Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams! :rolleyes:

Alors comme l'indique le titre du sujet, je possède une monture eq-1:

casm.jpg

qjay.jpg

b1c9.jpg

que j'aimerais motoriser. Cette monture sera destinée à faire de la photo grand champ avec des poses d'une trentaine de seconde.

J'ai fait des recherches à partir de ce que vous m'avez déjà indiqué dans ma présentation et 2 choix s'offre à moi:

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p397_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-1.html

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Moteur AD Orion avec raquette pour EQ-1 55,00 €

Selon vous, lequel de ces 2 moteurs fera le mieux l'affaire?

C'est la monture de mon premier telescope, un tasco en 114/500. C'est lui qui m'a rendu dingue... :wub:

Le voilà avec son petit frère. :D

4n1t.jpg

Modifié par Matthieu8671
Posté

Bonjour,

Je ne saurais conseiller car j'observe essentiellement en manuel; simple petit passage pour :pou:er sur le Dobson: super :).

Et les jujus 15x70, elle dépotent bien? (j'ai la version de chez TS, les LE - un régal)

Posté

Bonjour,

Les liens ne fonctionnent pas, tu n'aurais pas copié les ... à la main ?

Si tu as une raquette avec des boutons c'est que c'est un moteur pas à pas.

L'avantage c'est que la vitesse ne change jamais.

Si tu as un potentiomètre (bouton rotatif) c'est un simple moteur à courant continu et là la vitesse change selon la température et la charge des piles.

Ou est le contre poids de ton EQ1 ?

Tu peux remplacer la barre d'origine par de la tige filetée (peut être bien du M12).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Les liens ne fonctionnent pas, tu n'aurais pas copié les ... à la main ?

Mince, je ne sais pas ce que j'ai fait mais c'est réparé maintenant.

Pour le contre-poids, on le voit sur la dernière photo.

Je l'avais démonté pendant le transport et je ne l'ai pas remis pour les premières photos. Désolé.

Donc si je te suis, j'aurais un suivi plus fiable avec une raquette et moteur pas à pas.

Posté
Bonjour,

Maintenant que tu as réparé les liens j'ai vu:

Moteurs à raquette des deux côtés.

75E chez TS, 55E chez OU

Prends le moins cher :)

Super! Merci pour ton conseil.

Je vais pouvoir me lancer à l'astrophoto, pour patienter et pouvoir m'offrir un meilleur matos.

Eq5 ou 6 :wub:

Posté

Comme Leimury. Ceci dit, comme discuté par ailleurs dans ta présentation, tu seras limité en photo à l'utilisation simple de ton appareil sur la monture.

Il y a un moteur encore plus économique chez TS (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html), mais je doute qu'il convienne pour de la photo...il te faudra tuner précisément la vitesse du moteur ! Par contre il suffit en visuel

Posté
Comme Leimury. Ceci dit, comme discuté par ailleurs dans ta présentation, tu seras limité en photo à l'utilisation simple de ton appareil sur la monture.

Oui je sais, et c'est ce qui est prévu. J'ai pas mal trainé sur le forum et j'ai compris que sans investir d'entrée de jeu dans une bonne monture, on sera vite déçu et on voudra passer à autre chose.

Mon but est de me trouver une eq6 puis un tube de 200/1000 et y coller un reflex ou une ccd. Mais tout cela à un prix et le temps de mettre de coté, je vais faire mes armes sur du grand champ et par la même occasion, aux post-traitements.

D'ailleurs, pour ce que je veux faire, quel logiciel me conseilleriez vous ?

Iris, Registax, ....?

Posté

Pour la photo planétaire, ce que les bons utilisent généralement (et les moins bons dont je fais partie aussi :lol:) c'est la chaîne suivante : Autostakkert2 pour l'empilement et Registax6 pour le traitement. Registax fonctionne aussi pour tout...

Pour le ciel profond, un logiciel facile d'emploi est DeepSkyStacker (DSS) qu'il faut impérativement compléter par du post traitement sous un logiciel de traitement d'image (Photoshop ou Gimp sont les plus utlisés)

IRIS est un logiciel polyvalent mais peu employé en planétaire, vues les perfos des autres logiciels (sauf quelques fonctions particulières comme le black). Il est aussi très utilisé en photo stellaire mais est plus complexe que DSS et surtout nécessite de la place disque car il génère des tonnes de fichiers temporaires....Il nécessite aussi un post traitement sous PS ou Gimp

Posté

En lisant une discussion, j'ai lu les mots "viseur polaire". :o

Comment fait la mise en station sans viseur et sans téléscope avec juste un reflex sans liveview?! :?:

A mon avis, il y a trop de "sans"dans cette question! :be:

Posté
Bonjour,

Et les jujus 15x70, elle dépotent bien? (j'ai la version de chez TS, les LE - un régal)

Excuse moi Starac, je n'avais pas vu ta question!

Pour te répondre, j'en suis très content. C'est vraiment génial pour se promener dans le ciel. Maintenant, je les ai depuis 2 semaines et vu le temps qu'on a eu.... J'en ai profiter 2x30 minutes à tout casser.

Marre de ce temps. :confused:

Posté
En lisant une discussion, j'ai lu les mots "viseur polaire". :o

Comment fait la mise en station sans viseur et sans téléscope avec juste un reflex sans liveview?! :?:

A mon avis, il y a trop de "sans"dans cette question! :be:

Bonjour,

Ça dépend un peu de la focale de l'engin.

Peut être qu'il est possible de faire du circumpolaire pendant 5 petites minutes histoire de voir si on vise bien le PNC non ?

Posté
Bonjour,

Ça dépend un peu de la focale de l'engin.

Peut être qu'il est possible de faire du circumpolaire pendant 5 petites minutes histoire de voir si on vise bien le PNC non ?

Je possède un 70/300.

A mon avis; pour ne pas t'embeter , le mieux c'est fixer ton Reflex sur ton télescope ! je ne vois pas d'autre solution !

Ça risque de faire trop de poids pour la monture non ?

Ou alors viser avec le tube puis monter l'apn sans bouger la monture?

Posté
Je possède un 70/300.

Ça risque de faire trop de poids pour la monture non ?

Ou alors viser avec le tube puis monter l'apn sans bouger la monture?

oui en effet, j avais oublié l'EQ1 ; ou alors monter une petite lulu légère à la limite du poids sur laquelle fixer ton APN

Posté

En te limitant au réflex tu n'as pas besoin d'une MES hyper précise, un bon truc (utilisé avec une EQ1 de table) : le laser vert visant la Polaire, voire le PNC si tu sais le trouver par décalage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.