Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l’opportunité de récupérer un télescope Fréhel (non motorisé) apparemment acheté chez Nature&Découverte il y a 10 ans.

Je ne connais pas exactement le modèle ni la monture (pied du télescope).

Je voudrais faire des photos de planète et de ciels profonds.

Le matériel dont je dispose est :

- le télescope

- un reflex numérique (canon EF-S)

- éventuellement un Raspberry-pi avec la webcam officiel.

Est-il possible de motoriser ce télescope, d'y d'adapter un reflex ou bien une webcam (Raspberry) et à quel prix (je peux mettre des photos du télescope si besoin)?

Merci d'avance pour vos infos.

Pack

Posté

Difficile de te répondre si tu ne sais même pas de quelel nature est ce télescope??? ceci dit 10 ans d'age chez N&D, il y a des chances que ce soit un 114/900 ou une lulu..tu peux pas en savoir plus? (modèle et coulant?)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce beau projet

Il existe de nombreux instruments "de début" qui permettent de belles observations et un bon apprentissage des astres

Cependant la photo astronomique est une technique très particulière et qui nécessite, au delà de petits essais amusants, en planétaire, avec une webcam, une MONTURE sérieuse

Un instrument simple, ancien , PEUT être installé sur une monture très ( trop...) simple comme celle ci : http://www.achat-telescope.fr/wp-content/uploads/2012/12/Monture-EQ-1.jpeg

Cette monture est TROP légère pour tout autre usage que l'initiation en visuel, par exemple

Il faut donc mieux préciser l'instrument envisagé si on souhaite des conseils précis ;)

Bon ciel

Posté

Si j'étais toi avant d'investir quoi que ce soit je commencerais par essayer de m'en servir pour vérifier son état : le miroir peut être poussiereux mais s'il est rayé ou même simplement s'il y a des traces de doigts...méfiance. Les mouvements de la monture avec les flexibles sont ils fluides ou franchement saccadés?...Le trépied en alu n'est pas non plus des plus robustes et stables. Est-ce qu'il y a des oculaires fournis avec?

par contre s'il est en bon état ça peut faire un excellent instrument d'initiation au ciel et aux instruments. Mais vouloir faire de la photo autre que planétaire ( et encore) avec est illusoire.

Bref joue avec et garde tes sous pour plus tard si tu accroches. A la limite si les oculaires ne sont pas bons tu peux consacrer la somme que tu envisageais dans un moteur à en racheter un ou deux aux standards actuels, que tu pourras de toutes façons conserver même si tu changes d'instrument ensuite.

Posté

Merci,

Le matériel est en très bon état (il a du servir 2 fois et a été bien stocké)

Aurais-tu des exemples de photos qu'il serait possible d'obtenir avec ce type de matériel avec un peu d’investissement si nécessaire (planète ou ciel profond) ?

PS : je le récupère gratos, donc un peu d'investissement ne me dérange pas.

Merci d'avance,

Posté

Je n'ai pas d'exemple de photos faites avec un tel matériel, notamment à cause de cette monture bien trop faiblarde.

En ciel profond il y a purpose qui tire de jolies choses d'un 114/900, mais en mettant le tube sur une Sirius EQ-G...d'un tout autre acabit

En planétaire f_remi1 a aussi fait de beaux clichés (qui lui ont même valu les honneurs d'Astromag) mais là encore avec une EQ3...

Posté (modifié)

Une photo de profil de la monture pour être s^r? je ne parierais pas sur une eq1... même s'il est certain que ce n'est pas une eq6!

edit: tu dis que c'est un 150mm. Très bien pour commencer, voire plus ;)

Mettre un 150 sur une eq1 me parait vraiment fou.... un constructeur aurait osé? :o

Ce ne serait pas plutôt une eq3 ou 4?

Modifié par macfly51
Posté
Une photo de profil de la monture pour être s^r? je ne parierais pas sur une eq1... même s'il est certain que ce n'est pas une eq6!

Tu as raison macfly :)j'ai été abusé par l'idée que c'etait un 114/900, mais on voit un emplacement qui pourrait correspondre à un bouchon de viseur polaire (une anc^tre de l(EQ3? elle a l'air plus faiblarde quand même)...Et puis il y a ce que dit Laurent ci-dessous :

En fait sur le tube y'a écrit d=150mm F=750mm

Laurent : 150; c'est le diamètre du télescope, 750 la focale de son miroir. un 150/750 est un très bon instrument pour débuter, souvent conseillé ici a cause de sa polyvalence...désolé de t'avoir induit en erreur au début de cette discussion :confused: ceci dit je réitère mon conseil de commencer par le tester avant tout.

Posté

Bonnes nouvelles finalement !

Quand tu dis qu'il faut que je le teste, qu-est-ce qu'il faut tester ?

Pour être franc, j'y connais rien en astronomie... Mais photographe passionné et averti j’aimerais bien coupler les deux.

Vous sauriez m'orienter vers de bon tutos pour démarrer avec ce matériel ?

Posté (modifié)

Attention EQ3 est une appellation commerciale qui cache différentes réalités selon les marques. Un 150/750 sur une "vraie" EQ3 c'est ça :

BKP150-EQ3.jpg

Si ton télescope ressemble à celui-là (surtout la monture, et effectivement ça semble être le cas...) alors là tu as fait une affaire oui...

Pour t'aider il y a quelques bons tutoriels dans la Wapédia (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=tutoriels) mais le plus sage pour toi serait de te rapprocher d'un club ou au moins d'un ou de pratiquants expérimentés qui répondront en live à tes questions. Si ce n'est pas indiscret : de quel coin es-tu ? la carte des clubs est là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Modifié par Bison
Posté

ça y ressemble beaucoup, mais avec la monture en noir et le tube en bleu.

Apparemment il valait 600€ à l'époque.

Pour info je suis de Rennes, je vais voir pour contacter des clubs dans le coin.

Merci à vous

Posté
Je crois, mais demande confirmation... que cette motorisation à 89€ est compatible avec ta monture. Mais demande l'avis des collègues ;)

Il y a plusieurs solutions possibles en effet, celle ci-dessus ou celle-là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html, pour ne parler que des offres chez TS

Dans le doute le plus simple est de les contacter par mail en envoyant des photos de ta monture; ils ont quelques vendeurs qui parlent français, mais si tu peux écrire en anglais ce sera un plus.

Il y a aussi des boutiques françaises qui peuvent te renseigner, notamment l'Astronome à Lorient, pas trop loin de chez toi...

Posté

Bonjour,

il s'agit bien d'une EQ3.2, la même qui équipait les anciens tube sky watcher 150/750 bleu, donc tu peux trouver les motorisations chez optique unterlinden ou l'astronome par ex.

Posté

Voila mon projet :

Moteur simple axe Ascention droite 95€ :

http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq3-137.html

Bague T2 Canon 15€ :

Permet de fixer un APN sur le tube

http://www.amazon.fr/OTING-BAGUE-T2-CANON-EOS/dp/B001AIDCJM

Lentille barlow x2 65€ (en option):

Augmente la taille de l'image sur le capteur APN

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentilles-de-barlow-achromatiques-2x-3x-5x-antares-photo-visuel-1187.html

Viseur polaire 45€ (en option) :

Meilleur précision pour la mise en station

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-vx-855.html

Total : 110/220€

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

il s'agit effectivement du fameux 150/750 sur monture EQ 3-2, ce n'est rien d'autre qu'un Skywatcher rebadgé. Tout accessoire vendu actuellement pour cette monture (quelle soit blanche ou noire c'est exactement la même) est donc compatible.

Sur la photo, il manque une pièce sur le porte-oculaire.

Posté

Bonsoir packstlaurent

J'avais un peu zappé ton dernier message. Il y a une chose que tu peux laisser tomber à mon avis c'est la barlow X2. Pour imager en CP elle est contre productive (on cherche plutôt à réduire le F/D qu'à l'augmenter) et si c'est pour faire de la vidéo en planétaire avec ton Canon et EOS movrec, il vaudrait mieux une X3 Televue (parce que là au contraire on cherche de F/D de l'ordre de 20..)

A la limite elle peut avoir un sens en visuel, mais tu as quoi comme oculaires?

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Bon j'ai récupéré le matériel et acheté le moteur et une bague T2 pour mon reflex.

Par contre je n'arrive pas à fixer T2 la bague sur le tube. Je pense qu'il me manque un accessoire. Y'a pas de filetage en sortie du porte oculaire...

Sauriez-vous me guider pour fixer mon APN (achat, bricolage,...) ?

Merci d'avance,

Pack

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.