Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je me permet d'ouvrir un sujet ici dans le but de m'aider dans mes choix futurs.

En effet, depuis un certains temps, j'ai très envie de me lancer dans l'astrophoto. Pour l'instant, le matos que je possède ne me permet de faire que des photos à courte focale (<500mm) ou bien du visuel dans les grande focales.

Dans ce but, je pense opter pour une lunette skywatcher 80mm. Son prix très attractif, sa qualité, et le fait qu'elle soit orientée ciel profond correspond parfaitement à mes attentes. Mes questions sont donc beaucoup moins orientées sur la lunette que sur la monture.

En effet, je suis conscient que le plus important dans l'astrophoto est la qualité de la monture (si on met de côté la qualité de la préparation et de la mise en station évidemment).

A terme, je compte faire de l'autoguidage avec ma TouCam Pro et une petite lunette guide (ou mon objectif catadioptrique Samyang 500mm que je pourrai utiliser). J'ai donc regardé les montures et les différentes configurations utilisées par les gens de ce forum. Je n'ai évidemment pas un budget illimité, bien que celui-ci ne soit pas encore clairement établi (;)). J'en viens donc à mes questions :

2 montures m'ont attirées l'oeil. Il s'agit de l'(H, N)EQ5 et EQ6 chez Skywatcher.

Évidemment, l'EQ6 doit être bien meilleur, mais à part la charge maximale plus importante, quels sont les avantages ? Car son prix de 1000€ est quand même assez important. De plus, habitant dans un appartement, je suis obligé de me déplacer pour faire de l'observation. L'EQ6 risque d'être lourde et encombrante, non ?

La HEQ5 (dont j'ai entendu dire qu'elle était meilleure pour les erreurs périodiques) semble également pas mal et la NEQ est très peu chère. Est ce que ces 2 dernières suffisent pour faire de l'astro ?

Je ne voudrait pas acheter du matériel et devoir le changer dans moins de 10 ans parce que mes attentes, mon matériel, ou autres ont évolués.

Je vous remercie pour votre patience à me lire, et si vous avez quelques conseils à me donner, cela sera avec plaisir que je vous lirais.

Posté

Salut,

j'utilise une monture Sirius (HEQ5) avec mon 200mm, en planetaire, sans soucis particuliers (environ 10kgs sur la monture ) avec une lulu 80 mm + autoguidage elle convient parfaitement. Apres, si tu veux passer à plus gros et donc plus lourd, elle risque d'etre plus limite, surtout par temps venteux. Tu dois determiner si tu comptes rester avec la lulu ou si tu vas faire evoluer ton setup plus tard.

amicalement

Jean Christophe

Posté (modifié)

La monture est ce qu'il y a de plus important pour l'astrophoto et de loin.

Oui l'EQ6 ou NEQ6 (c'est la même) est lourde : 17Kg la tête de monture auquel il faut ajouter les contrepoids (2x5Kg, enfin un seul suffirait avec la 80ED) et le trépied (7Kg).

Tu as tout intérêt à la stocker dans une caisse à outil roulante, la stanley à 50eur est très bien pour ça par ex, ça rentre juste dedans et tu ne te casses pas le dos, sauf au moment de la monter dans la voiture.

NEQ5 est différente de la HEQ5, pas la même monture. La NEQ5 est une EQ5 rénovée qui est elle même une copie de la vixen GP/GPDX.

La HEQ5 est un peu plus robuste et a une meilleure intégration des composants. (barre de contrepoids télescopique, motorisation et câblage interne). La HEQ5 est quasiment 2 fois plus légère que l'EQ6. C'est bien pour une 80ED.

Si tu te dirige vers des plus longues focales, l'EQ6 est préférable. Le guidage est un peu meilleur je trouve. (+/-0.5" contre +/-0.75" voir 1", mais ça varie probablement suivant les modèles)

En Alternative

- l'AZ EQ6 : même charge que l'EQ6, mais plus légère. Quelques améliorations par rapport à l'EQ6 : meilleures vis de mise en station,barre de contrepoids plus rigide, fonction AZ pour visuel rapide, entrainement par courroie plus chère que l'EQ6, mais un peu plus chère (1700eur)

- Vixen GPD2 avec kit goto Skywatcher synscan. La GPD2 est une évolution de la GPDX. C'est une bonne mécanique, pas trop chère sans électronique. Par contre l'électronique vixen est chère et pas forcément top pour les anciennes version. Comme l'EQ5 a été copiée sur la GP, le kit goto de l'EQ5 se monte sur la GPD2. Bref tu as une bonne mécanique Japonaise, pas trop lourde et l'électronique sysncan des EQ qui n'est pas trop chère et très stable.

La Vixen SPD2 : c'est une évolution de la SP avec une nouvelle électronique qu'on espère débuguée. Elle est légère et grace à sa conception, moins besoin de contrepoids. Mais c'est cher...

La losmandy GM8 même capacité de charge que la SPD2 su le papier. En pratique la GM8 emprunte pas mal de pièces à la G11, en particulier els vis de mise en station ainsi que les pièces d'interface avec le trépied. C'est donc bien rigide. Seules les couronnes sont 2 fois plus petites et de même taille que celles de la vixen. Le point faible est plutôt le trépied, comme les vixen d'ailleurs. Tu as tout intérêt à prendre un trépied bois rigide ou le trépied HD de la G11. Là c'est indestructible. (jusqu'à 150Kg du moins). Ovision fait des promo avec la vis sans fin de précision. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avait choisit comme monture légère : vis ovision plus électronique gemini 1 fiable, le tout sur un trépied losmandy HD que j'avais. Un trépied Berlebach ou Baader bois serait bien aussi pour rester dans le léger. Ce genre de monture va bien jusqu'à un lunette de 130 (sauf la taka TOA) ou un C8 voir C9 (avec réducteur) avec un bon trépied, la vis ovision pour le ciel profond. Le guidage est plus précis qu'avec une EQ surtout avec la vis ovision. L'erreur périodique sur la mienne est de +/-6" ce qui est faible, mais surtout très lente.

Sur les EQ il y a souvent des petites variations rapides et moins périodique, c'est un peu leur limite.

L'AZ EQ6 ou le kit à courroies de chez Tavsco devraient permettre de réduire les petites variations rapides dues au réducteur à pignons. Mais un bon réglage des jeu permet souvent de bien réduire les problèmes de même qu'un très léger déséquilibre en alourdissant le coté est de la monture lors de l'équilibrage de l'AD: ça peu éviter des petites oscillations dans le jeu.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Je suis passé un peu par là comme beaucoup. En appartement également, j'ai eu une Heq5. Très bien, rien à ajouter à ce qui vient d'être écrit. Mais j'ai eu envie d'un gros tube, donc revendu Heq5 et acheté Neq6. Sorti trois fois : tube+monture= 50kg + batterie+ le reste; plus les 100km allé-retour. Plaisir = 0

Donc je suis revenu aux fondamentaux : appartement = petit setup.

Mak180 + 80ed + monture légère mais de qualité.

Pour légère et de qualité j'a choisi la toute récente Ioptron ZEQ25. Légère c'est certain. Qualité : les premières impressions sont excellentes (très fluide, bien équipée, solide), autoguidable, entrainement VSF+courroies.

Inconvénient : pas en occase et prix au kg très chère :D, devrait un peu baisser d'ici quelques mois.

Pas de retour d'utilisation pour l'instant, ni le temps ni la météo ...

Un fil à son sujet dans "nouveauté"

Posté

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos réponses si complète et votre grande aide. Grâce à vous je commence à y voir un peu plus clair !!!!

anglais : merci, ca confirme un peu ce que je pensais

olivdeso : tu dis que si je décide de pousser un peu la focale il est préférable de s'orienter vers une EQ6. Si je met une barlow x3 sur ma 80ED, une HEQ5 poserait-elle problème ?

Le coté +léger et robuste de cette monture me fait envie

mcbernaleoth : Je vais regarder l'Ioptron ZEQ25 de près. Mais une monture trop légère ne pose t-elle pas de soucis en cas de vent ?

Encore merci pour tous

Posté

Pour avoir eu une HEQ5 et une EQ6, je confirme aussi les dires de olivdeso.

Avec la focale de base, l'HEQ5 suffit je pense pour la 80ED.

Si tu passes a une focale plus longue il faudra plus de précision donc l'EQ6 sera un plus mais par contre le poids ... :/ faut vraiment en tenir compte et savoir si tu peux ou pas balader les 17 kg ;)

Posté

Quelle est la limite de focale à peu pres ? Une 80ED avec une barlow x3 ca pose probleme ?

Et cela, même en autoguidage ? (bien que je ne commencerai pas par l'autoguidage).

Se balader une EQ6 me semble quand meme pas de tout repos :)

Posté
Quelle est la limite de focale à peu pres ? Une 80ED avec une barlow x3 ca pose probleme ?

Et cela, même en autoguidage ? (bien que je ne commencerai pas par l'autoguidage).

Bonjour,

Avec une focale >= 1500 mm (80ED + barlow3x) tu peux faire de l'imagerie planétaire sans guidage. L'objet restera dans le champ, le temps de faire des vidéos que 1 ou 2 mn par exemple.

Pour le CP c'est autre chose. De toute façon une 80ED avec une barlow 3x ne marche pas pour le CP. Il vaut mieux travailler avec la 80 sans barlow.

Cependant, même avec la focale native de la 80mm il te faut un autoguidage, c'est plus sur (un chercheur par exemple). Mais tu peux essayer sans guidage avec des poses courtes de 30s à 60s pour tester. Le principal c'est d'obtenir des étoiles rondes.

Maintenant d'une monture à l'autre le résultat peut changer du tout au tout sans guidage.

Je ne voudrais pas acheter du matériel et devoir le changer dans moins de 10 ans parce que mes attentes, mon matériel, ou autres ont évolués.

Voila un sage raisonnement..

A mon sens il faut bien fixer ton objectif en terme d'imagerie CP à moyen terme, car ça coûte très cher, je ne t'apprends rien. Donc éviter de mettre du pognon dans du matos qui sera revendu 2 ans plus tard à 30 ou 50% de sa valeur.

Donc "ça dépend", ça dépend ce que tu veux faire.

Christian

Posté

Merci bcp Christian.

Mon but à terme, à part gagner à l'euromillion et m'acheter un observatoire au sommet d'un volcan, c'est le ciel profond ccd avec filtres à bande étroite :). De plus, étant spectroscopiste de formation, pourquoi ne pas en faire en amateur également (mais ca, c'est une autre histoire).

Je n'ai pas spécialement envie d'avoir un gros gros tube avec des focales de 2 ou 3m, et je suis très orienté lunettes. J'aimerai bien avoir une takashi, mais je reste réaliste c'est un peu hors-budget :)

Je pense que la 80ED pourra satisfaire à mes envies, même si la focale est peut-être courte ? Est-il possible de mettre une barlow 1.6x et de quand même faire du CP ? (par exemple des NP ?). Je risque de manquer de photons peut-être :) Je me dis que au pire, si un jour cette lunette me parait juste, je pourrais éventuellement passer à la 120ED. Mais dans ce cas, je veux que la monture soit toujours adaptée. Mais là encore, rien de sûr, je vois tellement de possibilités qui s'ouvrirait à moi avec une 80ED que cela pourrait me satisfaire pour un moment :) Et comme j'ai dit, je n'achète pas le matos en me disant que c'est pour le changer de suite.

En ce qui concerne l'autoguidage je compte m'y mettre rapidement par la suite. Soit avec un objectif catadioptrique de récupération soit avec une petite lunette de chez Liddl a 60€ ;) et ma toucam Pro II.

Plus je vous lis, et plus je pense que la HEQ5 peut répondre à mes attentes de nomadisme, de possible évolution, mais surtout à mon côté expérimental franchement débutant.

En tout cas, vraiment merci pour votre aide. L'astrophoto est un budget et je ne veux pas faire ça sur un coup de tête. Votre expérience m'est ainsi précieuse.

Posté

hello ,pour débuté en astrophoto une 80ED me parait un bon début ,pour ma part je possèdes un 80ED de chez M42 optics (doublet) ,a cela je lui est adjoints un réducteur/correcteur x0,6 au prix de 150€ suivant les modèles et marques. après il te faudra compte au bas mots 500€ pour une RAF+filtre divers,1000€ minimum pour une CCD.et une HEQ5 me parait le minimum .si comme moi tu observes en nomade une HEQ5 et bien elle et pas trop lourde a porté.

Posté

Salut Lock,

Ma petite expérience,

Je possède une heq5 goto,qui arrive à supporter plus de 10kg:un RC8" et son atik +

une lulu autoguidage 80/480 (1k700) et sa Pl1+ toutes les queues d'aronde,je n'ai

aucun problème.Sûr qu'il ne faut plus ajouter de poids,mais j'arrive à faire des images

de galaxies et autres et je suis sur mon balcon.

Plus jeune je faisais du nomadisme avec le même matos excepté le RC,mais j'avais deux lulus un apn et une cam d'autoguidage.L'âge aidant,je me suis installé chez moi

sur mon balcon,une bigourdan à l'appui(pas de nord ni de polaire).

Voilà si çà peut aider.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre, ton avis m'est précieux car je connais la qualité de tes images (ce vers quoi je veux tendre) !!!

Mon choix de monture s'oriente donc de plus en plus sur la HEQ5.

Infiniment merci :)

Posté
Je vais regarder l'Ioptron ZEQ25 de près. Mais une monture trop légère ne pose t-elle pas de soucis en cas de vent ?

Non, je ne pense pas. Je l'ai testée avec le m715 (9kg), elle ne bronche pas et se stabilise très vite. Avec une 80ed, c'est du gâteau.

Sur une monture, c' est plus les jeux ou le trépied, plus encore le balancement dû à la longueur du tube. Or elle est très bien construite, et le dimensionnent de ses axes est sensiblement le même que la heq5.

Enfin, ça dépend du vent...

Je vois que tu es sur Saint Etienne, on aura peut-être l'occasion de se croiser ? J'aurai peut être du temps début Août. Je ne suis pas sur qu'il y en ai d'autre dans les parages :) ( n° de série : 25).

Posté (modifié)

Merci pour les renseignements, c'est gentil. Je pense réfléchir à tout ca jusqu'à la fin de l'année. Je suis bien sûr ouvert à tout retour d'expérience et conseils en tout genre :)

Merci

(Je suis effectivement de Saint-Etienne et vais (re)travailler sur Lyon pendant 1 an à partir de septembre :)

Je n'ai pas compris l'histoire du numéro de série ? )

Modifié par lock042
Posté

(Je suis effectivement de Saint-Etienne et vais (re)travailler sur Lyon pendant 1 an à partir de septembre :)

Je n'ai pas compris l'histoire du numéro de série ? )

Ah, là la démo se concrétise encore plus :)

Le n° de série de la mienne est 25, donc j'en déduis qu'elle n'est pas encore largement diffusée, en particulier en France, et notamment autour de Saint-Etienne ;)

A+

Posté

Hello !

J'ai eu la même recherche de monture... j'ai choisi l'AVX CELESTRON (la ZEQ25 n'était pas encore à l'affiche...)

Pour résumer les alternative à l'HEQ5 :

IEQ30

mont1_zps8ca5463f.jpg

ZEQ25

mont2_zps7174dcab.jpg

AVX CELESTRON

mont3_zps75ec283b.jpg

... et la très classique (mais chère) GPD2 de Vixen

mont4_zps8034396e.jpg

... pour l'AVX je peux te faire des photos de détails si tu as besoin ;)

A+

Pierre

Posté (modifié)

Oh, merci bien pour le post.

Je vais donc me pencher sur ces différentes montures. Je ne pense pas être intéressé par le GoTo. En effet, il est très possible d'utiliser une monture sans, peut-être que des utilisateurs avertis me feront changer d'avis, mais je ne pense pas :)

Je préférerais également éviter de mettre plus de 800€ dans une monture équivalente HEQ5 sachant qu'on trouve une EQ6 (sans goto) à 1000€ environ.

Sur OPTIQUE UNTERLINDEN, j'ai trouvé une HEQ5 a 750€, ce qui correspond bien à mon idée du prix. En tout cas merci, je vais continuer a regarder :) Ce qui m'importe au final, c'est d'avoir une monture à un prix intéressant qui me permette de faire de l'astrophoto et des poses assez longues avec possibilité d'extension en autoguidage. Et bien sûr, transportable sur le terrain :)

Et encore une fois, merci pour vos retours d'expérience. Je pense que c'est le meilleur moyen de se faire une idée !!!

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Tu trouve des EQ6 goto à moins de 100eur.

En photo le goto est tres utile, indispensa ble piur moi. C'est un gain de temps important. Bien sur ça dépend des cibleset du champ du capteur, mais tout le temps à chercher et centrer un cible est du temps en moins d'imagerie. Il faut choisir entre une scéance de visuel où ou cherche les objet et une scéance de photo où le rare créneau météo faborable doit être exploité pour faire des poses. Bien sur avec un champ large et une bonne connaissance du ciel tu peux trouver descibles mais ça prend du temps.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

J'ai longtemps été dans ton cas: hésiter entre l'HEQ5 et l'EQ6, finalement mon portefeuille à choisi pour moi HEQ5. (les Ioptrons semblent séduisante sur le papier quoi qu'un peu chère pour moi.)

Au final je n'en suis pas mécontent, chargé d'abord d'un C8 et de matos photo 7/8kg, complétée par une petite lulu pour l'autoguidage elle flirte avec ses limites, mais s'en sort toujours honorablement.

J'imagine qu'avec une 80 Ed même équipée photo et autoguidée, tu n'auras pas de soucis charge.

Si l'aspect financier représente comme pour moi une partie importante de ta réflexion, n'hésite pas à te diriger vers les petites annonces, c'est le choix que j'ai fait depuis mes débuts, et je n'ai jamais eu de soucis.

Posté
Pour l'instant je m'étais arrêté à ça, mais comme je l'ai dit, je vais regarder les autres montures de plus près.

Lulu : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=31&prod=493#

Monture : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0118

... la même solution en ORION

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

1099€ en syntrek

1310€ en GOTO :)

... et effectivement le GOTO est pratique si tu veux imager des trucs invisibles au chercheur par exemple :rolleyes:

Posté (modifié)

Ok. Je dois alors aussi me pencher sur le goto :)

Merci a vous 3 !!!

Sur les derniers liens. Les tarifs semblent alléchants car inférieurs à ceux de skywatcher. Qu'est ce qui explique cette différence ? La sirius EQ-G valant seule plus de 900euros. Je pensais les orions identiques aux skywatcher. Y a t il un microfocuser ici ?

En tout cas merci

Modifié par lock042
Posté

Salut !

Je l'ai prise chez TS, j'aurais préféré chez P'astro ... pour le SAV. Mais c'est un signe du destin. Je n'aurai pas besoin de SAV...

Depuis, il semblerait que TS se soit fait dépouiller...

Posté
Ok. Je dois alors aussi me pencher sur le goto :)

Merci a vous 3 !!!

Sur les derniers liens. Les tarifs semblent alléchants car inférieurs à ceux de skywatcher. Qu'est ce qui explique cette différence ? La sirius EQ-G valant seule plus de 900euros. Je pensais les orions identiques aux skywatcher. Y a t il un microfocuser ici ?

En tout cas merci

... la 80ED Orion est une peu plus basique que la SkyWatcher : pas de microfocuser, chercheur 8X40... mais l'optique est aussi bonne :)

... la SIRIUS est exactement la même que l'HEQ5 ... mais en noire

A+

Pierre

Posté (modifié)

mcbernaleoth : j'avoue que la ZEQ25 semble pas mal du tout.

Corrige moi si je me trompe, mais :

- capacité de charge identique à une HEQ5

- poids et taille largement inférieur

- pour le prix j'ai pas encore vu, car c'est dur de la trouver pour l'instant :) (TS sont les initiales de ?)

Bon ce qui me chagrine pour l'instant, c'est le manque de recul sur ce produit tout neuf :) Mais comme dit sur le forum Nouveauté, elle semble pas mal du tout. Donc piste à suivre.

chticumulus : Merci du renseignement. Du coup, je ne conçois pas trop d'avoir un PO sans microfocuser.

Cependant, je rajoute donc la Sirius dans mes envies :) (avec peut-être un goto ... soyons fou)

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.