Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté
Salut Julie,

Observer Vénus à travers un filtre solaire, ce n'est pas pratique :D

Bonjour econseil :)

Les boules blanches dont gonzalvez parle seraient en direction du Soleil. Et il ne dit pas qu'il a observé Vénus mais bien qu'il a voulu observer Vénus. :p:be:

Aucun risque à prendre en ce qui concerne l'observation du Soleil ;)

bonjour a tous.

j'ai voulu observer venus a 11h30 et j'ai vu plusieurs boule blanche en masse passer en direction du soleil et sur plusieurs minutes.

je pence que c'est des astéroïdes qui s'écrase sur le soleil .

pouvez vous m'éclairer sur ce phénomène .

merci

Posté (modifié)
c'est en regardant au alentour de venus et a proximité du soleil que j'ai vue sa

Surtout ne recommence pas ! C'est un coup à devenir aveugle.

Concernant ce que tu as vu, je n'ai absolument rien compris à tes explications donc je ne me prononce pas. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des astéroïdes s'écrasant sur le Soleil (les petits astéroïdes sont ponctuels (*) ont des orbites stables et n'orbitent pas en meute comme dans La guerre des étoiles mais isolément) ni des comètes s'écrasant sur le Soleil (ça arrive, mais ce phénomène n'est pas visible dans un télescope usuel, même d'observatoire, il faut un coronographe pour ça).

Ah, j'ai une question : est-ce que tu avais fait la mise au point (sur Vénus par exemple) ? (Ça pourrait être des avions oiseaux défocalisés, ou des oiseaux défocalisés. Ça expliquerait l'allure de petites boules.)

---

(*) Des astéroïdes situés à 150.000.000 km qui montreraient leur forme dans un télescope d'amateur (au fait, c'était avec quel grossissement ?) seraient aussi gros que des planètes, il y aurait donc belle lurette qu'on les connaîtrait. Et s'ils s'étaient crashés sur le Soleil l'autre jour, il y aurait eu belle lurette qu'on l'aurait prévu.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Attendez, attendez...

Il a pas dit qu'il avait vu passer quelque chose "devant" le soleil !

Il observait les alentours de Venus, et dans son oculaire, il a vu des "choses" blanches qui lui semblait se diriger vers le soleil ! nuances... il a pas dit qu'il les avait vu s' écraser sur le soleil...;)

Gonzalvez, on met pas en doute ta bonne foi, et je comprends ton excitation devant un phénomène inexpliqué et pour le moment inexpliquable...

Pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de ce que tu as vu, il nous faudrait plus de précisions, plus de détails, par exemple la taille de ces "boules" blanches ?

Essaye d'évaluer leur taille par exemple par rapport a venus, étaient-elles plus grosses, plus petites, rondes, allongées...tu vois ?

Leur vitesse, essaye aussi de l'évaluer, de la comparer avec quelque chose de connue : la vitesse d'un avion dans le ciel, la vitesse d'un insecte dans le jardin...etc.

réfléchis à tous ça, avec ta femme, puisqu'elle aussi a vu la même chose que toi, et essaye calmement de nous détailler plus précisément tout ça ;)

De notre côté, soit assuré qu'on essaye de trouver une explication rationnelle à ce que tu as vu, car il y a une explication, aucun doute la-dessus, mais ne soit pas fâché si malheureusement, on est incapable de la trouver :cry:

Dans tous les cas, si tu recommence tes observations, soit TRES TRES prudent et ne pointe pas ton matériel vers le soleil...ou tout près !! JAMAIS FAIRE CA !

Modifié par astromagman
Posté (modifié)

Oui tiens ça me rappelle cette histoire de danse du soleil à Fatima :)

Il doit s'agir d'un phénomène optique Gonzales, un mauvais réglage ou un effet de jeu de lumière malheureusement :(

Ça fait longtemps que tu te sers de ton instrument ?

(désolé si tu l'as déjà indiqué mais a priori je ne pense pas que cela fasse bien longtemps, du coup tu prends certainement des vessies pour des lanternes :( :()

Je dis malheureusement car justement en ce moment je suis pas mal désabusé moi.

Quand tu m'a dis Popov "toi en fait tu n'es pas un observateur mais un type qui attend qu'il se passe un truc dans le ciel" tu avais bien raison :)

Je rêve de trucs ronds et blancs filant vers le soleil, d'étoiles qui tourbillonnent, de galaxies qui traversent le ciel à portée de main, de comètes plus grandes qu'un confetti, de nuages rouges, verts, d'étoiles multicolores, et que sais-je encore...des choses nouvelles chaque nuit :) :)

Mais y a rien de tout ça :(

Des taches grises et floues dans le lointain, des différences de luminosité d'étoiles aussi subtiles que la différence de vert entre deux brins d'herbe...des spectacles fabuleux si tu passes des jours à travailler pour t'acheter le matos qui va bien puis des jours sur le logiciel de retouche d'images qui va bien aussi...

Honnêtement, hormi les planètes qui sont jolies à regarder dans quasiment tous les appareils et même sympathiques à l'oeil nu et certains objets lointains sous condition du matos adéquat (pas ma Lulu Lidl loin s'en faut), le ciel est bien plus changeant et vivant la journée (matin, plein jour, soir).

La pollution lumineuse a bon dos je trouve...

Laisse tomber Gonzales : si tu penses avoir vu un truc qui bouge vite, y en a plusieurs, pendant longtemps, c'est gros...ben c'est pas possible :( voila tout :( :(

Mais tu as de la chance d'avoir éprouvé de la joie :)

(en plus tu l'as partagé avec ta femme, cela fait deux heureux :beer:)

Après bon ben c'était pas de l'astro, du visuel oui de l'astro non.

Modifié par yui
Posté

J'y pense : ressaye la même observation si possible dans les mêmes conditions (ne touche pas aux réglages, à peu près même heure et même météo), tu devrais avoir une chance de revoir le même phénomène.

Alors à tête refroidie, essayez toi et ton épouse de noter objectivement ce que vous voyez : nombre d'objets, direction, vitesse...

Ensuite tant que tu l'as dans le viseur, change légèrement tes réglages, vise un peu à côté, essaye de jouer sur la luminosité entrant dans ton tube (essaye de faire de l'ombre devant l'objectif...) et regarde si ce que tu vois change ou pas...

Note tout ça et reviens nous en parler :)

Ça nous intéresse :) :)

Posté (modifié)

désolé mais c'est vrai que mon explication manque de détail.

astromagman a raison c'est en observant au alentour de venus et du soleil que j'ai vu sa .

les photos des reflets ne correspondes pas avec mon observation

tampis merci quand même.

vous inquiétez pas c'est risqué de pointer le soleil mais je suis pas idiot.pour moi y a quand même de l'écart entre vénus et le soleil selon l'heure .dans aucun cas j’ai observé le soleil déjà a l’œil nu sa fait mal alors avec un oculaire 15mm sa brûle .

Modifié par gonzalvez
Posté
vous inquiétez pas c'est risqué de pointer le soleil mais je suis pas idiot.pour moi y a quand même de l'écart entre vénus et le soleil selon l'heure .dans aucun cas j’ai observé le soleil déjà a l’œil nu sa fait mal alors avec un oculaire 15mm sa brûle .

Si tout le monde met en garde, c'est pas parce qu'on a peur tu ne le saches pas. C'est que par défaut observer sans protection à proximité du soleil est dangereux. Tu regardes Venus, hop ils se passe un truc que t'as pas remarqué (tube pas équilibré, coup sur un pied, enfant qui frole le telescope, ...) ou simple accident en manipulant le tube (tu glisses, ...), et hop tu perds ton oeil pour toujours.

C'est comme se ballader au bord de l'autoroute. Tous le monde sait que c'est dangereux. Si on dit de pas le faire, c'est parce qu'un accident est vite arrivé :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.