Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai besoin de vos avis sur une monture svp

J'ai choisi mon tube (une 80ED qui seras utilisée pour le visu et par la suite pour l'apprentissage en astro photo).

J'ai fait beaucoup de recherche pour la monture, on as énormément de choix pour les tubes, mais les montures dès que l'on charge un peu... les prix s’envole et dépasse allégrement le prix du tube (je veux pas de Dobson :cool: ). Ca me fait vraiment ch... de mettre presque le double du prix du tube dans une monture :cry: (je veux pas de Dobson :cool:)

D'après mes recherches (utilisation/stabilité) l'idéal serait une HEQ5 Syntrek mais trop cher/lourde à mon gout pour ce que je vais en faire, et je ne pense pas que je l'utiliserai à sa capacité.

Donc j'ai sélectionné 2 montures :

Sky-Watcher NEQ3-2 - 278euro (199euro + 80euro pour un moteur par la suite pour la photo)

les +

poids

prix

les -

Capacité de charge limite

pas de viseur polaire (+ 44euro)

et la

Celestron CG5 Go-To Advanced GT - 599euro en promo (pour ceux que cela intéresse un petit test de la CG5 ici)

les +

Capacité de charge supérieure (9kg)

Moteur intégré

les -

prix (+ 320euro par rapport a la NEQ3-2)

poids

pas de viseur polaire (+ 44 euro)

Goto (le goto ne m’intéresse pas, mais pas le choix)

la NEQ3-2 convient parfaitement a l'utilisation que je compte en faire (prix/poids)

Le seul problème qu'elle me pose, c'est de savoir si elle seras assez stable pour le visu et pour l’apprentissage de la photo (pas de longue pose, et avec 4/4,5kg de charge prévu au maximum).

Je ne prévois pas non plus, a cours/long terme, utiliser cette monture pour un autre tube (plus lourd).

Donc, je demande l'avis de ceux qui ont fait expérience de la NEQ3-2.

Est-ce que je fait bien de prendre la NEQ3-2 pour une utilisation en visu et par la suite en apprentissage photo, ou vaut-il mieux invertir 300euro (le prix de 2 bon oculaires :b: ) de plus dans la CG5 ??

Merci :rolleyes:

Posté

Salut,

possédant les 2 montures, il n'y a pas photo et pour que tu ne regrettes pas par la suite, je te conseillerai... de n'acheter aucune des 2... en effet la cg5 est stable et a des qualités mais son utilisation est trop "aléatoire" pour faire sereinement de la photo (des fois ça passe mais des fois...non), tu t'en sortiras en autoguidant mais tu vas toujours galérer... quant à l'eq3-2... pour du visuel oui mais pour t'éclater en photo, oublie...

Sauf si tu veux obligatoirement une équato, je te conseillerai plutôt une bonne alt-az que tu pourras éventuellement revendre plus tard quand tu auras économisé assez pour t'offrir une heq-5 ou monture du même acabit (voire mieux eq-6).

J'ai fait cet achat récemment et je trouve que le couple 80ed et petite alt-az est parfait et "sans prise de tête".

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Posté

Bonjour

La SW Heq 5 (ou Orion Sirius) serait le meilleur choix.

Cette monture se trouve en occasion à des tarifs identiques voire inférieurs à une Cg5 Celestron.

Exemple :

* http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-sirius--sw150-750-black-diamond_17604.htm

Autre possibilité :

* http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=62113

Si la Cg5 goto ne répond pas à ton souhait, voir :

* http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p435_Celestron-AS-Advanced-Mount-CG5---German-Equatorial-Mount.html

ou :

* http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR045, tout en sachant que ces montures n'égaleront pas les résultats obtenus avec la Heq5 et, bien sur, avec l'Eq 6 / Orion atlas.

Posté

Doc O dac ! merci pour vos réponses, qui me remet dans le bon chemin

J'ai fait cet achat récemment et je trouve que le couple 80ed et petite alt-az est parfait et "sans prise de tête".

J'avais pas pensé a ca :o merci

...De toute façon on y passe tous un jour ;)

:p

T'es sûr que tu ne veux pas un Dobson?!

Et surtout pas de cette couleur :be:

La SW Heq 5 (ou Orion Sirius) serait le meilleur choix.

Cette monture se trouve en occasion à des tarifs identiques voire inférieurs à une Cg5 Celestron.

C'est noté, merci pour les liens staffy.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.