Aller au contenu

Mise à niveau facile d'une monture

Messages recommandés

Posté

Sur la HEQ5, j'ai fait comme ça, c'est là aussi super simple de faire la mise à niveau.

10293-1372437339.jpg

10293-1372437340.jpg

Prix : 5€ pour le bulle et 1.50€ pour la plaque d'acier.

Invité chibani
Posté
Sur la HEQ5, j'ai fait comme ça, c'est là aussi super simple de faire la mise à niveau.

10293-1372437339.jpg

mais c'est encore trop haut pour mes genoux :cry:

Posté

Non, il suffit de ne pas étendre les pieds du trépied au Max. En fait je les rentre complètement, comme ça le trépied est bien plus rigide et je limite les problèmes de vibration.

Pour coincer la bulle, il faut procéder en deux étapes :

1) commencer par aligner la bulle sur l'axe Nord-Sud du trépied en ne touchant qu'aux pieds est et ouest. Peu importe si la bulle n'est pas dans le cercle, elle doit simplement être dans l'axe.

2) mettre la bulle au centre du cercle en touchant au pied nord seulement (en rentrant/sortant la cale).

Si l'étape 2 n'est pas possible, sortir de la même valeur un peu les deux pieds est et ouest et recommencer 1 et 2.

Normalement avec un petit peu d'habitude, la monture est de niveau en moins de 1 minute.

Posté

Bjr,

Ta solution est super : le fil à plomb c'est une très bonne idée.

Ah si SW et tous les autres constructeurs avait mis le niveau à bulle intégré à la monture ou au trépied.

Cela aurait rendu bien service quand même, et à faible frais.

Merci

Marc

Posté

C'est mieux d'avoir la monture de niveau.

Mais à mon avis ce n'est pas le plus important pour l'alignement.

Il faut surtout que l'angle horaire soit correct et pour ça, il faut que le viseur soit bien réglé.

Quand on part de la position en haut ou en bas du petit rond du viseur avant de pivoter suivant l'angle horaire, il faut qu'il soit vraiment en haut ou en bas (à la verticale exacte de la croix du viseur qui est confondu normalement avec l'axe RA.)

J'ai fait ce montage.

Quand la bulle est de niveau, le réticule est parfaitement vertical. C'est facile à régler en démontant le viseur et en alignant la croix et le centre du petit cercle sur un fil à plomb.

Avant d'afficher l'angle horaire, je coince la bulle au milieu en faisant pivoter l'axe RA avec la raquette.

Avec ça, la monture peut être inclinée, l'alignement polaire sera quand même pile-poil.

viseur11200.jpg

Posté

Hello,

perso, j'utilise un petit niveau de 15cm de long, que je pose sur la platine porte-accessoires qui sert à rigidifier le trépied SW. Je le pose pour "relier" deux pieds à chaque fois, ça se met à niveau en moins d'une minute. Je vérifie à chaque fois en le posant sur le fond de la monture, et ça correspond toujours (le plateau est bien parallèle à la base de la monture).

Belles nuits

Posté
Coucou !

J'ai un peu peur que la précision ne soit pas vraiment au rendez-vous, avec ce type de niveau. Je me trompe ?

Oui.

Ca doit permettre une précision de l'ordre de quelques minutes sur l'angle horaire de la polaire ce qui est très largement suffisant pour des poses longues.

Et quelque soit l'aplomb de la monture. Même penchée à presque tomber...

Ca ne sert à rien de mettre la monture de niveau si le viseur polaire n'est pas parfaitement réglé.

Avec ce montage on peut de se passer de la mise à niveau précis de la monture et calibrer parfaitement les références de verticale du viseur pour l'obtention d'un angle horaire correct.

Je procède comme cela avec un set-up semi itinérant et la dérive en Dec est minime.

Posté
Hello,

perso, j'utilise un petit niveau de 15cm de long, que je pose sur la platine porte-accessoires qui sert à rigidifier le trépied SW. Je le pose pour "relier" deux pieds à chaque fois, ça se met à niveau en moins d'une minute. Je vérifie à chaque fois en le posant sur le fond de la monture, et ça correspond toujours (le plateau est bien parallèle à la base de la monture).

Belles nuits

Le plateau porte accessoires est loin d'être un plan de référence. En tous cas sur ma monture, il est systématiquement de guingois.

C'est vrai que la mise à niveau parfaite n'est pas un impératif mais c'est mieux pour gagner du temps dans la mise en station. Mon montage (cf photos dans ma première réponse) fonctionne très bien, et permet une mise à niveau suffisante dans tous les cas en moins de 1 minute.

Posté
.

viseur11200.jpg

Le problème de ces niveaux à tube c'est qu'ils ne fonctionnent bien que dans un seul plan. Le principe est un petit tube courbé dans lequel une bulle se colle à la génératrice supérieure. Le plan de courbure doit être perpendiculaire au sol pour que la bulle se déplace correctement. Si on incline ce plan de plus de quelques poignées de degrés, la précision chute.

Posté

Au risque de passer pour un iconoclaste, la mise à niveau ne sert à rien pour la mise en station de la monture.

Ce qui est essentiel c'est que l'axe de la monture soit confondu avec le centre de la croix du réticule, c'est rarement le cas d'origine mais ça se règle.

Et aussi que le petit cercle dans lequel on met la polaire soit positionné au bon angle horaire. Pour ça il y a plusieurs méthodes mais qui partent toutes d'une position d'origine en haut, en bas, à droite, ou à gauche du petit rond.

Si cette position d'origine n'est pas parfaitement à la verticale précise ou à l'horizontale précise, l'alignement polaire sera incorrect. Et ça ne dépend pas de la monture, uniquement du viseur.

D'origine, le petit rond du réticule n'est pas forcement bien réglé pour cela et se modifie si on visse ou dévisse le viseur et ou le réticule.

Sur mes deux EQ6 et celles que j'ai eu l'occasion d'examiner c'était approximatif sinon très mal réglé.

Plutôt que de faire confiance à ce réglage d'origine et à la mise à niveau de la monture, j'ai calibré le viseur pour que le niveau à bulle soit de niveau quand le petit cercle est parfaitement à la verticale (haut ou bas selon les saisons) de la croix.

Ce qui me permet d'être sûr du bon angle horaire indépendamment de la mise à niveau de la monture.

La mise à niveau de la monture permet par contre de tomber à proximité de la première étoile avec le goto avant sa synchronisation. Mais ça ne sert qu'à ça.

Votre démarche est de vous dire que le réticule étant bien vertical ou horizontal quand la monture est de niveau, l'angle horaire affiché sera correct.

Moi j'ai supprimé une étape incertaine et calibré correctement le viseur avec ce niveau rajouté. C'est facile en dévissant le viseur et en visant un fil à plomb ou un mur vertical.

De plus c'est réglable selon les saisons et évite de mettre les contrepoids en haut quand la polaire a fait un demi-tour autour de l'axe terrestre.

Depuis, plus de dérive en DEC et autoguidage cool. Si j'avais eu le temps j'aurais fait une petite série de cet accessoire tout simple pour EQ6 pour me faire un peu d'argent de poche.... Avis aux amateurs.

2ydk.jpg

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.