Aller au contenu

La comète lemmon croise NGC 7789


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà un petit rendez-vous intéressant qui se déroulera dans quelques jours :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-lemmon-croise-l-amas-ngc-7789-a93178791

 

Début juillet la comète Lemmon (8,0m) va croiser l'amas ouvert NGC 7789 de Cassiopée (la rose de Caroline de son surnom) que pas mal d'astrams affectionnent sur ce forum.

 

Bonne observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent! on est allé la voir cette nuit, c'est vrai qu'elle est plus qu'évidente! ça fait plaisir à observer lorsque c'est autre chose qu'une très légère nébulosité...:p

 

Merci pour l'info, sinon, je serais passée à côté!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir sous bon ciel dans un 10"+XF12mm et un 8"+ je sais plus quoi. En ville ou avec diametre en dessous, ça serai surement difficile de la voir. Peut être juste la partie centrale qui est plus brillante, mais de peu (c'est pas un noyau ponctuel, le tout est très nébuleux). Possible que la magnitude cumulée soit de 8, de mémoire je dirai que la luminosité de surface est assez proche de M51 par exemple. En tout cas elle est très facile à trouver en ce moment, ça vaut donc le coup d'essayer.

 

J'avais un mal de crane à voir les étoiles sans avoir besoin de lever la tête, j'ai pas insisté pour les détails (la soirée a été un ravage :(, en plus chaise oubliée...). Je vais demander Grabakr s'il peut te la décrire, lui était en meilleur état que moi :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vezguy,

 

Cette lemmon n'est pas une nouvelle comète, c'est celle qui a illuminé le ciel austral au mois de mars en même temps que la Panstarrs. Ele était alors à 4,5m avec une longue queue. Depuis début mai elle est visible depuis l'hémisphère nord mais comme elle s'éloigne elle perd peut à peu en éclat. Tu peux trouver une courbe de magnitude sur le lien suivant :

 

http://www.aerith.net/comet/catalog/2012F6/2012F6.html

 

Un conseil, pour l'éclat des comètes laisse tomber les logiciels, c'est rarement fiable car cela ne tient pas compte du niveau d'activité de la comète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée hier soir à Margériaz, bon elle est assez discrète mais quand même évidente, pas vu de queue par contre dans mon champ d'oculaire, j'avais Lemmon et la Rose de Caroline, j'ai fais un croquis que je vais essayer de remettre au propre :p

 

Argh!! Encore ratée! J'étais dans l'avion :(....Quand est prévu le RDV entre la comète et M52 ?

 

J'attends ton croquis avec impatience Dédé.

 

Bon, ça y est, chuis en France depuis quelques heures....Encore quelques jours pour me remettre du décalage spatio-temporel et ce sera les Estivales :fete:

 

A bientôt et bon ciel,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh!! Encore ratée! J'étais dans l'avion :(....Quand est prévu le RDV entre la comète et M52 ?

 

J'attends ton croquis avec impatience Dédé.

 

Bon, ça y est, chuis en France depuis quelques heures....Encore quelques jours pour me remettre du décalage spatio-temporel et ce sera les Estivales :fete:

 

A bientôt et bon ciel,

 

JC

C'est vraiment un croquis pas trop réussi :confused:

 

C'est surtout histoire de situer la comète par rapport à l'amas, se rendre compte de la grosseur de Lemmon avec La Rose de Caroline et la grosse différence de magnitude entre ces deux objets ;)

 

tumblr_mpapygeMt31sx4mt9o1_r1_1280.jpg

A noter que j'ai augmenté le contraste pour mieux les faire ressortir :)

La plupart des étoiles du champ ont été minutieusement observées et mises sur mon croquis.

NGC7789 n'est pas bien réussie, il faut dire que cet amas est tellement complexe qu'il est très difficile de le dessiner correctement :(

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Laurent !

 

j'ai vu la trajectoire de la comète par rapport à l'amas sur ton blog. Ca laisse encore quelques jours car je comptais bien la chercher hier mais la météo claire annoncée est tombée à l'eau !

Espérons que ça se dégage rapidement car je reste plus que sur ma faim avec Panstarr que je n'ai jamais vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour avoir ouvert ce sujet Laurent ! Cela m'a donné une bonne occasion de retourner observer un peu, et de tirer de ce rapprochement un souvenir :

 

2013_07_01-C2012F6Lemmon&NG.png

 

Toujours sympa d'aller voir un peu cette fameuse Rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les amis !

 

Je suis vraiment content que la carte ait pu servir autant ! J'ai pu aussi observer le rapprochement hier soir, franchement çà valait le coup. j'ai fait un petit dessin aussi mais je n'ai pas eu le courage de dessiner tout le champ comme tu l'as fait Vakoran. Vraiment bravo pour ce dessin qui retranscrit parfaitement la beauté de la scène !

Il m'a bien semblé voir deux queues hier soir dont une vraiment très discrète, mais je vois que toi aussi tu en as perçu deux, çà me rassure je n'ai pas eu d'hallucination :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Compte tenu que cette petite comète à l'air d'intéresser pas mal de monde j'ai réactualisé l'article avec une nouvelle carte pour la suivre tout au long du mois de juillet.

 

Comme prédit par l'oeil averti de notre ami Patte la Lemmon va croiser l'amas M52 de Cassiopée, rendez vous dans la nuit du 11 au 12 juillet.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/suivre-la-comete-lemmon-en-juillet-a93178791

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ce post, bonne idée!

 

Je l'ai observée cette nuit vers 23H00 TU au dobson de 250 mm + hypérion 24

Je ne l'ai pas trouvé aussi facilement que je pensais.

Elle est assez diffuse mais somme toute évidente.... quand on a l'oeil dessus.;)

 

Pas vu de queue.... un ciel plus noir l'aurait peut être permis.

 

bonne observation à tous.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Laurent !

 

ça y est je l'ai admirée dans la 80ED vendredi soir assez tard, près de l'étoile Tau Cassiopée.

J'avais tes plans en tête, elle devait être logiquement entre NGC 7789 et M52. Pendant 30 secondes je l'ai cherchée avec 21 X et tout d'un coup j'ai vu cette petite tâche diffuse assez discrète lovée entre Tau et d'autres étoiles. Champ au passage magnifiquement riche à ce grossissement. J'ai ensuite poussé à 48 et 100 X et mis en évidence un noyau très marqué assez brillant, contrastant avec le reste faible et diffus. Mais je m'étais fait les yeux auparavant dans les petites galaxies de la Grande Ourse de mag 11 et quelques, donc ça allait ! :p

Magnitude générale estimée entre 8,5 et 9, diamètre entre 10 et 15'.

Aspect général faisant penser à celui d'une comète, aucun objet diffus à cet endroit, et déplacement le lendemain soir me donnent la certitude absolue que c'était elle !

 

Une bien belle visiteuse d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un million de fois merci pour avoir ouvert ce post et proposer ces cartes ! :):)

 

Grâce à ces dernières, j'ai pu observer ma toute première comète sous un ciel très mauvais à l'aide d'un Dobson 200. Relativement facile à trouver, elle n'est toutefois pas très brillante. En vision décalée, j'ai cru apercevoir sa queue.

C'est vraiment une belle voyageuse du sud qui vaut largement le détour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.