Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier j'ai pu faire mon grand saut parmi les étoiles, j'ai en effet pu faire mes premières observations ! J'ai acquis un Skywatcher 150/750 qui comporte deux oculaires 25mm et 10mm.

J'ai pu voir Saturne (en petit, mais largement reconnaissable !!), j'ai aperçu La nébuleuse de la Lyr, et deux trois autres étoiles !

Je pense avoir besoin de faire une collimation. Cependant j'ai quand même quelques questions, surtout d'ordre pratique !!

Lorsque je fais ma mise en station et que je pointe l'étoile Polaire. Comment est-ce que je fais si je souhaite pointer une étoile à son opposé et qui est sur une latitude bien plus basse ? Je suis obligé de déplacer mon trépied et de changer l'inclinaison du téléscope ou bien ?? De manière généralement si je dois me déplacer sur le plan horizontal pas de soucis, les molettes de visé son la pour ca, mais verticalement c'est une autre histoire, on a beaucoup moins de débattement en utilisant uniquement les molettes?

Pour la nébuleuse de la lyr, est-ce que c'est normal qu'avec mon 150/750 et le 10mm je vois vraiment qu'un objet très flou (j'aperçois qu'il soit circulaire, mais je ne vois pas le trou en son centre). Est-ce juste un soucis de collimation?

Merci de m'éclairer :)

Bonne journée !

Posté (modifié)

Salut et bienvenue,

Tu démarres avec un bon instrument et c'est déjà une bonne chose (j'ai le même :) ).

Je suppose que tu as une EQ3-2 ? Pour la mise en station UNIQUEMENT, effectivement, tu peux être obligé de déplacer le trépied si tu es en bout de course avec les molettes de réglage de latitude, avec l'habitude tu arrivera à mieux pointer à l'oeil pour ne pas être obligé de déplacer le trépied et de refaire la mise à niveau (quoique des fois ça m'arrive encore ;) )

Ensuite, tu ne touche plus aux réglages d'azimuth et de latitude, encore moins au trépied bien sûr, mais tu te sers uniquement des mouvements d'Ascension Droite et de Déclinaison pour pointer les objets même à l'opposé, il peut arriver aussi que tu sois obligé de faire tourner le tube dans ses anneaux pour avoir une position plus confortable à l'oculaire.

Je laisse d'autres plus expérimentés te renseigner sur la collim'

Bon courage à toi

Modifié par teddelyon
Posté

Yes, j'ai bien le eq3-2. Tu me rassures alors !! Car j'ai tenté d'apercevoir M13 dans la constellation d'hercule mais c'était pile au dessus de ma tête donc avec le télescope pointant complètement à la verticale c'était galère de viser en même temps, j'ai fini par laisser tomber pour chercher des objets moins éloigné de l'horizon avant de me casser le dos !!

Posté

Malheureusement, c'est au zénith que tu auras le meilleur ciel à un endroit donné et les meilleurs conditions pour l'observation des objets du CP, il faut donc que tu t'entraîne à pointer le scope au zénith, l'utilisation des cercles de coordonnées peut s'avérer pratique pour la recherche d'objets difficiles à pointer "à l'oeil" (si tu veux aller plus loin avec ton matos c'est même indispensable d'apprendre à t'en servir dés le départ, il y a un excellent article dans l'astromag du moment, ce serait bien que tu en fasses l'acquisition) mais n'ayant pas la monture sous les yeux et ayant opté depuis pour du Goto, je laisse là encore les experts de la pratique des cercles de coordonnées venir à ton aide.

Posté

Bonjour heyachi

Lorsque je fais ma mise en station et que je pointe l'étoile Polaire. Comment est-ce que je fais si je souhaite pointer une étoile à son opposé et qui est sur une latitude bien plus basse ? Je suis obligé de déplacer mon trépied et de changer l'inclinaison du téléscope ou bien ?? De manière généralement si je dois me déplacer sur le plan horizontal pas de soucis, les molettes de visé son la pour ca, mais verticalement c'est une autre histoire, on a beaucoup moins de débattement en utilisant uniquement les molettes?

Je pense que tu mélanges un peu la mise en station puis le pointage d'un objet. La mise en station se faite une fois pour toutes (tant que tu ne déplaces pas ton télescope). Elle consiste à aligner l'axe d'ascension droite sur l'axe polairre en jouant sur l'altitude et l'azimut de ta monture. Ensuite quand tu pointes tu utilises les réglages en ascension droite et en déclinaison. Cette vidéo devrait t'aider à mieux comprendre :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour la nébuleuse de la lyr, est-ce que c'est normal qu'avec mon 150/750 et le 10mm je vois vraiment qu'un objet très flou (j'aperçois qu'il soit circulaire, mais je ne vois pas le trou en son centre). Est-ce juste un soucis de collimation?

Merci de m'éclairer :)

Bonne journée !

Avec quel oculaire as tu observé la nébuleuse de la Lyre? Au 25 mm (x30) tu ne dois effectivement discerner qu'une sorte de rond flou. Au 10 mm tu devrais deviner comem un rond de fumée. Quoiqu'il en soit avant de toucher à ta collimation vérifie-la. Pour ça une méthode bien simple : tu pointes une étoile bien au centre de ton oculaire et tu défocalises légèrement, tu dois voir des anneaux se former autour de l'étoile. S'ils sont concentriques tout va bien, s'isl apparaissent ovales là il y a un souci de collim. Tu peux aussi suivre pas à pas le tuto suivant : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf, juste en vérifiant d'abord, sans toucher.

Posté
Malheureusement, c'est au zénith que tu auras le meilleur ciel à un endroit donné et les meilleurs conditions pour l'observation des objets du CP, il faut donc que tu t'entraîne à pointer le scope au zénith, l'utilisation des cercles de coordonnées peut s'avérer pratique pour la recherche d'objets difficiles à pointer "à l'oeil" (si tu veux aller plus loin avec ton matos c'est même indispensable d'apprendre à t'en servir dés le départ, il y a un excellent article dans l'astromag du moment, ce serait bien que tu en fasses l'acquisition) mais n'ayant pas la monture sous les yeux et ayant opté depuis pour du Goto, je laisse là encore les experts de la pratique des cercles de coordonnées venir à ton aide.

Avec une EQ3.2 le pointage aux coordonnées sera délicat, autrement qu'en différentiel....:confused:. Mieux vaut essayer d'aller vers les objets que tu cherches à observer via un cheminement d'étoiles (ce que tu as sans doute fait pour la Lyre) et en utilisant d'abord ton chercheur et ton oculaire de 25 mm.

Posté (modifié)
Avec une EQ3.2 le pointage aux coordonnées sera délicat, autrement qu'en différentiel....:confused:. Mieux vaut essayer d'aller vers les objets que tu cherches à observer via un cheminement d'étoiles (ce que tu as sans doute fait pour la Lyre) et en utilisant d'abord ton chercheur et ton oculaire de 25 mm.

Je plussoie, ayant le même matos que notre ami.

Au point que dès que je peux je me mets au Dobson, l'équato c'est bien quand c'est motorisé, sinon ça ne sert à rien qu'à se faire ch... pour basculer le tube quand on part dans l'autre sens, tourner le tube, et les graduations ne servent à rien, trop imprécises.

La MAP avec le viseur polaire, je n'en ai pas, mais de toute façon pas facile à maîtriser, et puis une fois que c'est fait, le seul avantage (hors moteurs) c'est pour le suivi plus facile avec un seul flexible.

J'adore mon 150/750 et son eq3-2 ceci dit, c'est aussi mon premier scope et c'est mon mien à moi non mais quoi :p, super petit instrument pour débuter que je conseille à tout le monde, mais p... vivent les Dobson pour ceux qui aiment chiner dans le ciel sans se prendre la tête ! ;)

Modifié par paradise
Posté

J'adore mon 150/750 et son eq3-2 ceci dit, c'est aussi mon premier scope et c'est mon mien à moi non mais quoi :p, super petit instrument pour débuter que je conseille à tout le monde, mais p... vivent les Dobson pour ceux qui aiment chiner dans le ciel sans se prendre la tête ! ;)

+1 pour le dob ou un petit scope sur alt-az :rolleyes: mais en équatorial, c'est faisable aussi, je n'ai pas dis que les cercles étaient hyper précis mais ça permet quand même d'être dans la bonne zone du ciel, ensuite, comme le dit bison, on peut passer d'étoiles en étoiles... hum bon j'ai quand même acquis une monture goto, redoutable pour les objets faibles toujours dans l'oculaire du 10 :be:

Posté

Il se peut que pour atteindre certaines régions du ciel, il faille complètement retourner le tube (via le mouvement de l'axe qui se trouve juste sous le socle de la queue d'aronde, pas en le démontant) et basculer la monture de l'autre côté.

Le trépied ne bouge plus à partir du moment où tu es en station, sinon évidemment, ta mise en station est perdue

Posté

Bonjour,

Saturne?

Oui, ce ne sera jamais très très grand, mais l'important sera de voir les détails accessibles à 150mm de diamètre. Ce qui peut faire que Saturne semble plus grande, c'est la faiblesse de champ visuel - ce sera un "agrandissement" subjectif car l'oeil mesure aussi un peu par rapport à son champ.

Une autre sensation d'agrandissement est procuré par l'usage d'une tête binoculaire: la vision binoculaire est traitée et perçue différemment par le petit pois qui me sert de cerveau.

M57 - la nébuleuse de la Lyre?

Inutile de copier sur Bison: simple vécu personnel: si avec un oculaire de faible grossissement, donc avec une pupille de sortie plus élevée, on ajoute un bon filtre UHC, M57 va apparaître plus évidente.

Collimation?

Je déconseillerais d'y toucher simplement parce qu'on caresse l'espoir de pouvoir voir mieux après: si on y touche, il faut avoir de bonnes raisons pour le faire: je conseillerais d'abord de bien examiner une étoile moyennement à fortement brillante à travers un oculaire de moyen ou de fort grossissement (ici, le 10mm, y a pas le choix), pour voir si tes ronds sont bien circulaires et concentriques (placer l'étoile parfaitement au milieu du champ).

Bonne continuation et chapeau pour la première lumière :).

Posté

Merci à vos réponses, j'y vais déjà plus claire, notamment pour la lyr ;) J'étais effectivement au 10mm, je devinais le rond de fumé, mais c'était vraiment de l'art divinatoire que je pratiquais ! :p

Concernant ma question vis à vis de la monture et le fait de viser différents endroits, je vais la reformuler. J'ai bien compris la différence entre mise en station et pointage d'une étoile.

Une fois la mise en station effectué, mon télescope pointe l'étoile Polaire. Maintenant si je souhaite pointer Saturne (au Sub Ouest donc quasiment à l'opposé) qui est sur une latitude plus basse que l'étoile polaire, comment dois-je m'y prendre ? Est-ce que je dois uniquement manipuler les deux flexibles ? Car si tel est le cas, je vais mettre 3 jours à retourner tout le télescope pour pointer derrière moi ?

D'autant plus, j'ai remarqué que pour changer de latitude sans toucher au frein de latitude c'est très difficile ? Dois-je uniquement toucher à l'axe d'ascension droite et de la déclinaison pour retourner tout le télescope ?? :b:

Dites moi si ce n'est pas assez compréhensible ? Je ne suis pas encore très familier avec le vocabulaire !

Posté

Non, il suffit de déserrer les freins, viser puis reserrer. Attention à ne pas faire valser le bazar (qui, évidemment doit être équilibré sur la monture dans les deux axes quand tu l'installes)

Posté

Aaaahhhh, je crois que je suis entrain de saisir !! :p Avec un peu de bol, si la météo le veut, je pourrais essayer ce soir !!

Posté

Rebonjour Heyachi !

Ravi que tu es pu sortir hier soir ! Je croyais que tu habitais Stras, si t'es un peu en dehors c'est toujours ça de pris. M13 n'est pas forcément très spectaculaire comme cible en milieu péri-urbain, surtout pour un oeil non averti et avec un telescope pas encore maitraisé. Peut être que tu avais vu passer une tache floue sans meme l'avoir remarquée, c'est pas impossible...

En tout cas pour Saturne c'est bien joué :). C'est vrai que c'est petit, comme toutes les planetes, mais avec l'expérience on peut y voir des détails.

Avec un peu de bol, si la météo le veut, je pourrais essayer ce soir !!

Pas de bol : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/haguenau_fr_32475

Nous aurons peut être plus de chance le week end prochain pour se croiser, parait qu'il fera beau. On va lui faire cracher tout ce qu'elle peut à cette M57 ;)

PS : Ah au fait les gars, arretez de parler de dobson. Heyachi a un tube tout récent maintenant, il va pas le revendre au bout d'une sortie pour prendre autre chose. Pas la peine de le faire douter de son choix : s'il a une équato c'est pour une bonne raison (cf autre post où il parle de son souhait de faire de la photo).

Posté
Non, il suffit de déserrer les freins, viser puis reserrer. Attention à ne pas faire valser le bazar (qui, évidemment doit être équilibré sur la monture dans les deux axes quand tu l'installes)

Ayé j'ai compris ton problème moi aussi....:confused: Pendant qu'on en parle, mais ça tu l'as sans doute trouvé tout seul : n'aie pas peur de faire tourner le tube dans ses colliers pour mettre le PO dans une position confortable pour observer...Comme dit Moonmaniac s'il est bien équilibré et que tu y vas doucment ça marche tout seul et c'est sans risque

PS : Ah au fait les gars, arretez de parler de dobson. Heyachi a un tube tout récent maintenant, il va pas le revendre au bout d'une sortie pour prendre autre chose. Pas la peine de le faire douter de son choix : s'il a une équato c'est pour une bonne raison (cf autre post où il parle de son souhait de faire de la photo).

kikadi dobson?...:be: Bonne idée le 150750 sur EQ3.2 pour s'initier à la photo, au moins sans autoguidage (pub) on arrive déja à des résultats sympas et ça permet de s'initier à peu de frais et progressivement. Planétaire ou CP? ou les deux...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.