Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je me lance !

Je commence à faire un peu de photo et j'ai énormément de mal à réaliser une mise au point "correcte".

Je vous poste des exemples (en jpeg car le raw fait 15 Mo !) de ma séance photos d'hier.

Le résultat est étonnant : j'ai l'impression que l'image bave, surtout sur les extrémités.

Je me demande s'il s'agit :

- d'un problème de mise au point,

- d'un soucis de suivi (mise en station)

- d'une mauvaise collimation

(ou des trois :), ce qui ne m'étonnerait pas !)

Voici une photo d'Antarès :

h4za.jpg

et M57 :

72z.jpg

J'ai lu (je ne sais plus où) que les aigrettes sur les étoiles étaient signe d'une bonne mise au point. Mais là, c'est pas top je trouve !

Pourriez vous me dire s'il existe des infos sur le sujet ?

Merci d'avance de vos lumières !

Posté (modifié)

Bonjour

si les aigrettes son fines et non dédoublées ( ce qui semble le cas ) , la mise au point est correcte

tu peux chercher sur le web "masque de Bahtinov" pour avoir une autre méthode de mise au point ( mais qui repose toujours sur l'étude de la figure de diffraction )

pour tes étoiles dans les coins c'est de la coma => il faut un correcteur de coma

( http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm )

le centre de l'image lui semble correct pour autant que l'on puisse en juger ... ( il faudrait une image full...)

les erreurs de suivi donnent une déformation sur la totalité de l'image ( et pas seulement dans les coins )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut !

tu as beaucoup de coma > comme le dis gglagreg, il faut un correcteur de coma.

Sinon tu sembles aussi souffrir d'étoiles en triangle, cela vient du miroir primaire qui est contraint. Il faut que le miroir soit libre d'un faible déplacement, et donc aucune vis ne doit le maintenir ! En gros, il faut dévisser les vis qui le maintiennent, qui sont généralement sur-serrées en usine !

Ta map semble bonne.

Posté

Merci pour vos retours.

Je vais dans un premier temps vérifier mon miroir (j'ai dû trop forcer sur les vis lors de la dernière collimation).

Pour le coma, merci pour le lien.

Ça fait un budget mais quand on aime...

Dans l'article, il est noté que le foyer sortait avec le correcteur. Cela signifie que pour faire la mise au point il faut "reculer" ?

Gilles

Posté

Ce qu'il faut comprendre c'est que suivant la formule optique du correcteur de coma , la focale de l'ensemble correcteur + télescope peut être différente de celle du télescope seul ( le paracorr par ex augmente légèrement la focale ...) donc le foyer ne se trouve plus exactement au même endroit avec et sans correcteur ....

l'article est assez vieux , il y a eu de nombreux autres correcteurs de coma disponible sur le marché ....faire une recherche sur le fofo

pour les vis , yonafunu parlait de celles qui retiennent le miroir avec les 3 brides que l'on voit quand on regarde dans le miroir secondaire sans oculaire , c'est celles ci qui devrait être légèrement désserrées

les vis de colimation peuvent également venir au contact du miroir si elles sont en effet trop serrées bref bien vérifié tout celà ...

Posté

Bonjor

Pour le miroir il faut qu'il soit un tout petit peu libre, quelques dixièmes de mm suffisent. Donc vérifier les serrage de côtés et de dessus la collimation normalement se fait sur le barillet donc ça peut être bloqué.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Le paracorr est génial pour un APN ! Dommage de t'en priver car c'est la clé de la belle image.

Oui mais attention, le paracorr fait 10cm de long, et est très lourd. Donc il faut un bon PO avant d'avoir un paracorr ;)

En correcteur de coma, pour un rapport de f/d5, un MPCC, ou sont equivalent chez TS est largement suffisant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.