Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sans consulter (je ne l'ai plus).

Le Tour de Gaule d'Astérix

Il démarre à la sortie d'un magasin (je dirais en milieu, voire première moitié, de page de droite). :)

• 3 mois plus tard...
Posté

Maintenant, c'est au tour de Piaf d'être morte. On n'a pas cessé d'en parler ces jours derniers.

Pourtant je croyais que c'était fait depuis longtemps.

Tant pis, célébrons-la.

Je me souviens très bien comment mon cartable à la main j'allais un matin de 1963 à l'école primaire au CM2 où je lassais l'instituteur à force de briller en tout (sauf en gymnastique où je mettais mon point d'honneur à être nul) et surtout à force de le rappeler à tout propos.

Tandis qu'approchant de l'école je remontais les Quai des Arts où j'habitais au numéro 7 dans une maison à la limite du taudis (le locataire précédent étant un monsieur Cabut, dont le fils en se mettant à faire des gribouillages a perdu la dernière lettre de son nom), je vis me rejoindre un petit camarade, dont j'ai oublié le nom mais dont je me remémore la face de tête à claques déconfite qui m'intrigua.

Sans seulement dire bonjour, il énonça d'une voix blanche :

- Edith Piaf est morte.

Je le savais. Je ne répondis rien, ne sachant que répondre. J'étais très étonné qu'un garçonnet pas trop mal noté fût si sot ce matin.

Eh bien oui, elle était morte ; et alors ? Qu'est-ce que cela lui faisait ? N'avait-il pas dix ans et la vie devant lui ? (J'espère que lui au moins en aura fait bon usage).

Posté (modifié)

Car c'est bien connu la chanson française est née en 1945 juste après la libération. Avant il n'y avait rien ! Les gens ne chantaient que des airs d'Opéra, des cantiques et chansons à boire et parfois mélangeaient les trois dans une cacophonie indescriptible.

Merci donc à la libération d'avoir fait naitre Edith Piaf, Claude François et Johnny Halliday (le tiercé gagnant des soirées karakoes).

Trefle de plaisanterie comme disait ma grand mère.

La chanson a toujours existé, ce qui n’existait pas (du moins dans les proportions que nous connaissons aujourd'hui), c'est le chaud-bises.

Et pourtant si on voulait s'en donner la peine que de talents parmi tous ces gens qui chantaient avant la débâcle.

Qui se souvient de Damia ou d'Yvette Guilbert qui pourtant chantaient bien mieux qu'Edith Piaf ?

Qui se souvient de l'orchestre de Ray Ventura (un excellent orchestre qui savait parfaitement swinguer) ?

Qui se souvient de Georgius ?

Alors Edith Piaf...

Il reste quelques jolis textes pour lesquelles elle n'est pour rien (Milord, Georges Moustaki et Marguerite Monnot dont hélas personne ne saisit le vrai sens des paroles, voir ici) ou la Foule (signé Michel Rivegauche mais dont la musique est un plagiat d'une valse péruvienne).... mais sinon que de niaiseries (l’Hymne à l'amour où elle affirme qu'elle se fera teindre en blonde si je lui demandais, ou pire les trois cloches, bondieuserie enregistré avec les 9 compagnons de la chanson (ce qui nous fais 13 cloches en tout, ce qui fait qu'on entend plus rien du tout)

Modifié par Estonius
Posté

Pourquoi évoquer Piaf dans ce fil sur ce brave Guy Lux ?...

C'est un des rares qui ne se soit pas culbuté la Piaf dans le nid.

Si Guy Lux n'était pas une lumière en compositions musicales, la Piaf (qui ne composait rien) avait su graisser ses amygdales à la liqueur des plus grands compositeurs de son temps.

Mais l'on connait son histoire à la Piaf, il est dit qu'elle n'a jamais vécu dans le Lux.

Adfas

Posté

C'est un des rares qui ne se soit pas culbuté la Piaf dans le nid.

Adfas

1) Qu'est ce que t'en sais ?

2) Et puis qu'est ça peut bien te foutre ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Comme personne ne verra d'inconvénient à ne pas s'attarder sur les histoires de postérieur de la "Môme", dans le but d'une évolution sereine de ce fil, la modération invite les intervenants à centrer leurs messages sur son sujet initial: le décès de feu Monsieur Guy Lux.

Merci d'avance.

Modifié par Modération
Posté
Bonsoir,

Comme personne ne verra d'inconvénient à ne pas s'attarder sur les histoires de postérieur de la "Môme", dans le but d'une évolution sereine de ce fil, la modération invite les intervenants à centrer leurs messages sur son sujet initial: le décès de feu Monsieur Guy Lux.

Merci d'avance.

Disons que je pensais bêtement que le cul était encore un des rares sujets ou l'on peut se marrer.

Mais il y a des indignés et des choqués professionnelles ici comme ailleurs.

Je comprends la réaction vive de la modération, je trouve lamentable la réaction d'une autre personne qui ne cherche que l'embrouille.

Adfas

Posté
Disons que je pensais bêtement que le cul était encore un des rares sujets ou l'on peut se marrer.

Bonjour Adfas, :)

C'est peut-être bien ton cas, mais moi je trouve que "le cul" n'a rien à faire dans un sujet traitant de feu Monsieur Guy Lux, et j'approuve totalement le message de la modération. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : je ne suis pas celui qui a alerté la modération sur ton message. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.