Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

Et ben voilà, l'été est là:p. Et moi, je suis en vacances...je ne vous raconte pas comme c'est appréciable...:be:!

Pendant ma dernière semaine de travail, j'ai trouvé un peu de temps pour faire quelques observations, et je me suis adapté à la présence de la grosse Lune qui illuminait le ciel:o.

On peut dire quand même qu'en ce début de saison estivale, la météo affiche une meilleure forme...pourvu qu'ça dure...:rolleyes:!

Voici l'observation de quelques étoiles multiples

Le vendredi 21 juin vers 21h15TU, je repère une première étoile double, STF1987, située dans la Tête de Serpent. Je la trouve déjà résolue avec mon oculaire de 26mm, et pour plus de confort visuel, je l'observe et la résous facilement avec mon oculaire de 9mm. La principale a une mag de 7,25 et le compagnon a une mag de 8,85. Ces 2 composantes sont séparées de 10,6". La principale est plus grosse et plus lumineuse. Le compagnon situé au N-O est plus petit. Je vois une étoile de mag 9,05 dans le champ au S-E. J'ai facilement trouvé ce couple en cheminant rapidement depuis Epsilon Ser qui est au S-E de Alpha Ser (je vois Alpha Ser de mag 2,6 dans mon chercheur, malgré la grosse Lune croissante proche de la PL). STF1987 forme un triangle rectangle avec Epsilon Ser et Oméga Ser. Elle est à l'angle droit de ce triangle, à l'E de Epsilon Ser et Oméga Ser.

J'observe ensuite une autre étoile double, STF1931, vers 21h30TU pendant cette même soirée du vendredi 21 juin. Je repère et résous très facilement STF1931 au 26mm. Et pour plus de confort visuel, je vais l'observer aussi dans mon oculaire de 9mm. Je ne vois aucune autre étoile dans le champ. Pour trouver STF1931, j'ai pointé Delta Ser visible dans mon chercheur, et je suis allé horizontalement à l'O jusqu'à elle que je trouve tout de suite résolue au 26mm. Au 9mm, je trouve que le compagnon est un tout petit peu plus petit que la principale. Il est situé au S-E de la principale. La principale a une mag de 7,1 et le compagnon a une mag de 8. Ils sont séparés de 13,1". STF1931 est située dans la Tête de Serpent, à l'O de Delta Ser. Pour trouver STF1931, il faut partir de Delta Ser, et faire les 3/4 du chemin jusqu'au Bouvier en arrivant horizontalement à angle droit, avec la ligne imaginaire qui fait la frontière entre la Tête de Serpent et le Bouvier. J'ai procédé ainsi.

J'observe maintenant encore une étoile double située dans la Tête de Serpent. C'est Delta Ser, que je résous bien avec le Nagler 5mm. L'image est stable et superbe à 406x. La principale a une mag de 4,1 et le compagnon a une mag de 5,1 et elles sont séparées de 4,1". Je vois Delta Ser non résolue dans mon chercheur malgré la grosse Lune croissante, qui sera pleine la nuit prochaine. Le compagnon est au S-S-E de la principale, les 2 composantes sont bien lumineuses. Ce couple est nettement plus serré que ceux de STF1987 et STF1931. Les 2 composantes de Delta Serpent sont blanches; c'est une binaire.

Je poursuis, toujours durant la même nuit, par l'observation de l'étoile double 70 Ophiuchus. Je la repère avec mon 26mm, et je l'observe avec mon Nagler 5mm, vers 23hTU : Superbe ! La principale a une mag de 4,1 et le compagnon a une mag de 6,15 et ils sont séparés de 5,4". A 406x, ce couple quand même assez serré, est facilement résolu en 2 composantes oranges bien lumineuses. Le compagnon est au S-E de la principale. 70 Oph est une binaire. Pour la trouver, j'ai pointé et suis parti de Bêta Oph (de mag 2,75 visible à l'œil nu malgré la grosse Lune proche). Puis, je suis passé par 61 Oph, Gamma Oph, 67 Oph, puis toujours un peu plus à l'E jusqu'à 70 Oph.

Maintenant, je continue en observant une étoile triple située dans Ophiuchus, vers23h25TU : STF2276. A 406x, je vois un couple serré résolu formé de 2 étoiles lumineuses de mag voisine, et un 3ème membre beaucoup plus faible au N-O de ce couple serré. Cette étoile triple est située au N de 71 Oph et de 72 Oph, à peu près à mi-chemin entre 72 Oph et la constellation d'Hercule, à la verticale du segment 71 Oph/72 Oph. Les 2 composantes serrées ont une mag de 7,05 et 7,4 et semblent blanches et un peu bleutées; elles sont séparées de 6,9". Le 3ème membre a une mag de 11 et se trouve à 1'02" de la principale.

Puis, je termine ces observations d'étoiles multiples dans la constellation du Scorpion. Dans la nuit du mercredi 26 juin au jeudi 27 juin vers 22h25TU, j'observe 2 étoiles doubles, résolues dès 78x : SHJ225 et SHJ226. Elles se trouvent à l'E de Bêta Sco et de Nu Sco, à la limite d'Ophiuchus. SHJ226 est à 7'S-E de SHJ225. Je les observe aussi au Nagler 12mm. A 169x, le champ est encore confortable, et les 2 étoiles doubles sont résolues dans le même champ. Les 2 composantes de SHJ225 ont des mag de 7,35 et 8,05 et sont séparées de 46,9". Les 2 composantes de SHJ226 ont des mag de 7,55 et 8,25 et sont séparées de 12,8". Ces 2 étoiles doubles appartiennent à la nébuleuse diffuse IC4601, invisible dans mon télescope.

Voici une observation de la planète aux anneaux, Saturne

Le jeudi 27 juin en soirée, j'observe la planète Saturne. Sa mag est de 1,16 et son diamètre apparent est de 41,6". Vers 21h05TU, je l'observe à 78x. Je vois un très beau champ dans le 26mm : Saturne et Titan au S-E, l'étoile lumineuse Kappa Vir au N, et 3 étoiles de mag 9,25-7,95-8,8 à l'O. Vers 21h15TU, je l'observe à 406x, je vois Saturne grosse et bien jaune. Je vois Titan (de mag 9,04) loin au S-O dans le plan des anneaux. Je vois Téthys (de mag 10,89) proche et au N-O des anneaux. Je vois Rhéa (de mag 10,37) proche et au S-E des anneaux. Et je vois Dioné (de mag 11,05) facilement à l'E dans le plan des anneaux. Quand l'image se stabilise bien, les 4 lunes sont évidentes. La hauteur de Saturne à 21h17TU est de +26°34'. Saturne est située dans la Vierge.

Et voici l'observation de 3 amas globulaires

Dans la nuit du jeudi 27 juin au vendredi 28 juin, vers 21h50TU, j'observe l'amas globulaire M9 (ou NGC6333). Je trouve M9 avec le 26mm. Il est assez gros, moyennement lumineux, et d'aspect plutôt rond, et il commence à être résolu. A 169x, il est un peu plus gros et lumineux, en vision décalée. Je vois une tache diffuse, mais arrondie. Je n'arrive pas à voir plus d'étoiles, il reste mal résolu et diffus. Stellarium lui donne une mag de 7,9. Il est situé dans Ophiuchus, au S-E de Eta Oph (de mag 2,45 visible à l'œil nu). Il est au tiers de la ligne qui relie Eta Oph à 51 Oph (de mag 4,75) en partant de Eta Oph.

Puis, je vais observer l'amas globulaire M19 (ou NGC6273), vers 22h15TU. A 78x, à 1ère vue, je trouve M19 plus lumineux que M9. Je le distingue bien, compact, un peu moins arrondi que M9. Il reste diffus et laiteux. A 169x, je le trouve plus gros mais plus diffus. Et je trouve qu'il est moins lumineux. Je le préfère à 78x. Mais ses étoiles restent plutôt mal résolues aux 2 grossissements. M19 est situé dans Ophiuchus, à l'O-S-O de Theta Oph (de mag 3,25). Je me suis déplacé vers l'O horizontalement depuis 36 Oph jusqu'à M19. Stellarium lui donne une mag de 7,2.

Puis, je termine avec l'observation d'un 3ème amas globulaire, vers 22h30TU : M62 (ou NGC6266). Je le vois bien à 78x. Il m'apparait lumineux, petit, compact. Il me semble être arrondi (du moins, en son cœur). L'arrivée de nuages va interrompre l'observation, et je n'aurai pas le temps d'aller le voir à 169x. Et la grosse Lune monte dans le ciel. Pour M62, Stellarium indique une mag de 6,6. Il est encore plus bas que M19 dans Ophiuchus, pratiquement sur la ligne de la constellation du Scorpion. M62 est au sud de M19. Pour le trouver, je suis descendu depuis M19 pratiquement verticalement en allant d'étoile en étoile. Il est possible aussi de le trouver en partant de Tau Sco (de mag 2,8), et de cheminer vers le S-E.

Et ce Croa est terminé...jusqu'au prochain...:be::be::be:

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est Sympa :cool:!

Je vous souhaite de beaux cieux estivaux:).

Bon Ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Et ben voilà, l'été est là:p. Et moi, je suis en vacances...je ne vous raconte pas comme c'est appréciable...:be:!

Je ne te le fait pas dire, je suis également en vacances :rolleyes:

On peut dire quand même qu'en ce début de saison estivale, la météo affiche une meilleure forme...pourvu qu'ça dure...:rolleyes:!

Ben, chez nous, y'a encore des efforts à faire, on se croirait au mois de mars :confused:

Voici l'observation de quelques étoiles multiples

De belles idées d'observation, y'en a quelques-unes que je ne connais pas :o

Puis, je termine avec l'observation d'un 3ème amas globulaire, vers 22h30TU : M62 (ou NGC6266). Je le vois bien à 78x. Il m'apparait lumineux, petit, compact. Il me semble être arrondi (du moins, en son cœur). L'arrivée de nuages va interrompre l'observation, et je n'aurai pas le temps d'aller le voir à 169x.

C'est dommage que tes observations se soient achevées ainsi :(

Et ce Croa est terminé...jusqu'au prochain...:be::be::be:

J'y compte bien, surtout qu'en ce moment c'est assez calme question CROA sur le forum...... Mais bon, la nouvelle Lune c'est pour bientôt donc, on va avoir pas mal de lecture :p

Je vous souhaite de beaux cieux estivaux:).

Bon Ciel, et à plus;) !

Philippe.

Merci, j'espère bien car mes vacances vont être consacrés aux sorties astro avec plein de copains-copines :wub:

Posté
Bonjour Philippe :)

Bonjour à toi Dédé le Céleste:D !

Je ne te le fait pas dire, je suis également en vacances :rolleyes:

Et oui, moi aussi je savoure ce début de vacances...:cool:

Ben, chez nous, y'a encore des efforts à faire, on se croirait au mois de mars :confused:

Ah, ben chez moi, ce matin le ciel est bleu et il fait soleil...et le ciel a été étoilé toute la nuit:rolleyes:. Il y a bien eu quelques nuages, mais que des nuages isolés, et sans danger pour faire des observations astronomiques:o. Et la semaine s'annonce pas mal du tout au point de vue météo...:p

De belles idées d'observation, y'en a quelques-unes que je ne connais pas :o

J'ai eu l'idée d'aller à la chasse aux étoiles multiples en consultant le forum, car j'ai vu que certains membres conseillaient ce genre d'objets célestes à observer en période de grosse Lune:o...et comme le ciel était dégagé je n'ai pas voulu laisser passer ces belles occasions d'observer même si la Lune était grosse:b:.

C'est dommage que tes observations se soient achevées ainsi :(

Ben je suis bien de ton avis...mais je ne pouvais pas faire fuir les nuages qui s'installaient progressivement...:b:

J'y compte bien, surtout qu'en ce moment c'est assez calme question CROA sur le forum...... Mais bon, la nouvelle Lune c'est pour bientôt donc, on va avoir pas mal de lecture :p

Oui, la Nouvelle Lune est proche, et je suis certain que les croas vont affluer en grand nombre:p ! Tu vas devoir travailler pendant tes vacances...:be::be::be:!!!

Merci, j'espère bien car mes vacances vont être consacrés aux sorties astro avec plein de copains-copines :wub:

Je suis bien content pour toi, je te souhaite de bien observer et que les étoiles soient au rendez-vous...:rolleyes:

De mon côté, je vais consacrer mon temps à l'observation et à croater, et je vais essayer de ne pas laisser passer une seule nuit étoilée sans utiliser mon télescope, car je vais avoir tout le temps de me reposer et de récupérer du sommeil durant les journées estivales:be:.

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

Bonnes observations, et Bon Ciel:D !

Que la météo soit avec toi :)!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à toi Dédé le Céleste:D !

Ben je suis bien de ton avis...mais je ne pouvais pas faire fuir les nuages qui s'installaient progressivement...:b:

As-tu essayé de souffler sur les nuages :?:

:D

Oui, la Nouvelle Lune est proche, et je suis certain que les croas vont affluer en grand nombre:p ! Tu vas devoir travailler pendant tes vacances...:be::be::be:!!!

A vrai dire, ce ne sera pas si facile que ça car entre les Estivales et ma virée dans le massif central, je ne serai pas souvent sur le forum et les CROAs à lire vont s'empiler :(

Bonnes observations, et Bon Ciel:D !

Que la météo soit avec toi :)!

A plus ;)!

Philippe.

Merci à toi, car te lire comme ça de bon matin m'a permis de passer du bon temps ;)

Posté

Bonjour Philippe,excellent ton croa sur les étoiles multiples,bien détaillé,super pour les découvrir! merci de nous faire partager tes soirées d'observation,bonnes vacances et bon ciel à toi. jean pierre.

Posté

Merci pour ton message:).

As-tu essayé de souffler sur les nuages :?:

Ah bah non...merci à toi pour le conseil...:o

Il faut que je le note sur mon carnet d'observations pour y penser...:be::be:!

A vrai dire, ce ne sera pas si facile que ça car entre les Estivales et ma virée dans le massif central, je ne serai pas souvent sur le forum et les CROAs à lire vont s'empiler :(

Eh oui, ça risque d'être compliqué en effet...:b:

Merci à toi, car te lire comme ça de bon matin m'a permis de passer du bon temps ;)

Je te remercie:cool:, et je te souhaite d'admirer le ciel étoilé et toutes ses merveilles pendant tes vacances:rolleyes: !

Bon Ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,excellent ton croa sur les étoiles multiples,bien détaillé,super pour les découvrir! merci de nous faire partager tes soirées d'observation,bonnes vacances et bon ciel à toi. jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je me suis fait toute une liste d'étoiles multiples à observer:o, et je vais essayer de croater le plus souvent possible pendant ces vacances bienvenues...:be:

Profite bien de ton ciel toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Merci beaucoup du partage. :)

Je ne connaissais pas toutes ces étoiles multiples. :o Et j'aurais bien aimé avoir un ciel aussi stable pour observer Saturne : hier, elle paraissait baveuse à 200x.

Dommage pour les nuages, j'espère que ça ira mieux cette semaine.

Bon ciel.

Posté

Merci Philippe pour ton CROA, c'est super!

Chez-nous au Québec c'est la flotte depuis 10 jours,:( alors ton CROA me permet de visiter le ciel comme j'aime.:)

Emmanuel

Posté
Merci beaucoup du partage. :)

Je ne connaissais pas toutes ces étoiles multiples. :o Et j'aurais bien aimé avoir un ciel aussi stable pour observer Saturne : hier, elle paraissait baveuse à 200x.

Dommage pour les nuages, j'espère que ça ira mieux cette semaine.

Bon ciel.

Bonjour Acsizia :)!

Je te remercie d'avoir lu ce croa:be:.

Oui, à présent, je vais observer plus d'étoiles multiples surtout en période de grosse Lune. Ce sont certains membres du forum qui m'en ont donné la bonne idée:rolleyes:.

Ah oui, concernant Saturne, cette planète ne m'apparait pas toujours très stable moi non plus:confused:...j'aime bien observer ses lunes...:D

Ce soir, la météo annonce une nuit claire chez moi.

Je te souhaite de faire de belles observations:p.

Merci pour ton passage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Merci Philippe pour ton CROA, c'est super!

Chez-nous au Québec c'est la flotte depuis 10 jours,:( alors ton CROA me permet de visiter le ciel comme j'aime.:)

Emmanuel

Salut Emmanuel:D !

Chez moi, le ciel est dégagé ce soir...mais il risque de ne plus l'être pendant les 2 nuits qui vont suivre celle-ci:confused: ...alors je vais essayer d'en profiter :rolleyes:!

Je suis bien désolé pour cet épisode pluvieux qui dure chez toi au Québec:o. J'espère que ça va s'arranger :be:!

Je te souhaite un Bon Ciel:).

A plus;) !

Philippe.

Posté

ahhhh des vacances et du ciel étoilé, une bonne cure pour l'esprit, quand au corps comme, tu l'as dit, tu le reposera en journée :p

deux belles soirée que tu as pu faire malgré un fin nuageuse, si seulement les miens pouvaient arriver aussi tard; j'ai même pas le temps

de débuter la soirée :(

Posté
ahhhh des vacances et du ciel étoilé, une bonne cure pour l'esprit, quand au corps comme, tu l'as dit, tu le reposera en journée :p

deux belles soirée que tu as pu faire malgré un fin nuageuse, si seulement les miens pouvaient arriver aussi tard; j'ai même pas le temps

de débuter la soirée :(

Salut loye:) !

Eh oui, les vacances étoilées, c'est mon rêve...:rolleyes:!

Je vais essayer d'en profiter au maximum:be:.

Cette nuit a été plus nuageuse que prévu:b:...je n'ai pas observé autant que je l'aurais souhaité:?:, mais ce n'est que partie remise:p...(c'est surtout jusqu'au milieu de cette nuit que les nuages ont été dérangeants...:confused:).

Je te remercie d'avoir lu ce croa:cool:.

Je te souhaite une bonne météo, et un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

je vois que tu t'es encore bien amusé avec ces doubles et ces globuleux !

De mon côté, la vraie sortie de ciel profond avec des galaxies doit remonter à plus d'un mois ...Et là le temps se gâte à nouveau !

Il a fait beau en juin mais les nuits étaient très courtes, difficile d'observer avant 23h30 et quand on se lève avant 06 h c'est chaud ! En plus la lune était là !

Aussi, avec le raccourcissement des jours je commence à espérer des ciels clairs avant que la lune ne remonte, pour me lancer dans des observations de globulaires d'été un peu moins systématiques que jusque-là.

Bon ciel !

Posté
Salut !

je vois que tu t'es encore bien amusé avec ces doubles et ces globuleux !

De mon côté, la vraie sortie de ciel profond avec des galaxies doit remonter à plus d'un mois ...Et là le temps se gâte à nouveau !

Il a fait beau en juin mais les nuits étaient très courtes, difficile d'observer avant 23h30 et quand on se lève avant 06 h c'est chaud ! En plus la lune était là !

Aussi, avec le raccourcissement des jours je commence à espérer des ciels clairs avant que la lune ne remonte, pour me lancer dans des observations de globulaires d'été un peu moins systématiques que jusque-là.

Bon ciel !

Salut etoilesdesecrins:) !

Je trouve qu'actuellement, la météo est meilleure. Et c'est vrai, les nuits noires ne s'installent que très tard...:o

Comme je suis en vacances, je prie pour que la météo reste favorable le plus souvent possible durant ce mois de juillet:p (cette nuit il a plu chez moi, et ce matin le ciel est complètement couvert...:confused:)...

Je te souhaite de refaire de belles sorties avec ta 80ED, et de reprendre aussi vite que possible les observations:rolleyes:.

De mon côté, je me remets à observer pas mal d'étoiles multiples; j'en ai confectionné une longue liste à résoudre:D. Comme cela a été dit sur le forum, ce sont des objets célestes à conseiller en période de grosse Lune:p. Et je voudrais aussi faire un petit tour dans la constellation du Sagittaire, chose que je n'ai pas pu faire jusqu'à présent:confused:.

Je te souhaite une bonne chasse aux globulaires...:be:

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Bonne météo, et bon ciel:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

salut Philippe,j'ai mis en pratique la précision de tes croas pour admirer DELTA SER et les autres,c'est superbe!j'ai terminé avec M62 et M54, un régal! de plus le ciel heraulté est génial, j'envisage de m'instaler dans ce coin! bon ciel à toi et bonnes vacances!

Posté
salut Philippe,j'ai mis en pratique la précision de tes croas pour admirer DELTA SER et les autres,c'est superbe!j'ai terminé avec M62 et M54, un régal! de plus le ciel heraulté est génial, j'envisage de m'instaler dans ce coin! bon ciel à toi et bonnes vacances!

Salut jean pierre:) !

Je suis bien content de t'avoir donné assez de renseignements et d'aide pour aller observer ces beaux objets célestes grâce à ces croas:p. Et tu as de la chance d'avoir un bon ciel, et tu as raison d'en profiter:be:. De mon côté, je ne suis pas encore allé voir M54, mais je le ferai moi aussi:rolleyes:.

Je te remercie pour ton message:cool:.

Bonne continuation et bon ciel estival dans l'Hérault:D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

On ne pense pas assez à sortir par temps de grosse lune pour aller chercher quelques étoiles doubles. Et pourtant, y'a de quoi faire ! Des teintes extrêmement variées, des petits challenges à relever pour séparer les composantes...

Encore un CROA qui inspire, donc ! Merci Meade !

Posté
On ne pense pas assez à sortir par temps de grosse lune pour aller chercher quelques étoiles doubles. Et pourtant, y'a de quoi faire ! Des teintes extrêmement variées, des petits challenges à relever pour séparer les composantes...

Encore un CROA qui inspire, donc ! Merci Meade !

Salut Vakoran :D!

Et oui ! Moi non plus, je ne pensais pas à aller rendre visite à toutes ces étoiles multiples qui peuplent notre ciel nocturne...:b:! Mais j'ai corrigé le tir, et dorénavant, j'en observerai plus souvent:rolleyes:.

Aujourd'hui, et je pense aussi pour tout le reste de la semaine, le soleil et les nuits étoilées devraient être présents pour notre plus grande joie à tous et toutes :o!

La bonne période d'observation de la planète Saturne est maintenant terminée:confused:...mais on va retrouver la géante Jupiter:be:...et Mars la rouge aussi...:p!

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Bonne continuation.

Philippe.

Posté
Salut Emmanuel:D !

Chez moi, le ciel est dégagé ce soir...mais il risque de ne plus l'être pendant les 2 nuits qui vont suivre celle-ci:confused: ...alors je vais essayer d'en profiter :rolleyes:!

Je suis bien désolé pour cet épisode pluvieux qui dure chez toi au Québec:o. J'espère que ça va s'arranger :be:!

Je te souhaite un Bon Ciel:).

A plus;) !

Philippe.

Ça s'est enfin arrangé, le ciel est parfait et je suis sorti 2 fois cette semaine à l'observatoire du club:):):):):):)

Emmanuel

Posté
Ça s'est enfin arrangé, le ciel est parfait et je suis sorti 2 fois cette semaine à l'observatoire du club:):):):):):)

Emmanuel

Je suis bien content pour toi :D!

Chez moi, le ciel est bleu, et les nuits sont souvent étoilées:rolleyes:. Il faut dire que la météo avait été catastrophique depuis le début de l'année:?:...alors son amélioration est vraiment la bienvenue:be:...ça fait du bien de retrouver les astres:o...même si mon ciel est toujours pollué...:confused:

Merci à toi pour ce message:cool:.

A plus, et continue bien à observer;) !

Philippe.

Posté
Je suis bien content pour toi :D!

Chez moi, le ciel est bleu, et les nuits sont souvent étoilées:rolleyes:. Il faut dire que la météo avait été catastrophique depuis le début de l'année:?:...alors son amélioration est vraiment la bienvenue:be:...ça fait du bien de retrouver les astres:o...même si mon ciel est toujours pollué...:confused:

Merci à toi pour ce message:cool:.

A plus, et continue bien à observer;) !

Philippe.

Bonjour Phillipe!

Alors on est tous heureux ces temps-ci avec la météo:):):)

Hier soir, on est encore allé à l'observatoire Charlotte et moi...3 fois en une semaine...je vais faire un CROA de tout ça sous peu!

Emmanuel:)

Posté
Bonjour Phillipe!

Alors on est tous heureux ces temps-ci avec la météo:):):)

Hier soir, on est encore allé à l'observatoire Charlotte et moi...3 fois en une semaine...je vais faire un CROA de tout ça sous peu!

Emmanuel:)

Bonjour Emmanuel:D !

Chez moi ce soir, le ciel est étoilé:o.

J'ai déjà pas mal d'observations réalisées depuis une semaine, et je projette moi aussi de rédiger un Croa:be:. A chaque observation que je fais, je prends des notes pour croater...et je résume ce que j'ai vu sur le forum:p.

Merci à toi pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel au Québec:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.