Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Totalement debutant et nouveau sur ce forum, je vais faire l'acquisition d'un orion xt12 goto. Je constate que le manuel d'utilisation est propose en anglais ou en allemand. Est-il possible de le trouver en francais? si oui, ou puis-je le trouver? Merci pour vos reponses.

Posté

Bonsoir,

Désolé, aucune idée.

Je sais que Optique-Unterlinden à Colmar vendent de l'Orion: peut-être qu'ils pourront t'aiguiller.

Je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue :).

Posté
Bonsoir,

Désolé, aucune idée.

Je sais que Optique-Unterlinden à Colmar vendent de l'Orion: peut-être qu'ils pourront t'aiguiller.

Je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue :).

Merci starac pour votre accueil et votre reponse rapide. Pour tout dire, je sais que chez op-unter, il le propose en francais mais je compte l'acheter chez astroschop au prix de 1192 + 102 €, alors que chez op-enter il est a 1490€, difference non negligeable. Pensez vous qu' ils le diffusent comme ca gratuitement? Question un peu naive...

Posté
Merci starac pour votre accueil et votre reponse rapide. Pour tout dire, je sais que chez op-unter, il le propose en francais mais je compte l'acheter chez astroschop au prix de 1192 + 102 €, alors que chez op-enter il est a 1490€, difference non negligeable. Pensez vous qu' ils le diffusent comme ca gratuitement? Question un peu naive...

Entre nous, y a pas de mal à les contacter et faire part de l'intention d'achat d'un XT12, tout en "discutant un peu" ... ;) avant de se décider ...

Posté
Entre nous, y a pas de mal à les contacter et faire part de l'intention d'achat d'un XT12, tout en "discutant un peu" ... ;) avant de se décider ...

Oui effectivement je peux la jouer finement... Merci starac

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi ici.

Grosse remise, chez Astroshop, ils ne nous ont pas habitué à ça. Avant d'acheter, pense à vérifier que cette boutique n'a pas bonne presse ici, nombreux sont les sujets qui n'en parlent pas vraiment en bien. Ce qui n'est pas le cas de chez OU (et non, je n'ai pas d'action, simplement pas envie de passer sous silence cet aspect et dire ensuite "pourtant, c'était partout sur le forum"...).

Effectivement, tu peux toujours négocier avec OU, à mon avis, tu vas facilement avoir gain de cause.

Et tu es sûr pour le "G" du XT12g ??? Lourd, moins souple que le simple "i" et beaucoup plus cher... De quoi se payer quelques beaux oculaires, avec ça.

Et pense aussi à aller là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897, à la fois pour t'inscrire et pour voir qui est près de chez toi...

Posté
Coucou !

Bienvenue à toi ici.

Grosse remise, chez Astroshop, ils ne nous ont pas habitué à ça. Avant d'acheter, pense à vérifier que cette boutique n'a pas bonne presse ici, nombreux sont les sujets qui n'en parlent pas vraiment en bien. Ce qui n'est pas le cas de chez OU (et non, je n'ai pas d'action, simplement pas envie de passer sous silence cet aspect et dire ensuite "pourtant, c'était partout sur le forum"...).

Effectivement, tu peux toujours négocier avec OU, à mon avis, tu vas facilement avoir gain de cause

Et tu es sûr pour le "G" du XT12g ??? Lourd, moins souple que le simple "i" et beaucoup plus cher... De quoi se payer quelques beaux oculaires, avec ça.

Et pense aussi à aller là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897, à la fois pour t'inscrire et pour voir qui est près de chez toi...

Bonsoir bbbenj!

Merci pour ton accueil et ta reponse! Je pensais que justement astroschop avait bonne presse... Que veux tu dire par "moins souple que le simple i" ?

Posté

Coucou !

Tout simple :

- recherche sur le forum et tu verras qu'il y a beaucoup de plaintes contre Astroshop, notamment à cause du SAV. Mais recherche...

- "moins souple" car la version "i" (en l'occurrence le XT12i) n'intègre pas de moteurs, juste des encodeurs. Ce qui fait que lors des déplacements manuels, il faut lutter contre l'embrayage, ce qui rend donc les déplacements moins souples. Je ne fais là que répéter tel un perroquet ce que j'ai lu sur le forum (et ailleurs aussi, merci CN) et ce que j'ai entendu avec les copains qui ont des dobsons goto.

Voilà pourquoi je t'en parlais. Et as-tu noté que le XT12i était bien moins cher ? + Plus de liberté, - pas de suivi, + plus léger, + moins cher.

Posté
Coucou !

Tout simple :

- recherche sur le forum et tu verras qu'il y a beaucoup de plaintes contre Astroshop, notamment à cause du SAV. Mais recherche...

- "moins souple" car la version "i" (en l'occurrence le XT12i) n'intègre pas de moteurs, juste des encodeurs. Ce qui fait que lors des déplacements manuels, il faut lutter contre l'embrayage, ce qui rend donc les déplacements moins souples. Je ne fais là que répéter tel un perroquet ce que j'ai lu sur le forum (et ailleurs aussi, merci CN) et ce que j'ai entendu avec les copains qui ont des dobsons goto.

Voilà pourquoi je t'en parlais. Et as-tu noté que le XT12i était bien moins cher ? + Plus de liberté, - pas de suivi, + plus léger, + moins cher.

Est-ce si handicapant que ca en le debrayant pour une mobilite manuelle?

Posté

Les Orion Goto sont utilisables en manuel, certes, mais sans la douceur du modèle "inteli". C'est sympa et utile pour gagner du temps et un Ampère pour lui faire faire 180°, mais ne compte pas faire un suivi manuel à 100x avec!

Les goto sont excellents dobson motorisés.

Posté
Bonjour et bienvenue Arjuna_460 :)

Merci Bang Gib pour ton accueil... Les membres de ce forum ont l'air très sympas. Je suis agreablement surpris par la réactivité et la convivialité. Comme je suis débutant débutant..., me sens moins seul... Encore merci à tous.

Posté
Les Orion Goto sont utilisables en manuel, certes, mais sans la douceur du modèle "inteli". C'est sympa et utile pour gagner du temps et un Ampère pour lui faire faire 180°, mais ne compte pas faire un suivi manuel à 100x avec!

Les goto sont excellents dobson motorisés.

Bonsoir Macfly51. Merci pour tes conseils. Que veux tu dire par : "ne compte pas faire un suivi manuel à 100x avec". Désolé je débute. Je devine tout de même la nature de ta réponse, mais pourrais-tu préciser quand même... Merci

Posté
le xt12i est super !!!!!!!

il voit même à travers les nuages .....

Macfly51 et Mono, je constate que vous êtes des utilisateurs de xtg 10 et 12. Comme j'ai tout à découvrir en astronomie, je m'adresserai à vous pour me donner des conseils pour le montage et le réglage de mon xt12g que je vais aller chercher vendredi chez Optique Unterlinden. Ceci dit, au passage, ils sont très sympas, compétent et très accueillant.

Posté

Coucou !

Euh... Petite confusion de ta part, mais rien de grave. Mono utilise un XT12i. Avec un "i" comme "Intelliscope", et non pas un "g" comme "goto".

La différence essentielle réside dans la motorisation du bouzin, qui est absente sur le modèle "i", en faisant un réel dobson, fidèle à la tradition, mais doté d'encodeurs, qui permet de pouvoir pointer en tout facilité des objets présents dans une base de données identique à celle du goto.

L'avantage ? Ou plutôt les avantages ? Il y en a plusieurs, comme je le disais plus haut, mais tu n'as sans doute pas noté :

- le prix ! Grosse grosse différence de prix entre un "i" et un "g", ce qui te permettrait de t'offrir les accessoires utiles (mais non indispensables) dès le début : oculaires et/ou filtres.

- le poids. Quand il est question de déplacer un tel engin, déjà que le tube est plein (et 1m50, c'est long !), le poids va vite rendre les choses très difficiles. Tu n'as qu'à regarder les différences de poids...

- La maniabilité. Le "i" est beaucoup plus souple. Par contre, il n'a pas le suivi. Même si c'est une chose très aisée (as-tu déjà eu un dobson entre les mains ?), c'est un plus sympathique.

Voilà. Et pense aussi aux occasions.

Posté
Coucou !

Euh... Petite confusion de ta part, mais rien de grave. Mono utilise un XT12i. Avec un "i" comme "Intelliscope", et non pas un "g" comme "goto".

La différence essentielle réside dans la motorisation du bouzin, qui est absente sur le modèle "i", en faisant un réel dobson, fidèle à la tradition, mais doté d'encodeurs, qui permet de pouvoir pointer en tout facilité des objets présents dans une base de données identique à celle du goto.

L'avantage ? Ou plutôt les avantages ? Il y en a plusieurs, comme je le disais plus haut, mais tu n'as sans doute pas noté :

- le prix ! Grosse grosse différence de prix entre un "i" et un "g", ce qui te permettrait de t'offrir les accessoires utiles (mais non indispensables) dès le début : oculaires et/ou filtres.

- le poids. Quand il est question de déplacer un tel engin, déjà que le tube est plein (et 1m50, c'est long !), le poids va vite rendre les choses très difficiles. Tu n'as qu'à regarder les différences de poids...

- La maniabilité. Le "i" est beaucoup plus souple. Par contre, il n'a pas le suivi. Même si c'est une chose très aisée (as-tu déjà eu un dobson entre les mains ?), c'est un plus sympathique.

Voilà. Et pense aussi aux occasions.

Bonsoir !

Non je n'ai pas vraiment fais de confusion entre les deux scops, mais une erreur d'inattention lors de la lecture des post. Au contraire, je me suis bien documenté entre le i et le g puisque jai longtemps hesité entres les deux. Jai conscience du moins en theorie sur les différences intrinsèques de leurs caractéristiques respectives quant à la manipulation. D'autre part, javoues, je me sens étranger du moins pour l'instant pour ce qui est du débat entre les dobsonniens puristes et les "autres". Pour l'heure je ne me sens meme pas astronome amateur puisque je nai aucune connaissance et pratique. Je suis simplement attiré d'une manière incompressible par la voute céleste. Hé oui je suis un contemplatif..., comme beaucoup je suppose... Jai toujours voulu observer le ciel avec un télescope, mais jai jamais eu le temps nécessaire pour le faire parceque depuis des années toujours en déplacement pour le boulot et d'autres passions aussi... J'ai enfin le temps de me poser un peu. Voilà pour l'état desprit.

Jai choisis le g pour le confort d'observation qu'apporte le suivi, d'autant plus que je vais faire des soirées astros en famille (femme et enfants) dans mon jardin avec un ciel noir d'encre. Jardin et lieu de rangement sont au même niveau (pas d'escalier) ou difference de hauteur. La différence de poids n'est pas énorme (8 kg). Cette difference n'est pas significative pour moi d'autant plus que j'achéterai le chariot qui va avec. Pour le transport, si je veux changer de lieu, j'ai le véhicule qu'il faut. En tout merci pour tes conseils, ils seront toujours les biens venus... Mince, je me surprend à raconter ma vie... désolé... Je pense que nos echanges futurs seront vraissemblablement plus techniques et sans doute plus utiles (je parle pour moi).

Bonne soirée à toi et merci

Posté

Coucou !

Juste un truc, nous sommes entre êtres humains, et par conséquent, les marques d'humanité sont non seulement tolérées, mais aussi très volontiers acceptées ! Nous ne sommes pas des robots, mais nous pouvons même prétendre forger certaines amitiés via le forum, donc aucun souci que tu parles un peu de toi !

Alors, je ne reviendrai donc pas sur le "i" et le "g", tu as donc déjà tous les détails techniques en ta possession. J'insisterai simplement une dernière fois sur le fait qu'il faudrait que tu aies, lors d'une soirée avec d'autres astrams, un télescope entre les mains, un oculaire au bout de l'œil, que tu saches à quoi t'attendre. Et après tu verras si tu prends un XT12g (tube plein, 1m50 de long) ou un XX14i ou un autre matériel peut-être. C'est juste la dernière précaution que je te suggère de prendre avant de partir, la carte bleue entre les dents !

Posté
Coucou !

Juste un truc, nous sommes entre êtres humains, et par conséquent, les marques d'humanité sont non seulement tolérées, mais aussi très volontiers acceptées ! Nous ne sommes pas des robots, mais nous pouvons même prétendre forger certaines amitiés via le forum, donc aucun souci que tu parles un peu de toi !

Alors, je ne reviendrai donc pas sur le "i" et le "g", tu as donc déjà tous les détails techniques en ta possession. J'insisterai simplement une dernière fois sur le fait qu'il faudrait que tu aies, lors d'une soirée avec d'autres astrams, un télescope entre les mains, un oculaire au bout de l'œil, que tu saches à quoi t'attendre. Et après tu verras si tu prends un XT12g (tube plein, 1m50 de long) ou un XX14i ou un autre matériel peut-être. C'est juste la dernière précaution que je te suggère de prendre avant de partir, la carte bleue entre les dents !

Salut bbbenj,

Unequestion a deux balles! Ou je peux trouver sur ce forum le bouton "nouveau" pour creer une nouvelle discution?

Posté

Pour ceux qui seraient intéressés, j'avais mis la main, je ne sais plus sur quel site, sur la notice PDF des raquettes SynScan et autres XtG et XXG en altaz, mais sans le gros texte en diago sur chaque page....

Le fichier pèse 1,7Mo :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.