Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:)Rapport d'observations astronomiques remis à jour...:b:

30 juin 2013 Lévis entre 23h et 0h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Condition météo moyenne avec seeing 3/5.

Humidité assez présente avec beaucoup de pollution lumineuse diffusée dans l’air.

Mise à jour...Je viens de comprendre pourquoi le ciel était si mauvais malgré la température.

Le fumées des feux de forêts au nord du Québec, combinées à des vents de hautes altitudes envahissent tout le ciel depuis hier soir; ce dernier est voilé et le soleil anormalement jaune orangé; on sent une odeur légère de bois brûlé.

J’ai pris le GOTO, car c’est à peine si on voyait les principales étoiles.

Pour tester un peu le ciel, j’ai jeté un regard sur M13Her; c’était pitoyable à voir…une pauvre petite tache floue piquée de quelques minuscules étoiles; donc on oublie le ciel profond pour cette soirée. :(

Avec le GOTO Altazimuth de mon télescope, le catalogue d'étoiles doubles est limité aux 55 principales connues. Comme je ne peux pas entrer les coordonnées directement comme sur les autres GOTO équatoriales, j'ai découvert une petite ruse pour en avoir beaucoup plus.

Voici comment: dans COELIX il y a des listes d'étoiles doubles dont plusieurs sont notées avec le numéro de catalogue SAO; sur mon GOTO, j'ai justement une liste de 29,253 étoiles de ce catalogue. Alors j'ai juste à entrer le numéro SAO et bingo...:)

Je me suis donc servi de ce truc pour faire mes observations, car le ciel était vraiment trop médiocre pour le saut d'étoiles.

J’ai fait mes observations sur 5 étoiles doubles avec mon Dobson Skywatcher GOTO 305mm. Oculaire SW25mm60x pour repérer.

Pour observer.

Televue 15mm : 100x ,

SW10mm : 150x,

Televue Powermates2.5x avec Televue 15mm : 250x

Televue Powermates 2.5x avec Sw10mm : 375x

100 Her Étoile double m5.8 et 5.82; Sep. 14.2’’ Facile à séparer et blanche à 60x :):)

Sigma CrB Étoile double m5.56 et 6.4; Sep. 7.1’’ Très bien séparée et jaune à 60x. :):)

Delta Ser Étoile double m4.15 et 5.13; Sep; 3.9’’ Bien séparée à100x. :):)

Mu Cyg Étoile double m4.7 et 6.12; Sep. 1.8’’ Difficilement séparée entre deux pics de turbulence. Le petit compagnon plus faible était vu dans les rayons de l’étoile principale jaune orangée par intermittence à 250x et 375x. :):?:

STT432 Cyg ou SAO 89940 Étoile double m7.67 et 8.0; Sep. 1.3’’ Les deux étoiles sont très rapprochées, mais séparées entre deux pics de turbulence à 250x et 375x. :cool::cool:

En conclusion avec ce ciel de ville des plus médiocre pour les nébuleuses, amas ou galaxies, j’en ai profité pour observer de étoiles doubles dont deux plus difficiles, qui sont un bon test pour mon télescope dont la résolution théorique est de 0.45’’. Il est bien collimaté. J’ai atteint 1.3’’ avec STT432 Cyg malgré la turbulence. Je ferai d’autre test dans de meilleures conditions.

N.B. Pour la double STT432 Cyg: le STT est tiré du catalogue Otto Wilhelm Struve. Certaine fois c'est noté avec un Sigma majuscule.

Emmanuel sur le balcon de sa maison en Amérique du Nord ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel :D!

Je suis content de lire ce nouveau croa que tu as rédigé:be:.

Apparemment, tu le consacres aux étoiles doubles. Moi aussi, je consacrerai plus souvent mes croas aux étoiles multiples surtout en période de grosse Lune:o. C'est ce que j'ai fait dans mon dernier croa intitulé "Croa après le solstice". Et j'ai encore plus récemment observé d'autres étoiles multiples pour mon prochain croa:p.

Dans les étoiles doubles que tu décris, j'ai récemment séparé Delta Ser, que j'ai trouvé déjà assez serrée:o. Je n'essaie jamais de résoudre des étoiles multiples d'un écart inférieur à 4":b:. Je crois que mon ciel urbain ne me permet pas de faire mieux:confused:.

Je te félicite pour avoir résolu des étoiles doubles très serrées jusqu'à 1,3" de séparation...:o

De mon côté, je suis en vacances, et je vais pouvoir observer plus souvent:rolleyes:.

Je te remercie pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel "quelque part en Amérique";) !

Philippe.

Posté

merci de nous faire partager ce petit moment de plaisir,

une petite soirée ciblé sur des doubles, qui plus est te permettant de testé les limites de ton matériel, tranquillement de ton balcon :), que demander de plus,

un petit café peu être ;)

Posté

Bonjour Phillipe:)

C'est moi qui te remercie pour ton appréciation.:)

C'est curieux, j'ai eu plus de facilité à résoudre STT432 Cyg à 1.3'' que Mu à 1.8''; j'ai l'impression que la plus grande différence de magnitude de Mu, noyait un peu son compagnon dans la lumière de ses rayons, contrairement à STT432 qui était plus égale en magnitude et plus faible, mais comme deux minuscules points séparés par un petit filet noir. Il faut dire que je les voyais par intermittence.

Je pense qu'il faut être patient avec les doubles serrées et observer quelques minutes avant de s'avouer vaincu, car la turbulence peut s'apaiser ne serait-ce que quelques secondes. Je constate que le facteur grossissement est très important aussi.

Emmanuel:)

Posté
merci de nous faire partager ce petit moment de plaisir,

une petite soirée ciblé sur des doubles, qui plus est te permettant de testé les limites de ton matériel, tranquillement de ton balcon :), que demander de plus,

un petit café peu être ;)

Merci Loye:)...oui un petit café pour ne pas s'endormir à l'oculaire.:)

Posté (modifié)

:mad:Ça sent le brûlé... Non mais ça va finir :mad:...quand ce n'est pas les nuages, c'est les fumées de feux de forêts...

Emmanuel du :canapowa: fumant...:mad:

Modifié par emmanuelgarant
Posté
:mad:Ça sent le brûlé... Non mais ça va finir :mad:...quand ce n'est pas les nuages, c'est les fumées de feux de forêts...

Emmanuel du :canapowa: fumant...:mad:

Hey misère de tonnerre de Brest! Piouffff! :p Ça sent l'brûlé sur le balcon!!! :mad:

Ô CANADA!! Terre de nos aïeux ... qui est en train de brûler :o:canapowa:

Un p'tit BBQ avec ça ? ;)

Posté
Hey misère de tonnerre de Brest! Piouffff! :p Ça sent l'brûlé sur le balcon!!! :mad:

Ô CANADA!! Terre de nos aïeux ... qui est en train de brûler :o:canapowa:

Un p'tit BBQ avec ça ? ;)

Tiens bonne idée!:):):) Vaut mieux en rire....:):):)

Posté

Salut Mr Garant !

tiens tiens, les 3 premières étoiles doubles, ça me dit quelque chose !

Elles sont magnifiques, et étaient au programme de ma dernière et déjà trop éloignée sortie astro !

Les doubles sont vraiment un bon substitut de ciel profond à mon goût quand la qualité du ciel laisse à désirer, ou quand la lune est là. C'est intarissable en plus, les listes sont toujours très longues ...

Et même avec ma petite 80 je me régale ! Par contre à mon goût les jumelles ne valent rien pour cela, même pour les plus écartées.

Bon ciel à toi !

Posté

chez nous ca ne risque pas de bruler pour le moment tant on a été arrosé . on va essayer de vous refiler une de nos inondations si ça peut aider a calmer vos feux :be:

sympa les doubles c'est vrai que c'est un test impitoyable sur l'optique (pas de buées/poussière et bonne colim) , les oculaires, et la turbu. bref c'es tpas toujours si facile qu'il n'y parrait.

pas contre question couleurs je en vois jamais grand chose. toutes les étoiles sont plus ou moins blanc/jaune pour moi. :?:

Posté

Merci Étoilesdesecrins!:)

J'adore les doubles depuis que je fais de l'astronomie, alors quand j'observe de la ville je peux y aller à coeur joie avec ces dernières. Quand le ciel n'est pas trop turbulent et le télescope bien collimaté, c'est merveilleux à voir; 2 petits points lumineux rapprochés de quelques secondes d'arc...en fait, deux soleil loin dans l'espace. :):)

Emmanuel

Posté

Merci Charpy!

J'essais d'en prendre quelques serrées un peu pour tester mon télescope...Pour les couleurs, Albireo du Cygne :):question:est plus spectaculaire car elle est bleu et jaune. Je vais l'essayer prochainement. Je les choisis en général à partir du logiciel d'astro COELIX, du livre "The Night Sky Observer's" et de mon vieux compagnon "Revue des constellations" de Robert Sagot et Jean Texereau.:):)

Les fumés qui sont poussées par les vents, viennent des feux de forêts qui sont au nord du Québec, où il faisait plus chaud et sec; au sud c'était froid (10°) et pluvieux...c'est le monde à l'envers. :?: Le premier soir de beau temps pour l'astro, les fumées sont venues jouer les troubles-fêtes...:mad:

Aujourd'hui la fumé est partie, mais les nuages et la pluie arrivent à nouveau...:cry: boouuuuuhhhh....:cry:

Emmanuel

Posté

Salut Emmanuel :)

C'est une belle série d'étoiles double que tu as observé :rolleyes:

En conclusion avec ce ciel de ville des plus médiocre pour les nébuleuses, amas ou galaxies, j’en ai profité pour observer de étoiles doubles

C'est ce que je dis tout le temps : "Ce n'est pas au ciel de s'adapter à nous, mais plutôt à nous autres, amateurs de s'adapter aux conditions du soir" ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci Dédé, tu as tout à fait raison, c'est une belle philosophie...:):) Les doubles ce sont des objets très intéressants et en ville c'est plus facile à observer que les galaxies et nébuleuses.

Emmanuel :):)

Posté

Encore une belle moisson de doubles, c'est à a mode en ce moment !

Avec des descriptions détaillées bien comme il faut, de quoi donner des idées pour de prochaines sorties !

Posté
Encore une belle moisson de doubles, c'est à a mode en ce moment !

Avec des descriptions détaillées bien comme il faut, de quoi donner des idées pour de prochaines sorties !

Merci beaucoup Vakoran!

Emmanuel:):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.