Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai photographié à plusieurs reprises saturne le 16 juin dernier. Les images résultantes présentes des irrégularités dans les anneaux. Quelle en est l'origine ? artefact ?

merci pour votre aide,

Christian

saturne160613_61_01.jpg.552fd2dcef106870aac3364d1aed3a17.jpg

Posté

Salut,

Je n'y connais rien en planétaire mais je pense que une de tes images de saturne a était mal superpositionné par rapport aux autres,je laisse l'avis aux connaisseurs

Posté
Salut,

Je n'y connais rien en planétaire mais je pense que une de tes images de saturne a était mal superpositionné par rapport aux autres,je laisse l'avis aux connaisseurs

je ne pense pas que cela soit le cas car plusieurs images différentes présentent la même anomalie

Posté

Bonjour,

Ces "anomalies" ne sont dues qu'à des problèmes d'artefacts, dus à tes traitements trop "hard".

Si tu veux tu peux mettre tes films d'acquisitions en téléchargement (genre dropbox), pour qu'on puisse les traiter également. De la sorte, on peux voir si on peut éventuellement faire mieux niveau traitement. Et aussi juger de la qualité de la brute.

Posté
Bonjour,

Ces "anomalies" ne sont dues qu'à des problèmes d'artefacts, dus à tes traitements trop "hard".

Si tu veux tu peux mettre tes films d'acquisitions en téléchargement (genre dropbox), pour qu'on puisse les traiter également. De la sorte, on peux voir si on peut éventuellement faire mieux niveau traitement. Et aussi juger de la qualité de la brute.

j'installe dropbox et je reviens :?:

Posté

Salut,

tu ne dis pas grand'chose sur ta chaine de traitement ni sur le setup... mais je pense comme les copains: problemes de traitement, dûs si tu utilise Registax aux ondelettes trop fortes en mode diadic ou a un mauvais alignement des couches couleurs. Je tenterais un traitement de tes videos demain lundi.

amicalement

Jean Christophe

Posté

Ben ça turbule pas mal et la monture n'est pas très lisse non plus.

Donc c'est pas facile à registrer.

En étant plus restrictif (image de référence n°74 et 1000 images stackées) je ne fais pas mieux ...

Y aurait-il un petit réglage optique à envisager ? Je n'en sais rien...

Ceci étant, le résultat n'est pas mal à cette période de l'année ...

C820130616-213307125291.png.d48c0069bb9b9f1714c8758ff46f085e.png

Posté

La brute me semble pas mal du tout.

Voilà ce que j'obtiens, avec 60% des images :

sat33310.jpg

Il ne faut pas trop tirer sur les curseurs, sinon les artefacts apparaissent très vite.

C'est difficile d'obtenir des brutes meilleures. Saturne est très basse, tu as donc des décalages entre le rouge et le bleu de plusieurs pixels. Ensuite, il faut avoir pas mal de signal par pixel : c'est à dire poser au moins 40ms, voire plus. Et pour cela il faut un bon ciel. On ne peut pas toujours en tirer une très bonne image.

Posté
Bonjour

Turbulences.

Bonne journée.

Luc;)

tu ne dis pas grand'chose sur ta chaine de traitement ni sur le setup... mais je pense comme les copains: problemes de traitement, dûs si tu utilise Registax aux ondelettes trop fortes en mode diadic ou a un mauvais alignement des couches couleurs. Je tenterais un traitement de tes videos demain lundi.

en effet, quelques informations complémentaires :

C8+Barlow x2 +PLB-C2

Prise de vue effectuée à Cargèse en Corse

BeginRec=2013-06-16T23:33:06.953

EndRec=2013-06-16T23:41:08.390

ExpTime=250ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=ROI{X=192,Y=144,Width=640,Height=480}

SavedFrames=2005

ReadoutMode=16,NORMAL

Gain=758

Origin=PlxCapture 2.2.3.49

Traitement effectué avec Autostakkert puis R6

Merci Lucienne pour le traitement qui est bien meilleurs que le mien ; avec quel logiciel as-tu effectué le traitement ? R6 ? on distingue néanmoins me semble t-il des irrégularités sur les anneaux et il est clair que si on pousse les curseurs ces irrégularités ressortent. mcbernaleoth a probablement raison "ça turbule pas mal et la monture n'est pas très lisse non plus".

j'ai en effet tendance à tirer sur les curseurs car je recherche (peut être trop ...) une grande netteté. En outre je ne suis pas à l'aise avec la superposition des couches.

Merci à tous pour vos remarques et votre aide, je vais essayer avec R6,

Christian

Posté
C'est clair que lorsque ça turbule, 250ms, c'est trop.

J'ai utilisé Autostackert2, puis Registax6, puis Iris, puis Gimp.

c'est donc sans espoir car les prises de vue les plus rapides sont à 200 ms ....et présentent les mêmes défauts :cry:

iris et gimp c'est pour le fond de ciel et l'ajustement des couches ?

En fait, ne faudrait il pas ajuster les couches de chaque image avant registration ? cette difficulté est encore plus grande avec les prises de vue de mercure que j'ai effectuées le même jour. Quelle référence peut-on se donner pour l'ajustement RVB ?:?:

Posté

Honnêtement, le traitement ne peut pas créer de toutes pièces ces artefacts, il s'agit clairement d'un déplacement d'image (du reste on le voit déjà sur la brute).

Le trio gagnant est la turbulence, la défocalisation, la réfraction atmosphérique. Ca peut être l'un des trois, deux, ou les 3 ;)

Posté

Bonsoir

C'est au moins la turbulence, avec 30 ms je ne sors rien de bon, il n'y a pas que les grosses vagues qu'on voit bien passer dans l'oculaire il y en a d'autres plus petites mais plus rapides que je vois bien dans le 625 mm en 250 ms elles ont le temps de te flouter bien des images du film. Saturne n'est pas une bonne cible pour faire de la haute résolution tant elle est basse.

De plus dans la vallée du Rhône on est bien gâter par le mistral.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.