Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mince' date=' vous avez raison : Alain Mimoun est décédé. Mon rêve aurait été de le voir allumer la flamme olympique, peut-être en 2012 si Paris avait organisé les Jeux...

Oui, il a été un immense champion, mais aussi un grand homme. Il est resté sept ans sous les drapeaux, il a été blessé - et décoré - lors de la campagne d'Italie, faisant partie de l'armée de Juin, celle qui a opéré la percée décisive. Il fait partie de ces hommes qui ont donné leur sang pour que nous vivions en paix. D'où son patriotisme sincère qui inspire à certains une ironie déplacée.

Il n'a pas fait que courir plus vite que les autres. Il a inspiré à beaucoup l'amour du sport et de ses valeurs humanistes (je ne dis pas que le sport a des valeurs exclusivement humanistes, mais que parmi les valeurs du sport, il y en a qui sont humanistes, et c'est celles-là que Mimoun a mis en avant dans sa carrière). À une époque où la guerre froide empêchait tout rapprochement entre les peuples d'un côté et de l'autre du Rideau de fer, le sport faisait exception (exception timide cela dit) et Mimoun en a été l'un des meilleurs représentants (de cette exception) - avec Zatopek bien sûr.[/quote']

Très bien dit Bruno, un grand homme qui est resté humble avec son passé. Il s'est hissé au sommet à la force des poignets ou des chevilles. L'époque des héros dont seule la couronne de lauriers était la récompense, ou presque.

Merci Alain Mimoun.

Posté

Y'en a vraiment certains qui feraient mieux de se taire ici.

Un grand Bonhomme que ce Mimoun, triste nouvelle.

Posté
Tu le fais exprès.

Je me borne à souligner l'outrance ridicule qu'il y a, à travers l'usage des symboles nationaux et à travers l'ivresse de la victoire au sport, à rapprocher le sport et les situations réellement sérieuses.

Et parce que ça ne te plaît pas que je relativise très largement le très accessoire (la compétition sportive), tu me traites de cracheur sur tombes de libérateurs. Second amalgame de la journée, en net progrès sur le premier.

Une Nation, c'est un ensemble de territoires regroupés par des intérêts et des idéaux.

Imaginer que le citoyen pourrait être transcendé par la défense de la Nation au point d'y laisser sa vie au moment d'une guerre, et s'en fiche dans d'autres domaine est une erreur.

Il y a une fierté à avoir un prix Nobel Français, à avoir un recordman ou un champion Français, à avoir une entreprise mondialement connue ou une université réputée.... L'idée que la Nation n'existerait que pour se faire trouer la peau n'est pas concevable.

La Nation, comme tout, apporte des moments de joies et de bonheur, et des moments dramatiques, c'est ce qui fait son histoire et notre attachement à elle.

Maintenant, tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier l'idée de Nation, puisque pour une partie du peuple, c'est devenu au mieux une idée dépassée, au pire un "gros mot".

Je crois que nous ne nous convaincrons pas de toute manière.

Bonne journée à toi quand même ;)

Adfas

Posté (modifié)

Oui, mon colonel expliquait que les troupes qui défilent le mieux sont celles qui combattent le mieux, d'où la grande importance de ce qui paraît exaspérant aux esprits forts.

Modifié par jarnicoton
Posté

Est-ce que c'est bien d'être patriote ? Ou pas bien ? Est-ce que c'est bien d'être nationaliste ? Ou pas bien ? Je ne sais pas (c'est une question compliquée).

Ce que je sais, c'est que lorsqu'un type vient de mourir, et lorsque ça touche des gens, le gars qui vient ironiser sur leur peine est un malotru.

Quand un honnête homme est mort, on ne s'amuse pas à rappeler à tout le monde ses défauts ou ses conneries, ce n'est pas le moment opportun. Ceux qui le font sont des malappris.

Posté
Oui, mon colonel expliquait que les troupes qui défilent le mieux sont celles qui combattent le mieux, d'où la grande importance de ce qui paraît exaspérant aux esprits forts.

absolument rien à voir avec le sujet initié par ROGER15.

sur ce , je persiste en disant que Mimoun a été un grand champion.

Posté
sur ce , je persiste en disant que Mimoun a été un grand champion.

Bonjour Novae73, :)

Oui, Alain Mimoun était un grand champion :) et un être très attachant !... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bruno, dans mes bras!

Tu me fais gagner plein de temps en disant très exactement le fond de mes pensées dans chacune de tes interventions ici!

Posté

C'est bien Janricotron, toi et Estonius ferez enfin quelque chose d’utile (à défaut d'apporter quelque chose au forum. Une seule chose à la fois, c'est déjà bien)

Pierre

Posté

Devrais-je confesser en dehors de toute ironie que personnellement, j'apprécie grandement les interventions de Jarnicoton ?

Il apporte ici une touche d'anticonformisme, de dérision et causticité qui me plait bien.

On s'en doutait probablement mais c'est mieux en l'écrivant.

Je n'attend pas de réponse, on tomberait dans l'ad hominem. ;)

Sur ce, bien le bonsoir à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.