Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

une question: est ce que quelqu'un aurait les dates des conférences prévues pour ce festival qui a lieu du 8 au 11 Aout?

Sur le site, il est juste précisé 2 conférences mais aucune date n'est encore donnée, ni s'il y a d'autres conférences comme l'année dernière.

 

Amicalement a tous,

Robert

Posté

Le programme est en cour d’élaboration.notre site http://www.astres chevelus.fr a été piraté.:mad:

il est maintenant nettoyé des méchants virus, vous pouvez vous y rendre en ignorants les messages d'alerte de google.:p

Pour les inscriptions envoyez moi un mail en mentionnant , vos noms adresse et la liste du matériel qui vous accompagnera à astronomie@tautavel.com.

Notre site n’étant pas complétement réparé la liste des inscrits ne sera pas mis a jour sur la page programme.

Je part jusqu'au 13 juillet en mission au Guatemala, il se peut qu'il y ai un peu de délais pour que je vous retourne une réponse, donc pas de panique...

Bon ciel à tous .

Cyril Calvet

5aa582a9210b3_affiche2013fonce.thumb.jpg.65da058bd5ef236e19e2c45938abf12b.jpg

20131.gif.7a5957ac9fe36d59a960d37af0cf7bfb.gif

  • 9 mois plus tard...
Posté

Salut ;)

 

Un petit UP de un an concernant le Festival de Tautavel. :)

Est ce que l'on connait le programme des conf de cette année?

Posté (modifié)

Hop je dis bonjour histoire de suivre ce fil :)

 

Robert il me semble que Cyril avait ouvert une discussion à ce sujet. Je vais essayer de la retrouver :)

Là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?

p=1794349#post1794349

Y a pas d'infos pour le moment, juste un renvoi vers le site Astres-chevelus

Modifié par yui
Posté

Salut Dob300 :)

Ça roule :D' ?

 

Tu y étais à Hubert Reeves ?

J'ai regardé un peu si je connaissais quelqu'un mais y avait du monde. (J'ai tout de même repéré l'hermite local ;):))

Posté

T'as raison de m'avertir pour le MP, car je n'y vais jamais là dedans. J'ai tenté de te répondre mais je ne suis pas sûr que ça est fonctionné...

Posté
T'as raison de m'avertir pour le MP, car je n'y vais jamais là dedans. J'ai tenté de te répondre mais je ne suis pas sûr que ça est fonctionné...

Si si :)

(je l'ai même eu en double :be:)

Posté

ok.

 

Puis, faudrait voir de pousser Dobcat de monter aux comporeils cet été... il ne m'a pas l'air très chaud. Hein dobcat, si tu passes par là ;)

Posté (modifié)
ok.

Puis, faudrait voir de pousser Dobcat de monter aux comporeils cet été... il ne m'a pas l'air très chaud. Hein dobcat, si tu passes par là ;)

Il est chaud bouillant Dobcat tu veux dire :D'

! (y a des plans sur la montagne ;))

 

C'etait une chouette virée l'an passé.

Modifié par yui
Posté
J'vous dérange pas au moins? :D:D:D:D

On fait de belles rencontres sur le gazon du stade de Tautavel, on s'y croisera certainement :)

Posté

No problemo. :D

 

Pour ce retrouver sur le gazon, cela sera avec plaisir. Avec mon club on aura un gros Dobson. Si tu vois un mec allongé a coté avec un iPad a la main et qui vapote une cloppe électronique ça sera moi :)

Il me tarde de connaitre le menu des conférences de cette année. Celle "d'astronomie vs astrologie" était top :)

  • 3 mois plus tard...
Posté

Coucou :)

 

Hier soir c'était sacrement couvert au dessus de chez moi sans espoir visible d'amelioration du coup je ne suis pas allé vérifier sur site et suis resté en famille.

 

Quelqu'un y était ? Y avait des courageux sur le stade ?

 

J'y serai cette après-midi en famille :)

Posté

Moi je decolle demain matin pour arriver en debut d'apres midi.

Ce soir meteoblue n'annonce pas un ciel degagé, mais samedi s'annonce bien.

On croise les doigts !

Posté (modifié)

Je confirme : ce soir nuages à gogo !

 

Je suis pile dessous dans l'amphithéâtre en extérieur au-dessus du Musee. D'habitude je m'amuse à réviser mes constellations et à regarder passer les satellites mais pour ce soir c'est raté :D'

 

Conference de Alfred Vidal Madjar ce soir.

La conference sur l'Univers c'est demain, ce soir c'est sur les exo-planètes :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Retour au camp de base, enfants couchés.

Même si on sentait le voile nuageux un peu plus mince par-ci par-là je n'ai pas eu le cœur de mettre la famille en mode enfants qui dorment dans voiture, femme qui les surveille d'un œil et moi qui fait le tour du stade.

 

Bon pour demain du soleil s'il vous plait :D' !!

Modifié par yui
Posté

Le festival "in" 2014 de Tautavel est fini

(mon compte-rendu à venir :))

 

Mais il reste le festival "off" ce week-end à Mantet :) !!

 

Quelqu'un vient :) ?

Posté

Coucou :)

 

Y a quelqu'un :D ?

 

Voici mon Compte-rendu de rencontres astronomiques du festival "in" de Tautavel 2014 :cheer:

 

 

Jeudi 14 : nuages, aucun espoir

Je reste lâchement au camp de base (faire une tarte aux mirabelles et une partie de cartes).

(La légende dit que sur le stade le ciel se serait découvert vers 5h du matin)

 

Vendredi 15 : nuages, mais y a d’la vie

Arrivée en famille un peu avant 15h sur la place du village :).

Stéphane est déjà en place pour l’observation du Soleil, un petit groupe autour de lui. Raymond et Killian qui font l’animation dans le planétarium gonflable situé dans la salle des fêtes juste à côté le rejoignent entre deux séances. Tout est en place pour observer…les nuages :(

Devant la mairie Séverine de Close s’installe pour un tour de chant (si vous souhaitez liker sa page n’hésitez pas https://www.facebook.com/Severinedeclose, comme dit le toucan dans Rio2 « Femme heureuse, mari pénard » ;)).

Je m’installe avec les enfants sur un banc à proximité d’un couple de femmes du village d’un certain âge. On papote, on papote…

Le soir conférence d'Alfred Vidal Madjard avait pour thème « Les planètes extrasolaires, où sont-elles ? Où sont-ils ? ». Malgré le temps couvert la séance a lieu en extérieur dans le Théâtre du Millénaire :). Passés les soucis techniques (dans ces situations là on est toujours contents d’être assis sur un gradin plutôt que debout derrière la table, sous les feux de la rampe) le conférencier nous rappelle (une orange en main) la configuration de notre système solaire avant de nous présenter certains des systèmes stellaires aujourd’hui découverts autour d’autres étoiles pour les satellites CoRot puis Kepler.

Je viens d’ailleurs de voir sur le wiki du satellite Corot que celui-ci a été désactivé très récemment (le 17 juin 2014). En fin de conférence, Alfred Vidal Madjar nous démontre que si l’on ramène la « vie » de l’Univers sur la durée d’une année, la détection par les humains de planètes extra-solaires puis la future conquête par l’humain de toutes les planètes rocheuses et satellites du système solaire se résume à un laps de temps extrêmement bref. Voila un optimiste me suis-je dit, ça change du discours que l’on entend souvent actuellement dans nos pays en crise sur la place de l’humain dans l’espace.

La température baisse, voici un moment que j’ai donné mon gilet à ma gamine et j’ai froid. Le ciel est entièrement couvert d’une triste et épaisse humidité gazeuse. Nous rentrons directement sans passer par le stade.

(La légende dit que sur le stade le ciel se serait là aussi découvert vers 5h du matin)

 

Samedi 16 : On prend les mêmes et on recommence par beau temps

Petit changement toutefois : Stéphane a le soutien de l’archeo lunette de Guy Langrola et…d’un éclatant soleil :cool: !! Je regarde dans la lunette bleue : le soleil l’est aussi ! Effet filtre. On voit distinctement les tâches noires au centre, d’un sombre plus atténué sur les bords. Je me réinstalle sur le banc avec mes enfants. Là aussi petit changement : je n’ai pas les mêmes voisines, encore des femmes du village d’un certain âge mais pas les mêmes. On papote, on papote…On regarde Stéphane et Guy en face de nous qui ont un succès fou avec leurs lunettes. Je fais remarquer à ma voisine la différence de protection solaire utilisée par les deux astrams : Stéphane dispose d’un filtre intégré dans son renvoi coudé (je ne savais pas que cela existait !) alors que Guy utilise la bonne vieille méthode du large cache accroché à l’avant de la lunette. Je lui explique que pendant longtemps les astronomes tels que Galilée, ne disposant pas de telles protections, se sont détruit les yeux en regardant ces tâches mais que d’observer leur mouvement à la surface du Soleil leur avait permis de comprendre que le Soleil, tout comme la Terre, tourne sur lui-même. Sur ce ma voisine confirme d’un air entendu : « Eh oui le Soleil tourne…autour de la Terre ». A ma première surprise en succède une autre. Bon, ce n’est pas grave le concert de Madame étant fini on file sur le Palais des Congrès écouter Raymond Sadin sur le thème « Comètes, Astéroïdes et collisions célestes ! ». Conférence très réussie avec notamment un retour sur l’explosion dans l’atmosphère du météore de Tcheliabinsk du 15 février 2013 et de ses centaines de personnes blessées pour s’être rapprochées des fenêtres pour voir le spectacle : « après la lumière vient l’onde destructrice de vitres ». Cela me fit penser à l’explosion d’AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 qui avait soufflé les vitres des immeubles environnant, je me suis souvenu du témoignage d’une femme à la radio qui racontait que son gamin « hurlait comme un loup » avec des éclats de verre plantés dans le dos. Retour aussi sur l’explosion au dessus de la Tunguska du 30 juin 1908 avec peut-être la clé de l’énigme au fond du lac Cheko.

Raymond Sadin en profite aussi pour nous montrer les toutes dernières images du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko prises par la sonde Rosetta :wub:

A la fin de la conférence je remarque soudain que Dob300 et son fils étaient assis juste devant moi ! (Comme quoi l’orateur était bon, y a pas eu de regards perdus :D).

Au sortir du Palais des congrès nous allons casser la croute (et nous casser les oreilles :o) dans un restau du coin. Famille yui + famille Dob300 + Dobcat66 avec comparses voila déjà un bon petit groupe :beer : On papote, on papote…(enfin on essaye car y a du son, mes oreilles en sifflent encore et en cœur palalam lalam lalam (ok j’arrête de faire ma Axelle Red :D)).

Sans plus attendre, il restait du bon vin sur la table c’est pour dire :o !, on prend les voitures et en route pour le stade pendant que Jean Audouze du CNRS s’apprête à relater « Une brève histoire de l'Univers ». (C’est bien la première fois que je squizze une conférence du soir moi !).

Nous voici arrivés au stade, une guirlande lumineuse rouge sur la rampe éclaire les marches c’est prudent mais ça zéblouit un peu ;). A tout hasard je regarde sur heaven above si l’iss passera ce soir, réponse oui dans 6 min, ça c’est du bol ! Effectivement, fidèle au rendez-vous, elle arrive par le Nord-Ouest pour disparaître derrière le gymnase au Nord-Est.

Opération « étoiles filantes en famille». Pendant que Dobcat disparaît dans la nuit faire le tour des astrams en place, nous nous installons à proximité du Dobson monobras (je ne savais pas que cela existait) home made de Dob300 :pou: (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109804&page=4). J’y jette furtivement un œil vers M13 et rejoins ma famille couchée sur dos à compter les étoiles filantes. On est super installés face à Cassiopée, les étoiles filantes traversent le ciel entre les poteaux de rugby, c’est le bonheur :p

Pendant que je cherche aux jumelles l’astérisme du Cintre j’entends des « hooooo !! », ok j’ai raté le bolide de la soirée :D. La petite ayant froid, nous nous dirigeons vers la voiture avec des petites graines scratch brunes accrochées à nos couvertures. Je m’apprête à faire seul un tour du stade lorsque ma grande de 8 ans me lance « Hé ! Moi aussi je viens ! ». Nous faisons un petit tour sans prétention jetant un œil deci-dela : Saturne par ici, M13 par là…Lorsque l’on marche cela fait souvent « crouip, crouip », nous marchons sur des espèces de plantes, au bruit cela fait penser à des algues alors que le sol est sec, c’est étrange. On s’approche d’un astram sur la droite du terrain, son télescope braqué vers les Chiens de chasse. Ma gamine regarde dans l’oculaire, elle ne voit rien, j’essaye moi aussi, rien non plus. « Ce n’est plus dedans ? Ah bougez pas… », ni une ni deux l’astram averti regarde le ciel et bouge légèrement son tube, « voilà c’est bon » déclare-t-il, je suis perplexe : il n’a regardé ni dans l’oculaire ni même dans le viseur ( !).Ma gamine regarde et « c’est très beau :wub: », je n’y crois pas. « Que vois-tu ? » lui demande l’astram. « Plein d’étoiles en boule ». Je regarde moi aussi : en plein dans le mille un amas globulaire. Renseignement pris, il s’agit de M3. Nous vadrouillons encore un peu puis retrouvons femme et sœurette dans la voiture, on dirait deux lucioles l’une sur la tablette l’autre sur la DS. Retour au camp de base par la jolie route de Vingrau : lacets qui montent puis lacets qui descendent en surplombant le bord de mer scintillant de mille feux.

 

Dimanche 17 : Nuit sous les étoiles

Afin de pouvoir profiter pleinement de cette dernière nuit de festival je pars seul un peu avant le coup des 22h. Arrivé sur le stade je constate qu’il y a encore pas mal de monde, c’est encore l’heure des familles.

Cette année j’y vais cool, je ne cherche pas à essayer de comprendre les diamètres, filtres ou je ne sais quoi, je jette un œil histoire de et je papote. L’Iss nous refait le ballet de la vieille. Cyril, lui, est en place à l’entrée du stade sur la gauche, je jette un œil, il est sur Saturne qui s’approche de l’horizon. Il y a quatre lunes de visibles et quasiment autant de gamins autour du télescope. Cyril étant parti un peu plus loin, je leur pivote l’oculaire afin qu’ils puissent y jeter un œil. L’un deux me demande «ça grossit combien de fois là ? », la vache je n’en sais rien moi :D. Je hèle Cyril et répète l’info en vrac (6 fois ou 8 fois je ne sais plus). Echaudé je m’éloigne un peu du matos :be : Si les gamins se mettent eux-aussi à poser des questions techniques où va-t-on :D (je me comprends : c’est très bien mais à d’autres c’est mieux :be:). Bon me voila donc en terrain neutre en compagnie d’un gamin qui tente de zoomer sur la galaxie d’Andromède avec un appareil photo qu’il tient à la main. Je lui prête mes jumelles (des petites Pentax 8x20 de poche), Andromède est facile à viser à cette heure-ci plein Est y a à peine à lever un peu la tête. Je papote un peu avec une dame, certainement sa mère, nous regardons la voie lactée lorsque vers le Sud, assez haut (58° me dit heaven above) un super flash iridium (luminosité -8,4 au centre du flash je lis là sur heaven above toujours). Ca c’est du bol, je suis content de pouvoir lui expliquer le coup des panneaux solaires du satellite. Je n’entends pas de « hooo » du coup je me dis que nous devons faire partie des happy few l’ayant vu. Chacun son tour, je constate sur mon écran que nous avons raté celui de la veille qui lui ressemblait sacrément.

Les soirées astro ont un côté fantomatique lorsque la nuit noire avance : on commence une discussion avec quelqu’un, d’autres personnes s’agrègent et subrepticement on se rend compte que l’on est passé d’un comparse qui a disparu à un autre dont on ne sait pas depuis combien de temps il est là. C’est sûr il fait noir et on parle pas mal avec le nez en l’air, enfin c’est assez troublant tout de même. Me voici donc, je ne sais comment, à discuter avec un jeune homme d’une vingtaine d’années. Je lui trace de la main la zone zodiacale. Il me demande où est Uranus en ce moment (grrrr je n’en sais rien). J’essaye de lui vendre Saturne à la place que l’on voit encore sur l’horizon mais ça ne marche pas. Je comprends que ce qui l’intéresse n’est pas de voir les planètes mais de savoir où elles sont, après ça s’enchaîne vite : on (enfin lui) parle de pouvoir des planètes sur nous, de thème astrologique, de karma, de réincarnation, d’âmes sœurs, de famille je ne sais plus quoi, de destinée…bon allez pourquoi pas, la nuit est belle. Je lui explique le coup de la précession des équinoxes, ça l’a intéressé. Cela dit je sais pour en avoir discuté l’an passé avec un proche passionné d’astrologie que la position des étoiles n’a pas d’incidence en astrologie, ce qui compte pour eux c’est le soleil, la lune et les planètes, pas l’arrière plan ce qui fait que la précession des équinoxes cela ne change rien dans leurs calculs de thème astral. L’astrologie, on y croit ou pas (moi non) mais ce n’est pas inintéressant d’en discuter. C’est pour cela que j’avais regretté que l’an passé la conférence de Tautavel « Astronomie vs Astrologie » n’avait pas vu un réel astrologue discuter avec l’astronome Raymond Sadin, histoire d’exposer réellement un peu le sujet. Au bout d’un moment je m’échappe toutefois et rejoins deux hommes qui discutent de la conférence de la veille, apparemment pas très facile à suivre. Nous regardons vers la falaise plein Est afin de voir monter les étoiles. « C’est tout de même dommage cet éclairage de la falaise » dis-je. « Oui, me répondit l’autre, quand j’ai installé les projecteurs j’en avais mis sous le château et sous la Torre del Far mais ils ont été mis hors d’usage, à présent ils ne restent que les gros projecteurs l’éclairant depuis le village ». Ca alors, je ne m’attendais pas à cette réponse. Les projecteurs endommagés en question je l’ai avais repéré au printemps lorsque nous étions montés en famille à cette fameuse tour de guet.

Comme je n’ai pas très bien saisi si c’est lui aussi qui est responsable de l’éclairage des Tautavel et que je sais le sujet un brin tendu, je noie le poisson et on parle du site de Tautavel. « Ce cirque calcaire est magnifique » nous dit-il « pas étonnant que ce soit ici que le premier Homme d’Europe se soit installé (référence à la découverte du Crâne de l’Homme de Tautavel par l’équipe d’Henry de Lumley http://www.tautavel.culture.gouv.fr/). La réplique «C’est du moins ici qu’on en a trouvé un » lui glisse dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard. « Cette région a toujours été peuplée, il y une vraie histoire ici, continue-t-il, il faut dire que l’emplacement était facile à défendre car d’accès difficile une fois la voie principale sous contrôle ». Cet homme nous indique que non loin de son carré de vignes se trouve un cimetière mérovingien, il nous parle ensuite de Bernard Taillefer, un seigneur à qui fut attribuées les terres environnantes au XIIème siècle (en zone de non-droit entre la France et l’Espagne) et qui choisit cet endroit pour y bâtir son château http://www.tautavel.com/articles-4/4-204-le-chateau/.. Il nous parle également des carrières de Tautavel : carrières de calcaire en activité depuis la nuit des temps et qui à présent sert encore comme excipient dans des médicaments, carrières de marbres à ciel ouvert avec rebouchage ou non des excavations…On papote, on papote en regardant Persée prendre de la hauteur puis les Pléiades émerger du gymnase. Deux autres personnes nous ont rejoints. Des « gars », je précise mais on s’en doute les soirées astro étant rarement girly et ce d’autant moins que l’heure avance, fameux « syndrome de Cendrillon » ;). Deux gars donc : un jeune homme blond et un plus costaud qui joue de la cigarette électronique. Nous nous interrogeons ensemble sur l’identité d’une étoile sacrément brillante sous Persée. Cette étoile m’embête, je l’avais déjà repérée il y a quelques jours au Nord-Est sous pouvoir l’identifier et pourquoi elle brille comme pas possible, c’est sûr je la connais !! Je me rappelle qu’il y a quelques années cela m’avait fait le même coup avec Fomalhaut du Poisson austral, à présent celle-ci je la repère facile (du moins à Tautavel). Je clame alors dans la nuit « quelqu’un sait quelle est cette étoile là ? », « Ce doit être Capella ;) » me répond un astram sympa. Mais oui voilà c’est Capella du Cocher, on est proche de la polaire là, finalement faut pas chercher trop loin :D. Nous jetons à nouveau un œil à Andromède aux jumelles mais comme elle a pris de la hauteur on se tord le cou et c’est bien moins agréable qu’avant, alors en attendant la lune nous traçons les limites du disque circumpolaire. On parle de l’étoile polaire du temps des Egyptiens et tout le tintzouin. Et c’est alors que le jeune homme me sort « ah oui tu t’en souviens on avait regardé ça l’année dernière sur ton téléphone ! », « oh ? » Je le regarde mieux et à la faveur de la lune qui commence à nous éclairer je me rends compte que le jeune blondinet en question a les cheveux blanc-gris :D !! C’est Alain ! Ah ben oui que je souviens !! On avait regardé la carte http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Precession_N.gif et constaté que nous avions vu juste : Véga n’est pas sur le cercle ;) Contrairement à Thuban qui elle est pile dessus, devaient être contents les Egyptiens avec leur polaire hyper statique :).

Le copain d’Alain, l’homme à la cigarette électronique, c’est Philippe, il découvre l’astro et est déjà mordu. Il parle de s’acheter un instrument, enfin lui ne parle pas beaucoup, Alain transcrit.

Nous jetons ensuite un œil dans le telescope du sympathique astram qui nous a renseignés sur Capella (en fait c'est Nelson, mais là je triche car je ne l'ai su que plus tard ;)). Dans son Dobson de 400 je vois M13 comme jamais :wub : L’amas globulaire paraît immense, il occupe tout le champ et l’on perçoit clairement qu’il n’est pas rond mais qu’il présente comme des tentacules sur les bords. C’est magnifique. Alain me dit y avoir vu le trapèze de la nébuleuse d’Orion d’une netteté incroyable. Nous contournons Cyril qui s’apprête à piquer un somme dans son duvet au pied de son télescope «N’hésitez pas si ça vous dit hein » nous lance-t-il. Son télescope c’est du costaud pourtant nous déclinons gentiment l’invitation. Le trapèze d’Orion ce sera pour une prochaine fois, il est 3 heures et nous nous disons au revoir sur le parking. Nous nous disons à l’année prochaine sans savoir alors que nous reverrons bien plus tôt que nous le pensions ;).

Je rentre à la maison la tête pleine d’étoiles. Vive Tautavel !!

Une fois sorti de la voiture je vois au dessus de la mer une étoile orangée sacrément brillante entre deux maisons. « Serait-ce Bételgeuse ? », je m’approche pour avoir un champ de vision plus dégagé. C’est bien elle :wub: Avec Orion presque au grand complet couché sur la mer (il manque Saiph qui est encore sous l’horizon). Sur sa gauche, en vertical, Castor et Pollux.

Sans dessus-dessous le ciel d’hiver attend son heure ;)

Posté

Salut yui,

 

C'est un sacré compte rendu que tu nous fais la.

 

Je ne suis arrivé que samedi apres midi. Entre chercher les badges et s'installer au gymnase, j'ai juste eu le temps de croiser Charly avec son telescope fait maison a partir d'un obus de 14-18 : une merveille que tu as surement vu aussi.

 

Je n'ai malheureusement pas pu profiter de la vision du soleil, ni meme du planetarium, pas plus des conf de l'apres midi.

 

Le soir, je suis allé voir la conf "une breve histoire de l'univers". Tres interessante mais je l'ai trouvé un peu longue puisqu'elle s'est terminé vers 23h, alors que le ciel me faisait de l'oeil, que je n'avais pas encore installé mon matos au stade, et que je suis venu a pied.

 

Une fois arrivé au stade, ca grouillait de partout. Je me suis installé un peu dans le fond, puis j'ai commencé a pointer quelques objets a montrer a ceux qui souhaitaient mettre l'oeil a l'oculaire.

 

C'est marrant cette interactivité avec les gens que tu ne reconnaitrais meme pas si tu les croisais en ville le lendemain en plein jour.

Du coup je n'ai meme pas pris le temps d'aller papilonner vers d'autres astrams, ni meme savoir si je t'ai croiser ou non!!!

 

Bref, un bon moment mais trop court, l'année prochaine j'essaierai de venir le vendredi apres midi, histoire de pouvoir profiter des conf la journée et des autres activités.

 

Prochain rdv : les raagso fin septembre!!

Posté (modifié)

Coucou Fanstea :)

 

Le soir, je suis allé voir la conf "une breve histoire de l'univers". Tres interessante mais je l'ai trouvé un peu longue puisqu'elle s'est terminé vers 23h,

Oui j'ai cru comprendre d'après de nombreux témoignages qu'elle n'avait rien de brève son histoire :D

 

son telescope fait maison a partir d'un obus de 14-18 : une merveille que tu as surement vu aussi.

Je l'ai vu, il est beau :)

Il l'avait exposé sur la place du village devant la marchande de vin bio.

 

C'est marrant cette interactivité avec les gens que tu ne reconnaitrais meme pas si tu les croisais en ville le lendemain en plein jour.

C'est magique ça :pou:

 

Du coup je n'ai meme pas pris le temps d'aller papilonner vers d'autres astrams, ni meme savoir si je t'ai croiser ou non!!!

Comme dit le Samedi je ne suis pas resté tard, cela dit il n'est pas impossible que je sois passé dans ton coin lors de mon tour de piste avec ma gamine de 8 ans.

C'est pas toi qui nous aurait pointé M3 sans regarder dans ton scope des fois :D ?

(honte à moi je ne sais même plus à quoi il ressemblait ce scope, mais alors plus du tout)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Coucou :)

 

Y a quelqu'un :D ?

 

Voici mon Compte-rendu de rencontres astronomiques du festival "in" de Tautavel 2014 :cheer:

 

 

Jeudi 14 : nuages, aucun espoir

Je reste lâchement au camp de base (faire une tarte aux mirabelles et une partie de cartes).

(La légende dit que sur le stade le ciel se serait découvert vers 5h du matin)

 

Vendredi 15 : nuages, mais y a d’la vie

Arrivée en famille un peu avant 15h sur la place du village :).

Stéphane est déjà en place pour l’observation du Soleil, un petit groupe autour de lui. Raymond et Killian qui font l’animation dans le planétarium gonflable situé dans la salle des fêtes juste à côté le rejoignent entre deux séances. Tout est en place pour observer…les nuages :(

Devant la mairie Séverine de Close s’installe pour un tour de chant (si vous souhaitez liker sa page n’hésitez pas https://www.facebook.com/Severinedeclose, comme dit le toucan dans Rio2 « Femme heureuse, mari pénard » ;)).

Je m’installe avec les enfants sur un banc à proximité d’un couple de femmes du village d’un certain âge. On papote, on papote…

Le soir conférence d'Alfred Vidal Madjard avait pour thème « Les planètes extrasolaires, où sont-elles ? Où sont-ils ? ». Malgré le temps couvert la séance a lieu en extérieur dans le Théâtre du Millénaire :). Passés les soucis techniques (dans ces situations là on est toujours contents d’être assis sur un gradin plutôt que debout derrière la table, sous les feux de la rampe) le conférencier nous rappelle (une orange en main) la configuration de notre système solaire avant de nous présenter certains des systèmes stellaires aujourd’hui découverts autour d’autres étoiles pour les satellites CoRot puis Kepler.

Je viens d’ailleurs de voir sur le wiki du satellite Corot que celui-ci a été désactivé très récemment (le 17 juin 2014). En fin de conférence, Alfred Vidal Madjar nous démontre que si l’on ramène la « vie » de l’Univers sur la durée d’une année, la détection par les humains de planètes extra-solaires puis la future conquête par l’humain de toutes les planètes rocheuses et satellites du système solaire se résume à un laps de temps extrêmement bref. Voila un optimiste me suis-je dit, ça change du discours que l’on entend souvent actuellement dans nos pays en crise sur la place de l’humain dans l’espace.

La température baisse, voici un moment que j’ai donné mon gilet à ma gamine et j’ai froid. Le ciel est entièrement couvert d’une triste et épaisse humidité gazeuse. Nous rentrons directement sans passer par le stade.

(La légende dit que sur le stade le ciel se serait là aussi découvert vers 5h du matin)

 

Samedi 16 : On prend les mêmes et on recommence par beau temps

Petit changement toutefois : Stéphane a le soutien de l’archeo lunette de Guy Langrola et…d’un éclatant soleil :cool: !! Je regarde dans la lunette bleue : le soleil l’est aussi ! Effet filtre. On voit distinctement les tâches noires au centre, d’un sombre plus atténué sur les bords. Je me réinstalle sur le banc avec mes enfants. Là aussi petit changement : je n’ai pas les mêmes voisines, encore des femmes du village d’un certain âge mais pas les mêmes. On papote, on papote…On regarde Stéphane et Guy en face de nous qui ont un succès fou avec leurs lunettes. Je fais remarquer à ma voisine la différence de protection solaire utilisée par les deux astrams : Stéphane dispose d’un filtre intégré dans son renvoi coudé (je ne savais pas que cela existait !) alors que Guy utilise la bonne vieille méthode du large cache accroché à l’avant de la lunette. Je lui explique que pendant longtemps les astronomes tels que Galilée, ne disposant pas de telles protections, se sont détruit les yeux en regardant ces tâches mais que d’observer leur mouvement à la surface du Soleil leur avait permis de comprendre que le Soleil, tout comme la Terre, tourne sur lui-même. Sur ce ma voisine confirme d’un air entendu : « Eh oui le Soleil tourne…autour de la Terre ». A ma première surprise en succède une autre. Bon, ce n’est pas grave le concert de Madame étant fini on file sur le Palais des Congrès écouter Raymond Sadin sur le thème « Comètes, Astéroïdes et collisions célestes ! ». Conférence très réussie avec notamment un retour sur l’explosion dans l’atmosphère du météore de Tcheliabinsk du 15 février 2013 et de ses centaines de personnes blessées pour s’être rapprochées des fenêtres pour voir le spectacle : « après la lumière vient l’onde destructrice de vitres ». Cela me fit penser à l’explosion d’AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 qui avait soufflé les vitres des immeubles environnant, je me suis souvenu du témoignage d’une femme à la radio qui racontait que son gamin « hurlait comme un loup » avec des éclats de verre plantés dans le dos. Retour aussi sur l’explosion au dessus de la Tunguska du 30 juin 1908 avec peut-être la clé de l’énigme au fond du lac Cheko.

Raymond Sadin en profite aussi pour nous montrer les toutes dernières images du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko prises par la sonde Rosetta :wub:

A la fin de la conférence je remarque soudain que Dob300 et son fils étaient assis juste devant moi ! (Comme quoi l’orateur était bon, y a pas eu de regards perdus :D).

Au sortir du Palais des congrès nous allons casser la croute (et nous casser les oreilles :o) dans un restau du coin. Famille yui + famille Dob300 + Dobcat66 avec comparses voila déjà un bon petit groupe :beer : On papote, on papote…(enfin on essaye car y a du son, mes oreilles en sifflent encore et en cœur palalam lalam lalam (ok j’arrête de faire ma Axelle Red :D)).

Sans plus attendre, il restait du bon vin sur la table c’est pour dire :o !, on prend les voitures et en route pour le stade pendant que Jean Audouze du CNRS s’apprête à relater « Une brève histoire de l'Univers ». (C’est bien la première fois que je squizze une conférence du soir moi !).

Nous voici arrivés au stade, une guirlande lumineuse rouge sur la rampe éclaire les marches c’est prudent mais ça zéblouit un peu ;). A tout hasard je regarde sur heaven above si l’iss passera ce soir, réponse oui dans 6 min, ça c’est du bol ! Effectivement, fidèle au rendez-vous, elle arrive par le Nord-Ouest pour disparaître derrière le gymnase au Nord-Est.

Opération « étoiles filantes en famille». Pendant que Dobcat disparaît dans la nuit faire le tour des astrams en place, nous nous installons à proximité du Dobson monobras (je ne savais pas que cela existait) home made de Dob300 :pou: (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109804&page=4). J’y jette furtivement un œil vers M13 et rejoins ma famille couchée sur dos à compter les étoiles filantes. On est super installés face à Cassiopée, les étoiles filantes traversent le ciel entre les poteaux de rugby, c’est le bonheur :p

Pendant que je cherche aux jumelles l’astérisme du Cintre j’entends des « hooooo !! », ok j’ai raté le bolide de la soirée :D. La petite ayant froid, nous nous dirigeons vers la voiture avec des petites graines scratch brunes accrochées à nos couvertures. Je m’apprête à faire seul un tour du stade lorsque ma grande de 8 ans me lance « Hé ! Moi aussi je viens ! ». Nous faisons un petit tour sans prétention jetant un œil deci-dela : Saturne par ici, M13 par là…Lorsque l’on marche cela fait souvent « crouip, crouip », nous marchons sur des espèces de plantes, au bruit cela fait penser à des algues alors que le sol est sec, c’est étrange. On s’approche d’un astram sur la droite du terrain, son télescope braqué vers les Chiens de chasse. Ma gamine regarde dans l’oculaire, elle ne voit rien, j’essaye moi aussi, rien non plus. « Ce n’est plus dedans ? Ah bougez pas… », ni une ni deux l’astram averti regarde le ciel et bouge légèrement son tube, « voilà c’est bon » déclare-t-il, je suis perplexe : il n’a regardé ni dans l’oculaire ni même dans le viseur ( !).Ma gamine regarde et « c’est très beau :wub: », je n’y crois pas. « Que vois-tu ? » lui demande l’astram. « Plein d’étoiles en boule ». Je regarde moi aussi : en plein dans le mille un amas globulaire. Renseignement pris, il s’agit de M3. Nous vadrouillons encore un peu puis retrouvons femme et sœurette dans la voiture, on dirait deux lucioles l’une sur la tablette l’autre sur la DS. Retour au camp de base par la jolie route de Vingrau : lacets qui montent puis lacets qui descendent en surplombant le bord de mer scintillant de mille feux.

 

Dimanche 17 : Nuit sous les étoiles

Afin de pouvoir profiter pleinement de cette dernière nuit de festival je pars seul un peu avant le coup des 22h. Arrivé sur le stade je constate qu’il y a encore pas mal de monde, c’est encore l’heure des familles.

Cette année j’y vais cool, je ne cherche pas à essayer de comprendre les diamètres, filtres ou je ne sais quoi, je jette un œil histoire de et je papote. L’Iss nous refait le ballet de la vieille. Cyril, lui, est en place à l’entrée du stade sur la gauche, je jette un œil, il est sur Saturne qui s’approche de l’horizon. Il y a quatre lunes de visibles et quasiment autant de gamins autour du télescope. Cyril étant parti un peu plus loin, je leur pivote l’oculaire afin qu’ils puissent y jeter un œil. L’un deux me demande «ça grossit combien de fois là ? », la vache je n’en sais rien moi :D. Je hèle Cyril et répète l’info en vrac (6 fois ou 8 fois je ne sais plus). Echaudé je m’éloigne un peu du matos :be : Si les gamins se mettent eux-aussi à poser des questions techniques où va-t-on :D (je me comprends : c’est très bien mais à d’autres c’est mieux :be:). Bon me voila donc en terrain neutre en compagnie d’un gamin qui tente de zoomer sur la galaxie d’Andromède avec un appareil photo qu’il tient à la main. Je lui prête mes jumelles (des petites Pentax 8x20 de poche), Andromède est facile à viser à cette heure-ci plein Est y a à peine à lever un peu la tête. Je papote un peu avec une dame, certainement sa mère, nous regardons la voie lactée lorsque vers le Sud, assez haut (58° me dit heaven above) un super flash iridium (luminosité -8,4 au centre du flash je lis là sur heaven above toujours). Ca c’est du bol, je suis content de pouvoir lui expliquer le coup des panneaux solaires du satellite. Je n’entends pas de « hooo » du coup je me dis que nous devons faire partie des happy few l’ayant vu. Chacun son tour, je constate sur mon écran que nous avons raté celui de la veille qui lui ressemblait sacrément.

Les soirées astro ont un côté fantomatique lorsque la nuit noire avance : on commence une discussion avec quelqu’un, d’autres personnes s’agrègent et subrepticement on se rend compte que l’on est passé d’un comparse qui a disparu à un autre dont on ne sait pas depuis combien de temps il est là. C’est sûr il fait noir et on parle pas mal avec le nez en l’air, enfin c’est assez troublant tout de même. Me voici donc, je ne sais comment, à discuter avec un jeune homme d’une vingtaine d’années. Je lui trace de la main la zone zodiacale. Il me demande où est Uranus en ce moment (grrrr je n’en sais rien). J’essaye de lui vendre Saturne à la place que l’on voit encore sur l’horizon mais ça ne marche pas. Je comprends que ce qui l’intéresse n’est pas de voir les planètes mais de savoir où elles sont, après ça s’enchaîne vite : on (enfin lui) parle de pouvoir des planètes sur nous, de thème astrologique, de karma, de réincarnation, d’âmes sœurs, de famille je ne sais plus quoi, de destinée…bon allez pourquoi pas, la nuit est belle. Je lui explique le coup de la précession des équinoxes, ça l’a intéressé. Cela dit je sais pour en avoir discuté l’an passé avec un proche passionné d’astrologie que la position des étoiles n’a pas d’incidence en astrologie, ce qui compte pour eux c’est le soleil, la lune et les planètes, pas l’arrière plan ce qui fait que la précession des équinoxes cela ne change rien dans leurs calculs de thème astral. L’astrologie, on y croit ou pas (moi non) mais ce n’est pas inintéressant d’en discuter. C’est pour cela que j’avais regretté que l’an passé la conférence de Tautavel « Astronomie vs Astrologie » n’avait pas vu un réel astrologue discuter avec l’astronome Raymond Sadin, histoire d’exposer réellement un peu le sujet. Au bout d’un moment je m’échappe toutefois et rejoins deux hommes qui discutent de la conférence de la veille, apparemment pas très facile à suivre. Nous regardons vers la falaise plein Est afin de voir monter les étoiles. « C’est tout de même dommage cet éclairage de la falaise » dis-je. « Oui, me répondit l’autre, quand j’ai installé les projecteurs j’en avais mis sous le château et sous la Torre del Far mais ils ont été mis hors d’usage, à présent ils ne restent que les gros projecteurs l’éclairant depuis le village ». Ca alors, je ne m’attendais pas à cette réponse. Les projecteurs endommagés en question je l’ai avais repéré au printemps lorsque nous étions montés en famille à cette fameuse tour de guet.

Comme je n’ai pas très bien saisi si c’est lui aussi qui est responsable de l’éclairage des Tautavel et que je sais le sujet un brin tendu, je noie le poisson et on parle du site de Tautavel. « Ce cirque calcaire est magnifique » nous dit-il « pas étonnant que ce soit ici que le premier Homme d’Europe se soit installé (référence à la découverte du Crâne de l’Homme de Tautavel par l’équipe d’Henry de Lumley http://www.tautavel.culture.gouv.fr/). La réplique «C’est du moins ici qu’on en a trouvé un » lui glisse dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard. « Cette région a toujours été peuplée, il y une vraie histoire ici, continue-t-il, il faut dire que l’emplacement était facile à défendre car d’accès difficile une fois la voie principale sous contrôle ». Cet homme nous indique que non loin de son carré de vignes se trouve un cimetière mérovingien, il nous parle ensuite de Bernard Taillefer, un seigneur à qui fut attribuées les terres environnantes au XIIème siècle (en zone de non-droit entre la France et l’Espagne) et qui choisit cet endroit pour y bâtir son château http://www.tautavel.com/articles-4/4-204-le-chateau/.. Il nous parle également des carrières de Tautavel : carrières de calcaire en activité depuis la nuit des temps et qui à présent sert encore comme excipient dans des médicaments, carrières de marbres à ciel ouvert avec rebouchage ou non des excavations…On papote, on papote en regardant Persée prendre de la hauteur puis les Pléiades émerger du gymnase. Deux autres personnes nous ont rejoints. Des « gars », je précise mais on s’en doute les soirées astro étant rarement girly et ce d’autant moins que l’heure avance, fameux « syndrome de Cendrillon » ;). Deux gars donc : un jeune homme blond et un plus costaud qui joue de la cigarette électronique. Nous nous interrogeons ensemble sur l’identité d’une étoile sacrément brillante sous Persée. Cette étoile m’embête, je l’avais déjà repérée il y a quelques jours au Nord-Est sous pouvoir l’identifier et pourquoi elle brille comme pas possible, c’est sûr je la connais !! Je me rappelle qu’il y a quelques années cela m’avait fait le même coup avec Fomalhaut du Poisson austral, à présent celle-ci je la repère facile (du moins à Tautavel). Je clame alors dans la nuit « quelqu’un sait quelle est cette étoile là ? », « Ce doit être Capella ;) » me répond un astram sympa. Mais oui voilà c’est Capella du Cocher, on est proche de la polaire là, finalement faut pas chercher trop loin :D. Nous jetons à nouveau un œil à Andromède aux jumelles mais comme elle a pris de la hauteur on se tord le cou et c’est bien moins agréable qu’avant, alors en attendant la lune nous traçons les limites du disque circumpolaire. On parle de l’étoile polaire du temps des Egyptiens et tout le tintzouin. Et c’est alors que le jeune homme me sort « ah oui tu t’en souviens on avait regardé ça l’année dernière sur ton téléphone ! », « oh ? » Je le regarde mieux et à la faveur de la lune qui commence à nous éclairer je me rends compte que le jeune blondinet en question a les cheveux blanc-gris :D !! C’est Alain ! Ah ben oui que je souviens !! On avait regardé la carte http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Precession_N.gif et constaté que nous avions vu juste : Véga n’est pas sur le cercle ;) Contrairement à Thuban qui elle est pile dessus, devaient être contents les Egyptiens avec leur polaire hyper statique :).

Le copain d’Alain, l’homme à la cigarette électronique, c’est Philippe, il découvre l’astro et est déjà mordu. Il parle de s’acheter un instrument, enfin lui ne parle pas beaucoup, Alain transcrit.

Nous jetons ensuite un œil dans le telescope du sympathique astram qui nous a renseignés sur Capella (en fait c'est Nelson, mais là je triche car je ne l'ai su que plus tard ;)). Dans son Dobson de 400 je vois M13 comme jamais :wub : L’amas globulaire paraît immense, il occupe tout le champ et l’on perçoit clairement qu’il n’est pas rond mais qu’il présente comme des tentacules sur les bords. C’est magnifique. Alain me dit y avoir vu le trapèze de la nébuleuse d’Orion d’une netteté incroyable. Nous contournons Cyril qui s’apprête à piquer un somme dans son duvet au pied de son télescope «N’hésitez pas si ça vous dit hein » nous lance-t-il. Son télescope c’est du costaud pourtant nous déclinons gentiment l’invitation. Le trapèze d’Orion ce sera pour une prochaine fois, il est 3 heures et nous nous disons au revoir sur le parking. Nous nous disons à l’année prochaine sans savoir alors que nous reverrons bien plus tôt que nous le pensions ;).

Je rentre à la maison la tête pleine d’étoiles. Vive Tautavel !!

Une fois sorti de la voiture je vois au dessus de la mer une étoile orangée sacrément brillante entre deux maisons. « Serait-ce Bételgeuse ? », je m’approche pour avoir un champ de vision plus dégagé. C’est bien elle :wub: Avec Orion presque au grand complet couché sur la mer (il manque Saiph qui est encore sous l’horizon). Sur sa gauche, en vertical, Castor et Pollux.

Sans dessus-dessous le ciel d’hiver attend son heure ;)

 

 

Bonsoir,

 

J'ai lu ton compte rendu, un point fort de ressemblance avec chez nous :

 

Le temps, celui-ci a été déplorable pour nous. Rajoutons les anecdotes diverses, quelquefois naïves fréquentes dans toutes ses manifestations.

 

 

Amitiés

 

Jeanne

Modifié par Mamé-rêve

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.