Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Comme si les aviateurs et les conducteurs de train ne prenaient pas moultes précautions ! Comme s'il n'existait pas un truc qu'on appelle le permis de conduire et un autre truc qu'on appelle le code de la route ! Là' date=' on parle juste de prendre des précautions, de rappeler ces précautions lors des soirées publiques, de limiter la puissance du laser à une certaine valeur, on ne parle même pas d'instaurer un "code du laser" ou un "permis d'utilisation du laser". Conduire un avion ou une voiture est bien plus contraignant qu'utiliser un laser.

La danger du laser, c'est celui d'avoir sa vue détériorée. C'est un danger réel, même si la probabilité est extrêmement faible (surtout pour les manieurs de laser...), qui justifie des précautions d'emploi, notamment d'en parler lors des soirées publiques comme nous l'a expliqué Altaïr. Ce n'est pas grand chose à côté des précautions qu'on doit prendre pour utiliser une arme ou conduire un avion. Quant aux alcooliques (pour reprendre un autre exemple d'Achille), je rappelle qu'au volant ils ont droit à la prison. Là encore, cet exemple est bien plus dur que ce qu'on demande aux astronomes utilisateurs de laser.

Et toi, relativise sur la réelle contrainte qui est demandée : juste prendre des précautions et limiter la puissance - même pas de permis de port de laser.[/quote']

comme si les astrams étaient tous des pauvres demeurés qui n'avaient pour seul but que de crever les yeux de l'assemblée pour se marrer....

les aviateurs ont un brevet, ca n'empeche pas des imbéciles et des inconscients de l'obtenir, comme le permis voiture. rien a voir avec les contraintes ou non, ce n'est pas le laser , l'arme , l'avion ou la bagnole qui fait le danger, mais celui qui le tient, sinon y'aurait 8000 000 de morts sur les routes, les flics seraient comme les bobies anglais, et un crash par jour sur chaque aéroport a redouter !!

c'est comme si je me mettais a dire que les autorités devraient multiplier les éclairages publics a led partout car j'y vois mieux, je risque donc moins de trébucher de nuit, et de me blesser... c'est du meme niveau de risque.

J'ai l'impression que vous adorez être infantilisés, ca fait 20 ans au moins que ces lasers se vendent, et la suite a une loi, tout le monde semble penser que pendant ces 20 ans tous les utilisateurs étaient quasi des criminels.

assez d'infantilisation, ca suffit de tout interdire CA SUFFIT.

quand au permis laser, je suis sur que le commun des mortels serait pour....enfin, j'espere que non.

allez les enfants, c'est l'heure de payer votre tiers provisionnel et de vous taire.

Modifié par achille11
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
comme si les astrams étaient tous des pauvres demeurés qui n'avaient pour seul but que de crever les yeux de l'assemblée pour se marrer....

Sans aller jusque là, tes interventions semblent nier le danger, ce qui pourrait suggérer que certains astronomes le sous-estiment.

ca suffit de tout interdire CA SUFFIT.

Réglementer.

ceux autorisés pour l'amateur (<= 2mW) sont-ils efficaces en extérieur pour un usage astronomique ?

Je n'y connais rien non plus mais en relisant les anciens messages je constate que les astronomes utilisaient surtout du 5 mW, donc peut-être que c'est en effet insuffisant ? Là je comprends qu'on cherche une dérogation (même si je persiste à recommander une Maglite (pareil, je ne sais plus quelle puissance il faut)).

Posté (modifié)

je n'ai jamais nié le danger, mais je n'ai jamais lu non plus de fait divers ou quelqu'un avait perdu la vue avec un laser, en revanche j'ai deja vu quelqu'un avec la rétine brulée suite a une observation solaire mal menée, ca c'est dangereux, ca devrait etre REGLEMENTE, seuls les gens de plus de 73 ans ayant un téléscope depuis plus de 30 ans, et droitiers auront une dérogation.

c'est ca REGLEMENTER en france, c'est entrer directement dans l'absurdité, et finalement, interdire face aux avis divergents.

Modifié par achille11
Posté
Sans aller jusque là' date=' tes interventions semblent nier le danger, ce qui pourrait suggérer que certains astronomes le sous-estiment.

[i']Réglementer[/i].

Je n'y connais rien non plus mais en relisant les anciens messages je constate que les astronomes utilisaient surtout du 5 mW, donc peut-être que c'est en effet insuffisant ? Là je comprends qu'on cherche une dérogation (même si je persiste à recommander une Maglite (pareil, je ne sais plus quelle puissance il faut)).

Merci Bruno :)

Posté

Oui probablement, mais interdit également puisque la classe 2 est le maximum autorisé. (Toujours l'article 68..)

Attention, sauf erreur de ma part il me semble que classe 2 ne veut pas dire classe II, il existe différentes classifications.

Posté
Attention, sauf erreur de ma part il me semble que classe 2 ne veut pas dire classe II, il existe différentes classifications.

:b::b: Il te "semble" ?

Et ça veut dire quoi alors ?

Posté

Un peu lassant vos histoires de lasers. Le sujet a été traité déjà mille fois.

Pour information, sur le site officiel de la Mairie de ma ville signalant les manifestions locales, on trouve régulièrement cet avis pour des réunions astronomiques qui ont lieu tous les 15 jours :

"Nocturne de l’été au Parc du Cosmos à 20 h 30

Visite guidée du parc. Observation du ciel au laser et au télescope-..."

La Mairie est donc au courant et ne trouve rien à redire. Alors...

Posté (modifié)

Ah bon, alors ce ne serait pas le cas? La classification que j'avais lue ne comprenais pas de lettres, juste les chiffres arabes. Du coup je pensais que les chiffres romains correspondaient à une autre classification.

Donc tout ce qui est supérieur ou égal à 1 mW est interdit. Mon inférieur à 5 mW est parfaitement ce qu'il faut, car par grand froid la puissance diminue fortement et devient juste suffisante.

Il est de toute manière hors de question que je jette mon IIIb. Si la paranoïa me prends je pourrais toujours effacer cette vilaine inscription!;) D'ailleurs je me demande bien pourquoi il est estampillé IIIb et non IIIa car la puissance est censée être inférieure à 5 mW.

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)

Bonjour Flaub85,

Pour compléter la réponse de Bruno.

J'utilise un laser vert < 1 mW à titre professionnel pour des soirées d'animation en astronomie.

Du vécu de mon humble expérience, je vous assure que dans 80% des cas ce laser est amplement suffisant et fait sensation (même lors d'une soirée effectuée avec 90 personnes en mai dernier).

Pour les 20% des autres cas, c'est notamment insuffisant quand il n'y a pas assez d'humidité dans l'air et/ou par très grand froid : du coup le faisceau ne se voit plus très bien.

Franchement, je n'ai pas prévu d'en acheter un plus puissant pour le moment.

C'est certain qu'un laser de 500 ou 1000 mW doit être spectaculaire et très utile pour des simulations de combats aux sabres laser ou plus sérieusement pour des soirées grand public avec beaucoup de monde quand l'air est sec (quand il fait très froid les foules se déplacent beaucoup moins çà ce genre de soirée ;) : ce genre d'évènement est tout de même assez rare, non?

@++

Sébastien

Juste une question, comme je n'en ai jamais eu de laser en main : ceux autorisés pour l'amateur (<= 2mW) sont-ils efficaces en extérieur pour un usage astronomique ?
Modifié par sebastien95
Posté

500 ou 1000mW c'est vraiment dangereux. Le genre qui se voit en plein jour et qui est éblouissant par réflection sur un mur...

Je suis d'accord qu'on n'a pas besoin de beaucoup de puissance en astro mais ca serait bien s'il y avait moins d'insécurité juridique autour du texte...

Par exemple :

"

La Mairie est donc au courant et ne trouve rien à redire. Alors...

La mairie n'a aucune autorité sur les gendarmes ou la Police Nationale.

Posté
Bonjour Flaub85,

Pour compléter la réponse de Bruno.

J'utilise un laser vert < 1 mW à titre professionnel pour des soirées d'animation en astronomie.

Du vécu de mon humble expérience, je vous assure que dans 80% des cas ce laser est amplement suffisant et fait sensation (même lors d'une soirée effectuée avec 90 personnes en mai dernier).

Pour les 20% des autres cas, c'est notamment insuffisant quand il n'y a pas assez d'humidité dans l'air et/ou par très grand froid : du coup le faisceau ne se voit plus très bien.

Franchement, je n'ai pas prévu d'en acheter un plus puissant pour le moment.

C'est certain qu'un laser de 500 ou 1000 mW doit être spectaculaire et très utile pour des simulations de combats aux sabres laser ou plus sérieusement pour des soirées grand public avec beaucoup de monde quand l'air est sec (quand il fait très froid les foules se déplacent beaucoup moins çà ce genre de soirée ;) : ce genre d'évènement est tout de même assez rare, non?

@++

Sébastien

Merci Sébastien pour la réponse,

Je pensais en utiliser un pour orienter sommairement jumelles, lunette ou appareil photo, si la puissance est suffisante en extérieur même à deux mW cela me suffit, pas besoin d'aller éclairer la suface de l'objet :D

Par contre après il y a certainement différentes qualités, et sûrement autant de façons d'interpréter les normes.

Posté
500 ou 1000mW c'est vraiment dangereux.

ca permet de pointer directement un cratère lunaire, la division de cassini ou meme de faire ressortir "la bulle " en vert :be:

Posté (modifié)

J'avais payé mon 1 mW, 15 euros avec les piles et FDP inclus par le site du bon coin... Tu ne prends pas trop de risque à ce prix là ;)

@+

Sébastien

Merci Sébastien pour la réponse,

Je pensais en utiliser un pour orienter sommairement jumelles, lunette ou appareil photo, si la puissance est suffisante en extérieur même à deux mW cela me suffit, pas besoin d'aller éclairer la suface de l'objet :D

Par contre après il y a certainement différentes qualités, et sûrement autant de façons d'interpréter les normes.

Modifié par sebastien95
Posté

Hello, :)

Tu peux mais au bout de très peu de temps, tu sens une brulure.

C'est pas trop grave: il reste la deuxième main. :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.