Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Le numéro 50 d'Astrosurf disponible en ligne comportait un article sur le défiltrage des APN.

Celui-ci parle d'un défiltrage partiel, notamment pour les Canon 450D mais je ne suis pas sûr de bien comprendre étant complètement néophyte dans le domaine.

Ce que j'en ai compris c'est qu'il n'est pas nécessaire de refiltré chez Bader ou Astrodon pour avoir toutes les fonctionnalités (diurnes, map...) juste au détriment d'un très léger défaut de map imperceptible. Il faut juste retirer un des filtres.

Quelqu'un qui possèderait cette config peut-il me confirmer car ce n'est pas négligeable d'éviter un refiltrage ?

Merci d'avance. :)

Modifié par Andromede777
Posté (modifié)

Je confirme ce que dit le magasine.

On ne retire que le filtre bleuté (le deuxième) et on garde le filtre avant, qui dispose de la fonction piezzo sur les 1000D, 450D...

Le premier filtre réfléchit les IR au dela de 700 nm environ. Le deuxième filtre absorbe les IR à partir de 640 nm environ et les UV. Le troisième filtre qui est collé sur le boîtier du capteur achève la fonction d'antimoiré commencée par les deux autres (système de polarisation). On ne peut pas facilement enlever le 3ème filtre qui protége aussi le capteur.

Au final on a un appareil photo qui capte aussi bien le Ha qu'avec un filtre Baader, Astrodon ou autre mais laisse juste passer un peu plus d'infra rouge au delà. La différence est minimale.

Christian Buil en parle sur son site. On en a aussi beaucoup parlé sur le forum.

On peut se demander pourquoi Baader et consors vendent leurs filtres... C'est vrai, vu le prix, la question est légitime. On a juste une coupure plus franche et on gagne quelques % de Ha. Ça peut être effectivement nécessaire sur les réfracteurs en pose très longue (plus de 10 min). Sur un réflecteur pas de différence.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour ta réponse Fred. Très intéressant... :)

Tu as cette config égalment ?

Tu disais aussi dans un autre de mes post que c'était simple même avec deux mains gauche de le faire soit même ? Ca vaut pas le coup de s'en privé alors ?

C'est quand même effectivement un peu sidérant que Baader et compagnie nous poussent à mettre quand même leurs filtres !!!

En tous cas je crois bien tenté le coup en achetant d'occas un boitier non défiltré... :be:

Posté (modifié)

J'ai acheté 150€ un 1000D que j'ai complètement defiltré moi meme. Avec de la méthode et les bons tourne vis, ce n'est pas compliqué. Pour le 1100D c'est un peu plus difficile.

Cela n'enlève pas le risque d'une erreur et de foutre en l'air le boîtier...

Les filtres Baader / Astrodon rendent le boîtier compatible avec la photo diurne et l'ensemble des objectifs Canon ce qui n'est pas tout a fait le cas avec un defiltrage partiel. La modif Baader/Astrodon est aussi recommandée si tu comptes photographier avec une lunette (chromatisme) et des poses très longues (>10 min). Avec un Newton pas de pb...

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.