Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens vers vous afin de me lancer dans l'astronomie, ou plutôt, aider mes parents à se lancer dans un premier temps :p

Ils ont choisi de s'offrir un télescope pour leurs anniversaires et la retraite de ma mère, mais ce n'est pas chose facile pour nous qui sommes totalement débutants mais fascinés par le ciel nocturne :)

Julien

Posté

Hey, bienvenue billyboy!

Tu trouveras ici toute l'aide nécéssaire à l'épanouissement de votre passion à tous les trois.

Posté
Je viens vers vous afin de me lancer dans l'astronomie, ou plutôt, aider mes parents à se lancer dans un premier temps :p

Ils ont choisi de s'offrir un télescope pour leurs anniversaires et la retraite de ma mère, mais ce n'est pas chose facile pour nous qui sommes totalement débutants mais fascinés par le ciel nocturne :)

Julien

Bonjour Julien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

C'est très gentil de ta part de penser à offrir un télescope à tes parents. D'habitude c'est plutôt le contraire... :D :D :D

J'espère que les conseils des foromeurs de Webastro vont t'aider à y voir plus clair.

Dores et déjà, tu pourrais - afin que l'on puisse t'aider dans ta recherche - indiquer trois éléments :

* de quel budget disposes-tu pour leur offrir un télescope ? :?:

* où ce télescope sera-t-il installé (sur la terrasse d'un immeuble, dans le jardin d'un pavillon, au cœur d'une grande cité ou alors à la campagne) ? :?:

* tes parents désireront-ils observer plutôt la Lune et les planète ou alors le ciel dit "profond" (les galaxies et les nébuleuses) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue,

Anniversaires et retraite?

J'envie vos parents car je vais encore devoir rêver un peu pour avoir plus de temps à consacrer à cette merveilleuse passion ... :p

Et comme je suppose qu'en retraite, on veut assouvir sa passion le plus simplement possible, je verrais bien une lunette d'un diamètre sérieux ... Mais comme le dit Roger 15, il y a quelques questions à élucider.

Ne pas hésiter à poster dans la section Support débutants et à consulter la moulinette de Newton dans la WAPEDIA.

Posté

Merci à tous les deux! :)

Alors pour répondre aux différentes questions et vous donnez le plus d'éléments possibles, je pense qu'il serait sympa si mes parents peuvent observer déjà quelques objets depuis leur jardin, il n'y a pas une grosse pollution nocturne même si je pense que l'on verra plus de choses par chez moi qui habite à la montagne.

Ils souhaitent observer un peu de tout je pense, on s'est donc arrêté pour le moment sur un tube de 200mm.

Etant passionné par d'autres sujets, j'ai pour habitude de choisir un matériel qu'il ne faudra pas changer dans 6 mois car on aura atteint ses limites. En général on y perd des sous à la revente, donc autant se faire plaisir tout de suite :)

J'ai déjà un petit peu bouquiné et, corrigez moi si je me trompe, mais les appareils avec la fonction "Goto" me semblent très accessible au niveau de l'utilisation et permettent d'observer rapidement de jolies choses. Si on ajoute le GPS intégré, c'est du gâteau?

Toutes ces idées rassemblées, nous nous sommes arrêté pour le moment sur le Celestron CPC SC 800 Fastar.

Qu'en pensez-vous?

Posté
Toutes ces idées rassemblées, nous nous sommes arrêté pour le moment sur le Celestron CPC SC 800 Fastar.

Qu'en pensez-vous?

Eh bien, Julien, un télescope Celestron CPC 800 GPS de 203 mm de diamètre et de 2 032 mm de distance focale (soit un rapport de 2 032 / 203 = 10 ; excellent pour du "planétaire" !.. :D :D :D ), ils en ont de la chance tes parents d'avoir un fils attentionné comme toi !... :be: :be: :be:

telescope-cpc-sc-800-fastar.jpg

PS : attends toutefois l'avis d'autres webastram avant de te précipiter chez un vendeur de télescope... ;)

Posté

Donc dans l'idée je ne me suis pas trompé? Facile à prendre en main et permet d'observer de jolies choses?

Je ne suis pas tout seul pour ce cadeau rassure toi! :p

Posté

Salut billyboyk

le petit joujou de Roger t'amènera sur plein de cibles que tu...ne pourras pas voir

non, le mieux pour débuter, c'est un dobson 400

bienvenue :)

Posté
Donc dans l'idée je ne me suis pas trompé? Facile à prendre en main et permet d'observer de jolies choses?

Je ne suis pas tout seul pour ce cadeau rassure toi! :p

Pour du "planétaire", regarde ce lien Internet : http://system.solaire.free.fr/observer.htm ;

Pour du "ciel profond", ce lien Internet (http://www.astrosurf.com/newton200/optique.htm) dispose d'un tableau très explicite qui t'indiquera que tu peux théoriquement observer, avec un télescope de 200 millimètres de diamètre, des objets jusqu'à la magnitude limite de 13,6 ce qui est déjà appréciable lorsqu'on débute en observation astronomique !...

magnitude.jpg

PS : comme dit Gérard 33, un 400 mm de diamètre c'est encore mieux qu'un 200 mm, mais les prix d'achat le sont aussi !... ;)

Posté (modifié)
Salut billyboyk

le petit joujou de Roger t'amènera sur plein de cibles que tu...ne pourras pas voir

non, le mieux pour débuter, c'est un dobson 400

bienvenue :)

Merci Gérard, je ne comprend pas pourquoi l'on ne pourra voir avec le Celeston?

Le Dobson que tu proposes semble moins compact, et mes parents souhaitent pouvoir l'emporter un peu partout en vacances ;)

Modifié par billyboyk
Posté

PS : comme dit Gérard 33, un 400 mm de diamètre c'est encore mieux qu'un 200 mm, mais les prix d'achat le sont aussi !... ;)

Oui, en gros pour le même prix, nous n'avons pas la commande "Goto" :confused:

Posté

c'était une boutade

mais comme toutes elle a un fond de vérité

pour voir il faut de la lumière et seul le diamètre t'amène ça

je ne sais pas donner de conseils mais s'il n'y en avait qu'un je dirai de se rapprocher d'un club

Posté
c'était une boutade

mais comme toutes elle a un fond de vérité

pour voir il faut de la lumière et seul le diamètre t'amène ça

je ne sais pas donner de conseils mais s'il n'y en avait qu'un je dirai de se rapprocher d'un club

Ah ok, je préfère ça, je me disais que j'étais complètement à côté de la plaque. :D

Je comprend très bien cette histoire de diamètre, faisant beaucoup de photo, je me doute que pour l'astronomie il faut que le maximum de lumière puisse rentrer, donc essayer d'avoir le diamètre le plus important possible. Mais une des contraintes est de pouvoir le transporter facilement partout.

200mm nous semblaient un bon compromis, surtout en regardant les liens de Roger, si avec des super conditions on arrive à distinguer des objets avec une magnitude de 13.6, d'ici là par temps "normal", on doit déjà se faire plaisir avec la nébuleuse d'Orion et ses 4 de magnitude par exemple? J'ai juste? :?:

Posté

Gérard 33 te donne un excellent conseil ; consulte ce lien Webastro (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), contacte-les, vas avec tes parents un soir à une de leurs réunions d'observation, posez-leur des questions sur leurs instruments d'observation, regardez dedans, et alors vous pourrez vous décider très sereinement !... ;)

Posté
Gérard 33 te donne un excellent conseil ; consulte ce lien Webastro (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), contacte-les, vas avec tes parents un soir à une de leurs réunions d'observation, posez-leur des questions sur leurs instruments d'observation, regardez dedans, et alors vous pourrez vous décider très sereinement !... ;)

C'est une bonne idée, en revanche, j'habite à 600km de mes parents, ça va être difficile, mais je vais leur donner les liens ;)

Que conseillez vous comme oculaires supplémentaires?

Posté

Coucou !

La règle est généralement la suivante : on achète l'instrument, on regarde dedans, on voit ce qui manque au bout d'un certain temps et là, on achète les accessoires.

Donc, ça dépend de ce qui est livré avec le télescope, de ce que tu veux regarder et de ton budget : on trouve des oculaires de 20 € à plus de 1.000 € !

Sans compter les accessoires supplémentaires pour un C8 : crayford, renvoi coudé en 2", filtres, pare-buée,...

Sinon, question oculaire, pense aux Explore Scientific.

Une dernière chose, tu parles d'encombrement : un dobson 200 sera nettement moins encombrant et nettement plus facilement transportable que ce Celestron, attention aux idées reçues !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.