Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Passionné depuis toujours par l'astronomie, j'ai décidé depuis peu de me mettre à faire des photos du ciel profond. Je me renseigne où je peux : sites, forum, associations, livres, mais c'est vraiment difficile pour moi.

N'ayant que très peu de connaissances techniques, je demande votre aide afin de choisir mon tout premier matériel : l'appareil photo.

Je dispose d'un budget d'environ 600€ (je peux rajouter un peu s'il le faut). En plus, c'est les soldes ! :p

Voici ce qu'on m'a conseillé :

- Reflex (obligatoire)

- Marque Canon

- Modèle 1100D ou mieux (quels sont les meilleurs modèles pour mon budget ?)

- Objectif d'ouverture 2.8

- Fonctionnalité Liveview dans l'appareil photo (qu'est-ce que c'est ?)

- Défiltré (obligatoire ? Comment faire pour continuer à prendre des photos de qualité de jour après défiltrage ?)

- Objectifs de marque Samyang ou Tamron

- Monture supportant beaucoup de poids (laquelle ? motorisée ?)

- Petit appareil permettant de compenser le mouvement de la Terre pendant les temps de pause (intervallomètre ?)

- Utiliser le logiciel Starmax pour la production des photos

Qu'en pensez-vous ? Quel appareil me conseillez-vous ? Quels objectifs choisir ? Quelle monture (motorisée ?) ? Faut-il défiltrer ? Si oui, quel filtre monter sur objectif pour compenser sur des photos de jour ? Est-ce préférable de prendre un appareil photo ou une CCD pour faire des photos du ciel profond ?

Je crois qu'il faut également combiner l'appareil photo à un télescope pour le ciel profond, mais je n'ai aucune idée du prix ou du modèle de celui-ci.

Merci d'avance pour votre aide. :)

(Je vais continuer à lire les articles en attendant et voir du côté de la moulinette)

EDIT : Moulinette =>

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi => beaucoup en fait !

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 € => en fait ça dépend du prix de l'APN

Note monture :

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale motorisée (62)

AZ-EQ avec goto (60)

Equatoriale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (53)

Dobson push-to (47)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Modifié par Starkadh
Posté (modifié)
Je te conseil de regarde ce bon tuto sur webastro pour te donner une idée de qualité/prix

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Merci, je l'ai déjà lu et c'est vraiment pas mal comme indications. Je vais continuer à me renseigner et à demander des conseils, car plusieurs sources sont plus fiables qu'une seule pour un tel investissement.

Tout ça pour 600€ :o

Désolé, mais ça ne passe pas :confused:

C'est pourquoi je cherche avant tout à acheter l'appareil photo, le reste viendra s'ajouter au fur et à mesure de mes moyens :)

De plus, je pense qu'avec les soldes et du matériel d'occasion, je peux arriver à quelque chose de potable non ?

J'ai trouvé un bon tuto, c'est exactement ce que j'aimerai faire au final : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Bien entendu, je ne me fais pas d'illusions, je n'arriverai pas à un tel résultat dès le départ. Il va falloir que j'achète tout ça, j'apprenne à utiliser ce matériel, etc...

Modifié par Starkadh
Posté

J'ai remarqué que pas mal de monde utilise le Canon 350D pour le ciel profond, mais il n'est plus vraiment trouvable neuf en vente (il date de 2005 je crois bien).

Le 1100D est-il une bonne alternative ? Si non, lequel peut être utilisé pour de la photo de ciel profond ?

Posté

le 350D est très utilisé car assez ancien, mais il ne dispose pas du LiveView, ce qui rend la map un poil pénible (obligé d'avoir un PC à côté). le Liveview est une fonction qui permet de voir directement sur l'écran AR ce que tu as au viseur, comme c'est la standard maintenant sur les petits compact. Cette fonction facilite grandement la mise au point elle est disponible sur les modèles de la série xxxD à partir du 450D et sur tous les xxxxD.

Je te déconseille le 1100D (surtout en occasion) qui souffre parfois d'un défaut redhibitoire pour l'astrophoto (création de lignes blanches). Tu peux trouver sans pb en occase un 1000D qui fera tout aussi bien l'affaire.

Ceci dit 600 € pour le lancer dans l'astrophoto c'est très très (voire trop) peu :confused: et cela t'obligera forcément à du matériel d'occasion. Rien qu'en neuf une monture d'un niveau de qualité suffisant te bouffe ce budget..et la monture c'est pratiquement ce qu'il y a de plus important en astrophoto.

Posté (modifié)

Oui c'est clair que 600€ c'est peu pour le ciel profond. J'ai gagné un bon d'achat de cette valeur en réalisant un travail étudiant pour une association, et je suis obligé de l'utiliser sur certains sites/magasins, d'où mon choix d'acheter un appareil photo neuf.

Le reste du matériel sera acheté avec mes propres moyens, soit en neuf soit en occasion, petit à petit.

Je pense tout de même investir dans une monture dans peu de temps.

Ceci me permettra d'apprendre à utiliser mon appareil photo au maximum avant de me lancer dans quelque chose de plus compliqué.

Je pars donc sur du 1000D pour débuter. EDIT : il se trouve qu'il est assez difficile de trouver un 1000D neuf. Dois-je plutôt aller voir du côté des 100D/600D/700D ?

Quels objectifs choisir ? 150mm ? 65mm ? 18mm ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre des focales plus petites pour prendre de grandes régions.

Et concernant l'ouverture, est-elle dépendante de l'APN ou de l'objectif ?

Modifié par Starkadh
Posté

c'est l'objectif qui détermine le rapport d’ouverture, l'APN ne fait que capter le lumière qui le traverse.

Posté

Tu veux faire de la photo sans télescope, c'est bien ça ? (Puisque tu parles de choix d'objectifs... Cela dit, dans ton premier message tu parlais de télescopes, du coup ça m'embrouille...)

Posté
A moins qu'il ait vu des kits avec ces focales?

Effectivement il existe différents kit APN + objectifs, hors je ne sais pas vraiment lequel choisir. De toutes façons il faut d'abord que je choisisse le modèle de l'APN.

D'après ce que j'ai lu, ce qu'on m'a dit et les réponses du forum, j'étais parti pour un 1000D, mais il ne se trouve plus en neuf (ou alors nu).

C'est pourquoi je regarde les kits des autres modèles, notamment les 100D/600D/700D. Parmi ceux-ci, lequel est le plus adapté pour de la photo du ciel profond ? Si vous avez d'autres modèles dans la fourchette des 600/700€, je vous écoute.

Tu veux faire de la photo sans télescope' date=' c'est bien ça ? (Puisque tu parles de choix d'objectifs... Cela dit, dans ton premier message tu parlais de télescopes, du coup ça m'embrouille...)

[/quote']

Et oui j'aimerai dans un avenir assez proche (voir en même temps que l'achat de l'APN si mon budget me le permet), faire de la photo avec télescope, mais je pense que débuter sans afin de me familiariser serait déjà pas mal.

Posté

Ecoute, je veux pas te scier le moral, mais tu veux tout de suite faire la photo avec quelques pièces jaunes qu'il te restera après l'achat de ton APN :confused:

Alors fais les choses dans l'ordre; que tu t’achètes un APN, soit...

Mais ensuite, une carte du ciel, une paire de jumelles, un télescope, etc... Tu vas photographier quoi si tu ne connais pas le nom d'une seule étoile?

Tu veux piloter une Ferrari, mais tu ne sais pas comment fonctionne une pédale d'embrayage, tu n'as jamais touché un volant, et tu n'as que 1000€. Alors passe ton permis, et achète une Clio d'occas... après tu verras... laisse le temps...

Posté
Ecoute, je veux pas te scier le moral, mais tu veux tout de suite faire la photo avec quelques pièces jaunes qu'il te restera après l'achat de ton APN :confused:

Alors fais les choses dans l'ordre; que tu t’achètes un APN, soit...

Mais ensuite, une carte du ciel, une paire de jumelles, un télescope, etc... Tu vas photographier quoi si tu ne connais pas le nom d'une seule étoile?

Tu veux piloter une Ferrari, mais tu ne sais pas comment fonctionne une pédale d'embrayage, tu n'as jamais touché un volant, et tu n'as que 1000€. Alors passe ton permis, et achète une Clio d'occas... après tu verras... laisse le temps...

D'après ce tuto : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Je peux aisément débuter par "L’appareil posé sur la monture" pour une somme avoisinant les 550€ (200€ l'APN, 50€ l'intervallomètre, 300€ la monture).

D’après celui-ci : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Il est possible de s'initier à la photographie du ciel profond pour environ 700€.

Est-ce que ces articles sont faux ? :?:

En ce moment, certains APN Canon bénéficient de 300€ de remboursement, je peux donc me permettre d'acheter un APN (environ 700€, donc moins avec l'offre) et sûrement une monture suffisante pour débuter. Surtout si je suis les recommandations de ces deux articles.

Pour ce qui est des étoiles et des objets célestes, je sais utiliser une carte du ciel et je connais pas mal d'objets, étant donné que ça fait quelques années que j'observe avec la lunette d'un ami.

De plus j'ai vu qu'il est possible de fabriquer des cartes du ciel, et il y a des tonnes de logiciels/listes de positions/applications/sites internet/vidéos qui donnent plein d'informations.

Je décide d'acheter l'APN en premier car je veux profiter des soldes et de l'offre de remboursement. Si je n'ai pas le reste du matériel dès l’acquisition de l'APN, ce n'est pas grave, j'aurai le temps d'apprivoiser celui-ci avant de débuter l'astrophoto.

C'est vrai que c'est inhabituel de commencer par là, je m'en excuse, mais c'est mon choix. Par contre, je suis ouvert à toutes critiques et conseils, et j'en prend bien note : je suis ici pour apprendre avant tout. :)

J'aimerai commander assez rapidement l'APN, c'est pourquoi je vous demande des conseils à propos de celui-ci avant tout. Mais cela ne veut pas dire que je ne compte pas acheter le reste (le mois prochain après ma paie je pense).

Posté (modifié)

Je trouve que c'est une très bonne démarche,. En commençant par la photo de constellations sur trépied, on peut progresser étape par étape. Et c'est cohérent avec le budget limité. Starkadh fait preuve de patience en ne cherchant pas à tout faire dès le début, et à mon avis il a ainsi plus de chances d'aller loin.

Reste donc la question de l'appareil photo. Mon conseil (vu que je n'y connais rien) : regarder ce qu'utilisent les astrophotographes. En général ils utilisent presque tous le même matériel, ce n'est pas par hasard.

Modifié par 'Bruno
Posté

Le problème avec les nouveaux apn (mis à part le 1100d qui a des problèmes de bandes verticales sombres), c'est l'échantillonnage qui sera très inferieur à <1" (la course aux pixels...)

Donc, les seuls reflex utiles en astrophoto sont le 1000d et le 450d (350d aussi mais vieillissant et sans liveview). Or tu ne les trouveras pas neuf.

N'est-il pas plus simple que tu vendes ton bon d'achat au plus offrant (quitte à perdre 100 euros sur les 600) afin de pouvoir te prendre une bonne monture et un reflex 1000d ou 450d d'occasion ?

Sinon tu vas devoir prendre un reflex qui ne sera pas adapté à l'astrophoto une fois que tu décideras de faire de l'imagerie avec un simple tube.

Posté (modifié)

J'ajoute ma petite touche, côté objectif il ne faut pas oublier ce que l'on nomme les M42 : les objectifs à vis diam 42mn qui étaient montés sur les reflex avant les montures baïonettes), ces objectifs sont manuels et il vaut mieux préférer les focales fixes (pas d'autofocus et quelque fois à ouverture réelle (nos obj actuels sont toujours à pleine ouverture, même si on a une mesure de lumière à f/16 le caillou est à son ouverture max, par ex f/2.8, à f/16 on ne voit plus grand chose sauf l'été). Cependant ces objectifs moyennant une baque à 10e environ sont trouvables sur la bay ou LBC pour quelques dizaines d'euros, certains non seulement non rien à envier à ce qui se fait actuellement, mais sont bien meilleurs en piqué et rendu ?

En astro l'autofocus ne sert à rien, la mesure de lumière est en manuel, donc on peut gagner rapidement quelques dizaines d'euros avec ces vieux cailloux, quoique la mode fasse aussi que ces vieux objectifs ont quelque fois une côte bien supérieure à leur valeur à neuf.

J'ai un zoom Tamron 17-50 à ouverture constante sur mon Canon, très bon rapport qualité prix, le 1/3 du prix du concurrent Canon L à qualité quasi égale (un peu en dessous cependant) donc je ne descends pas Tamron, ni Canon en L, j'ai eu du Samyang 14mn, pas cher, costaud et manuel aussi, mais il ne faut trop pas se focaliser sur Samyang.

Question Lifeview je l'ai sur mon boîtier et sur certains plans c'est pratique, cependant ce n'est pas indispensable, il y a aussi le mde connecté au pc et EOS utility qui permet de compenser. J'ai eu un 350D et j'en garde un très bon souvenir, le 450D a un meilleur capteur mais côté boîtier et logiciel, je me demande...

Ce n'est que mon humble avis.

Modifié par Flaub85
Posté
...

je suis d'accord avec toi :)

Mais tu n'avais pas parlé de commencer sur un simple trépied, voire à la limite une table equato. D'où ma réponse... ;)

Posté

Merci pour toutes ces informations et conseils.

Je vais voir pour échanger mon bon d'achat contre du liquide avec une personne de ma famille qui pourrait en avoir besoin, afin d'acheter le 1000D.

Ainsi, il me restera assez d'argent pour investir dans le reste du matériel (en y mettant de ma poche) : monture et objectifs pour commencer. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon 1000D, et maintenant je souhaite commencer à chercher une bonne monture.

Celle-ci devra pouvoir par la suite être toujours utilisable lorsque que j'ajouterai un tube (je ne sais pas encore lequel...).

En parcourant le forum et les articles, j'ai vu que la monture équatoriale motorisée HEQ5 (Pro également) était souvent utilisée pour faire de la photo du ciel profond avec un tube.

Est-ce un bon choix ?

Autre question, connaitriez-vous des sites de vente de matériel d'occasion (type leboncoin, ou priceminister) dédiés à l'astronomie ?

Merci d'avance, et passez un bon 14 juillet ! :)

Posté (modifié)

Petit up !

Après quelque temps passé à fouiner à droite à gauche, je me suis décidé : je vais opter pour un télescope de type Newton 150/750 ainsi qu'une monture motorisée de type EQ5.

Par contre, étant tout nouveau, je ne connais pas du tout les marques (Skywatcher, Perl, Omegon, ...) ou les modèles à éviter et ceux à préférer (SkyWiew Pro, HEQ5 Pro, Sirius, ...). Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Merci d'avance !

P.S. : je réitère ma question concernant un site de vente de matériel d'occasion mis à part ebay et compagnie (à ce jour je ne connais que quelques sites de vente, mais aucun d'occasion).

Modifié par Starkadh
Posté
Petit up !

Par contre, étant tout nouveau, je ne connais pas du tout les marques (Skywatcher, Perl, Omegon, ...) ou les modèles à éviter et ceux à préférer (SkyWiew Pro, HEQ5 Pro, Sirius, ...). Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Quelques sites susceptibles de répondre à tes interrogations :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108105-

- http://www.arnaudom.fr/Presentation.htm- http://astro.dmin-dmax.fr/texteastro/montures_comp.htm

- http:// http://legault.perso.sfr.fr/technique_fr.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-classement.htm

P.S. : je réitère ma question concernant un site de vente de matériel d'occasion mis à part ebay et compagnie (à ce jour je ne connais que quelques sites de vente, mais aucun d'occasion).

Voir :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté

Salut starkadh,

J'ai peut être un télescope qui peut t'intéresser. Je vendus actuellement mon matériel : un SkyWatcher (bonne marque) 200/1000 sur NEQ-5 motorisée.

Comme j'ai vu que tu t'intéressais au 150/750 de la même gamme, peut être que le 200 mm peut aussi te convenir ?

En plus ça rentrerait dans ton budget :)

Si tu es intéressé contacte moi par MP !

Posté

Je veux pas casser ton coup Valentino, mais on disait encore ce matin dans une autre discut que du 8" sur eq-5 c'était pas assez stable pour la photo. Ou alors je ne sais pas tout (eq-5 améliorée, tube carbone, ...), mais en l'état je ne suis pas certain que ce soit adapté au projet de Starkadh. Il lui convient en tout cas de bien se renseigner avant de prendre une initiative avec ton matériel, sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas.

Posté

Je ne sais absolument rien sur ce qui est adapté ou non pour l'astrophoto' . J'ai juste proposé cela car il me semblait que ça aurait pu l'intéresser.

Bien sur, il convient de bien se renseigner avant l'achat c'est évident.

(désolé si mon post n'était pas pertinent...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.