager les joints du frigo.

Mettre la CCD dans une boite ? Attention, le ventilo du CCD a besoin d'espace pour évacuer les calories... l'enfermer dans une boite n'est pas une bonne méthode, à mon avis....

 

La condensation, si elle se présente à la sortie du CCD n'est pas un soucis puisque le compartiment CCD est étanche. Le principal c'est l'absence de condensation dans le compartiment du capteur, bien hermétique et protégé par un dessicant par exemple.

Bien entendu il est préférable de respecter les étapes de montées et descente en températures. C'est surtout valable pour les grands capteurs, plus fragiles aux chocs thermique.

Posté

Je rajouterais un commentaire : il est rare de retrouver l'extérieur d'un CCD avec de la condensation. Un CCD se comporte un peu comme une résistance chauffante... la masse métallique chauffe et évacue les calories fournies par les peltier. De souvenir par nuits très froides mes CCD étaient "seches" si je puis dire, alors que le tube ou certaines parties de la monture étaient couvertes de buées.

 

Bon, à tester... tu nous donneras un feedback..

 

Christian

Posté

Mettre la CCD dans une boite ? Attention, le ventilo du CCD a besoin d'espace pour évacuer les calories... l'enfermer dans une boite n'est pas une bonne méthode, à mon avis.....

C'est bien pour ça que je disais "après avoir fait les darks", sous entendu qu'il faut mettre la caméra à l'arrêt dans la boîte seche.

Posté

Bonjour

 

Question de néophyte qui compte aussi faire sa banque de dark, et qui n’a pas très bien compris l’utilité du frigo.

Pourquoi utiliser le frigo si la camera est régulé en T°C ? Dans vos banques de Darks, quelles sont vos critères pour les faire, a quelle T°C de capture ? (je ne parle pas de temps de pose)

Suivant le delta de température de ta camera disons -40°C entre T ambiant et T capteur,

S’il fait +20°C en extérieur, tu peux shoots à -20°C, +10°C donc -30°C, 0°C donc -40°C, -10°C donc -50°C.

En somme comment fait-on en pratique et pourquoi ?

 

@+

Steph

Posté
'est bien pour ça que je disais "après avoir fait les darks", sous entendu qu'il faut mettre la caméra à l'arrêt dans la boîte seche.

 

Oui, si tu veux. Mais je ne vois pas vraiment l'interêt de passer par une boite séche puisque la caméra ne va pas condenser (= elle est source de chaleur).

Quand les darks sont terminés tu remontes doucement en température et dés que le seuil des -10 ou -15 est obtenu tu peux la sortir du frigo. Ce n'est plus un problème, elle remontera en température avec le "frein" des Peltier.

 

Bon, je vois cela de cette façon, mais je ne suis pas le Bible... C'est juste un avis.

Posté
Question de néophyte qui compte aussi faire sa banque de dark, et qui n’a pas très bien compris l’utilité du frigo.

 

Le frigo peut être utile dans certaines circonstances (t° extérieures élevées, même la nuit) et avec certaines caméra (faible delta).

 

Le frigo fournit un extérieur plus "frais" et le peltier travaille moins. Les CCD sont régulées en t°, c'est vrai, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et marcher à 90 ou 100% de la capacité de refroidissement, ce n'est pas conseillé.

Bref "ça dépend" des modéles de CCD, certaines présentent des delta T importants (ex : 3 étages Peltier) qui permettent de s'affranchir du frigo...

 

 

Ici dans le Nord le frigo n'est pas vraiment utile. Nous avons suffisamment de nuits fraiches... :be:

 

 

Dans vos banques de Darks, quelles sont vos critères pour les faire, a quelle T°C de capture ? (je ne parle pas de temps de pose)

 

Les darks sont faits à la t° de la prise de vue, même binning et même durée de pose. C'est la régle.

Il est préférable de "standardiser" ces paramétres pour éviter d'avoir toute une brouette de darks.

 

S’il fait +20°C en extérieur, tu peux shoots à -20°C, +10°C donc -30°C, 0°C donc -40°C, -10°C donc -50°C.

En somme comment fait-on en pratique et pourquoi ?

 

Oui c'est ça. Plus tu es froid à l'extérieur et plus tu peux descendre le CCD. Certains utilisent un refroidissement complementaire avec de l'eau froide pour gagner encore quelques degrés.

 

Mais comme expliqué ci dessus tu as intérêt à standiser les t° et les durées d'acquisition. Eviter d'improviser et ce dire "tiens, cette nuit il fait -5 et je vais descendre à -35). A mon sens il vaut mieux se fixer des régles, par exemple une t° d'été (ex = -15) et une t° d'hiver (ex : -25), pour des CCD à faible delta. Et ne pas déroger à la régle... cela évite de se palucher des biblio de darks à chaque prise de vue. Personnellement je pratique de cette maniére avec des temps de pose également standardisés et la vie est belle... :p

Posté

Bref,

 

Christian a fait le tour des différentes questions:

-choisir les T avant (pas d'impro pour les darks)

-je suis sous les tropiques et même si c'est l'hiver, je n'ai pas envie de pousser à fond la CCD pour atteindre les -20°C (que j'atteins facilement à 2200m d'altitude)

 

Je vous rends compte de mes résultats ce week end.

 

Et merci à tous pour vos interventions...

 

Gérard

Posté
Précautions pour réaliser des darks dans un frigo?
Il faut pouvoir refermer la porte en coinçant les cables sans endommager les joints du frigo.

 

Prévoir aussi la paille pour respirer.

 

Des gants et un bonnet peuvent s'avérer utiles aussi.

 

Patte.

 

PS: sont fous les astrophotographes!

Posté
Prévoir aussi la paille pour respirer.

 

Des gants et un bonnet peuvent s'avérer utiles aussi.

 

Ah bon sang, j'ai oublié de préciser : il n'est pas nécessaire que l'opérateur entre et reste dans le frigo avec la caméra...

Posté

Merci pour ces explications.

 

Pour la puissance du peltier, je ne comptais pas dépasser de toute façon les 80%.

 

En théorie ma CCD est sensé encaisser un delta de 50°C. Si le peltier est à 80%, cela donne un delta de 40°C.

 

Je garde en tête que le bruit est divisé par 2 tous les 6°C.

 

en vue de faire ma biblio d edarks, voici ce que je pensais faire au cours de l’année:

Quand la T°C extérieure est à +20°C, je règle la CCD à -20°C et je fais ma série de darks

Quand la T°C extérieure est à +10°C, je règle la CCD à -30°C et je fais ma série de darks

Quand la T°C extérieure est à 0°C, je règle la CCD à -40°C et je fais ma série de darks

 

Après je me posais la question suivante, la puissance du peltier n’engendre t il pas un effet sur les darks ?

Exemple disons qu’il fait 15 °C en extérieur lors d’une soirée de shoot, et que je compte utiliser les darks faits à -20°C. On a donc un delta de 35°C. Lors de la réalisation de la banque de dark à -20°C (delta de 40°C), le peltier était disons à 80%. Ici avec un delta de 35°C, le peltier sera disons à 70%. C’est 10% ont-ils une incidence quelque part?

 

Je me torture peut-être l’esprit…

 

@+

Steph

Posté
Après je me posais la question suivante, la puissance du peltier n’engendre t il pas un effet sur les darks ?

 

Non, c'est la température qui compte.

Posté (modifié)
Je garde en tête que le bruit est divisé par 2 tous les 6°C.

 

Oui c'est vrai. Le bruit dépend également du type de capteur.

Pour savoir si ça vaut la peine de descendre très bas en t° tu peux faire des mesures de signal thermique à différentes t°.

Mais bon... je sais bien qu'en theorie il vaut mieux être très bas... comme les pros.... mais faut pas non plus se torturer l'esprit... faut rester simple, sommes des zamateurs, on s'amuse, hein

 

 

 

 

Edit : je connais quelqu'un qui reste toujours à -15°, hiver comme été, pour ménager son électronique. Et ses images ne sont pas plus moches que d'autres.

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Avé à tous !!

 

hier soir j'ai lancé une série de darks dans le frigo; pas de problème sinon, bien attendre que la CCD régule la T°. (au bout de 5 minutes)

 

Vers 1h du matin, j'ai récupéré la CCD en commençant la remontée en T° dans le frigo (environ 5°C) et j'ai sorti la bête.

 

J'ai laissé tourné encore 5 minutes le bestiau et la condensation s'est formée à l'intérieur (bien visible sur la vitre protégeant le capteur).

 

J'ai rangé le tout en dévissant le nez 2 pouces dans une boîte avec du déssicant.

 

En ce moment je lance une nouvelle série pour compléter ma bibliothèque.

 

En comparant avec des darks pris dernièrement, je trouve ceux du frigo plus propre!!

 

Affaire à suivre donc; dès que j'ai un temps je poste 2 images pour comparer.

 

A+

 

Gérard

Posté (modifié)

Après je me posais la question suivante, la puissance du peltier n’engendre t il pas un effet sur les darks ?

 

Pas vraiment le dark, mais plutôt le niveau d'offset lui même donc c'est pas grave :

 

Le capteur est régulé en température, les pixels chaud seront au même endroit et même que le courant de dark.

 

Par contre sur toutes les camera tu verra que le niveau d'offset varie un tout petit peu en fonction de la puissance du peletier. (c'est le cas sur Atik, QSI, QHY, Sbig). Il faudrait que toute l'électronique soit régulée et pas seulement le capteur. C'est pas bien grave, seule précaution à prendre, ne pas se retrouver avec des valeurs négative au traitement si on a un offset un peu plus élevé que les images. (encore que certains softs le gèrent). C'est pour ça que certains soft de capture peuvent ajouter un "pedestal" (MaximDL par ex). Tu as aussi cette fonction dans le driver ascom de QHY. Le top pour la calibration du niveau d'offset est d'utiliser la zone d'overscan du capteur. Là c'est hyper précis, mais pas toujours utilisé. Tu as aussi cette fonction dans le driver ascom de QHY. Mais bien sur tu peux toujours le refaire à la main à postériori avec iris par ex.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
J'ai laissé tourné encore 5 minutes le bestiau et la condensation s'est formée à l'intérieur (bien visible sur la vitre protégeant le capteur).
Bonsoir

 

Merci pour ce retour d'expérience.. C'est bien, tu n'as pas détérioré les joints du frigo..

 

Tu dis bien que la condensation s'est formée à l'intérieur, face interne du hublot ? dans le compartiment CCD ?

 

Si c'est le cas il faut régénérer le dessicant. Le compartiment CCD doit être parfaitement sec.

 

 

En comparant avec des darks pris dernièrement, je trouve ceux du frigo plus propre!!

 

Ok, je ne vois pas comment un dark peut être plus "propre"... un dark c'est un dark. Le principal est qu'il soit fait dans les mêmes conditions de la prise de vue.

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

En comparant avec des darks pris dernièrement, je trouve ceux du frigo plus propre!!

 

Il faut que tu compare en resserant l'histogramme en automatique, car le niveau d'offset peu varier un peu ce qui fause l'analyse si on garde les même limites d'histogramme.

 

Tu peux utiliser "Fits liberator", c'est très pratique. Il fera le streching en auto et il te donnera aussi les statistiques sur toute l'image, en particulier le STD DEV (le bruit). Tu verra que c'est le même pour une température de capteur identique.

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