Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu t'inscris en tant qu'auto entrepreneur à responsabilité limitée et tu mets ton laser vert dans l'inventaire de ta nouvelle activité: Messier's Hunter :p

Voilà ! Tu es un professionnel :na:

Ca n'a l'air de rien, mais ce n'est pas si con que ça...

J'ai un laser depuis peu. Il est nettement au-delà des 5mW.

Je l'ai déjà utilisé lors d'animations publiques, montées avec le consentement explicite et écrit de la mairie... Le maire aussi peut être inquiété, non? Qu'en sera-t-il lors des Nuits des Etoiles? Une commune voisine a confié une Fête des Etoiles d'assez grande ampleur à un "consortium local" de clubs d'astro: comment ça se passera, si on ne peut pas utiliser de laser pour montrer des trucs aux milliers de gens qui viendront?

Posté
Cépafo.

De toutes façons, Lasilla, même quand elle a tort, ce n'est jamais entièrement.

Grosses bises à Lasilla au passage...

Posté
(...)comment ça se passera, si on ne peut pas utiliser de laser pour montrer des trucs aux milliers de gens qui viendront?

Tu pointes du doigt, cf syncopatte !

:p à syncopatte !

Posté

J'ai un laser depuis peu. Il est nettement au-delà des 5mW.

Je l'ai déjà utilisé lors d'animations publiques, montées avec le consentement explicite et écrit de la mairie... Le maire aussi peut être inquiété, non? Qu'en sera-t-il lors des Nuits des Etoiles? Une commune voisine a confié une Fête des Etoiles d'assez grande ampleur à un "consortium local" de clubs d'astro: comment ça se passera, si on ne peut pas utiliser de laser pour montrer des trucs aux milliers de gens qui viendront?

Pour pouvoir engager la responsabilité du maire, il faudrait à mon avis que l'utilisation du laser soit spécifiée sur l'engagement écrit.

Autrement, j'aurais tendance à penser que c'est aux risques et péril de celui qui a fait le choix de l'utiliser pour montrer bénévolement les trucs aux milliers de "badauds".. ;)

Posté

tribeam.jpg

Démontes moi ce laser tout de suite !!!

Détention d'arme de guerre:

Port interdit

Le port d'armes de guerre, d'armes à feu dites de défense ou d'armes blanches est interdit.

Si l'on est autorisé à posséder une des ces armes, il faut la garder chez soi.

Le port des armes de poing de 7e catégorie (armes de tir, foire et salon) et de 8e catégorie (armes historiques et de collection) est, sauf exception, interdit.

Toute infraction est passible d'une amende, voire d'une peine de prison.

Bon, y'a plus qu'à remplacer le laser par un Uzzy avec balles traçantes, ça a l'air moins grave :hm:

Posté
:D

Ah ! Tu m'as eu, avec le doigt !

Bon, pointer le doigt, dans le noir... :be:

L'alternative, c'est ceci:

une planchette en bois d'environ 1,20m, deux bouteilles plastique vides, de la ficelle.

Découper le cul des bouteilles et mettre un réticule (deux fils croisés) à la place.

Les bouteilles seront fixées bien parallèles aux bouts de la planchette.

On regarde à deux, chacun sa bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit aussi.

Si on est à plusieurs, faire passer la planchette à tour de rôle jusqu'à revenir chez celui qui a pointé en premier.

Si la cible y est toujours, c'est gagné!

Patte.

Posté

Salut,

Il manque une "Fédération Françaises des Astronomes Amateurs" comme cela existe pour beaucoup d'activités de loisirs en commençant par les sports.

Elle pourrait défendre nos intérêts auprès de l'Administration et autres instances en tout genre mais aussi auprès des fabricants en imposant des normes et standards et en établissant des contrats d'achat groupés. Et aussi fournir une assurance (pour un prix modique) pour nos activités, soirées publiques surtout. Et aussi Intervenir dans la lutte contre la pollution lumineuse. Bref ce n'est pas le boulot qui manque.

Nous sommes combien en France ? Surement plusieurs dizaines de milliers. 100.000 ? Cela commence à compter à condition d'être défendu par un seul et unique organisme.

Il est fort dommage que l'AFA ou la SAF ne fasse pas cela.

En ce qui me concerne (simple amateur) je vais faire une demande de dérogation auprès du ministre pour les soirées publiques et pour mes activités privées (laser fixé sur télescope comme pointeur). Et on verra bien.

Mais une action commune serait bien préférable, et même rencontrer directement le ministre. Le mieux est de l'inviter à une soirée et il aura vite compris l'intérêt d'un laser pour les astrams.

Et pourquoi ne pas lui proposer de nous délivrer quelque chose qui pourrait ressembler à un "permis" (après une petite formation (1h) dispensée par les clubs ?). On n'a pas le droit de conduire une voiture, mais si on a le "permis" cela change les choses.

Cordialement

Posté

Ce qui me gêne avec l'utilisation de laser dans des soirées publiques, c'est que ça banalise le truc. Dans ces soirées, il y a des jeunes, des enfants, et est-ce qu'on leur conseillerait ce genre d'accessoire ? Moi non, j'aurais peur qu'ils s'amusent avec. Or en banalisant ça, ne risque-t-on pas de faire croire que c'est un accessoire aussi banal qu'un oculaire ou un chercheur ? Un jeune qui voit ça ne risque-t-il pas de se dire : « j'aimerais bien un télescope de 115/900 avec un oculaire de 6 mm et un laser » ? En fait, il y a déjà eu un exemple récemment sur Webastro...

Posté
Et pourquoi ne pas lui proposer de nous délivrer quelque chose qui pourrait ressembler à un "permis" (après une petite formation (1h) dispensée par les clubs ?). On n'a pas le droit de conduire une voiture, mais si on a le "permis" cela change les choses.

bonjour,

Encore un papelard, encore une formation ?... Non merci !

Le laser est a utilisé avec parcimonie et grande prudence. Pour les puissances hors la loi, c'est hors la loi, c'est tout. Il ne faut pas pleurer en cas d'accrochage avec la justice.

Je précise que j'ai des lasers plus puissants qu'il ne faudrait (aux yeux de la loi ... joke :be:)

Posté
Salut,

Il manque une "Fédération Françaises des Astronomes Amateurs" comme cela existe pour beaucoup d'activités de loisirs en commençant par les sports.

Elle pourrait défendre nos intérêts auprès de l'Administration et autres instances en tout genre mais aussi auprès des fabricants en imposant des normes et standards et en établissant des contrats d'achat groupés. Et aussi fournir une assurance (pour un prix modique) pour nos activités, soirées publiques surtout. Et aussi Intervenir dans la lutte contre la pollution lumineuse. Bref ce n'est pas le boulot qui manque.

Nous sommes combien en France ? Surement plusieurs dizaines de milliers. 100.000 ? Cela commence à compter à condition d'être défendu par un seul et unique organisme.

Il est fort dommage que l'AFA ou la SAF ne fasse pas cela.

En ce qui me concerne (simple amateur) je vais faire une demande de dérogation auprès du ministre pour les soirées publiques et pour mes activités privées (laser fixé sur télescope comme pointeur). Et on verra bien.

Mais une action commune serait bien préférable, et même rencontrer directement le ministre. Le mieux est de l'inviter à une soirée et il aura vite compris l'intérêt d'un laser pour les astrams.

Cordialement

Faut pas rêver, tu crois sincèrement que tous les gus qui jouent avec des lasers (la nouvelle mode c'est dans les stades, je ne sais pas si vous avez remarqué) iront demander une autorisation...déjà que pour les bagnoles...

Pour vivre heureux, vivons caché

Posté
Un jeune qui voit ça ne risque-t-il pas de se dire : « j'aimerais bien un télescope de 115/900 avec un oculaire de 6 mm et un laser » ? En fait' date=' il y a déjà eu un exemple récemment sur Webastro...[/quote']

On peut donc interdire tous les trucs à moteurs, les vélos, les couteaux (ce qui complique la cuisine) et j'en passe parce qu'un jeune peut se faire mal avec et risque de se dire en en voyant un "j'aimerais bien avoir un truc comme ca"

Posté
On peut donc interdire tous les trucs à moteurs, les vélos, les couteaux (ce qui complique la cuisine) et j'en passe parce qu'un jeune peut se faire mal avec et risque de se dire en en voyant un "j'aimerais bien avoir un truc comme ca"

:nono: non non, juste les petits trucs pas cher, fabriqués loin d'ici et qui ne risqueront pas de mettre l'économie à genoux.

Posté

" Faut pas rêver, tu crois sincèrement que tous les gus qui jouent avec des lasers (la nouvelle mode c'est dans les stades, je ne sais pas si vous avez remarqué) iront demander une autorisation...déjà que pour les bagnoles...

Pour vivre heureux, vivons caché"

Non, je n'ai pas à vivre caché pour utiliser un laser que j'utilise depuis des années sans rien dire !!

Dans mon texte je ne parlais que des astrams bien sûr et pas des débiles qui font n'importe quoi dans les stades ou qui pointent des avions ou des voitures.

Je demande une dérogation pour un laser de 25mW utilisé uniquement lors des soirées publiques (tenu à la main) ou lors de travaux privés (fixé sur un télescope).

Cordialement

Posté
Ce qui me gêne avec l'utilisation de laser dans des soirées publiques' date=' c'est que ça banalise le truc. Dans ces soirées, il y a des jeunes, des enfants, et est-ce qu'on leur conseillerait ce genre d'accessoire ? Moi non, j'aurais peur qu'ils s'amusent avec. Or en banalisant ça, ne risque-t-on pas de faire croire que c'est un accessoire aussi banal qu'un oculaire ou un chercheur ? Un jeune qui voit ça ne risque-t-il pas de se dire : « j'aimerais bien un télescope de 115/900 avec un oculaire de 6 mm et un laser » ? En fait, il y a déjà eu un exemple récemment sur Webastro...[/quote']

En utilisant un laser j'explique TOUJOURS les précautions d'emploi, comme quand je fais de l'observation solaire j'explique les précautions à prendre .....

Bon, on peut aussi interdire au soleil de briller durant la journée !!:D:D:D

A+

Posté

Pascal : un laser n'est pas un couteau. Jamais un enfant ne s'amuserait à lancer un couteau n'importe où dans le noir. Par contre, ne risque-t-il pas de viser avec son laser n'importe où dans le noir juste pour s'amuser ? C'est qu'un laser a l'air inoffensif, ça ne fait pas mal quand on le touche, ça ne brûle pas. J'ai vu des astronomes amateurs adultes et responsables s'amuser un tout petit peu avec un laser (en éclairant l'herbe, c'est marrant...), alors des enfants...

Altaïr : OK, ça c'est rassurant. Bonne idée de faire le parallèle avec l'observation du Soleil.

Posté (modifié)
Pascal : un laser n'est pas un couteau. Jamais un enfant ne s'amuserait à lancer un couteau n'importe où dans le noir.

Tu ne m'as pas connu quand j'étais gosse et que je m'entrainais à les lancer entre autres. J'ai d'ailleurs du faire des conneries avec n'importe quoi : l'insecticide, la laine, l'électricité, les flashs... Ca en fait des trucs à interdire. Et à l'époque, je n'avais pas Internet qu'il faudrait aussi sérieusement expurger parce qu'un gosse risque de trouver dessus comment fabriquer une bombe atomique...

Sinon, j'ai pris les couteaux, les véhicules à moteurs, les vélos aussi comme exemple...

Sinon, nombre d'accidents par an impliquant un gosse jouant avec un laser suite à une démonstration d'astronomie ?

Modifié par pascal_meheut
Posté

Déjà tenté ! :be:

http://bastiat.org/fr/petition.html

Et gros +1 pour ton idée de FFAA, qui saurait peut-être se faire mieux entendre que les individus que nous sommes. Après tout, il existe bien depuis des décennies une fédé française du jeu de rôle (FFJDR) et qui a su se faire entendre sur des affaires délicates (et qui n'avaient pas lieu d'être !) il fut un temps.

Par contre, -1 pour le "permis" : tu es affilié à la FFAA, ça te donne le droit d'utiliser un laser dans le cadre de ton activité, c'est tout.

Pascal : un laser n'est pas un couteau. Jamais un enfant ne s'amuserait à lancer un couteau n'importe où dans le noir. Par contre' date=' ne risque-t-il pas de viser avec son laser n'importe où dans le noir juste pour s'amuser ? C'est qu'un laser a l'air inoffensif, ça ne fait pas mal quand on le touche, ça ne brûle pas. J'ai vu des astronomes amateurs adultes et responsables s'amuser un tout petit peu avec un laser (en éclairant l'herbe, c'est marrant...), alors des enfants...

[/quote']

Moi ce qui me gène, c'est qu'on interdit tout pour rien, et surtout qu'on n'explique plus rien du pourquoi de l'interdiction.

En gros, on choisit la solution de facilité (ou sentie comme telle) en faisant fi que cela ne solutionnera rien : c'est une cautère sur une jambe de bois !

Moi ce que j'aimerais pour une fois, c'est que la pédagogie l'emporte sur le répressif, qu'on explique aux gens, aux gamins pourquoi il ne faut pas utiliser un laser "pour s'amuser" plutôt que de leur sortir, en bombant le torse, un vibrant "c'est interdit, épicétou !".

Mais alors, comment faire de la pédagogie si tout est interdit ? Ceux qui vont encore tenter de nous faire croire que l'interdit résoud le problème ?!

Il y en a marre qu'on nous prenne pour des demeurés, de la populace infantile... A ce ryhtme, bientôt viendra le temps où Orwell aura été prophétique, et je ne veux pas de ça pour mes enfants !

Alors je ferai ma lettre au ministre de l'interieur, au moins qu'il sache que tous les citoyens ne sont pas des moutons irresponsables.

Posté
Déjà tenté ! :be:

http://bastiat.org/fr/petition.html

Et gros +1 pour ton idée de FFAA, qui saurait peut-être se faire mieux entendre que les individus que nous sommes. Après tout, il existe bien depuis des décennies une fédé française du jeu de rôle (FFJDR) et qui a su se faire entendre sur des affaires délicates (et qui n'avaient pas lieu d'être !) il fut un temps.

Par contre, -1 pour le "permis" : tu es affilié à la FFAA, ça te donne le droit d'utiliser un laser dans le cadre de ton activité, c'est tout.

Moi ce qui me gène, c'est qu'on interdit tout pour rien, et surtout qu'on n'explique plus rien du pourquoi de l'interdiction.

En gros, on choisit la solution de facilité (ou sentie comme telle) en faisant fi que cela ne solutionnera rien : c'est une cautère sur une jambe de bois !

Moi ce que j'aimerais pour une fois, c'est que la pédagogie l'emporte sur le répressif, qu'on explique aux gens, aux gamins pourquoi il ne faut pas utiliser un laser "pour s'amuser" plutôt que de leur sortir, en bombant le torse, un vibrant "c'est interdit, épicétou !".

Mais alors, comment faire de la pédagogie si tout est interdit ? Ceux qui vont encore tenter de nous faire croire que l'interdit résoud le problème ?!

Il y en a marre qu'on nous prenne pour des demeurés, de la populace infantile... A ce ryhtme, bientôt viendra le temps où Orwell aura été prophétique, et je ne veux pas de ça pour mes enfants !

Alors je ferai ma lettre au ministre de l'interieur, au moins qu'il sache que tous les citoyens ne sont pas des moutons irresponsables.

En plein accord avec toi !!:):):)

Si on commence à interdire tout ce qui peut être mal utilisé par un gamin on n'a pas fini !!

On irai plus vite en interdisant aux bébés de naître !!:D:D:D

A+

Posté

Bonjour,

... A ce ryhtme, bientôt viendra le temps où Orwell aura été prophétique, et je ne veux pas de ça pour mes enfants !

...

:confused: trop tard: on y est, mon cher ami, on y est ...

Posté
En utilisant un laser j'explique TOUJOURS les précautions d'emploi, comme quand je fais de l'observation solaire j'explique les précautions à prendre .....

A+

Toujours expliquer aux enfants les choses dangereuses...également se dire que les enfants sont des imitateurs nés.

Mon enfant avec deux ou trois ans, je bricolais alors qu'il était à coté. Rien de bien méchant, une vis dans un trou, un coup de tournevis. Pas dangereux non?

Je m'en va à coté chercher je ne sais quoi. Je reviens:b::

mon enfant mettais des vis dans le trou et chercher à viser.

le trou?:b: ceux des prises électriques!:b:

alors un enfant vous imiteras surtout si vous faites quelque chose de marrant.

Une soirée astro entre amis avec enfant. Un petit coup de laser pour expliquer qu'il faut regarder là et là. Instantanément, un gamin m'a demandé le laser pour s'amuser. C’était magique pour lui.

Du coup, je lui ai expliqué que c'était dangereux et pourquoi. Le laser dans ma poche et uniquement dans ma poche!

Après la loi est claire. C'est interdit pour tout usage non-professionnel.

A chacun d'estimer les risques qu'il prends en tant qu'amateur et d'assumer le jour ou...

Posté
Toujours expliquer aux enfants les choses dangereuses...également se dire que les enfants sont des imitateurs nés.

Mon enfant avec deux ou trois ans, je bricolais alors qu'il était à coté. Rien de bien méchant, une vis dans un trou, un coup de tournevis. Pas dangereux non?

Je m'en va à coté chercher je ne sais quoi. Je reviens:b::

mon enfant mettais des vis dans le trou et chercher à viser.

le trou?:b: ceux des prises électriques!:b:

alors un enfant vous imiteras surtout si vous faites quelque chose de marrant.

Une soirée astro entre amis avec enfant. Un petit coup de laser pour expliquer qu'il faut regarder là et là. Instantanément, un gamin m'a demandé le laser pour s'amuser. C’était magique pour lui.

Du coup, je lui ai expliqué que c'était dangereux et pourquoi. Le laser dans ma poche et uniquement dans ma poche!

Après la loi est claire. C'est interdit pour tout usage non-professionnel.

A chacun d'estimer les risques qu'il prends en tant qu'amateur et d'assumer le jour ou...

Alors on fait quoi ?

On interdit les vis, les tournevis et les prises électriques ?:D:D

Bien sûr un laser doit rester entre les mains de l'astram ou dans sa poche et ne jamais aller ailleurs !!

A+

Posté (modifié)

le probleme ce sont les c*ns qui vont mal l'utiliser et faire que ça sera interdit pour tout le monde.

un abruti de stade qui grille les yeux des joueurs de foot ou de ceux de la tribune d'en face c'est quand meme pas évident a identifier. une voiture c'est un peu plus facile.

faute de pouvoir agir, et par ce qu'il y a eu des abus, on ne peut plus faire joujou (ou alors faut le faire discrètement)

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.