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Il aurait été bien d'aller voir un club pour te rendre compte du matériel avant l'achat. Mais il faut bien écouter les conseils des gens ici qui on pratiqué les 2 instruments, surtout quand on est débutant total. Par exemple, malgré l’aspect "Ikéa" du XT12, la stabilité est 10x meilleure que c'est du N250 sur EQ6. Enfin le N50 est un super tube, mais sur EQ6 c'est un peu juste. Au moins avec ces conseils tu sais à quoi t'attendre...

 

Mais ce n'est pas trop tard pour aller dans un club pour apprendre à te servir de ton instrument. ça t'évitera des erreurs et te fera gagner énormément de temps. Commencer avec un engin pareil qui ne souffre aucune approximation, tout seul c'est plus que compliqué pour démarrer. Quelques conseils pour parer au plus pressé:

 

- Fais très très attention à l'équilibrage en AD ET en DEC pour ne pas abîmer la monture dès le départ. Une fois que c'est fais, fats des repères avec du scotch sur le tube et la queue d'aronde. Comme ça si tu dois tourner le tube dans les anneaux pour avoir le porte oculaire bien placé, tu peux vérifier que le tube n'a pas glissé et est toujours bien équilibré.

 

- ne déplie pas les pieds du trépied, mets la monture la plus basse possible, que ce soit pour le visuel ou pour la photo. Prévois une chaise ou un petit escabeau pour le visuel.

 

- Pour la collimation, utiliser un cheshire de jour pour bien dégrossir et éventuellement un laser avec une barlow de nuit pour affiner la collimation du primaire. La barllow permet de t'affranchir de la qualité et réglage du laser (même un laser de daube pas réglé sera parfait): elle fait diverger le faisceau, le but étant juste d'éclairer le centre du miroir primaire et l’œillet. Tu te servira de la réflexion du miroir et donc de l'anneau non réfléchit par l’œillet pour aligner le miroir primaire sur le terrain. Le secondaire ne bougera pas entre le réglage maison et le terrain. (il suffit que le secondaire permette de voir l'ensemble du primaire par le porte oculaire, c'est pas critique surtout en visuel. Le réglage du primaire est critique par contre)

 

- si un jour tu envisage de nettoyer le miroir, ATTENTION, surtout ne touche pas la surface avec les doigts ou un chiffon à sec : l'aluminure est devant le verre et pas derrière c'est hyper fragile. 0 l'occasion du démontage, il faudra probablement desserrer les 3 pattes de sécurité, qui sont en général trop serrées pour le transport : elles ne doivent pas toucher la surface du miroir.

 

- concernant la mise en station de l'EQ6 : pour commencer en visuel, met juste la polaire à peu près au centre du viseur polaire, ça suffira au début. Attention aux vis de mise en station : les vis de réglage d'élévation sont fragile (c'est un des défaut de l'EQ6). Il faut TOUJOURS desserrer la vis arrière (nord) avant de bouger la vis devant, celle qui est coté viseur polaire. (sud). (par la suite, si tu passe à la photo, il faudra régler précisément le réticule du viseur polaire afin de pouvoir utiliser correctement ce viseur polaire, qui n'est pas réglé d'origine. Il y a une doc pour ça chez skywatcher)

 

Allez, bon courage, il y a des tonnes de choses à apprendre, on est tous passé par là...un club boosterait énormément ta phase d'apprentissage.

 

Oliv

 

Juste une petite question : Tu me dis "attention aux vis de mise en station". Ou sont telles situees sur la monture? Sagit il des deux vis avec une oreillette? Merci!

Posté

oui absolument. Il existe des vis de remplacement plus ergonomiques au cas où

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5524_Geoptik-EQ6-Altitude-Adjustment-Screw.html

 

http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures

 

Tu peux aussi mettre une vis à tête hexagonale et utiliser une clé à cliquet.

 

Le problème est que les vis n'appuient pas perpendiculairement sur la surface d'appui. Elles ont tendance à se tordre. Certains on rajouté une cale en alu pour corriger le problème. Mais en vissant et dévissant les vis dans l'ordre ça marche aussi, l'effort sur la vis avant, reste très important.

On dévisse la vis arrière, on règle la hauteur avec la vis avant de manière à avoir la polaire légèrement au dessus de l'endroit idéal dans le viseur et on resserre la vis arrière ce qui fait descendre la polaire un peu.

Posté

On est quelques-uns à avoir fait la modif' "du pauvre" pour ces 2 vis : tu prends 2 boulons M10 de ton magasin de brico préféré, en inox, et tu remplaces avantageusement ceux d'origine, qui sont un peu faibles. En plus, perso, le réglage est à la fois plus fin et plus facile avec la clé qui va bien, au lieu de l'embout un peu boiteux des vis d'origine... Et ça évite de payer super cher des vis pas mieux dans les kits d'optimisation tout faits. Je laisse les kits pour ce pour quoi ils sont bons.

Posté
Bonjour,

 

Je possède ce setup depuis un an et demi.

J'en suis très content (je fais que de la photo) , c'est un peu lourd mais on a rien sans rien.

 

Voici quelques liens de mon site :

Le déballage : ICI

 

Le montage : ICI

 

Photo M42 réalisé avec ce setup : ICI

 

Pour info, ce setup est de mon point de vue le plus gros que puisse supporter la N-EQ6 Pro.

Il faut aussi regarder le transport, le tube prend la largeur du coffre d'un espace renault, je peux juste passer le pouce de chaque coté.

La monture ainsi le que les poids pèse 5Kg chaque dans ma version, avec la barre de rallonge c'est 3 poids soit 15Kg mais je préfère la solution 4 poids sans la rallonge, c'est 20Kg à transporter.

 

C'est juste des points qui sont importants à regarder, mais on ne le répétera jamais assez, "ALLER DANS UN CLUB VOIR SI QUELQU'UN POSSÈDE UN SETUP IDENTIQUE POUR VOIR DE VISU LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS" :)

 

Armel

 

Bonsoir Armel!

 

Faut-il graisser les roues dentees des maintenant ou cela peut attendre?

Posté

Non pas besoin de toucher à la monture. La graisse utilisée maintenant est très correcte, ça n'a plus rien à voir avec les premières EQ6.

La motorisation goto n'a rien à voir non plus, c'est bien mieux réglé. Je n'y toucherais pas tant qu'elle est sous garantie.

Ensuite la seule chose à régler est éventuellement le jeu de la vis sans fin d'AD si elle a trop d'erreur périodique. Il faudra d'abord bien tout maîtriser en astrophoto pour être capable de faire une mesure correcte.

Posté

Salut

 

Comme beaucoup l'ont dit, ce tube est à la limite du poids que peut supporter la monture. Attend toi à des vibrations dès que tu vas froler n'importe quoi. En visuel ça passe, mais en photo non.

 

Il n'y a pas que le poids qui entre en jeu, mais aussi l'inertie. Plus le tube est encombrant plus il sera difficile d'amortir ses vibrations et plus il sera sensible au moindre souffle de vent.

 

Mais normalement, ça devrait passer. Avec le temps, tu deviendras plus exigeant et tu pourras faire comme moi, remplacer le tube acier d'origine par un tube en aluminium ce qui te fera gagner un peu plus de 3 kg.

Posté

Bonjour,

 

Je viens de vivre ma premiere experience astronomique. QUEL BONHEUR! Je suis tout emus. Je suis dans un etat meditatif et enrobe de dimensions metaphysiques. Je viens de fleurter avec madame soleil. Sublime....

Posté
Salut

 

Comme beaucoup l'ont dit, ce tube est à la limite du poids que peut supporter la monture. Attend toi à des vibrations dès que tu vas froler n'importe quoi. En visuel ça passe, mais en photo no

 

Il n'y a pas que le poids qui entre en jeu, mais aussi l'inertie. Plus le tube est encombrant plus il sera difficile d'amortir ses vibrations et plus il sera sensible au moindre souffle de vent.

Mais normalement, ça devrait passer. Avec le temps, tu deviendras plus exigeant et tu pourras faire comme moi, remplacer le tube acier d'origine par un tube en aluminium ce qui te fera gagner un peu plus de 3 kg.

 

Bonsoir, merci pour tes conseils. Que penses tu des tubes en carbone?

Posté

c'est très bien: leger rigide et ne bouge pas en température. Très utile pour éviter de refaire la mise au point trop souvent. Si tu as le budget, ça vaut le coup surtout sur un tube ouvert comme un newton

Posté
non il y a plus récent, la 3.35, regardes chez skywatcher directement:

 

http://www.skywatcher.com/downloads.php

 

Ceci dit la version 3.27 est très stable, tu peux aussi la choisir.

A partir de 3.28 ils ont ajouté des fonctions d'aide à la mise en station, ça a fini par converger à la 3.35. La 3.28 était une béta version.

 

Salut!

Jai la version 3.28, cest bien jespere? En fait c'est quoi une beta version?

 

Merci pour ta disponibilite

Posté
Salut!

Jai la version 3.28, cest bien jespere? En fait c'est quoi une beta version?

 

Merci pour ta disponibilite

 

Un version Beta, c'est une version en cours de développement, suffisamment stable pour être testé, livrée à des Béta testeurs, mais qui n'a pas encore passé toutes les étapes de la validation pour en faire une release officielle . Il peut donc y avoir encore des bugs significatifs et/ou des régressions. (ce qui était le cas de la 3.28 de mémoire). étonnant que tu aies la 3.28 d'ailleurs puisqu'elle est toujours restée en Béta et pas sortie en version stable...

Tu peux faire une recherche sur le forum on en avait parlé il y a quelques mois.

Posté
Un version Beta, c'est une version en cours de développement, suffisamment stable pour être testé, livrée à des Béta testeurs, mais qui n'a pas encore passé toutes les étapes de la validation pour en faire une release officielle . Il peut donc y avoir encore des bugs significatifs et/ou des régressions. (ce qui était le cas de la 3.28 de mémoire). étonnant que tu aies la 3.28 d'ailleurs puisqu'elle est toujours restée en Béta et pas sortie en version stable...

Tu peux faire une recherche sur le forum on en avait parlé il y a quelques mois.

 

Salut

 

J'ai fais une betise en ayant achete la version 3.28 ? Le vendeur de chez optique unterlinden ne ma pas dit quil sagissait dune version 3.28. Merci davance pour ta reponse

Posté
Salut

 

J'ai fais une betise en ayant achete la version 3.28 ? Le vendeur de chez optique unterlinden ne ma pas dit quil sagissait dune version 3.28. Merci davance pour ta reponse

 

Ben non, d'abord tu n'y peux rien et de plus tu peux la mettre à jour facilement.

 

Pour la mise à jour (le soft de la raquette uniquement, celui de la monture ne se met pas à jour), il faut 2 choses : un câble RS232 fourni avec la monture en principe et une alimentation 12V. (entre 7.5V et 15V ça va).

Pas besoin de la monture, juste la raquette. Tu brancge le cable RS232 sur la raquette, sur le connecteur du milieu et l'alim 12V (le caable de la monture va bien) sur le connecteur de la raquette. Il faut un PC avec une liaison série pour connecter le cable RS232. A défaut un adaptateur USB/RS232, mais tous ne sont pas fiables.

Il faut suivre la procédure de skywatcher pour la mise à jour. (il faut installer un soft sur le PC et le fichier de mise à jour de la raquette).

En particulier, pour mettre la raquette en mode mise à jour, il faut appuyer sur 2 touches puis connecter le connecteur d'alim en gardant les 2 touches enfoncées (8 et 0 de mémoire, à vérifier).

Ensuite tu vérifie que la liaison série fonctionne bien, en lança la commande de lecture de la version du soft de la raquette. Si tu relis 3.28, c'est que la raquette à bien compris et bien répondu. Là tu peux lancer la mise à jour. Soit en version 3.27 soit en 3.35.

 

Tu trouvera tout les fichiers et la procédure sur le site de skywatcher.

 

Maintenant il faudrait voir quelles sont les restriction de la 3.28, peut être que ça n'a aucune incidence pour ce que tu veux faire.

Posté
Ben non, d'abord tu n'y peux rien et de plus tu peux la mettre à jour facilement.

 

Pour la mise à jour (le soft de la raquette uniquement, celui de la monture ne se met pas à jour), il faut 2 choses : un câble RS232 fourni avec la monture en principe et une alimentation 12V. (entre 7.5V et 15V ça va).

Pas besoin de la monture, juste la raquette. Tu brancge le cable RS232 sur la raquette, sur le connecteur du milieu et l'alim 12V (le caable de la monture va bien) sur le connecteur de la raquette. Il faut un PC avec une liaison série pour connecter le cable RS232. A défaut un adaptateur USB/RS232, mais tous ne sont pas fiables.

Il faut suivre la procédure de skywatcher pour la mise à jour. (il faut installer un soft sur le PC et le fichier de mise à jour de la raquette).

En particulier, pour mettre la raquette en mode mise à jour, il faut appuyer sur 2 touches puis connecter le connecteur d'alim en gardant les 2 touches enfoncées (8 et 0 de mémoire, à vérifier).

Ensuite tu vérifie que la liaison série fonctionne bien, en lança la commande de lecture de la version du soft de la raquette. Si tu relis 3.28, c'est que la raquette à bien compris et bien répondu. Là tu peux lancer la mise à jour. Soit en version 3.27 soit en 3.35.

 

Tu trouvera tout les fichiers et la procédure sur le site de skywatcher.

 

Maintenant il faudrait voir quelles sont les restriction de la 3.28, peut être que ça n'a aucune incidence pour ce que tu veux faire.

 

Bonjour,

 

Merci pour tes reponses. Bien aimable tu es, de soutenir et accompagner un total debutant comme moi. Pas evident de s en sortir dans cette discipline si riche, passionnante et complexe a la fois. Bonne journee a toi et bon ciel...

Posté
Ben non, d'abord tu n'y peux rien et de plus tu peux la mettre à jour facilement.

 

Pour la mise à jour (le soft de la raquette uniquement, celui de la monture ne se met pas à jour), il faut 2 choses : un câble RS232 fourni avec la monture en principe et une alimentation 12V. (entre 7.5V et 15V ça va).

Pas besoin de la monture, juste la raquette. Tu brancge le cable RS232 sur la raquette, sur le connecteur du milieu et l'alim 12V (le caable de la monture va bien) sur le connecteur de la raquette. Il faut un PC avec une liaison série pour connecter le cable RS232. A défaut un adaptateur USB/RS232, mais tous ne sont pas fiables.u

Il faut suivre la procédure de skywatcher pour la mise à jour. (il faut installer un soft sur le PC et le fichier de mise à jour de la raquette).

En particulier, pour mettre la raquette en mode mise à jour, il faut appuyer sur 2 touches puis connecter le connecteur d'alim en gardant les 2 touches enfoncées (8 et 0 de mémoire, à vérifier).

Ensuite tu vérifie que la liaison série fonctionne bien, en lança la commande de lecture de la version du soft de la raquette. Si tu relis 3.28, c'est que la raquette à bien compris et bien répondu. Là tu peux lancer la mise à jour. Soit en version 3.27 soit en 3.35.

 

Tu trouvera tout les fichiers et la procédure sur le site de skywatcher.

 

Maintenant il faudrait voir quelles sont les restriction de la 3.28, peut être que ça n'a aucune incidence pour ce que tu veux faire.

 

Bonsoir,

 

Jai un petit souci d equilibrage. Je suis a la lettre la notice pour ce qui est l equilibrage du telescope. Comme indique pour equilibrage en ascension droite, je fais coulisser les contrepoids sur la queue d aronde jusqu a ce que le tube optique et les contrepoids soient a l equilibre lorsque la position est a l horizontale. Idem pour l equilibrage en declinaison, je veille a ce que l axe AD avec les contrepoids soient bien a l horizontale et que le tube avec tous les accessoires soient bien orientes parallelement au sol, jusqua obtenir lequilibre de celui ci. Puis je remets le tout dans une position d observation classique. Cest la que je constate que lorsque j incline manuellement lascension droite et que je la relache, elle tombe du cote du tube... Alors que je pensais que quel que soit la position dinclinaison, laxe ne bougerait pas. Peux tu m eclairer sur le sujet. Merci davance

  • 1 mois plus tard...
Posté

Coucou !

 

Je vois qu'il n'y a pas eu de réponse.

 

J'ai une piste pour toi.

 

Tu as bien équilibré le couple télescope / contrepoids, ça c'est OK.

 

Tu as bien équilibré le couple "haut" / "bas" du télescope, ça c'est OK.

 

Mais il y a une troisième composante qui est difficilement équilibrable, c'est la gauche / droite du tube, avec le PO et le chercheur qui ne sont sans doute pas équilibrés par rapport à l'axe...

 

Du coup, quand tu mets ton axe verticale (enfin, penché mais vertical), il penche du côté où c'est déséquilibré...

 

Voilà, tout simplement. Enfin, à mon avis ! :be:

Posté

Oui, fais un essai en mettant le porte oculaire vers la monture (sous le tube, juste pour un essai ou pour la photo) et sans le chercheur. Comme ça bien symétrique en DEC et AD.

Normalement tu devrait pourvoir équilibrer en DEC et AD.

 

Effectivement, le mieux est de mettre la barre de contrepoids horizontale et d'équilibrer en gros en AD, de bien serrer le frein d'AD toujours avec al barre horizontale. Puis d'équilibrer finemet en DEC en faisant coulisser la queue d'aronde et/ou le tube dans ces anneaux, c'est plus facile (on dégrossi avec la queue d'aronde et on termine en coulissant le tube dans les anneaux par ex). Pusi tu tourne le tube dans les anneaux pour avoir le PO pointé vers la monture, donc parallèle à la barre de contrepoids.

 

A ce stade tu dois pouvoir tourner l'axe DEC, freins desserrés et le tube doit rester stable dans n'importe quelle position. Si c'est le cas, c'est bon. Profite en pour faire des repères sur le tube à l'endroit des anneaux et sur la queue d'aronde. Tu gagnera du temps la prochaine fois et pas de risque d'erreur, quand tu fera tourner ensuite le tube dans les anneaux.

 

Ensuite tu équilibre finement l'AD, toujours avec la queue d'aronde horizontale. La encore le tube doit pouvoir rester stable dans n'importe quelle position.

 

Si tout est OK, alors c'est équilibré.

 

Maintenant tu peux ajouter l'oculaire puis le chercheur et affiner en AD puis en DEC. Mais si le chercheur n'est pas à l'opposé due PO (ce qui est souvent le cas) ça ne sera pas parfaitement équilibré dans toutes les positions. Mais c'est pas grave. équilibre au mieux avec la barre horrizontale, note bien la position du tube avec un repère, par exemple un ruban adhésif de couleur pour électricité, le long d'un des anneaux. Ensuite lors de l'observation, tu pourra tourner le tube dans les anneaux pour positionner le PO au mieux, en faisant bien attention de garder ton repère d'équilibrage au même endroit.

 

En photo, on met le porte oculaire dessous le tube comme dans l'étape initiale ci dessus (au dessus possible aussi, mais le bras de levier est plus important, il faut plus de contrepoids, à éviter si on peut)

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