Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers amis de webastro, en attendant d'avoir du vrai matos d'astro digne de ce nom (je ne fais pour l'instant mes photos qu'avec un téléobjectif, un trépied photo et un skytracker), je m’entraîne à shooter différents objets. Alors hier soir, pour une fois (!!!!!), il faisait beau. J'en ai donc profité, avant la sortie de la Lune, pour tenter 1 photo.

Cependant, comme vous pouvez le remarquer dans le titre, je ne me suis pas attaqué à l'objet le plus facile à faire avec le matos que je possède. Pourquoi ? Parce que c'est un objet relativement au zénith et que la brume me gênait énormément en direction de M20, M6 que je pensais initialement faire. Alors je me suis dirigé vers cet objet que j'ai toujours trouvé magnifique depuis que je m’intéresse à l'astro et que certains d'entre vous ont déjà superbement imagé.

Alors évidemment, le résultat ne casse pas 3 pattes à un canard, le traitement est sûrement très mal fait, mais voila .... On la voit.

Je vous laisse juger par vous même :

Pollution lumineuse importante

Rafale de vent

Transparence du ciel moyenne

Canon EOS 600D non défiltré

(Oui jusque là cela ne joue pas vraiment en faveur d'une photo correcte :/)

Focale 300mm, ouverture f/6.3

37 images de 60"

10 darks

15 offsets

10 flats

4623bf98-0a13-43b1-acc6-738a525d02a2_thumb.png

J'aurai aimé faire des poses unitaires de 2min, mais la PL trop importante (Lune arrivant + Ville) m'en ont empêché.

J'ai hâte de pouvoir upgrader mon matériel quand les moyens financiers seront là !!!

Je pense qu'à terme je me dirigerai vers une skywatcher 80ED montée sur EQ6. A partir de là, peut-être que je pourrai faire de jolies images :) (J'ai tellement hâte !!!!!!!!!!!!!!)

Posté

hé bien moi,je dis: Bravo!!!

Déjà,faut arriver à la cadrer avec ton matos. C'est pas simple de viser l'invisible!

ça me rappelle mes toutes premiéres photos simplement avec trépied et je ne faisais pas aussi difficile,d'ailleurs j'aurais été bien incapable de viser M51.

Je pense que tu as bien fait de pas faire 2 mn,car sur la brute on voit déjà les étoiles qui s'ovalisent.

Enfin,depuis le temps que tu voulais capturer quelque chose,j'imagine le contentement justifié que tu dois avoir.

Encore bravo Roland

Posté

Matthieu8671 : Merci beaucoup

Purpose : Merci également :) Il est vrai que viser M51 n'est pas une tâche facile et j'ai au moins mis 30min pour avoir un cadrage correcte avec mon matériel sans abimer la mise en station ....

J'ai testé une pose de 2min, et les étoiles n'étaient guère plus ovales. Je pense que leur forme tient pus de la flexion engendré par l'appareil photo sur le trépied et le vent. Mais la polution lumineuse était trop forte et rendait l'image toute rouge avec guère plus de signal. Le jeu n'en valait pas la chandelle à mon avis :)

Ca fait effectivement longtemps que je n'avais rien imagé, ma dernière tentative sur le triplet du Lion s'était soldé par une déception à cause de ma mise en station :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107206

et celle d'avant était la zone de rho ophiuchi avec des poses unitaire de 5min (!!!) a 200mm de focale.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107136

Merci en tout cas de votre passage sur mes photos :)

Posté

pas mal quant même ;) j'ai chopé M31 moi aussi mais c’était sans faire exprès ! j'avait juste posé le boitier sur une table et je voulais prendre des etoiles, et de la ça m'a donné envie aussi lol

question bete c'est quoi un skytracker ?

je ne sais pas comment tu fait pour faire des pauses de 60 sec avec un trepied j'ai du louper un truc

rafa

Posté

Bonjour,

Le skytracker est un appareil de chez iOptron qui permet d'avoir un suivi sur le filé des étoiles. C'est loin d'être aussi précis qu'une EQ6, mais pour des focales d'objectif d'appareils photo, cela suffit pas trop mal. Il faut juste faire attention au vent et aux flexions. Voici une image de mon appareil photo avec l'objectif 70-300mm monté sur le skytracker (en blanc).

22825-1372405423.jpg

Posté

Salut Lock,

C'est pas mal pour le matériel employé,et pis c'est un objet culte ce 51,bravo.

Et pis t'en fais pas pour le canard,car aux dernières nouvelles,il était toujours vivant.:D

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre :)

Tous ces encouragements me donnent vraiment envie de continuer et de persévérer :)

Encore plus si ca ne tue pas le canard (bien que je soupçonne qu'il boite un peu ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.