Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un télescope maksutov cassegrain qui m'a donné beaucoup de plaisir, mais voilà, aujourd'hui j'ai envie de fabriquer ma première lunette astronomique, je sais que cela ne vas pas être simple, mais je suis un bricoleur je me suis lancé dans beaucoup de domaine, mais jamais celui-là...

Il me semble donc réalisable de fabriquer cette lunette avec un budget fixe de 100€, comprenant le tube, le porte oculaire avec crémaillaire que je fabriquerais, le renvois coudé que j'achèterais surement et... la lentille de l'objectif, il est certainement plus raisonnable de l'acheter, et de préférence d'acheter un achromatique, n'est ce pas?

mais bon les lentilles achromatique de bonne qualité à plus de 40mm de diamètre, je n'en trouve pas ailleurs que sur surplusshed, et je n'apprécie pas trop ce site qui ne m'a pas l'air super... les prix cache surement quelques chose, non?

sinon j'ai eu une idée surement idiote... pourquoi pas fixer deux lentille, l'une convexe, l'une concave l'une contre l'autre de sorte à obtenir une lentille achromatique? je sais qu'il faut du verre flint et du verre crown pour avoir une lentille achromatique, alors... je sais pas, qu'en pensez vous?

Modifié par dydylan
Posté
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un télescope maksutov cassegrain qui m'a donné beaucoup de plaisir, mais voilà, aujourd'hui j'ai envie de fabriquer ma première lunette astronomique, je sais que cela ne vas pas être simple, mais je suis un bricoleur je me suis lancé dans beaucoup de domaine, mais jamais celui-là...

Il me semble donc réalisable de fabriquer cette lunette avec un budget fixe de 100€, comprenant le tube, le porte oculaire avec crémaillaire que je fabriquerais, le renvois coudé que j'achèterais surement et... la lentille de l'objectif, il est certainement plus raisonnable de l'acheter, et de préférence d'acheter un achromatique, n'est ce pas?

mais bon les lentilles achromatique de bonne qualité à plus de 40mm de diamètre, je n'en trouve pas ailleurs que sur surplusshed, et je n'apprécie pas trop ce site qui ne m'a pas l'air super... les prix cache surement quelques chose, non?

sinon j'ai eu une idée surement idiote... pourquoi pas fixer deux lentille, l'une convexe, l'une concave l'une contre l'autre de sorte à obtenir une lentille achromatique? je sais qu'il faut du verre flint et du verre crown pour avoir une lentille achromatique, alors... je sais pas, qu'en pensez vous?

Bonjour

Les doublets achromatiques sur le site que tu mentiones ne sont pas mauvais,j'en ai un de 90 f/10,il est bon optiquement,lebarillet,c'est du plastoc mais pour un petit instrument pas cher c'est normal

Pour ton idee de placer deux lentilles l'une contre l'autre,ça ne peut marcher car pour avoir un achromatisme, il faut des lentilles avec des rayons de courbures judicieusement definis.;)

Posté

Et abdel, ta lunette elle rend comment, tu n'aurais pas quelques photos, les images du ciel sont elle bonne?

et un dobson ne m'inspire pas trop en plus j'ai déjà un Newton ^^', je ne recherche pas la simplicité ;)

Posté (modifié)
Et abdel, ta lunette elle rend comment, tu n'aurais pas quelques photos, les images du ciel sont elle bonne?

et un dobson ne m'inspire pas trop en plus j'ai déjà un Newton ^^', je ne recherche pas la simplicité ;)

Salut dylan

je n'ai pas de photos du ciel,je ne fais que du visuel,planetes principalement,je la pousse jusqu'a 2D cad 180x avec un vixen lv 5mm sans degradation trop importante de l'image et surtout lorsque la turbu est pas trop genante

je ne la sort que pour une observation rapide

Le chromatisme reste discret,mais elle reste petite en terme d'ouverture;

Desole pour les manques d'accents,je posted'une tablette,et je galere;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

En fait je te demandais si tu n'avais pas quelques photo du télescope en lui même ^^', donc tu arrive a bien voir des détails sur les surfaces planétaire?

Posté

bonjour dydylan, pas facile de trouvé des revendeurs de lentille achro.

c'est une idée qui me trotte dans l'esprit aussi, à développé plus tard :)

pour le tube, j'ai du 90 en 2ep alu si tu veux :p:rolleyes::be::D

Posté
En fait je te demandais si tu n'avais pas quelques photo du télescope en lui même ^^', donc tu arrive a bien voir des détails sur les surfaces planétaire?

Salut

voilà quelques photos

Le tube est fait de PVC de diamètre 100mm et raccord,il est encore brut mais utilisable,la crémaillère est récupéré d'une vieille lunette,je compte l'enduire de résine et fibre de verre quand j'aurais le temps car le tube est un peu souple

je le fixe directement sur la monture,j'y adapterai prochainement des anneaux et une queue d'arronde car plus pratique pour l'installer

Quant aux détails observables;sur la lune on voit pas mal de chose au prorata de son diamètre,sur jupiter on voit les principales bandes;

si tu veux plus,passe au newton de plus grand diamètre;genre 200 minimum;)

jfn2.jpg

vjko.jpg

ux31.jpg

Posté
pas facile de trouvé des revendeurs de lentille achro.
Il y a des Ricains sur la Baie qui vendent ça pour une poignée de clous. Tellement peu cher que les frais de port doublent le prix (mais ça reste compétitif).
Posté

Abdel :

Je me méfierai des tubes en PVC, c'est mou le PVC, les photons, eux n'aiment que les lignes droites (géométriquement parlant ;) )

Posté

Il y a peu, j'ai terminé un tube de lunette fait à-partir d'un objectif ED 80 mm f/7 et d'un porte-oculaire SkyWatcher, tous deux achetés d'occasion sur les petites annonces d'ici.

17276-1372938530.jpg

J'ai mis des diaphragmes à l'intérieur du tube, après calcul de leurs dimensions et positions, pour éliminer les reflets indésirables.

Le plus dur, ç'a été de couper le tube bien droit, et de faire les trous pour fixer les différentes pièces.

Il me reste à y mettre des anneaux pour la fixer sur une monture.

Posté
pourquoi pas fixer deux lentille, l'une convexe, l'une concave l'une contre l'autre de sorte à obtenir une lentille achromatique? je sais qu'il faut du verre flint et du verre crown pour avoir une lentille achromatique, alors... je sais pas, qu'en pensez vous?

Bonjour,

Avec deux lentilles il est impossible à la fois de corriger le chromatisme et d'avoir les caractéristiques focales qu'on recherche, tu as le quadruplet Petzval qui va dans ce sens.

Plus simple: tu fais une lunette à long F/D pour que le chromatisme soit beaucoup moins gênant.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Avec deux lentilles il est impossible à la fois de corriger le chromatisme et d'avoir les caractéristiques focales qu'on recherche, tu as le quadruplet Petzval qui va dans ce sens.

Plus simple: tu fais une lunette à long F/D pour que le chromatisme soit beaucoup moins gênant.

Bon ciel

il existe tout de même des APO à f/6 qui corrige très bien le chromatisme!

comme ma 80/480 :cool:

Posté

Dylan, si tu as envie d'étudier le chromatisme en assemblant 2 lentilles, ça peut être intéressant de façon pédagogique, mais il ne faut pas en attendre de miracle pour l'observation sauf si tu as envie de voir la lune de toutes les couleurs! :D;)

Suit les conseils de Moot, c'est mieux de trouver un objectif monté dans son barillet et ensuite de fabriquer son propre tube si c'est le côté bricolage qui t'intéresse!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.