Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

bon ben je pense que tout est dans le titre. Il fait moche, la lune commence seulement à foutre le camp, donc pour m'occuper je fouine sur le Hubble Legacy Archive pour passer le temps.

Pour trouver des objets qui sortent de l'ordinaire j'ai pas mal utilisé les sujets ouverts par l'ami j_pbeausoleil 06 qui est quand même le champion pour trouver des objets improbables.

On pourrait penser qu'utiliser un RC 2400 f/24 situé hors de toutes contraintes terrestres est aisé mais ça n'est pas forcément le cas. Il faut trouver les bonnes images dans l'énorme base de donnée, sans trop de rayon cosmiques, bien cadrées et avec les bons filtres. Ensuiteil faut composer avec les nombreux artefacts présents et ne surtout pas les confondre avec les inévitables objets lointains qui maculent souvent le fond de ciel.

Donc au programme :

NGC 1741 ou Arp 259 et son gros pataquès de collisions.

(Clic pour la full)

hjrf.jpg

NGC 6369, la jolie nébuleuse planétaire du Petit Fantôme dans Ophiuchus :

63b6babd-3a35-43dc-82f3-c6411a7a8d01.png

Minkowski 2-9 dite nébuleuse du Papillon, à ne pas confondre avec NGC6302 et NGC2346 qui présentent un profil assez similaire. La finesse des draperies est vraiment étonnante !

ecf57031-e30e-4899-b182-11fa415c3853.png

Je suis assez satisfait du résultat même s'il y a moyen de faire bien mieux et je n'ai pas trouvé de meilleurs traitements sur le net (j'ai pas non plus cherché pendant des heures), donc il doit y avoir encore moult images qui dorment sur les serveurs de la NASA en attendant que quelqu'un vienne leur donner un coup d'éclat :)

Posté

Salut Thomas,

De belles images hubble,et donc si j'ai bien compris c'est toi qui traite des brutes de hubble?Bon,sûr quand on ne peut faire d'astrophotographie soi même because le temps pourri,c'est une variante.Personnellement je n'y vois aucun attrait,"ce n'est pas MA propriété".Mais bon chacun passe le temps.

En tout cas,tu traites bien ces images.

Jean-Pierre

Posté

Moui c'est à peu près ça. Tu ne traites pas directement les brutes mais les fichiers prétraités. C'est sur que je préfèrerai traiter mes propres images mais ça fait presque 3 semaines que le temps est ignoble.

Après le truc marrant c'est de déterrer des photos jamais vues dont on ne connais souvent que des vues amateurs ou des versions grossièrement traitées des grand observatoires.

J'essaie aussi de trouver des vues en lumière visible ET infrarouge pour tenter un truc comme la tête de cheval qu'ils ont récemment sorti mais je n'ai encore rien trouvé d'intéressant...

Posté

Merci de ta sollicitude :lol:

Je ne pratique pas cette activité depuis longtemps mais j'ai quand même l'impression que la météo joue furieusement contre moi cette année...

Posté
Merci de ta sollicitude :lol:

Je ne pratique pas cette activité depuis longtemps mais j'ai quand même l'impression que la météo joue furieusement contre moi cette année...

+1 ;)

Posté

Coucou !

C'est toi qui a fait le traitement ???

En tout cas, ce sont de superbes images, avec une pensée toute particulière pour la dernière, tellement fine...

Posté

Merci à vous :)

Donc oui je n'ai pas les clefs du télescope pour le piloter, je ne fais que récupérer les images prétraitées que je combinent et traitent comme pour une image normale.

Par exemple pour la troisième j'ai utilisé trois images shootées en bande étroite avec les filtres F431N, F631N et F673N. Le chiffre correspond à la raie utilisée et la lettre N car c'est du Narrow band (W pour le visible). Enfin si j'ai bien tout compris ^^

Je complète avec une vue en pleine lumière qui à un meilleur rsb, enfin dans le cas présent, c'est peu être différents avec d'autres images.

Pour avoir une idée du matériau de base après l'avoir un peu manipulé avec Fits Liberator et PixInsight LE. Et les petits points blancs c'est loin d'être forcément des étoiles :refl:

Pleine lumière :

pk6s.jpg

f673n (rouge) :

mbrx.jpg

f631n (vert) :

00ow.jpg

f431n (bleu) :

4z4h.jpg

Il quand même assez costaud ce petit télescope spatial :)

+1 ;)

Le pire c'est qu'on peut même plus aller à Lourdes mettre des cierges à bruler :lol:

Posté

Coucou !

Donc oui je n'ai pas les clefs du télescope pour le piloter, je ne fais que récupérer les images prétraitées que je combinent et traitent comme pour une image normale.

Par exemple pour la troisième j'ai utilisé trois images shootées en bande étroite avec les filtres F431N, F631N et F673N. Le chiffre correspond à la raie utilisée et la lettre N car c'est du Narrow band (W pour le visible). Enfin si j'ai bien tout compris ^^

Je complète avec une vue en pleine lumière qui à un meilleur rsb, enfin dans le cas présent, c'est peu être différents avec d'autres images.

Je m'en doutais bien, mais je n'avais aucune idée du niveau de traitement des images. Et je vois qu'il faut partir de loin ! Merci pour l'information.

Le pire c'est qu'on peut même plus aller à Lourdes mettre des cierges à bruler :lol:

Reste quand même Notre Dame de la Garde, à Marseille : la Bonne Mère...

Si tu passes, viens boire un coup à la maison, ça sera avec plaisir !

Posté

C'est bien que tu ais expliqué.

Je ne comprenais pas au début l'interet de ce post.

Maintenant que j'ai vu les images d'origine avec lesquelles tu travailles,alors là je dis chapo.

Je pensais que tu cherchais uniquement des photos sur le Web! lol.

Je pense que je n'étais pas le seul a me tromper.

Je te refélicite et merci pour le partage,car grace à ton travail on voit des images qui peut être n'auraient jamais été publiées.

Astromicalement Roland

Posté

BBBenj : je note, mais je passe rarement dans le coin ;)

Purpose : effectivement c'est un peu plus compliqué de chercher des images sur le net à retraiter. C'est bien plus intéressant aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.