Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Alors voila j'habite pas très loin de paris (prés de Enghien dans le 95 si y'a des gens qui connaissent )et j'ai donc pas mal de pollution lumineuse après j'ai de la chance d'avoir un jardin qui donne sur le coter le moins lumineux de ma ville (mais c'est quand même lumineux) et donc je voudrais prendre un télescope pour voir les planète mais aussi le ciel profond pour un budget de 300€ environ. j'aimerais aussi prendre des photo mais la je sais pas du tout comment faire.

Posté

Coucou !

Personne ne t'a répondu ???

Bon, comme d'habitude, je vais faire mon possible pour te dissuader pour la photo. Fais un tour du côté des astrophotographes, regarde leurs photos, apprécie-le (ça, je suis sûr que tu vas adorer !) et puis quand tu t'es bien rassasié, regarde aussi leurs matériels : CCD, tube et surtout monture. Et regarde les budgets, et là, tu te diras qu'avec 3.000 €, le ciel profond, c'est le minimum du minimum... Bon, le planétaire, un peu, mais le ciel profond, c'est cuit à mon avis.

Mais revenons sur le reste. Tu n'as rien contre de l'occasion ? Tu peux trouver un très bon dobson de 200 mm à 200 €. C'est rare, mais ça arrive.

Dans ton budget, avec des accessoires à vérifier (notamment les filtres, mais les oculaires ???), tu as un excellent Orion XT 8 :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/494382807.htm?ca=12_s

Tu peux nous poser des questions, si ce tube t'intéresse, pour savoir si le prix est acceptable (un peu cher, mais les oculaires ???) et quand tu connaîtras les oculaires, savoir s'ils sont acceptables, bon, ou bof-bof...

Un peu plus cher, un peu plus près (?), et d'un rapport qualité-prix assez bon, tu as un dobson Kepler 254/1250, avec un 30 mm correct et deux autres qui te permettront de démarrer sans autres accessoires avant un certain temps. Un peu plus cher que ta limite (mais tu as mis "environ" ?) avec un prix de 400 €. Mais tu arriveras peut-être à grappiller quelques précieux euros. C'est ici :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/496102627.htm?ca=12_s

C'est mon choix de cœur ! Beaucoup mieux que le 200, avec son porte-oculaire démultiplié, son réglage de l'équilibrage, ... et ses accessoires, finalement ! Prix neuf 550 € avec le 30 mm, le 9 ou le 10 mm. Reste le 15 et le laser...

De manière générale, le matériel astro se revend entre 60 et 70 % de la valeur à neuf (après, ça ne décote plus trop). On serait donc entre 330 et 385 € en occasion + pas grand chose pour l'oculaire et le laser.

Si tu négocies ça le tout à 370 €, c'est correct, je pense.

Et là, oui, tu auras un super matériel pour débuter dans les meilleures conditions. Manque plus qu'une rencontre avec des astrams, que je te recommande fortement, à faire dès que possible. Et comme la nouvelle lune tombe en fin de semaine, tu peux être sûr que du monde sera de sortie ! Regarde dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation pour savoir qui est près de chez toi, et va faire un tour du côté de la section "Rencontres"... Vraiment vraiment indispensable, indépendamment des suggestions que je te fais (même si je ne doute pas qu'un dobson puisse te convenir).

Posté

Bonjour,

Juste par curiosité, le côté de ton jardin le mieux exposé sans pollution lumineuse, c'est le sud ? Si oui, alors c'est le meilleur versant pour l'observation, car il change en fonction des saisons et c'est là que les objets "montent au plus haut" au fil de ces mêmes saisons. Si c'est face au nord que ce jardin donne, alors ça limite beaucoup plus les observations... Si c'est est ou ouest, alors ça passe juste ce qu'il faut pour des observations sympas.

Sinon pour dire comme Benjamin, le Kepler 250/1250, je le trouve super pour débuter, c'est ce que j'ai, et je suis débutant + 7 mois :-)

Posté

Comme Bison: je te conseille de ne pas te précipiter pour acheter et de prendre un peu de temps pour te renseigner concrètement avant d'acheter. Pour l'instant les nuits sont fort courtes, donc quelques lectures (le livre de Thierry Legault et/ou celui de Patrick Lécureuil) te permettront d'avoir une vue un peu plus précises des contraintes liées à l'astrophoto.

Tu verras alors que si c'est pour rester chez toi et si la pollution est tout de même forte, seule la photo planétaire sera accessible de manière satisfaisante avec du matériel de base

Tu verras aussi qu'en matière d'équipement, les objectifs de l'observateur divergent assez largement de ceux du photographe, sauf pour le planétaire et sauf pour ceux dont la bourse regorge de dollars disponibles.

L'idéal serait aussi de participer à l'une ou l'autre nuit des étoiles qui pullulent au mois d'août afin de tester divers instruments de visu, et ainsi faire le meilleur choix possible pour être d'attaque en septembre avec, qui sait...un budget légèrement revu à la hausse?

Posté

Bonjour,

Petit souci sur l'une des annonces: sur le lien pointant vers l'Orion XT8, je ne vois pas de photo, ni caractéroistiques détaillées d'oculaires (dont l'étalement en focale me paraît quand même bien bien pour éviter l'usage d'une Barlow dont on ne connnaît pas toujours la qualité) - quant aux 7 filtres :refl: je m'interroge: s'agit-il de filtres qui se trouvaient dans une malette "kit débutant" - ou est-ce qu'il y a au moins un petit UHC utilisable ...

Le KEPLER, à en juger pas son prix et les commentaires, devrait être proche du neuf: l'annonce me plaît mieux - peut-être qu'un RV et un déplacement pour le juger sur le ciel nocturne, si possible, devrait t'éclairer?

Par contre, pour l'astrophoto un peu poussée, cela n'ira pas (comme dit par BBBenj). Là, le classique et apprécié 150/750 sur équatoriale qu'on équippera plus tard avec une motorisation serait probablement mieux.

Je commencerais avec le conseil de Bison: aller pointer son nez dans une soirée d'observation en club.

Posté

merci pour tout vos réponse.

J'ai vu que y'avais un club d'astronomie pas très loin de chez moi je vais donc essaye de les contacter pour assister à une de leur sortie. concernent les liens il sont un peux trop loin de chez moi de plus je n'est pas le permis donc c'est un peux compliquer pour aller chercher les télescope. pour l'astrophotographie çà seras pour un peux plus tard quand j'aurais plus de moyens. après concernant la pollution lumineuse mes parent on une maison de vacance dans le nord ou je peux aller de temps en temps ou la y'a zéro lumière et c'est la bas ou je pensais faire de la photo.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Je vois que tu viens toujours de temps en temps sur le forum. Pourrais-tu nous faire un petit point sur tes avancées, s'il te plait ? Quelles rencontres ? Quel tube ? ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.