Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, donc vous saver que mon 520mm a une focal de 3metre, pour diminuer le poid de la cage, j'aimerai utiliser le carbone que je pocede. Malgre que j'ai deja realiser ma cage avec un annau de 22mmep et 100mm de large en ctp, mon actuel araigner avec les regles en inox. Je dispose d'une bobine de carbone de 50metre sur 77mm sur 1,8mm. Et oui c'est une grande bobine. Donc j'aimerai avoir vos idee, pour l'instant je pense a faire une cage carre en balza et carbone avec une araigner carbone. J'aimerai vraiment ecouter vos idee merci.

Posté

Un "anneau" carré est moins rigide et plus lourd qu'un "anneau" circulaire.

Peut-être pourrais tu faire un anneau circulaire en balsa, et entourer le balsa avec la bande de tissu carbone+époxy, un peu comme on fait pour les guidons de vélo de course ?

Posté
Un "anneau" carré est moins rigide et plus lourd qu'un "anneau" circulaire.

Peut-être pourrais tu faire un anneau circulaire en balsa, et entourer le balsa avec la bande de tissu carbone+époxy, un peu comme on fait pour les guidons de vélo de course ?

Oui mais ma bobine de carbone n'est pas du tissu c'est du plat de 1,8 et pour des raison financiere je ne peut utiliser que ca.

Posté
bobine de carbone de 50metre sur 77mm sur 1,8mm

As-tu moyen de mettre une photo, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est du fil? Si oui il devrait y avoir quelque chose d'écrit à l'intérieur du tube carton, tu peux donner ça?

JMarc

Posté (modifié)
:mad:

Toutiet ne vient pas sur mon post car ont ne parle pas de latte!! T'inquiete pas je plaisante avec toi.

Modifié par sirius49
Posté
As-tu moyen de mettre une photo, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est du fil? Si oui il devrait y avoir quelque chose d'écrit à l'intérieur du tube carton, tu peux donner ça?

JMarc

<a href=385419car.png' alt='385419car.png'>

c'est une chute d'usine et c'est rigide donc ce n'est pas du tissu. 77mm largeur, 1.8mm epaisseur et 50metre longueur voila j'aimerai essayer de faire avec.

Posté (modifié)

Qu'est-ce qu'il lui arrive à Toutiet?

Sirius,

Merci pour la photo, ça aide ! Tu vas avoir du mal à te servir de ce machin. Je ne pense pas que cela soit du carbone, les bords blancs ne prêchent pas pour ça, ni le "look". En plus tu as l'air de dire que c'est enroulé, si cétait du carbone je peux te dire que 1.8mm ne s'enroulerait pas...en tout cas avec epoxy.

Si tu grattes un peu ça donne quoi? Chute d'Usine, tu peux dire laquelle ou non, ça donnerait une piste?

Bon, en tout cas je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire de ça... désolé, mais d'autres auront peut-être des idées.

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

Si tu veux faire du composite qui ne coute pas cher, tu peux essayer le tissus de lin et epoxy. J'ai essayé, et cela marche très bien. C'est très rigide.

Cela se travaille selon le même principe que le composite carbone ou fibre de verre. L'aspect final est un peu "brut", mais peu importe.

Pour le tissus de lin, j'ai simplement utilisé un vieux drap fe lin fin, trouvé dans un vide grenier pour quelques euros.

Posté
Si tu veux faire du composite qui ne coute pas cher, tu peux essayer le tissus de lin et epoxy. J'ai essayé, et cela marche très bien. C'est très rigide.

Cela se travaille selon le même principe que le composite carbone ou fibre de verre. L'aspect final est un peu "brut", mais peu importe.

Pour le tissus de lin, j'ai simplement utilisé un vieux drap fe lin fin, trouvé dans un vide grenier pour quelques euros.

Bonjour,

Je me permet une petite incursion :rolleyes:

J'ai pas mal de vieux drap de lin dans mon grenier, je n'aurais jamais pensé les utiliser un jour :) Mais qui sait...

Comment as-tu procédé au niveau des couches?

A utiliser en sandwitch je suppose?

Merci ;)

Posté

Ben mon cochon ...

Ça ma l'air d'un stratifié qui ne met pas en cause que du carbone ...

Si tu as du stratifié de ce genre en 50 mètres !!! c'est plus que sympa.

Le rouleau doit faire un certain diamètre quand même ...

Pour Toutiet, te bile pas, il va s'abonner à un forum à la Capello et arrêter de nous faire la leçon avec ses certitudes ...

D'ailleurs, il ne répond plus que sur ce sujet ... l'astro est devenu une ambition qu'il semble exécrer ...

Amitiés.

Posté
Ben mon cochon ...

Pour Toutiet, te bile pas, il va s'abonner à un forum à la Capello et arrêter de nous faire la leçon avec ses certitudes ...

D'ailleurs, il ne répond plus que sur ce sujet ... l'astro est devenu une ambition qu'il semble exécrer ...

Amitiés.

Le rouleau fait 800mm de diametre ont dirait du carbone avec kevlar, je vais me renseigner au pres de la source pour avoir les ref exacte.

Posté

Christophe,

Pour le lin, c'est comme pour le carbone ou la fibre de verre: une âme en balsa ou polystyrène ou nida alvéolée, etc, et on applique le tissus de lin après avoir enduit l'âme d'époxy. Cela fait moins high tech que le carbone, cela donne un aspect un peu rigueux, mais c'est aussi rigide et solide que la fibre de verre.

Posté
Ben mon cochon ...

Amitiés.

+1

entre les orthographistes et ceux qui rameutent les modos au moindre sujet qui ne leur convient pas (je veux dire par la qu'ils n'ont rien a y dire) pour fermeture, le forum devient d'une platitude technique hors normes....

Posté (modifié)

Sirius, c'est bizarre, ton "ruban" fait penser à un placage décoratif plus qu'à une fibre. Est elle identique sur les deux faces ? La fibre en 1.8 mm n'est pas super souple et si c'est une bobine même de grande taille, la fibre si c'est une fibre, doit avoir un rayon de courbure assez fort sur le centre de la bobine. Les deux faces sont identiques ?

Attention au lin, les résultats peuvent ne pas être à la hauteur des espérances. Entre le module théorique et le module obtenu il peut y avoir des écarts énormes car la fibre est justement naturelle, des tests donnent un écart parfois de 3.5x et cela avec de la "vrai" fibre destiné à l'utilisation composite. Sa croissance n'est pas parfaitement régulière, il y a des défauts, des différences de qualité de la fibre elle même qui font qu'elle n'est pas top pour un usage ou l'on cherche un bon ratio rigidité/masse. Si c'est un drap, les constants lavage et utilisation doivent provoquer des myriades de petites ruptures qui font qu'on se retrouve avec un truc qui peut donner l'impression que ça marche mais qui est loin des propriétés théorique de la fibre. La fibre de verre ou le carbone sont des fibres industrielles dont la fabrication est maitrisée et qui n'ont pas été maltraitées par un autre usage pendant des années avant qu'on les utilises. Je le regrette vraiment car j'aurai bien aimer utiliser ce type de fibre naturelle, spécialement le lin qui offre beaucoup d'intérêts sur le plan environnemental en plus d'une masse faible.

Modifié par Diabolo
Posté

Il existe du lin de qualité "industrielle", donc ayant une bonne cohérence, mais c'est plus cher, bien sur. Il y a toute une filière agrico-industrielle qui se met en place à ce sujet. Dans le genre "écolo", il existe même des "epoxy" fabriquées à partir de maïs...

Je proposais ce choix, dans le cadre d'une "optimisation du coût"... récup, bricolage... :)

De toute façon, comme on n'en est pas à fabriquer des avions, on peut se permettre certaines approximations... Cela dépend aussi des attentes.

Autre possibilité (que Diabolo maîtrise très bien :) ), le composite polystyrene + contreplaqué peu épais (3 mm pour l'anneau supérieur). Cela marche très bien.

Posté (modifié)

On ne fait pas des avions, certes, mais nos contraintes sont pourtant très serrées sur certains éléments à commencer par la tolérance de la collimation. Un avion exige de la souplesse pour encaisser l’atterrissage, les turbulences etc.. de la résistance pour que les ailes restent en place et on peut se tuer si il y a des erreurs, ce qui n’est fort heureusement pas le cas pour nos instruments. J’ai discuté avec des amateurs ayant réalisé eux-mêmes leurs avions et qui sont passés ensuite au dobson maison, ils m’ont confié leur surprise de constater qu’il n’était pas si simple de fabriquer un instrument vraiment optimisé. Un avion n’exige pas de sa structure de maintenir des alignements à quelques centièmes près lorsqu’il est en mouvement par exemple. La chance qu’on a est qu’un instrument même fait n’importe comment donnera toujours une image plus ou moins correcte, la sanction est plus violente pour un avion…

Modifié par Diabolo
Posté

Entièrement d'accord. Un télescope correct à 80% sera utilisable, même s'il ne donne pas le maximum. Ensuite, on est dans les 20 derniers %, et c'est là que cela devient plus compliqué.

Sirius, si tu veux rigidifier ton anneau, tu peux également lui donner une section ayant une forme de T vertical ou horizontal ( --I ).

Posté

J'ai demander a la source et voila ca reponse: C'est un composite de 2 bandes carbone et au centre une bande de fibres de verre :

Le tout pressé à de très fortes pressions et température pour réaliser un produit très léger et très résistant.

Comme je vous l'ai expliqué cela sert dans la papetterie , cela s'appelle "lame de racle ou doctor blade" ( regardez sur internet : lame de racle fibre de verre /carbone)

Donc esque je peut utiliser ca avec du balza ou de l'extruder ou seul coller plusieur epaisseur?

Posté (modifié)
J'ai demander a la source et voila ca reponse: C'est un composite de 2 bandes carbone et au centre une bande de fibres de verre :

Le tout pressé à de très fortes pressions et température pour réaliser un produit très léger et très résistant.

Comme je vous l'ai expliqué cela sert dans la papetterie , cela s'appelle "lame de racle ou doctor blade" ( regardez sur internet : lame de racle fibre de verre /carbone)

Donc esque je peut utiliser ca avec du balza ou de l'extruder ou seul coller plusieur epaisseur?

Bonsoir,

Je suis surpris ...

Pour moi la couche extérieure est un composé carbone/kevlar ou carbone/FDV mais pas carbone tout seul.

De toute façon, avec ça, tu peux sortir des supports de secondaires (en 2 couches contre-collées par exemple), des branches d'araignées et tout et tout ...

Amicalement,

J'ai vu ton annonce, mais de grâce, ne revend pas tout.

Edit : Si tu veux l'utiliser avec du balsa, ça peut le faire, mais dans ce cas là, on privilégie la stratification "in situ" (ie. sur la bête) avec étuvage pour maximiser les chances de réussite.

L'étuvage à la "roots" se fait avec un convecteur électrique (modèle grille-pain à 2 balles), et on canalise le flux d'air chaud avec des cartons scotchés ... (et oui, on est dans la rubrique bricolo ...).

Amitiés encore l'ami.

Modifié par prospectix
Posté

De toute façon, vu que tu en as 50 m, tu peux toujours faire un essai sur un morceau, avec du balsa ou du polystyrene en sandwich, et voir si cela plie et de combien... Y a rien de mieux que les essais pour progresser...

Posté

Suis les conseils de Pierre Desvaux ...,

Il n'y a rien de tel pour progresser, ... expérimenter ...

Toutefois, si tu colles ton stratifié sur qque chose d'autre, "massacre" les zones de collage au papier de verre afin de maximiser les irrégularités, et ainsi optimiser l'accroche de l'Epoxy.

Amitiés.

Posté

Tu peux essayer de faire des découpes trapézoïdales dans ta bande de la longueur d'un coté d'un octogone et tu mets 4 couches et tu fais en sorte que les lames entre chaque couche en recouvre 2 à la fois en dessous et dessus. De cette manière tu obtiendras une cage octogonale de 4x1,8 = 7,2mm. Si pas assez épais tu mets deux couches supplémentaires. C'est juste un peu de géométrie d'assemblage ;)

Posté

Ah oK je vois c'est un Doctor Blade... Dans ce cas, si tu tiens absolument à utiliser ça (ce qui est pour moi un annerie) la seule chose que tu peux faire je rejoins Pierre, c'est d'essayer d'en coller sur le dessus et dessous de ton anneau. Le problème c'est la discontinuité. Alors deux couches croisée, d'accord, mais on arrive à 3.6mm, ça va peser une vache, et en plus mcaniquement ça ne tiendra pas la route.

A mon avis, tu devrais oublier ton morceau de Doctor Blade, et tu stratifie dessus/dessous voire enroulage complet de tissu carbone tout sec (200g/m² soit 0.2mm environd'apaisseur sur ton anneau), il y en a pour 30 Euros environ (1m²), et ce sera mille fois mieux que ce que tu es en train de lancer. Mais ce n'est que mon avis.

Sur ce, bons essais,

JMarc

Posté
Tu peux essayer de faire des découpes trapézoïdales dans ta bande de la longueur d'un coté d'un octogone et tu mets 4 couches et tu fais en sorte que les lames entre chaque couche en recouvre 2 à la fois en dessous et dessus. De cette manière tu obtiendras une cage octogonale de 4x1,8 = 7,2mm. Si pas assez épais tu mets deux couches supplémentaires. C'est juste un peu de géométrie d'assemblage ;)

Je vais essayer cette methode quel colle utiliser , epoxy ou araldite lente ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.