Aller au contenu

quid du Seben Comet ?

seb79

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ^^

j'ai peut-être la possibilité d'obtenir le Seben Comet 90*1200 (maksutov) pour 200€ (frais de port inclus), fourni avec un adaptateur T photo, un redresseur terrestre 45°, un oculaire 26mm (bon ça ... j'ai déjà les miens), et un trépied photo alu (j'ai déjà une monture EQ3-2).

j'ai regardé sur astroshop et il est à 250€ sans les frais de ports, alors ça me parait honnête, d'autant qu'il est paraît-il en parfait état. :)

Je sais que Seben ne fait pas l'unanimité parmi les astronomes amateurs, ils ont une réputation vascillante ... :oo:

Quelqu'un saurait-il néanmoins me dire si ce Mak est de bonne facture ? L'avez-vous testé ?

J'ai déjà un newton SW 150/1200 sur EQ3-2, je voudrais me servir d'un petit telescope performant pour les voyages (vraiment trop gros le newton), et pour mettre en parallèle sur mon tube newton quand je suis chez moi.

merci pour votre aide ;)

Posté

Le Mak, je ne le connais pas. Mais mettre en parallele sur le 150/1200 avec EQ3-2, j'ai des doutes qu ça soit stable !

Posté

ouais c'est vrai que ça me pose problème, mais je n'exclue pas d'acheter une "vraie" monture un de ces 4 :lol:

Là ce qui m'intéresse surtout c'est un telescope de voyage performant, pour un budget rikiki !

J'aime bien aussi l'idée d'une SW 80/400, même si l'utilisation (ciel profond essentiellement) n'est pas du tout la même que le Mak (planétaire) ..., de toutes façon je n'ai pas vraiment de préférence.

C'est vrai que ces diamètres sont petits comparés au 150mm de mon newton, mais chez moi c'est blindé de pollution lumineuse. Et à l'inverse je me servirai de ces ptits scopes (enfin pas les 2 hein :p ) sous un ciel bien noir, donc je pense (j'espère) compenser la réduction du diamètre par la meilleure qualité du ciel ... Est-ce une erreur ?

Posté
(texte cité)

J'aime bien aussi l'idée d'une SW 80/400' date=' même si l'utilisation (ciel profond essentiellement) n'est pas du tout la même que le Mak (planétaire) ..., de toutes façon je n'ai pas vraiment de préférence.

[/quote']

Entre les deux, je n'hesiterais pas, ce serait la lunette SW 80/400 :oo:

Posté
(texte cité)

(j'espère) compenser la réduction du diamètre par la meilleure qualité du ciel ... Est-ce une erreur ?

Non!

Je vois plus avec le petit ETX70 sous un bon ciel qu'avec le 200/1000 à Bruxelles.

(pas en planétaire évidemment, là la lulu 70/350 montre vite ses limites)

Maintenant quant au choix perso je ferais comme LS: une lulu SW 80/400.

Pourquoi? Parce que j'aime du grand champ.

Sinon, pour la qualité du Seben Comet, aucune idée.

Patte.

Posté

Moi aussi je choisirais la lunette 80 mm.

- La lunette aura à mon avis des performances en ciel profond un poil meilleures, car même si elle ne fait que 80 mm, l'obstruction du Maksutov ramène la surface collectrice presque au niveau de la lunette, et de plus les lunettes ont toujours de très bons taux de transmissions (quelques pourcents de perdus par la réfraction, plus de 10 % perdus par la réflexion s'il n'y a pas d'aluminure spéciale).

- Comme télescope de voyage, elle se contentera d'une monture légère ou d'un trépied photo, pas le Maksutov, du fait qu'il grossit nécessairement nettement plus.

- C'est aussi une option de prudence : au moins, Skywatcher, on connaît bien.

Posté

Salut,

et la Lulu vendue par LS? Elle est parti? parceque pour le coup ça te résoudrait pleins de soucis.....

Pour la qualité u SEBEn, je ne sais pas, mais si les lentilles nécessitent précision et qualité, je resterais prudent...

Olivier

Posté

Merci à tous pour vos conseils avisé ! ^^

wonnfizz, oui je viens de voir que la lulu de littlesocket a été vendue ... tant pis ce sera pour une prochaine :oo:

en tout cas merci, surtout à toi bruno pour ces conseils pleins de bon sens. ;)

Posté

C'est moi qui est achete la lulu, je viens de l'essayer, tres correcte rien a voir avec le mak de chez optrons équivalent à seben.

Ce mak ne vout pas un clou, si pour mater sur les plages....

Il fonctionne bien avec le 26mm livré avec .barre, des que vous rajoutez une barlow ou meme un 9mm c'est terminé, bon je n'ai qu'un méade entrée de gamme en 9mm, mais non à deconseiller, la monture azymut ou plutot le mauvais pied photo livré avec est a jeter, le mien dort au fond de mon atelier..

Seben est peut-être mieux qu'optrons je ne sais pas.

Enfin voila.

A si j'ai fais un compositage de la lune et ma toUcam qui n'est pas mal avec, mais impossible d'en tirer quoi que se soit en planétaire, je suis mauvais peut-être...

Bonne soirée a tous

PATRICK

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.