Aller au contenu

NGC 6712 et IC 1295


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Malgré le froid des hauts de l'île, la passion m'a de nouveau conduit à veiller aux étoiles à près de 2000 mètres d'altitude. Il est 22H00, le ciel est pur, traversé d'une voie lactée au zénith...La température est de l'ordre de 5°. Du givre d'ailleurs s'est déposé sur ma sacoche de lunette !

 

Mais venons en à l'objet de cette observation : un amas globulaire et une nébuleuse planétaire situés aux limites du Sagittaire et de la constellation de l'Aigle. Il s'agit de NGC 6712 et d'IC 1295.

 

NGC 6712 est un amas globulaire de toute beauté...Certes sa résolution n'est en rien comparable à celle d'un M13 ou d'un Oméga du Centaure ! Mais sa hauteur dans le ciel et la qualité du site autorisent une vision tout à fait confortable de l'amas laissant déjà entrevoir quelques étoiles, un noyau assez dense et une granulation sans équivoque. Le tout nécessite au moins un grossissement d'une centaine de fois.

 

Mais le plus délicat est sans conteste la nébuleuse IC 1295. Premier défi : faire en sorte que les deux objets soient visibles dans le champ de l'oculaire LV 20mm (associé à une barlow). C'est limite mais ça passe ! La nébuleuse est très faible et dans Magasine Astronomie, on comprend pourquoi il est recommandé d'utiliser un filtre UHC. Erreur de ma part, ce dernier est resté bien au chaud dans mon bureau !

Pourtant on devine sans l'ombre d'un doute une tâche floue, vaguement circulaire....Il faut dire que la magnitude avoisine les 12 !!

C'est à ce moment que je juge une fois encore de la qualité extrême du ciel à une pareille altitude ! :b:

J'effectue tranquillement mon dessin, tout en sentant l'humidité gagner mes pieds !

Il est déjà 00h00, le temps pour moi de rebrousser chemin, histoire de ne pas être trop sur les rotules à 8H00, pour quelques corrections d'examen ! :cry:

 

Voilà bon ciel à tous, profitez bien de l'été et des Estivales 2013 pour ceux qui y vont !

 

Gildas

 

 

Lunette : 103mm Apochromatique, Vixen

Grossissement : 90x (LV20mm plus Barlow X2)

 

8263-1372696133.jpg

 

 

A titre de comparaison, voici une photographie, et une carte pour localiser l'objet...

 

8263-1372697207.jpg

 

8263-1372697412.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas,

Ton dessin est de toute beauté, le rendu du globulaire et la nébulosité sont superbes! (j'ai bien envie de la voir en plus grand ... un partage à plus grande résolution serait le bienvenu ;) )

La qualité du ciel que tu décris me rendrais jaloux !

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas,

Ton dessin est de toute beauté, le rendu du globulaire et la nébulosité sont superbes! (j'ai bien envie de la voir en plus grand ... un partage à plus grande résolution serait le bienvenu ;) )

La qualité du ciel que tu décris me rendrais jaloux !

:1010:

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Très beau dessin, le cardage est vraiment superbe et les détails bien retranscrits.

Bravo!

 

Merci bien pour ce commentaire que je n'avais pas vu ! Je garde un bon souvenir de cette soirée au volcan. Il me tarde d'en faire une nouvelle ! J'attends que la lune se fasse discrète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.