Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je reviens avec mes chercheurs pour vous demander comment je pourrais enlever le chercheur d'origine starpointer merci beaucoup d'avance.

je vous demande ceci car dans un ancien post je voulais savoir quel chercheur prendre et comment fixer le sabot et ceci à été résolu.

l'image de mon télescope :

IMG_0278.JPG

Posté

Hello !

La question c'est comment enlever ?

C'est fixé comment ? On voit pas une vis sur la photo ? (les 2.5 MO sont costauds pour la photo, mais on voit pas trop bien quand meme)

Posté

photo 1 : on voit bien un pied monté sur une base. C'est quoi qui les fait tenir ensemble ? Y'a pas une vis quelques part (par derrière, par en dessous) ???

Y'a pas cinquantes possibilités, si tu trouves le système mécanique qui fait tenir ensemble, la question ne se posera plus.

photo 2 : j'y pige rien, désolé. C'est tellement gros et flou que je sais meme pas ce que je regarde...

Posté

Ben c'est bon tu peux laisser la modération tranquille (ils ont assez à faire :be:), si le problème est règlé le sujet s'éteind de lui même.

Et peut être qu'un jour quelqu'un va le remonter pour te poser une question, vu que tu es maintenant expert en chercheur astromaster :p

Content de t'avoir aidé, bonne continuation toi ;)

Posté

Excuser moi je vous embêtes une dernière fois pourriez vous me conseiller un chercheur que je pourrais fixer si possible avec un sabot à coller (oui c'est bizarre mais ça existe).

Posté (modifié)

Quick Finder (photo un peu floue)

telrad.JPG

ou Telrad

Telrad.jpg

Le telrad est assez long, environ 18cm, assure toi d'avoir la place pour le mettre. Ca peut poser problème sur les tubes très courts à cause des colliers.

Ils ont trois familles de points communs :

- simples, super efficaces, cercles concentriques (facilitent le pointage avec carte par "sauts d'étoiles"), alignement aisé avec trois vis, luminosité règlable

- s'adaptent par un simple scotch double face, largement suffisant pour tenir le poids réduit de ce type de chercheur. Pour le telrad c'est fourni d'office, j'ai racheté une 2nde base récement, y'avait plus qu'à le poser. Pour le Quickfinder je sais pas.

- horriblement laids, mais dans le noir on s'en fiche un peu :D

Pour les chercheurs lunette type 6x30 ou 8x50, c'est plus délicat. Les bases doivent être vissées, car poids souvent plus lourd et/ou surface de contact de la base sur le tube plus réduite. Percer un tube ne pose toutefois pas de difficulté, faut juste virer les mirroirs (sinon seront plein de limaille) et poser la base pour marquer les endroits à percer. La plupart des tubes sont en alu, ça se perce comme du beurre. La visserie est à ma connaissance toujours fournie avec les bases, et les chercheurs se trouvent facilement d'occasion.

Standart Vixen, à peu près 10 euro partout :

O7214.jpg

Juste pas mettre ça sur un tube inférieur à 114cm (la "rondité" du tube poserai problème), pour les petits diametres mieu vaut peut être un collier qu'une base seule.

Modifié par popov
Posté

OK merci et je voulais te demander si je colle le sabot sur un 130/650 un ami m'a conseiller une colle spéciale pour télescope donc si je fixe le sabot et un chercheur optique dans le sabot c'est bon ?

Posté
OK merci et je voulais te demander si je colle le sabot sur un 130/650 un ami m'a conseiller une colle spéciale pour télescope donc si je fixe le sabot et un chercheur optique dans le sabot c'est bon ?

Colle spéciale telescope ? Ca n'existe pas. A la limite faudrai une colle métaux, avec 2 limites :

- je ne sais pas si ça passe avec la peinture de ton tube, faudra peut être poncer

- je ne sais pas si la surface de contact sera suffisante, dépendra du poids et de la colle.

Franchement si c'est pour s'embeter à ce point et n'être sûr de rien, autant souder :D

Bonjour à votre avis si je pose cette embase http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/televue-embase-universelle-pour-chercheur-fixation-rapide-/p,19118

sur mon support femelle piggyback car i me semble que cet embase peut s'y visser merci de vos réponse.

Surement mais je ne peux pas te le confirmer, c'est quoi le format de ta vis piggyback ? Je te dirai de meme pas chercher, car :

- le positionnement du chercheur ne sera pas toujours idéal, tu es surement amené à faire tourner le tube dans ses colliers en fonction d'où tu pointes. Le place idéale du chercheur, c'est à coté du PO.

- tu veux vraiment dépenser 30 euro de plus juste pour éviter de mettre deux trous ? Sur une taka je dis pas, mais moi j'ai percé sans scrupule un Tal et une ED synta.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.