Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si je viens vous narrer un nouvel épisode des exploits de notre Poste nationale, dont j'ai malheureusement été récemment victime, ce n'est pas pour me plaindre mais parce que je pense que ma mésaventure pourrait être assez riche d'enseignements.

Voici donc l'histoire : je mets en vente mon C9, je le vends, l'emballe et l'expédie en colissimo suivi avec assurance (le maxi, soit 800 Euros).

Le colis parvient au destinataire qui, heureusement pour lui, est suffisamment vigilant pour l'ouvrir au bureau de Poste local (il faut dire que le colis était enfoncé et que des bruits suspects s'en dégageaient...).

Constat : SC en morceaux !

Jusque là, c'est du banal malheureusement.

Refus du colis, retour à mon domicile, restitution par mes soins du prix de vente que j'avais encaissé, réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception (très détaillée et accompagnée des pièces justificatives), et réception aujourd'hui d'une lettre d'excuse du service clients (très rapide il faut le reconnaître) de la Poste avec annonce d'un chèque prochain de 800 Euros.

Bon, matériel vendu 1.150 Euros + 28 Euros de port +... Faites le calcul, je ne suis pas gagnant dans cette affaire :confused:.

Maintenant, la leçon de cette histoire : le colis a manifestement subi un choc très violent sur un petit côté, qui me laisse à penser à une chute verticale de plusieurs mètres (à mon sens, au moins trois mètres). J'en veux pour preuve le fait que le PO vissant, en métal costaud, est totalement enfoncé.

Il se trouve toutefois que ce choc s'est produit du côté du PO.

Or, la lame de fermeture a explosé.

Reconstituant les évènements, j'en déduis que le choc brutal a entraîné la rupture de la lame du fait de la pression que celle-ci a subi, notamment sous le poids du secondaire, du fait de l'accélération due à "l’atterrissage" du colis.

La conclusion que j'en tire est la suivante : vous pourrez mettre tous les amortissants/absorbants que vous voudrez (ce que, bien entendu, j'avais fait), un SC présente une fragilité structurelle spécifique, liée à sa conception, qui provoque l'explosion de la lame de fermeture (donc la destruction du télescope) en cas de choc brutal du colis.

Une lunette ou un newton ne présentent certainement pas cette faiblesse.

Un mak non plus certainement car l'épaisseur - donc la résistance à la pression - d'un ménisque n'a rien de comparable avec celle d'une lame de fermeture, qui finalement est très fine.

Et je pense que plus le diamètre du tube augmente, plus cette fragilité structurelle est présente, du fait non seulement de cette augmentation du diamètre de la lame de fermeture mais également de celui du secondaire, donc également de son poids.

Un SC n'est donc pas fait pour voyager.

PS : Si quelqu'un est intéressé par ce qui reste de mon C9...:cry:

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

FAIS CHIER.

Vraiment désolé pour cette histoire :confused: Je pourrais t'en raconter une belle aussi pour la livraison de mon dob'. T'as de la chance qu'ils acceptent de te rembourser.

Pour des machins fragiles, autant y mettre un peu plus et passer par des prestataires privés............

...

Reconstituant les évènements, j'en déduis que le choc brutal a entraîné la rupture de la lame du fait de la pression que celle-ci a subi, notamment sous le poids du secondaire, du fait de l'accélération due à "l’atterrissage" du colis.

La conclusion que j'en tire est la suivante : vous pourrez mettre tous les amortissants/absorbants que vous voudrez (ce que, bien entendu, j'avais fait), un SC présente une fragilité structurelle spécifique, liée à sa conception, qui provoque l'explosion de la lame de fermeture (donc la destruction du télescope) en cas de choc brutal du colis.

...

En tout cas, beau cours de Sciences Postales!!!! :be::be::be:

Bon ciel quand même.

Posté
FAIS CHIER.

En tout cas, beau cours de Sciences Postales!!!! :be::be::be:

Bien que littéraire, je n'en dédaigne pas pour autant l'enseignement scientifique lorsqu'il est concret ;).

Et là, pour du concret, je suis servi :cry:.

Merci de ta sollicitude :beer:.

Posté

Pour des machins fragiles, autant y mettre un peu plus et passer par des prestataires privés............

.

sans avoir d'actions a la poste ;) , ca me fait toujours rire ce genre de commentaires, car en 15 ans d'envoi/achat /echange de tetes d'amplis et de guitares, les 2 seuls soucis que j'ai eu c'est avec UPS et TNT ...

et je parle pas de 30 mais de 300 a 350 transactions !! la poste m'a perdu une pédale d'effet a 45 euros.

UPS m'a flingué une tete d'ampli VHT a 2500 euros, et TNT une autre qui venait d'allemagne a 1200 euros. la poste jamais un souci avec les tetes a lampes (et c'est bien moins cher ).

Posté

Bonsoir,

@Achille11, +1 pour "OUPS"!

@Smashy, ce n'est pas une lame de fermeture, mais une lame correctrice de sphéricité, ce qui ne lui enlève pas sa fragilité. Je pense qu'un tel choc aurait quand même endommagé n'importe quel instrument. Je ne sais pas comment les importateurs protègent les SC qui sont aussi dans les mains de transporteurs.

Désolé pour ta mésaventure.

Posté

Pour être client pro régulier de la poste, je peux te dire que les retours de colis (pour bonnes ou mauvaises raisons) sont rarement tristes. J'ai la chance de leur remettre plutot des trucs non fragiles, mais là un C9, vraiment ça me peine pour toi.

Je sais que les colis voyagent dans des box grillagés sur roulette. Si l'opérateur n'ouvre pas la partie rabattabe sur l'avant (j'ai déjà vu des mécanisme qu'il fallait forcer à mort pour ouvrir), ben tout simplement le colis sera balancé par dessus. Chute de 1.60m environ, attérissage sur du métal si le box est vide. Vu le poids d'un C9 même bien protégé, je suis sûr que ça suffit. Si ton colis est sur le dessus d'un box et qu'il tombe d'un camion ou d'une plateforme de chargement, chute de 3m environ. Mais ça c'est surement plus rare. Sinon y'a les rails de tri où les colis chutent aussi, mais c'est normalement pas aussi rude.

Encore une fois désolé, c'est vraiment pas cool ce qui t'arrive...

Posté

Moi je salut que tu gardes ton sang froid à nous conter ton histoire. La communauté peut te remercier de nous faire partager cette mésaventure et en tirer les conséquences. Merci. :)

Posté
Moi je salut que tu gardes ton sang froid à nous conter ton histoire. La communauté peut te remercier de nous faire partager cette mésaventure et en tirer les conséquences. Merci. :)

Je ne sais pas si c'est l'âge (je vais avoir 50 ans le mois prochain), mais j'apprends à relativiser.

Il n'y a pas mort d'homme (mort d'un télescope par contre, ça c'est sûr), même si évidemment tout cela ne me laisse pas totalement indifférent.

D'un point de vue pratique, je me dis qu'une fois de plus, il y a encore une belle occasion qui est perdue dans notre pays.

Je m'explique : on nous fait payer 25 ou 30 Euros pour acheminer un colis avec une soit disant assurance (qui, dans le meilleur des cas, va effectivement fonctionner), et derrière on balance les colis dans des conditions qui ne laissent guère de chance au contenu d'arriver intact pour peu qu'il soit fragile.

La grande majorité des colis ne craint effectivement rien, et ce traitement ne leur pose effectivement aucun problème.

Mais quid pour le matériel fragile ?

Il n'existe à ma connaissance aucun service qui permette de garantir que toutes les précautions seront prises pour que le transport de matériel fragile se réalise dans des conditions adaptées.

Je perds peu ou prou 350 ou 400 Euros dans cette affaire.

Dont acte.

Mais en y réfléchissant, je me dis qu'un prestataire m'aurait proposé un transport sécurisé adapté à la fragilité du produit, je n'aurais certainement pas rechigné à payer 100 ou 120 Euros pour assurer la prestation (ce coût pouvant d'ailleurs être en partie pris en charge par l'acheteur) et être sûr que mon C9 serait arrivé à bon port en un seul morceau.

Finalement, ça m'aurait coûté moins cher.

Et puis, il n'y a pas que l'argent dans la vie.

En ces temps de chômage, tout ça fait réfléchir, non ?

N'y a-t-il pas la place pour une prestation haut de gamme en matière de transport de colis ?

Les ventes par correspondance sont en croissance exponentielle. Y compris évidemment pour des matériels fragiles.

Finalement, ce qui me perturbe le plus dans cette affaire, c'est ce mépris pour le résultat, le travail achevé, bien fait. Tout est bâclé, à minima.

C'est le reflet de notre société, dans laquelle je me sens chaque jour un peu plus mal à l'aise.

Tu paies, tu assures, on fait faire le boulot par des gens mal payés (ce qui n'excuse évidemment rien), ils balancent le colis, il est pété, l'assurance paie... et ça roule.

Ben non, pour moi ça ne roule pas.

Et pourtant, j'ai la chance d'être suffisamment à l'aise financièrement pour ne pas être particulièrement affecté par l'aventure.

Je rencontre ce genre de comportement et de raisonnement de plus en plus, au quotidien, dans tous les domaines.

Ce consumérisme exacerbé me perturbe, je l'avoue :confused:.

Je dirais même que ça me fait peur pour notre avenir collectif.

Et finalement c'est ce message qu'inconsciemment j'ai certainement besoin de faire passer à l'occasion de ce malheureux épisode.

Désolé pour cette psychologie à deux balles, mais j'en avais besoin ;).

Posté (modifié)

je suis bluffé par le stoïcisme dont tu fais preuve à nous narrer cette désagréable mésaventure !

je crois que n’importe qui d’autre se serait défoulé sur La poste en publiant cette histoire.

De tes déductions (chute de 3m) a priori le transport se serait fait par avion, … une chute de soute sans doute ?

En tout cas ça ne va pas résoudre l’histoire, j’en suis fort désolé et je compatie à ta grande frustration

(je sais que tu me l’avais plus ou moins proposé, je n’ai pas le budget hélas, il aurait été sauvé sinon)

L’année dernière j’ai revendu un C8 qui était parti à l’autre bout de la France, il était bien callé avec plus de 6cm de mousse épaisse tout autour dans un flight-case…j’aurai été ultra en colère si ça avait été la même catastrophe !

par contre je suis passé par TNT

Désolé pour cette psychologie à deux balles, mais j'en avais besoin ;).

cette "psychologie" est loin d'être "à 2 balles" , loin de là, je n'en pense pas moins,

j'en fais aussi régulièrement le constat, et ça a le chic de me foutre les nerfs en l'air !

je ne regrette en rien du coup de vivre "presque en ermite" en rase campagne loin de la folie des grandes villes

Modifié par martial_julian
Posté

tu as en grande partie raison, en revanche la poste refuse les colis fragiles.

je m'explique : une fois , j'avais écrit "fragile" partout sur un colis, la postière me fait remarquer que la poste ne prend ni les produits dangereux , ni les produits réputés fragiles.

je lui rétorque que j'écris ce que je veux sur mes colis , "fragile " ou "merde au con qui le lit" suivant mon humeur.

elle me sort alors un texte qui dit explicitement ceci :

L'emballage et le conditionnement doivent permettre une résistance à plusieurs manipulations et permettre aux envois de supporter les secousses, les pressions et les chocs en cours de transport dus notamment à un traitement par machines : la présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique.

bref, on peut écrire ce qu'on veut , c'est pareil.

mais je pense qu'un mec qui lit "fragile " sur un colis, inconsciemment il fera plus gaffe.

Posté

Je rencontre ce genre de comportement et de raisonnement de plus en plus, au quotidien, dans tous les domaines.

Ce consumérisme exacerbé me perturbe, je l'avoue :confused:.

Je dirais même que ça me fait peur pour notre avenir collectif.

Et finalement c'est ce message qu'inconsciemment j'ai certainement besoin de faire passer à l'occasion de ce malheureux épisode.

Il faudrait accepter de payer plus cher pour du travail bien fait (produit ou service), mais acheter moins de choses, dont parfois (souvent ?) des conneries inutiles ou cassées après 2 utilisations...:confused:

Exemple : Manger moins de viande, mais de meilleure qualité. L'éleveur, l'environnement et notre santé ne s'en sentiront que mieux.

Posté
je suis bluffé par le stoïcisme dont tu fais preuve à nous narrer cette désagréable mésaventure !

je crois que n’importe qui d’autre se serait défoulé sur La poste en publiant cette histoire.

Ce fut ma première réaction, je l'avoue.

Mais à y bien réfléchir, le fonctionnement de la Poste n'est que le reflet fidèle de notre mode de fonctionnement (je leur en veux quand même, faut pas charrier :mad:).

cette "psychologie" est loin d'être "à 2 balles" , loin de là, je n'en pense pas moins,

j'en fais aussi régulièrement le constat, et ça a le chic de me foutre les nerfs en l'air !

je ne regrette en rien du coup de vivre "presque en ermite" en rase campagne loin de la folie des grandes villes

Les grands esprits doivent se rencontrer : nous en arrivons, mon épouse et moi-même, aux mêmes conclusions et conséquences ;).

Mais que tout cela est triste tout de même :confused:.

Allez, il nous reste quelques compensations : le ciel (ou ce qu'il en reste, précisément), et la musique (en tout cas pour moi).

Posté (modifié)
Il faudrait accepter de payer plus cher pour du travail bien fait (produit ou service), .

Payer plus cher pour par exemple avoir un suivi du colis par internet ...qui t'informe que ton colis est enfin arrivé au centre de tri alors que cela fait 3 jours qu'il est deja bien au chaud a la maison :rolleyes:

Dernierement, j'ai roulé sur un colis qui devait m'etre remis contre signature ( j'avais cherement payé pour ca) et qui avait etait balancé au dessus de mon portail. Heureusement c'etait des lames d'epees qui en ont depuis vu d'autres mais ca aurait ete des ethos que c'etait pareil !!

Modifié par Sobiesky
Posté
Il faudrait accepter de payer plus cher pour du travail bien fait (produit ou service),

ou arreter de payer le prix demandé pour du travail mal fait.

c'est bien francais ca, on nous vend un service, il est sensé être bien fait ,( sur les borderaux c'est pas marqué "pas cher mais mal fait" ) et si il est mal fait c'est qu'on paye pas assez cher... mais le prix cher ami, c'est pas nous qui le faisons, nous on paie.

bref, au lieu de dire "payons plus cher pour avoir mieux" on devrait penser "arretons de payer pour des trucs pas au niveau", mais comme disait de gaulle , les francais sont des veaux, et on finira par payer plus cher pour moins bien et tout ca sans rien dire... ;)

Posté

c'est bien francais ca, on nous vend un service, il est sensé être bien fait ,( sur les borderaux c'est pas marqué "pas cher mais mal fait" ) et si il est mal fait c'est qu'on paye pas assez cher... mais le prix cher ami, c'est pas nous qui le faisons, nous on paie.

bref, au lieu de dire "payons plus cher pour avoir mieux" on devrait penser "arretons de payer pour des trucs pas au niveau", mais comme disait de gaulle , les francais sont des veaux, et on finira par payer plus cher pour moins bien et tout ca sans rien dire... ;)

C'est pas faux.

Mais (j'aime bien polémiquer ;)), une fois que tu as dis ça, quand tu veux expédier un C9 à l'autre bout de la France, tu fais comment ?

Posté

Achille, pour que le travail soit bien fait il faut du temps, et l'on voit bien autour de soit que les gens n'ont pas ce temps : On leur demande d'être productif un max en un minimum de temps. Le travail bien fait ce n'est pas rentable, tout simplement ! :confused:

Posté

c'est effectivement la question, et la y'a deux écoles:

- la poste , avec une assurance de 800 euros maxi quel que soit le montant réel de l'objet, on emballe bien, et on prie beaucoup ;)

- une boite de transport , on emballe bien, on prie au moins autant que pour la poste, on paie plus cher, mais ce qui est rassurant c'est que l'assurance est au montant déclaré.

sauf qu'il faut fournir la facture, et pas celle que tu fais pour la vente entre particulier, mais celle qui émane d'un pro, et là a coup sur tu l'as pas.

ils prennent alors une cote mal taillée, et te rendent 800 euros au bout de 5 mois de bataille.

bref, chacun fait son choix, quand tout va bien, tous les prestataires sont bien, mais quand ca merde... ;)

Posté

Pas de bol!!

C'est dommage la limite de poids/montant assuré par la poste. J''étais passé par UPS pour avoir une assurance qui couvrait 2000euros et les 50 kg de télescope expédiés, avec enlèvement à domicile (80euros pour traverser la France).

Posté
Achille, pour que le travail soit bien fait il faut du temps, et l'on voit bien autour de soit que les gens n'ont pas ce temps : On leur demande d'être productif un max en un minimum de temps. Le travail bien fait ce n'est pas rentable, tout simplement ! :confused:

je ne suis pas d'accord, chaque chose a un prix, pourquoi vendre 30 un truc qui vaut 40?

si ca vaut 40 , on facture 40 et on fait bien le boulot, sinon inutile de critiquer les chinois qui font de la merde a 1 euros, si c'est pour faire nous meme de la merde a 30 euros, soit 30 fois plus cher pour la meme chose, donc on laisse faire les chinois .

le jour ou le courrier/colis sera libéralisé en france, crois moi que tu verras le changement, c'est plus que sur !! (sur le prix aussi d'ailleurs !!)

Posté

le jour ou le courrier/colis sera libéralisé en france, crois moi que tu verras le changement, c'est plus que sur !! (sur le prix aussi d'ailleurs !!)

Bien d'accord,

Au départ, ce sera super et pas cher, le temps d'éliminer la concurrence sérieuse, parce que ceux qui feront ça auront les reins solides, ils maigriront un peu le temps de faire mourir de faim les plus petits... C'est après qu'ils rogneront sur les investissements, les salaires de leurs employés et leur formation etc... Les prix augmenteront plus vite que l'inflation et on finira par payer cher une merde...

Le ferroviaire UK en est un excellent exemple.

Merci Maggy.

Casser un modèle est facile, en reconstruire un fiable et sérieux, c'est une autre paire de manches.

Adfas

Posté
Bien d'accord,

Au départ, ce sera super et pas cher, le temps d'éliminer la concurrence sérieuse, parce que ceux qui feront ça auront les reins solides, ils maigriront un peu le temps de faire mourir de faim les plus petits... C'est après qu'ils rogneront sur les investissements, les salaires de leurs employés et leur formation etc... Les prix augmenteront plus vite que l'inflation et on finira par payer cher une merde...

Le ferroviaire UK en est un excellent exemple.

Merci Maggy.

Casser un modèle est facile, en reconstruire un fiable et sérieux, c'est une autre paire de manches.

Adfas

hum, l'EDF, france télécom, RENAULT (plus maintenant mais faute a la crise) sont des entreprises d'état privatisées comme le rail en UK, on est loin du meme resultat, car c'est le modèle ultralibéral qui en est responsable.

Posté (modifié)

Je crois que la valeur de remboursement devrait être écrite à côté du prix de l'expédition et qu'un vrai service de transport Fragile devrait être instauré (Avec des si et des mais, on mettrait Paris en bouteille).

Pour ma part, pas une seule pièce de la 230 (vis de 1,5, rondelle, bague …) ne voyage par quelque moyen que ce soit sauf sur la banquette d'une voiture avec moi à côté car c'est non reproductible, donc la valeur de remboursement m'indiffère totalement. Idem pour le matos Clavé. Si je vends ou achète ce type de matos, je me déplace ou on vient me livrer personnellement, et c'est non négociable. :):)

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Heu... pour un scope, j'fais pas trop confiance à quelqu'un d'autre que moi... Junior, j'ai traversé une partie de la France pour aller le chercher.

Après, on peut ou pas... Ca dépend quel prix on accorde à l'objet.

Et par prix, je n'entends pas que le côté pécuniaire.

Perso la Poste, je ne me fais plus aucune illusion dessus: j'ai un paquet d'exemples de lettres/colis perdus ou endommagés... (ou qui ont voyagé dans la France entière... c'est rigolo, ça! :D)

Mais je m'en sert encore, parce que comme dit plus haut, ça dépend le prix qu'on accorde aux choses, et on est toujours libre de refuser un colis endommagé.

EDIT: un peu grillée par Jibé! :D

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Cela me rapelle une anecdote quand j'étais étudiant...

J'ai travaillé pour Téhenneté pendant les vacances.

Effectivement (à l'époque déjà, je parle du début des années 90), les paquets étaient "balancés" dans des charriots métalliques fermés (alors qu'il suffisait de les laisser ouverts pour déposer les paquets fragiles), incroyable...

Puis, cet horrible paquet un jour que je ramasse pour coller l'étiquette de destination...lourd comme c'est pas croyable...naturellement, il se déchire...vu qu'il a été jeté comme un malpropre du camion vers le charriot.

De la litière pour chats !!! Etalée partout sur le sol...

Je me rappelerai toujours ce jour-là ! Je regarde la collègue (aussi étudiante) et dis : "Tu te rends compte ? Les gens se font livrer de la litière pour chats et, maintenant, il faut que je ramasse tout cela alors qu'il n'y a aucun chat dans les parages".

Hilarité générale !

Maintenant, je n'ose pas imaginer ce qu'il peut se passer avec les ordis portables et écrans plats, etc...les gens se font livrer des objets qu'ils peuvent aller acheter partout mais sont devenus trop fainéants et se les font livrer.

Je ne parle pas de ton téléscope, je voulais citer l'exemple d'une société qui va de plus en plus vite et, où le temps c'est de l'argent...même s'il faut casser quelques pots...ils sont assurés :(

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Posté

@ Siriusdenis: C'est pas une histoire de fainéantise, c'est juste que bien souvent, on trouve sur le net du matériel qu'on ne trouve pas en magasin, ou qui est beaucoup moins cher!

Quand j'achète sur le net du matériel de laboratoire, c'est juste que je n'ai pas ce genre de magasin à côté de mon taf, ou que si je le prends chez le fournisseur local, le prix est 2x plus cher!

Exemple? Il me faut 10 luxmètres.

Chez Sordalab, le truc du coin dont on connait bien le représentant, ils sont à 109€ pièce, et je les touche à 35€ chez un fournisseur pro.

Ah mince, c'est du 3x, du coup!!

Et il ne me les faudra pas cassés, hein?

Bien entendu, avec l'économie réalisé, je pourrai acheter d'autre matériel pédagogique. c'est pas pour m'en mettre plein les poches...

Alors maintenant, tu m'expliques où est la fainéantise dans ma démarche?

Posté
@ Siriusdenis: C'est pas une histoire de fainéantise, c'est juste que bien souvent, on trouve sur le net du matériel qu'on ne trouve pas en magasin, ou qui est beaucoup moins cher!

Quand j'achète sur le net du matériel de laboratoire, c'est juste que je n'ai pas ce genre de magasin à côté de mon taf, ou que si je le prends chez le fournisseur local, le prix est 2x plus cher!

Chez Sordalab, le truc du coin dont on connait bien le représentant, ils sont à 109€ pièce, et je les touche à 35€ chez un fournisseur pro.

Bien entendu, avec l'économie réalisé, je pourrai acheter d'autre matériel pédagogique. c'est pas pour m'en mettre plein les poches...

Entre instits...

Je remets cette phrase ; Je ne parle pas de ton téléscope, je voulais citer l'exemple d'une société qui va de plus en plus vite et, où le temps c'est de l'argent...même s'il faut casser quelques pots...ils sont assurés

Et puis, l'expérience vécue pendant mes jobs d'étudiant...désolé si je me suis mal exprimé..

Denis.

Posté

Mais moi non plus je ne parle pas de ton télescope, c'est ça qui m'a fait bondir:

Maintenant, je n'ose pas imaginer ce qu'il peut se passer avec les ordis portables et écrans plats, etc...les gens se font livrer des objets qu'ils peuvent aller acheter partout mais sont devenus trop fainéants et se les font livrer.

L'ordi sur lequel je t'écris en ce moment même a été commandé sur internet (50€ d'économie).

Mon écran plat aussi (facile 150€ d'économie à l'époque).

J'achète des tas de choses par internet, non par fainéantise, mais parce que les magasins adéquats sont souvent trop loin, ou qu'à l'heure où je serais disponible, ils sont fermés... ou, ne nous voilons pas les yeux, ils pratiquent de telles marges (exemple des luxmètres, mais j'en ai des tas d'autres) que c'est tout simplement pas envisageable vu mon budget (perso ou pro).

Posté

Puis aussi, je voulais parler de produits que l'on trouve dans le commerce de proximité (téléphones portables, ordis, chaussures, vêtements, etc..) pas de produits spécialisés, ce n'est pas de la fainéantise.

Ce qui l'est par contre (quand je retourne en Belgique) le dimanche matin je vois un gars sortir son 4X4 pour rouler 300m afin d'aller chez le boulanger...comprenne qui pourra...

Denis.

Posté (modifié)

Le premier exemple qui me viendrait à l'esprit, c'est la lecture. Amazon (ou Decitre) me rendent drôlement service. On peut trouver des livres partout, mais pas ceux qui m'intéressent (c'est que je suis difficile) d'où l'intérêt de l'achat par Internet. Mais bon, ce n'est pas trop le sujet, vu qu'un livre, ce n'est pas si fragile.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour le 4x4, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

Par contre pour le reste, je suis désolée de te contredire encore, mais il y a d'excellents téléphones qui sont encore trop peu distribués en France et qui méritent l'achat par internet!

Pour les ordis, c'est idem (surtout si tu ne veux pas de système d'exploitation), ce n'est pas pour rien que LDLC (par exemple) marche si bien!

Pour les chaussures? Je commande en Angleterre des bottes que je me fais faire sur mesure, vu que je ne trouve pas, en France, l'équivalent adapté à ma morphologie... A moins d'aller chez un bottier, mais là.... :s

Et je pense que ma future paire de Louboutin sera achetée de cette façon également, vu les prix en boutique... (soyons clair, je n'aurais pas les moyens... mais j'en veux une paire, caprice de femme, ne cherche pas... moi j'ai pas trouvé plus classe ailleurs! :be:)

Non, je t'assure que quand tu as un peu l'habitude, Internet, c'est vraiment une mine d'or pour les achats!

Alors on s'accommode tant bien que mal des transporteurs...

EDIT: et l'exemple de Bruno est très vrai, même si le dernier livre que j'ai commandé s'est perdu dans la nature... (mais j'ai eu une réexpédition de la commande).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.