Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Le numéro 50 d'Astrosurf disponible en ligne comportait un article sur le défiltrage des APN.

Celui-ci parle d'un défiltrage partiel, notamment pour les Canon 450D mais je ne suis pas sûr de bien comprendre étant complètement néophyte dans le domaine.

Ce que j'en ai compris c'est qu'il n'est pas nécessaire de refiltré chez Bader ou Astrodon pour avoir toutes les fonctionnalités (diurnes, map...) juste au détriment d'un très léger défaut de map imperceptible. Il faut juste retirer un des filtres.

Quelqu'un qui possèderait cette config peut-il me confirmer car ce n'est pas négligeable d'éviter un refiltrage ?

Merci d'avance. :)

Modifié par Andromede777
Posté (modifié)

Je confirme ce que dit le magasine.

On ne retire que le filtre bleuté (le deuxième) et on garde le filtre avant, qui dispose de la fonction piezzo sur les 1000D, 450D...

Le premier filtre réfléchit les IR au dela de 700 nm environ. Le deuxième filtre absorbe les IR à partir de 640 nm environ et les UV. Le troisième filtre qui est collé sur le boîtier du capteur achève la fonction d'antimoiré commencée par les deux autres (système de polarisation). On ne peut pas facilement enlever le 3ème filtre qui protége aussi le capteur.

Au final on a un appareil photo qui capte aussi bien le Ha qu'avec un filtre Baader, Astrodon ou autre mais laisse juste passer un peu plus d'infra rouge au delà. La différence est minimale.

Christian Buil en parle sur son site. On en a aussi beaucoup parlé sur le forum.

On peut se demander pourquoi Baader et consors vendent leurs filtres... C'est vrai, vu le prix, la question est légitime. On a juste une coupure plus franche et on gagne quelques % de Ha. Ça peut être effectivement nécessaire sur les réfracteurs en pose très longue (plus de 10 min). Sur un réflecteur pas de différence.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour ta réponse Fred. Très intéressant... :)

Tu as cette config égalment ?