Aller au contenu

Cela reste entre nous...


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me sens très bête parfois, quand ça foire devant témoins, voire tout seul in ze dark.

 

Derniers cas:

 

- un petit groupe de motards à l'Alifant. Au programme: Saturne.

Je la pointe à la 230 munie du clavé 35mm et l'image n'étant pas trop turbulée, allons-y pour des grossissements conséquents.

Hop mon speers-waler 5-8 dans le PO!

Que dalle, juste une lueur floue. Comme la position de mise-au-point est loin d'être parfocale, j'essaye en coulissant le tube interne à mano. Rien! Ah? Peut-être que je suis à côté? Que le chercheur a perdu son alignement?

Retour en grand champ; oui, elle est bien là, parfaitement centrée. Hop le zoom et toujours rien...

Les visiteurs s'impatientent, mon désarroi va grandissant.

 

Puis "tilt"!!! J'avais oublié d'enlever le bouchon côté entrée, bouchon (semi-transparent) caché dans l'adaptateur 50,8 > 31,75.

 

- ré-alignement du chercheur suite à un entretien.

A la tombée de la nuit, je vise une cible terrestre. Tout va bien, faut affiner maintenant en poussant le grossissement. Pour bien centrer le poteau à l'oculaire, je branche le moteur AD afin d'utiliser le déplacement lent à la raquette.

Une fois fait: oooooooooooooookééééééééééééé, chercheur itou pile-poil sur le poteau!

Vérification à l'oculaire: à côté de la plaque!

J'avais oublié d'interrompre le moteur de suivi pendant le réglage du chercheur...

 

- hier soir, devant 6 personnes grelottantes de froid (et donc impatientes), je braque l'Intes à l'aide du chercheur et comme celui-ci se trouvait "en bas" et moi à genoux, ce n'était pas très confortable. Je décide donc de continuer avec le 28mm UWAN recta à l'oculaire.

Rien, que dalle! Retour au chercheur: c'est bon en principe...ou alors il se serait déréglé???

Puis il y a aussi la MAP par translation du primaire: je suis peut-être trop loin pour visualiser le champ???

Bizarre bizarre!

Les yeux pas encore habitués à l'obscurité (on sortait d'une présentation historique de la lunette, éclairage allumé donc) je n'avais pas remarqué le bouchon de protection de l'UWAN, épousant la forme de la bonnette inversée.

 

J'en ai d'autres, des personnelles et aussi des exploits d'un certain GéGérard, d'un AlbertHic, d'un Lorenzo (noms d'emprunts)...

 

A vous les studios!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaf.... Tant que tu ne fais pas de pointage aux coordonées avec le moteur allumé mais en position hémisphère sud alors que t'es en Belgique, tout va bien :be: Hein, Patte Rique !

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet! Et j'ai eu le bonheur de rencontrer personnellement le type qui non seulement s'était trompé N/S, mais qui dans sa démonstration du pointage absolu s'était emmêlé les pinceaux avec le blocage de son cercle AD.

 

En plus, ce même individu s'est pris - dans la même soirée - deux fois une gamelle en trébuchant sur sa caisse de rangement, "judicieusement" peinte en bleu-marine foncé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En présence de Yui, en 20mm j'ai pas réussi à trouver M3 avec un dobson 10" + oculaires grand champ (était au zénith, je sais c'est pas une excuse). La honte de ma vie. Rien à faire. Et pourtant je suis pas maladroit pour trouver des trucs à la limite du tube... Puis Yui est parti avant de mourrir de froid (faisait dans les -5° mais on était dehors depuis un bon moment), en 20 secondes j'ai trouvé l'amas.

 

J'aime bien le titre de la discution, j'espère que les visiteurs le respecteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les indices indiquent que le coupable est...

...Un verre de trop. :beer:

 

:D

 

Non, pas ce soir là.

 

Par contre la première fois que je suis allé voir Math67 et son beau père, il pelait à mort (et oui en Alsace il fait froid l'hiver). J'avais emené une thermos de vin chaud pour faire style le type sympa. Sauf que eux n'en ont quasiment pas bu, et que moi j'aime pas laisser refroidir le vin chaud...

:vin:

 

En partant j'ai rossé le bas de ma voiture contre un bout de muret. C'était en marche arrière dans le noir et sur un chemin très étroit, en plus ma caisse n'est pas du tout commode pour les marches arrières. Je sais pas si j'aurai pris le muret en étant clair...

 

Euh, si si, je l'aurai pris quand meme. Sinon vous allez croire que j'ai roulé comme une buse à cause des grammes (ou plutot des dizièmes de grammes) que je devais avoir autour de la limite autorisée. Non sans déconner, y'a vraiment des histoires qu'il faut pas raconter :be::be::be:

 

 

PS, la recette du vin chaud :

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :

- 1,5 litre de vin rouge (bordeaux, bourgogne ou pinot noir alsacien)

- 250 g de sucre roux ou normal

- 1 zeste de citron

- 1 zeste d'orange

- 2 bâtons de cannelle

- 2 étoiles de badiane (anis étoilé), si vous en avez

- 2 clous de girofle

- 1 morceau de gingembre émincé

- 1 pointe de couteau de noix muscade râpée

 

Préparation de la recette :

Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition très doucement.

Laisser frémir 5 minutes.

Servir très chaud dans des verres en filtrant à l'aide d'une passoire.

Disposer une rondelle d'orange par verre.

 

(pour 12 personnes, la bonne blague. Et elles boivent quoi les 10

autres, elles ont juste le droit de regarder ???)

 

Recette en vidéo :

http://www.destination-alsace.fr/Videos/Navigation_par_Carte?show=DBcMWIN1dk

 

Normalement c'est pour l'hiver, mais vu la météo qu'il fait en ce moment...

 

A noter, et c'est important, que le traditionnel vin chaud alsacien se

prépare avec du vin blanc alsacien. Après c'est une question de

gout, le mieu c'est d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière,

avec des potes qui s'en foutent de l'astro

je n'ai pas trouvé Saturne ( oh ça va ! )avec mon ptit 114.

Après une bonne soirée arrosée...

je montre la lune no problémo X130 voire 260...on est des ouf !

n'ayant mis encore de chercheur, je tente la belle en mettant mon œil dans l'alignement du scope

rien, derien et dererien

GMS (Grand Moment de Solitude)!!

 

!http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=23571&stc=1&d=1372423492

 

Amour et Astronomie

5aa582a8ab7b4_Mini11.thumb.jpg.5dc46cbb8c0aa0af04391ed559f9f2d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA premiere deuxième fois que j'ai utilisé mon dobson, j'étais comme un gamin.

je regarde les étoiles , j'observe ce que je peux ( saturne) touche un peu aux vis du PO ... et là plus moyen de voir quoi ce soit : tout est super flou !!

Je change la MAP 40 fois, je change d'oculaire , nada ...

MA femme arrive : " Ça va mon chéri ? "

" oh oui ça va , je regarde comment ça marche !" que je lui dis avec de grosses gouttes de sueur sur le front ( j'ai tout cassé ?!!! ) ...

 

1 minute après, je me rends compte que j'avais TROP SERRE le PO ,e t que donc la mise au point ne faisait rien ....

 

Gros moment de solitude .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne s'est jamais planté ou qui n'a jamais oublié un accessoire ou qui n'a jamais oublié d'enlever le cache lors d'une soirée astro jette la première pierre...

Et ce ne sera pas moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquant l'astro nomade il m'est arrivé un nombre incalculable de fois d'oublier un accessoire souvent essentiel, le top du top étant d'avoir laissé bien au chaud le booster de ma monture, top suivi de près par le chercheur point rouge rangé sans l'éteindre ! Fort curieusement un mois plus tard il marchait beaucoup moins bien :confused: sauvé ce jour-là par une bonne âme (qui se reconnaitra, hein Pierre) qui avait un stock de piles boutons à rendre jaloux un pubère acnéique

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel bonheur quand on s'aperçoit de la boulette, après s'être imaginé le pire!
C'est clair :p

Une fois, j'ai cru que mon APN était mort car aucune des batteries que je lui mettais ne semblaient marcher, alors que j'étais persuadée de les avoir bien rechargée...

Heureusement qu'un astropote présent, Gérard33, en avait une sur lui et j'ai pu vérifier assez rapidement mon erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous parle des mecs qui vont aux Rencontres du Soleil en oubliant chez moi le kit H Alpha de leur lunette ?

Ou d'un mec qui observe un amas ouvert et qui écrit à la Nasa pour dire qu'il a découvert une comète avec sa 80ED sur son balcon ?

 

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'il s'agit de Sébastien et Patte. Moi, j'suis pas du genre à rapporter …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi de deux couillons, affairés autour d'une belle, en train de chercher à tour de rôle pendant au moins une demi-heure M57 devant un couple d'Anglais qui piaffaient d'impatience.

 

Non, comme JiBé, je ne cafte pas, je dirai juste que ça se passait à l'Alifant il y a presque 2 ans :be:

 

Pierre - Remember

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne vous dirais jamais qui trouve régulièrement de belles nébuleuses toutes vertes dans le ciel quand elle croit pointer la lune ou une planète, juste parce qu'elle oublie d'enlever le fond de bouteille de Badoit qui lui sert de protection du secondaire.

 

Qui a du se taper 150km A-R parce qu'elle a oublié les barres de Junior (hein? quoi? on me dit que Junior c'est mon scope??? heu... :ninja:)

 

Et qui a connu un grand moment de solitude en pleine nature au début d'une soirée d'observation quand elle a fièrement retiré le couvercle d'une belle galette Hilux de 350mm archi sale et poussiéreuse à un certain Robkob Ton et Pioupiou38 (nom volontairement changés pour préserver l'anonymat), ce dernier souhaitant ardemment voir à quoi ça pouvait ressembler avant la livraison de son 400.

 

 

Mais je crois que le plus beau, c'est un soir avec un certain Papillon espagnol et un Noirciel anglais, ce dernier ayant enfin fini sa mise en station 10 bonnes minutes après l'installation de ses deux compères dobsonnien avec un scope qui pointait... Altaïr. :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le type qui cherche la polaire dans son VP pendant 10 minutes...qui la vois à l oeil nu ... Et qui ne la trouve toujours pas.

Quoi?L autre axe? pivoter?:b:

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mise en station sur Dened, c'est qui ?? :?:

 

Syndrome du parisien:p...il voit en temps normal tellement peu d'étoiles que repérer la Polaire ne lui pose aucun probème;)...sauf que quand il est sous un vrai ciel il se plante : j'ai foiré un filé d'étoiles rien qu' à cause de ça y'a pas longtemps dans le Lubéron:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai sorti le 400, j'ai fait ma collim, j'ai remis le couvercle sur la boîte du primaire, mis la jupe et laissé la bête se mettre en température.

2 heures plus tard, je pointe saturne et là rien :b:.

Je pensai avoir laissé le bouchon sur l'oculaire côté PO mais non.

Je n'avais pas enlevé le couvercle du primaire :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et la mise en station sur Dened, c'est qui ?? :?:

Mieux ! Sur Véga ! OK, c'était en plein jour (enfin... presque !) et juste à côté d'une tour d'antenne relai pour téléphone, avec une boussole qui ne savait plus du tout où elle habitait...

 

Mais quand même... :b:

 

Benjamin : "C'est bizarre, la Polaire bouge..."

Nicolas : "Tu es sûr que c'est la Polaire ?"

Benjamin : "Euh..."

 

* soupirs *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question oubli, je me suis rendu compte après le voyage Bruxelles > Forcalquier que le contre-poids et sa tige sont restés en Belgique...

Fallait bricoler avec du matos trouvé sur place.

 

Et avez-vous déjà observé de nuit avec un continuum double stack à l'oculaire?

On ne voit strictement rien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai sorti le 400, j'ai fait ma collim, j'ai remis le couvercle sur la boîte du primaire, mis la jupe et laissé la bête se mettre en température.

2 heures plus tard, je pointe saturne et là rien :b:.

Je pensai avoir laissé le bouchon sur l'oculaire côté PO mais non.

Je n'avais pas enlevé le couvercle du primaire :D:D:D

 

Moi-aussi une fois ! (j'n'imite pas Patte, hein).

 

Le top du top pour moi : me taper 1000 km et me rendre compte à l'arrivée que j'avais oublié tous les oculaires ...

 

La dernière en date : arrivé à Enfer, et oublié les 4 vis de l'araignée (bon pour faire 42 km A/R).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 80 km se rendre compte qu'on a oublié les poignées du skyliner.

 

Faillait équilibrer aux accessoires : pointages bas = oculaires légers + point rouge, pointages mi hauteur = oculaires lourds + chercheur 8x50, proche du zénith = impossible.

 

 

 

Edit : tous mes exemples sont avec témoins du forum (pour le dernier : Grabakr).

 

On peut aussi raconter des trucs sans témoin ou mieu vaut faire comme si c'était jamais arrivé ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.