Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Ayant déménagé à La Réunion, dans une maison des hauts bien éloignée de toute pollution lumineuse, j'ai décidé de découvrir un peu les étoiles...

J'ai trouvé une occasion (20 Euros !) sur une brocante : un hama 900/114.

MAIS pas de notice ! Et je croyais prétentieusement que les photos de google et mes faibles connaissances en optique me suffiraient à le monter, mais je n'arrive même pas à fixer le "triangle troué" sur le pied !

J'ai beau parcourir le site (super, au passage !), tout ce que j'ai compris, c'est qu'une fois monté, je n'en serai qu'au début des problèmes !

Si quelqu'un avait une notice sous la main, qu'il pourrait me scanner, ça me sauverait (pour l'instant...), ou si un champion motivé pouvait m'expliquer (vu que je ne maitrise pas encore le vocabulaire, je me suis permis de joindre une photo avec toutes les pièces que j'ai numérotées, et si, par la même occasion, quelqu'un pouvait me dire s'il manque des pièces...), ce serait merveilleux...

En plus, le "corps" du télescope (le gros tube noir) est cabossé, un peu renfoncé côté œil (juste au dessus du post-it, sur la photo), mais cela ne semble pas avoir désaxé le miroir situé à l'entrée du tube, ça vaut le coup que j'essaie de forcer pour le redresser ou je peux tenter comme ça ?

J'imagine bien que le mieux serait d'investir dans du vrai matériel neuf, mais je n'ai pas les moyens en ce moment, donc si quelqu'un pouvait m'aider à faire mes premiers pas, pour me motiver à investir une fois que j'aurai découvert les merveilles du ciel, ce serait super !

Merci beaucoup,

A bientôt

Lebaps

hama 900 114.pdf

Posté (modifié)

Hello,

Dis donc il est vraiment en pieces détachées ton scope :D

Alors pour commencer,la piece 19 (monture)se place sur la 2 (trepied) avec la vis 5 il me semble

La piece 3 se fixe sur les pieds du trépied, au premier tiers haut à peu près, il faut des vis pour la fixer, les as tu?

Ensuite la 7 sur la 19 , la 7 a l'air d'être l'axe de déclinaison. Y at'il un ecrou pour fixer cette pieces n°7?

Sur la pieces 7 doivent se fixer les colliers N°21, mais un des colliers est cassé :confused:

La barre de contrepoids 12 se fixe sur la 7, l'extremité de la 7,qui ressort de la 19 doit être filletée?

Le poids 9 ne place sur la barre de contrepoids.

Les flexibles 11 et 13 se fixent sur la monture, près de cercles gradués, ils servent aux mouvements lents.

Voilà pour commencer...

Au final il faut que ça ressemble à ça:images?q=tbn:ANd9GcQL_1fR2eCoK3PzMrnSBqwPd94arBIKuZHSieHe_QzUCpcVRKQe

Tiens sur ce lien, tu peux voir le montage et le fonctionnement, ce n'est pas la même monture, mais le principe general est le même.

http://www.skywatcher.com/downloads/Instruments%20EQ1%20&%20EQ2.pdf

Modifié par Invité
Posté

Ouahou !

Quelle réactivité ! Merci !

Je ne suis pas loin de pouvoir observer mes premières étoiles dès ce soir...

Pour fixer la monture sur le trépied, ce n'était pas la 5 (une des vis du pied, j'aurais pu le deviner avant de prendre la photo...), mais deux petites (il m'a fallu un bon moment pour comprendre qu'une longue vis ne traverserait pas la tige de la monture...).

Pas d'écrou pour la 7 (axe de déclinaison), mais il semble que ce soit la barre de contrepoids qui fasse office d'écrou.

Pas de vis pour le petit plateau du trépied, mais j'ai trouvé dans la cave de quoi faire... Pareil pour le collier cassé, un tour de fil de fer nuit à l'esthétique globale, mais ça tient sans branler...

Au final, je crois que le "corps" est bon pour l'instant...

Il me reste les pièces en photo, pour l'optique...

En plus de ça, le tube contient déjà un petit miroir à 45° (dans lequel on est censé regarder, j'imagine), et au fond un miroir du diamètre du tube, TRES sale.

Vous croyez que je dois tenter de le nettoyer ? Il fut ouvrir le tube, pour ça, ou un chiffon doux et propre au bout d'une tige peut le faire ?

Et enfin, je peux abuser encore un peu et vous demander un coup de main pour l'oculaire ? (la notice de EQ1&2 me donne pas mal de pistes, mais les différences ont l'air non négligeables, et je préfère un avis éclairé avant de me lancer dans une connerie les yeux fermés...)

Merci beaucoup, en tous cas !

Hama suite.pdf

Posté

Hey, super, il prend forme ce scope :)

Le 6 est le porte oculaire qui se fixe sur le tube otique. Tu dois voir le trou pour le mettre en place, et quatre petits trous pour les vis de fixation.

Le 5 c'est le chercheur qui prend place pres du porte oculaire, fixé par les deux vis que je vois dépasser du tube optique.

les oculaire vont sur le porte oculaire :be: ils donnent un grossissement different selon la focale.

ATTENTION NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL SANS FILTRE SOLAIRE ADEQUAT! :mad:

Pour le miroir primaire (le plus gros au fond du tube),tu peux le nettoyer en le passant sous l'eau et en le laissant tremper dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle.Il vaut mieux eviter tout chiffon ou sopalain qui risqueraient de le rayer, l'aluminure etant tres fragile.Surtout aussi ne pas toucher l'aluminure avec les doigts.

Posté

Incroyable !

Moins de 5 heures après mon premier message, mon télescope est monté !

Merci infiniment dynt (et maintenant que j'ai eu mes réponses, je peux le dire sans passer pour un lèche cul, j'adore ta musique !)...

Une dernière petite question de débutant : avec une focale 2 (et une "lentille de barlow, qui a l'air de s'insérer entre les deux, je ne pense pas que ça change grand chose au problème...), je vois parfaitement des maisons et voitures à plus de 5km à vol d'oiseau de chez moi, je n'imaginais pas autant... Vivement la nuit pour découvrir le ciel (quand même plus intéressant que les voitures...) !, mais par contre, l'image est tournée d'environ 45°, ce qui gêne pas mal pour se repérer par rapport à l'optique et "à l'oeil". Et il me reste un miroir rond, d'environ 4cm de diamètre, miroir sur les deux faces, dont je ne me suis pas servi...

J'ai oublié quelque chose ? On peut régler l'orientation de l'image à la fin ?

Merci beaucoup, et dorénavant, j'essaierai de me débrouiller seul pour découvrir la suite !

Posté (modifié)

Bon, tu as l'air de savoir te servir de tes mains!:D

L'inversion des images n'est pas gênante en astro : il n'y a pas de haut ou de bas chez les étoiles ;)

La focale de chaque oculaire est indiquée dessus , ex: 20mm, ou 5mm

Le grossissement final depend de la focale de l'oculaire, plus cette derniere est petite, plus le grossissement est important.

La lentille de barlow sert (si c'est une x2)à doubler le grossissement de l'oculaire auquel on l'adjoint.

Tu peux parcourir la section débutants du forum pour de plus amples infos.

Bonnes observations! :be:

NB: tu peux aussi passer par la section présentation. :)

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.