Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai acheté le sky watcher 127/1500 sur AZ go to, je n'ai hélas pas encore pu observer, le ciel clair n'était pas livré avec...;)

J'ai lu qu'il fallait le paramétrer en temps UTC et ne pas utiliser le temps local ni le fuseau horaire, je l'ai paramétré en Greenwich +1 et heure d'été, quelles seront les conséquences ?

Au niveau de l'alignement me conseillez vous de l'aligner sur l'étoile la plus brillante ou sur la procédure 2 étoiles ?

Par rapport au chercheur j'ai eu du mal à l'aligner sur le tube optique, existe t'il une méthode rapide d'alignement ?

si vous avez d'autres conseils sur les réglages à faire, je suis preneur.

Merci par avance

Modifié par Antareserpens
Posté

Je ne connais pas précisément le système Goto des SW donc je suis pas le mieux plaacé pour te répondre sur le paramétrage horaier (Cémoi...on t'attend :be:). Sur mon Celestron, je programme toujours en temps UTC (en ce moment h-2 donc) et zone 0 (Greenwich); mais il y a peut-être des astuces que je ne connais pas sur SW.

Pour aligner le chercheur, il n'y a qu'une méthode qui marche, si possible de jour (ou de nuit AVANT initialisation du Goto sur la polaire) : viser un point fixe remarquable au chercheur, centrer l'objet dans l'oculaire (au besoin commencer par un oculaire de faible grossissement puis le remplacer par un plus fort). Et ensuite sans toucher aux commandes de suivi, centrer ce même objet dans le viseur.

Si tu démontes ton viseur à chaque fois, ce qui est mon cas, marque sa position sur l'embase et sur son pied, de façon à retrouver le bon positionnement rapidement. Normalement une vérification suffit ensuite.

Pour ce qui est de l'initialisation du Goto, le fait que l'étoile brille peu ou beaucoup n'apporte aucune précision... (juste de la facilité au pointage). Par contre il faut toujours si possible, préférer la méthode sur deux étoiles, qui augmente la précision du positionnement, et si tu peux les choisir, essaie de les prendre à des altitudes et azimuts assez différents, au moins de part et d'autre du méridien.

Posté
Je ne connais pas précisément le système Goto des SW donc je suis pas le mieux plaacé pour te répondre sur le paramétrage horaier (Cémoi...on t'attend :be:).

Bah, je ne connais pas mieux que toi. Jamais eu de SW entre les mains non plus.

La différence, c'est que je prends toujours le temps de télécharger et lire les notices avant de répondre. Cela me semble le moyen le plus fiable d'aider quelqu'un sur ce genre de questions spécifiques.

Bien sur, il est nécessaire d'avoir un minimum envie de s'y intéresser. :cool:

Posté (modifié)

J'ai un Dobson 305mm Skywatcher GOTO

Je prend le "2 stars enlignment"

Voici ma procédure.

Quand on arrive à enlignement, Prend 2 Strar enlignement au lieu de 1 star en pesant sur la flèche de défilement en bas et enter après.

Avec cette méthode tu n'as même pas besoin de boussole pour le mettre au Nord..

Alors tu vois 1 star. C'est une étoile qui commence par "A" tu en choisi une autre à ton goût que tu vois dans le ciel...disons Vega.

Le goto te demande de la placer. (petit truc...si tu le sais d'avance essaies de la mettre proche avant de commencer) alors tu le fais et puis tu pèse sur enter;

alors le GOTO t'en demande une autre que tu choisis avec les touches de défilement en bas de la raquette GOTO. C'est important qu'elle soit le plus loin possible pour donner plus de précision par après. exemple Régulus pourrait faire... donc tu fais enter et le télescope part tout seul pour ce rendre près de l'étoile choisie...il arrête assez proche et le GOTO te demande de centrer la deuxième étoile dans le champ de vision. Sert toi de la manette pour aller de droite à gauche et de bas en haut. Quand elle est centrée tu fais enter et l'écran te marque Enlignement successful.

Après tu choisi avec les touches du clavier ce que tu veux voir...oublis pas de faire escape quand tu finis quelques chose, pour aller à l'autre.

NB prend toujours ton oculaire qui a le plus grand champ et ne grossis pa trop, c'est plus facile...après avoir recentrer tu peux changer pour un plus fort grossissement.

Exemple je tape Messier en pesant sur le M du clavier.. j'entre le numéro et après "enter" jusqu'à ce que le télescope se place sur l'objet...tu entend un bip et bingo on voit l'objet..

Il n'est pas toujours parfaitement centrer, mais on peut le replacer facilement.

Après su tu veux voir un NGC tu sort avec escape et tu pèses sur NGC... tu entre le numéro...et enter...bingo :)

Emmanuel, QC, Canada...donc -5 à l'heure du GOTO ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Je présume que la raquette de controle d'un SW ne doit pas être très différente de ma raquette Nexstar ...

Si tu es en France oui c'est le méridien de Greenwich qu'il faut prendre.

Concernant l'alignement sur une, deux ou trois étoiles encore faut-il avoir accès à l'ensemble de la voute céleste ... imaginons une personne qui observe en ville depuis son balcon, avec une vue uniquement tourné vers l'Est , il fait comment pour aligner sa monture si la raquette lui propose pour finaliser un alignement sur trois étoiles une étoile situé à l'Ouest ... il vise à travers les murs en béton de son logement ?! ....

Bin oui avec un alignement sur deux ou trois étoiles il faut que celles-ci soient le plus éloigné possible les unes par rapport aux autres pour une MES précise, en prenant soin si on aligne sur trois étoiles, que la troisième ne soit pas intercallée entre l'étoile n°1 et la n°2 sinon celà peut fausser l'alignement !

As-tu rentré sans difficulté tes coordonnées géographiques ? Personnellement j'ai un peu bataillé au début avec ma Nexstar car comme il existe des coordonnées en décimale ou en degré, la notice ne précisait pas ce point important.

Conséquence la raquette refusait les données !

Il a suffit d'une simple conversion (à l'aide d'un convertisseur en ligne ...) pour règler le soucis ... encore fallait-il le savoir !!...

Une chose aussi importante pour un suivi précis, il faut bien règler l'horizontalité de la monture à l'aide du niveau à bulle ... Je fais du planétaire (quand la météo le permet ...) avec un alignement sur le système solaire c'est très largement suffisant pour imager la Lune ou les planètes

Posté
.....

As-tu rentré sans difficulté tes coordonnées géographiques ? Personnellement j'ai un peu bataillé au début avec ma Nexstar car comme il existe des coordonnées en décimale ou en degré, la notice ne précisait pas ce point important.

Conséquence la raquette refusait les données !

Il a suffit d'une simple conversion (à l'aide d'un convertisseur en ligne ...) pour règler le soucis ... encore fallait-il le savoir !!...

Une chose aussi importante pour un suivi précis, il faut bien règler l'horizontalité de la monture à l'aide du niveau à bulle ... Je fais du planétaire (quand la météo le permet ...) avec un alignement sur le système solaire c'est très largement suffisant pour imager la Lune ou les planètes

J'ai rentré les coordonnées géodésiques et comme la raquette ne les a pas refusées je suppose qu'elles sont correctes mais j'ai été étonné par le format et c'est vrai que je me suis posé la question. Je me suis peut être planté :?::?:

Il faut dire que la notice, même en français, n'est pas bavarde.

J'ai bien réglé l'horizontalité de la monture avec le niveau à bulle.

J'ai aligné le chercheur avec le tube optique ( les oculaires fournis ne sont pas terribles, heureusement j'ai acheté un plossl en supplément.)

Si le ciel le permet ce soir (j'en doute) j'aligne soit sur le système solaire, soit sur des étoiles que je connais.

Posté

@ emmanuelgarant :

je vais prendre le 2 stars alignement. Au départ je n'avais pas compris qu'il fallait pointer la première étoile et que le go to allait seul vers la seconde. Je pense aligner soit sur le système solaire soit sur des étoiles comme Vega, Arcturus que je connais bien.

A propos des oculaires j'ai choisi un 40 mm, les autres ne sont pas terribles ou bien c'est moi qui ne sais pas m'en servir.

Je vous tiens au courant de mes premières observations et impressions, ce sera dès que le ciel le permettra, j'ai hâte !

Posté (modifié)
@ emmanuelgarant :

je vais prendre le 2 stars alignement. Au départ je n'avais pas compris qu'il fallait pointer la première étoile et que le go to allait seul vers la seconde. Je pense aligner soit sur le système solaire soit sur des étoiles comme Vega, Arcturus que je connais bien.

A propos des oculaires j'ai choisi un 40 mm, les autres ne sont pas terribles ou bien c'est moi qui ne sais pas m'en servir.

Je vous tiens au courant de mes premières observations et impressions, ce sera dès que le ciel le permettra, j'ai hâte !

Avec un 40mm tu ne peux pas rater ta cible...ça donne un très grand champs...

Pour l'alignement, le GOTO demande des étoiles connues et brillantes de préférence...

Au début avec le GOTO, on est un peut perdu quand on est pas habitué à cette procédure, mais après quelques temps c'est une routine.

Pour ma part depuis que je l'ai je trouve ça vraiment efficace.

Il arrive que la cible ne soit pas toujours center parfaitement, (il y a plusieurs facteurs comme par exemple, il faut être bien au niveau sur du solide, mais en général c'est très bien) Même si elle n'est pas dans le centre, la cible n'est jamais très loin.

J'ai mis un petit niveau à bulle sur ma base, c'est très pratique.

5aa582a91545a_IMG_7044(800x600).jpg.a9c4b296da5e54cc8acb1de29ccde964.jpg

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonsoir,

J'ai ENFIN pu procéder aux derniers réglages de mon tout nouveau télescope hier soir. Aucun problème avec l'alignement, la procédure s'est bien déroulée. Merci pour vos conseils

J'espère que le ciel restera clair ce soir pour poursuivre mes essais.

Hier, j'ai ciblé Arcturus et Vega et j'ai ensuite demandé au Go to de me diriger vers plusieurs étoiles connues afin que je puisse vérifier le bon pointage de la fonction.

Ce soir je compte tenter du planétaire.

A propos des oculaires je confirme que ceux fournis avec l'instrument ne sont pas très bons et je compte acheter un 7mm, un plossl ou un orion ?? Qu'en pensez vous ? D'après mes calculs et vu les caractéristiques de mon instrument (MAK 127/1500), il me semble que je ne peux pas descendre en dessous.

Je suis à l'écoute de vos avis.

Je vous souhaite de belles observations

Posté (modifié)

Salut,

J'ai le même matos, le 7/8 mm plossl est très bien pour du planétaire à X200 (pour le grossièrement max théorique - X250 un 6mm mais utilisable moins souvent ), il te faudrait probablement un oculaire intermédiaire, un 15mm (x100), j'imagine que ce sont un 10 et un 25mm que tu as eut avec.

Les locales d'oculaire que j'utilise le plus avec ce tube sont : 7, 25 et un 32 pour les repérage et le ciel profond.

Pour le paramétrage horaire, le méridien c'est bien +1 après tu met l'heure locale et oui à l'heure d'été. À chaque allumage faut tout confirmer de nouveau mais la monture garde en mémoire les précédents.

Pour l'alignement tu peut sélectionner des étoiles de ton choix, en changeant avec les flèches.

Si tu ne peut pas t'aligner faute d'étoiles repères tu as la solution de mettre le tube orienté nord à l'horizontal et de niveau puis tu éteints sans rien bouger et tu allume la monture dans cette position.

tu rentre ensuite toutes les données gps et horaires et quand elle te demande si tu veut faire l'alignement tu réponds non.

Demande un objet reconnaissable (planète ou étoile) et il devrait être dans le champs du chercheur sinon à l'oculaire. Ensuite pour affiner le goto tu reste appuyé sur "esc " pendant 2/3sec -parfois il faut appuyer une fois brève et une fois long et ensuite recentrer finement et valider !

C'est pratique pour les planètes le soleil et la lune quand le ciel nest pas noir au couchant par exemple.

Nb : un poids de 2 à 5kg sur la tablette porte accessoire augmente notablement la stabilité du trepied ;)

Bonnes observations.

Julien

Modifié par keiserx
Posté (modifié)

Côté oculaires, je rejoints l'avis de keiserx. Tu as le 10 mm et le 25 mm de base je suppose? Le premier est réputé pour sa piètre qualité, tu aurais donc tout intérêt en effet à le remplacer par ...2 oculaires. Un autour de 7 mm et un autre autour de 13-15 mm.

Pour le premier qui sera utilisé surtout pour du planétaire et donc de la vue détaillée un plossl de bonne facture serait intéressant (orion est une marque, pas un type d'oculaire) et c'est vrai que les Télévue sont biens (mais chers :confused:) et pas très confortables à courte focale. Pour a peine plus que ce prix tu peux avoir chez TS deux oculaires grands champs, TS produit sous sa marque générique des clônes des AT Paradigm qui ont l'air pas mal du tout dans leur tranche de prix :

en 8 mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4934_TS-1-25--ED-Eyepiece-8mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

et en 15 mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4929_TS-1-25--ED-Eyepiece-15mm---60--Flat-Field---high-contrast.html.

Modifié par Bison
Posté
Salut,

j'imagine que ce sont un 10 et un 25mm que tu as eut avec.

Les locales d'oculaire que j'utilise le plus avec ce tube sont : 7, 25 et un 32 pour les repérage et le ciel profond.

J'ai bien eu un 10 et un 25 mm avec l'instrument, j'ai pris en plus un 40 mm sur les conseils du vendeur

Si tu ne peut pas t'aligner faute d'étoiles repères tu as la solution de mettre le tube orienté nord à l'horizontal et de niveau puis tu éteints sans rien bouger et tu allume la monture dans cette position.

tu rentre ensuite toutes les données gps et horaires et quand elle te demande si tu veut faire l'alignement tu réponds non.

Demande un objet reconnaissable (planète ou étoile) et il devrait être dans le champs du chercheur sinon à l'oculaire. Ensuite pour affiner le goto tu reste appuyé sur "esc " pendant 2/3sec -parfois il faut appuyer une fois brève et une fois long et ensuite recentrer finement et valider !

C'est pratique pour les planètes le soleil et la lune quand le ciel nest pas noir au couchant par exemple.

Merci pour l'info, elle sera très utile pour les planètes et en ce moment ou le ciel est noir très tard !

Bonnes observations.

Julien

Merci, bonnes observations à toi aussi !

Posté
Côté oculaires, je rejoints l'avis de keiserx. Tu as le 10 mm et le 25 mm de base je suppose? Le premier est réputé pour sa piètre qualité, tu aurais donc tout intérêt en effet à le remplacer par ...2 oculaires. Un autour de 7 mm et un autre autour de 13-15 mm.

Pour le premier qui sera utilisé surtout pour du planétaire et donc de la vue détaillée un plossl de bonne facture serait intéressant (orion est une marque, pas un type d'oculaire) et c'est vrai que les Télévue sont biens (mais chers :confused:) et pas très confortables à courte focale. Pour a peine plus que ce prix tu peux avoir chez TS deux oculaires grands champs, TS produit sous sa marque générique des clônes des AT Paradigm qui ont l'air pas mal du tout dans leur tranche de prix :

(...)

J'ai bien eu les oculaires de 10 et 25 mm, je les trouve plutôt mauvais. J'ai acheté en complément un 40 mm, c'est celui que j'ai utilisé pour faire mes premiers réglages. le 40 mm est très bien mais il me faut des grossissements plus importants maintenant.

J'ai encore un peu de mal a aligner le chercheur avec le tube, je fais ce réglage de jour.

Hier soir impossible de cibler Vega:cry:

Je recommence ce soir ..j'ai vu la limite d'utilisation des 8 piles et je vais acheter un adaptateur ou une Dynamo.

Posté

L'adaptateur idéal ??? Il y en a de trois sortes :

- la batterie auto. Avantage, le plus d'énergie dispo ppour un rapport qualité/prix imbattable, l'inconvénient : il faut acheter/bricoler la prise 12 V allume cigare et il faut un chargeur de batterie adapté

- le booster de démarrage. Avantage : le plus polyvalent, souvent livré avec une lampe additionnelle, une prise USB en plus de la ou des prises allume-cigare dispo. Inconvénient : moins de puissance qu'une batterie mais un 19 Ah tient largement une nuit

- la station MECAFER (pub). Avantages : Energétique, convertisseur 12/220V idéal pour les astrophotographes qui ont un PC de terrain à alimenter. Inconvénient : son prix (120€ tout de même) et son poids...(putain que c'est lourd!)

Les trucs à éviter :

- les Powertank astro...la même chose que les booster auto mais 2 à 3x plus chers...juste parce qu'ils ont une lampe rouge ARNAQUE!!!

- les piles : au mieux, en avoir un jeu de secours si un jour tu as un pb de batterie ou de câble

- les piles rechargeables : jamais chargées quand on en a besoin et hors de prix pour ce que c'est

Pour moi le top en visuel reste le booster de batterie 19 Ah...tranquille, facile à recharger, bon rapport qualité/prix/encombrement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.