Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je désire investir dans une lunette de type APO, sans forcément me ruiner non plus.

Budjet entre 900 et 1300 Euro max

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu la chance d'utiliser ou d'entendre parler de cette lunette APO mais elle me semble pas mal du tout pour son prix.

Voici le liens :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5194_TS-APO80Q---80mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44mm-field.html

Il s'agit d'un nouveau quadruplet qui mérite de s'y intéresser.

Mon but principal est de faire du ciel profond, de la lune et du soleil.

Pour le soleil, j'avoue ne pas être au courant de tout ce qu'il faut acheter pour obtenir de bon résutat.

Pour l'instant voici mon setup :

Celestron 9.25

Filtre solaire 235mm

Monture CGEM

Camera ALccd5L-IIc

APN canon 60D non défiltré

J'attends vos conseils avec impatience :)

Merci.

Julien

Posté

Ben j'avoue que quand j'ai parlé lunette, j'ai souvent entendu en retour mais pkoi pas un newton ???

Maintenant, je ne saurais peser les pour et les contre entre les deux.

Peut être que tu en sais plus que moi à ce sujet.

Merci

Julien

Pourquoi pas un beau gros newton?

Au même prix un infini de choses en plus.

Patte.

Posté

Salut étant donne que tu as déjà un C9 tu peux opter pour lulu apo type 80 voir 100 avec une focale courte ou moyenne pour faire du grand champ en complément de ton C9. Celle que tu proposes a l'air pas mal après une equinox 80ed avec un reducteur correcteur qui va bien c'est pas mal non plus. Voir aussi du côté des edt80. Sur ce type de lulu tu trouveras plus de retour que la 80 de chez TS. Pour finir si tu veux faire tu très grand champs avec une optique et mécanique top qualité prends un FS60 avec son red dédié, la tu taperas très fort et ça reste dans ton budget.

Posté

Pour de l'astrophoto, la lunette est bien pratique quand même, pour le grand champ au moins, le solaire, le visuel rapide ou en voyage...

Le diamètre du newton va t'apporter plus de photons sur le capteur, mais sur la CGEM je pense que le max raisonnable est le 254/1000 version carbone (en supposant que c'est similaire à l'EQ6, ne connaissant pas assez la CGEM en photo).

Donc 650 de focale avec un champ corrigé très large d'un coté, 1000mm de l'autre avec un énorme collecteur de photons.

Pas les mêmes contraintes du tout de logistique : la lunette tient presque dans la boite à gans de la voiture, le newton prend toute la banquette arrière...

Posté

Hello,

Le sujet de l’envie est une Lunette APO, le budget est posé

Ayant eu en même temps un C8 et une 120ED, je continue à prendre autant de plaisir avec ma lulu (sur CGEM) ; Le C8 lui est parti pour être remplacé par un RC8 ;

La 120ED BlackDiamond de Skywatcher est une très bonne lunette, rapport qualité/prix (1250€ neuve, 900€ environ en occaz)

(Sinon il y a sa version plus élaborée, la Equinox 120 qui vaut autour des 1500€ neuve)

BKED120(02).jpg

bien à la hauteur de ce qu’elle promet, je ne peux que la conseiller !

Pas mal d’astrams ici qui ont observé dedans ont tous été agréablement surpris de la vision qu’elle peut offrir ;

Avec son réducteur-correcteur spécifique 0,85x Sky-Watcher, elle devient bien meilleure pour l’acquisition du CP. (F/D passe de 7,5 à 6,4)

SW0182.jpg

Quelques exemples sans prétention avec la 120-ED-BD :

2d6c5efb-c117-48d9-a0c1-072e03bc323b_thumb.png

4f6731ca-45bc-4126-89ac-cbd2283465dc_thumb.png

97001033-eda4-458b-ad06-8e44b996cf33_thumb.png

Posté

Bonsoir,

Merci pour les informations concernant la lunette Skywatcher. J'ai beaucoup lu sur des personnes qui ont la Equinox 80mm. Il semble que cela soit une bonne lunette pour une focale de 500mm.

Maintenant n'étant qu'un pauvre débutant j'avoue être perdu parmi toutes ces lunettes et tailles.

Mais si j'ai compris tu me conseilles la lunette suivante :

120ED : 1249euro

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2489_EVOSTAR-120-ED---120-900mm-ED-APO-with-Acessories.html

reducer corrector 0.85 : 169 Euro

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3626_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-120-900.html

Total : 1418 Euro

Il sert a quoi exactement ce réducteur ? Je comprends qu'il diminue ta focale donc qu'il augmente ton rapport F/D mais est-ce qu'il corrige autre chose ?

Désolé de mon ignorance.

Donc si je comprends bien une fois le reducteur de champ en place j'ai une focale de 900mm* 0.85 = 765mm ?

Est-ce que c'est une bonne focale pour imager le ciel ?

Maintenant j'ai regardé la Equinox 120 ED :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1070_Skywatcher-Equinox-120-PRO---120-900mm-APO----aluminium-case.html

et il propose cela :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattener-for-Refractors-f-5-to-f-8---Flat-Field-for-Astroph.html

La j'ai besoin de vos lumières car il ne semble pas touché a la focale.

Merci d'éclairer mes lumières :)

Julien

Hello,

Le sujet de l’envie est une Lunette APO, le budget est posé

Ayant eu en même temps un C8 et une 120ED, je continue à prendre autant de plaisir avec ma lulu (sur CGEM) ; Le C8 lui est parti pour être remplacé par un RC8 ;

La 120ED BlackDiamond de Skywatcher est une très bonne lunette, rapport qualité/prix (1250€ neuve, 900€ environ en occaz)

(Sinon il y a sa version plus élaborée, la Equinox 120 qui vaut autour des 1500€ neuve)

BKED120(02).jpg

bien à la hauteur de ce qu’elle promet, je ne peux que la conseiller !

Pas mal d’astrams ici qui ont observé dedans ont tous été agréablement surpris de la vision qu’elle peut offrir ;

Avec son réducteur-correcteur spécifique 0,85x Sky-Watcher, elle devient bien meilleure pour l’acquisition du CP. (F/D passe de 7,5 à 6,4)

SW0182.jpg

Quelques exemples sans prétention avec la 120-ED-BD :

2d6c5efb-c117-48d9-a0c1-072e03bc323b_thumb.png

4f6731ca-45bc-4126-89ac-cbd2283465dc_thumb.png

97001033-eda4-458b-ad06-8e44b996cf33_thumb.png

Posté

Pas mieux.

Je viens précisément de vendre la mienne en parfait état, complète (mallette alu, RC, oculaire, chercheur) pour 900 Euros.

La cause est un passage à une TAKAHASHI FS128.

Mais la 120 ED est excellente. Même la mécanique est loin d'être ridicule, après réglage du crayford.

Quant à mettre 1.000 Euros dans une 80, de marque et de fabrication indéterminées, franchement j'hésiterais.

Pour ce prix, on peut trouver beaucoup mieux en diamètre en occasion.

Et on dira ce qu'on voudra, le diamètre ça fait quand même la différence.

D'autant que, dans la très grande majorité des cas et hors les produits haut de gamme (TAKAHASHI, TEC, TELEVUE, ASTROPHYSICS et consorts), tous les matériels actuels se valent peu ou prou. Forcément, ils sont fabriqués sur les mêmes chaînes...

J'ai possédé une KEPLER 127 triplet et j'ai encore le souvenir d'observations de JUPITER absolument fantastiques. J'avais dû la payer quelque chose comme 750 Euros, avec mallette, chercheur et tout le toutim.

Posté (modifié)

Il sert a quoi exactement ce réducteur ? Je comprends qu'il diminue ta focale donc qu'il augmente ton rapport F/D mais est-ce qu'il corrige autre chose ?

Donc si je comprends bien une fois le reducteur de champ en place j'ai une focale de 900mm* 0.85 = 765mm ?

un reducteur/correcteur va , comme son nom l'indique , par effet des lentilles qu'il contient, agir sur le chemin optique initial de la lunette

"reduction" de la focale qui fait baisser le rapport F/D , donc tendance à un résultat plus lumineux,

( c'est l'effet inverse de la barlow qui grandit , et tendance à une perte de luminosité selon les modèles)

la correction , elle, sera sur une action à corriger les défauts de bords de champs,

dans ces deux cas , concrètement c'est plutôt pour la photo en ciel profond

( je schématise & simplifie l'explication, les Pros apporteront certainement des explications supp.)

quant au deuxième c'est un correcteur de champs , sans reduction de focale.

tout dépend de l'objet que l'on souhaite photographier.

par exemple pour les dentelles du Cygne, la galaxie d'Andromede ou la Nébuleuse d'Orion, un reducteur sera pratique pour avoir l'objet complet sur le résultat photo.

pour les objets + petits, par exemple l'anneau de la Lyre, la nébuleuse de l'Haltère(M27) ou de petits amas globulaires ...

... tu as déjà tout ce qu'il faut , tu as ton C9.25 ;)

Modifié par martial_julian
Posté

ah voilà c'est un peu plus clair pour moi :) merci

J'avoue que je m'y perdais un peu.

Maintenant, selon toi entre une 120ED BlackDiamond avec son réducteur et une 120 Equinox + son correcteur de champs.

Est-ce que les 300 Euro de différence en valent la peine ?

Quand au guidage, que préconiserais-tu? un diviseur optique? ou le faire avec une petite lunette ACHRO a 100euro

Je demande car je crains qu'une 120mm + le poids de mon C9 soit un peu beaucoup pour ma CGEM... lol

Merci

Julien

un reducteur/correcteur va , comme son nom l'indique , par effet des lentilles qu'il contient, agir sur le chemin optique initial de la lunette

"reduction" de la focale qui fait baisser le rapport F/D , donc tendance à un résultat plus lumineux,

( c'est l'effet inverse de la barlow qui grandit , et tendance à une perte de luminosité selon les modèles)

la correction , elle, sera sur une action à corriger les défauts de bords de champs,

dans ces deux cas , concrètement c'est plutôt pour la photo en ciel profond

( je schématise & simplifie l'explication, les Pros apporteront certainement des explications supp.)

quant au deuxième c'est un correcteur de champs , sans reduction de focale.

tout dépend de l'objet que l'on souhaite photographier.

par exemple pour les dentelles du Cygne, la galaxie d'Andromede ou la Nébuleuse d'Orion, un reducteur sera pratique pour avoir l'objet complet sur le résultat photo.

pour les objets + petits, par exemple l'anneau de la Lyre, la nébuleuse de l'Haltère(M27) ou de petits amas globulaires ...

... tu as déjà tout ce qu'il faut , tu as ton C9.25 ;)

Posté (modifié)
ah voilà c'est un peu plus clair pour moi :) merci

J'avoue que je m'y perdais un peu.

Maintenant, selon toi entre une 120ED BlackDiamond avec son réducteur et une 120 Equinox + son correcteur de champs.

Est-ce que les 300 Euro de différence en valent la peine ?

Quand au guidage, que préconiserais-tu? un diviseur optique? ou le faire avec une petite lunette ACHRO a 100euro

Je demande car je crains qu'une 120mm + le poids de mon C9 soit un peu beaucoup pour ma CGEM... lol

Merci

Julien

ah bah non ! sur la CGEM c'est ou la 120ED ou le C9,25 (+ la tite lulu autoguidage)

nb : la CGEM est donnée pour capacité de charge à 18Kg ... en visuel, en photo mieux est de ne pas dépasser les 16Kg :)

les différences entre la 120 BD et la 120 equinox : le "design" et surtout le crayford mieux fini & plus souple,sachant que celui de la blackdiamond est déjà très bien,

Smashy l'a dailleurs rapelé :)

la différence peut servire à investir dans une mini lulu (100€) pour l'autoguidage et son système :

ou bien un autonome genre synguider à 250€

ou une tite caméra qui sera connectée sur pc pour l'autoguidage

(sinon tu as l'opton du diviseur optique à la place de la mini lulu pour l'autoguidage)

Posté

Ok donc selon toi, la différence ne se justifie pas, c'est bon a savoir :) merci.

Maintenant, pour le guidage toi tu ne conseils pas de diviseur optique mais plutôt une tite lulu a côté si j'ai bien compris.

J'ai beaucoup lus a ce sujet et je suis encore très indécis quant au choix de l'un par rapport à l'autre.

On ma dit que pour le guidage du c9.25 et du au flipmirror un diviseur optique serait plus approprié. Maintenant pour la lunette je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Je me suis offert il y a 2 semaines une tite CCD QHY5-II pour faire mes premier test en planétaire avec le C 9.25 et je pense que pour débuter l'autoguidage ca peut le faire.

Maintenant, j'ouvre le débat entre tite lulu dédié a l'autoguidage vs diviseur optique...

Posté

si si elle se justifie par un meilleur crayford une finition meilleure aussi ,

mais la BD n'a pas à rougir de la Equinox :)

d'ailleurs une equinox au prix de la BD : dans les PA de WA : http://www.webastro.net/petites_annonces/equinox-120_17745.htm , ça se trouve !

sinon oui sur le C9,25 le diviseur optique sera meilleur pour autoguider, surtout sur la CGEM, ça lui fait ça en poids en moins sur la tête.

mais du coup pour éviter toute dépense supplémentaire, le diviseur optique ira très bien aussi sur la 120 ED (BD ou Equinox)

la QHY5-II pour de l'imagerie planétaire est sympa, j'ai vu de beaux résultats avec,

pour l'autoguidage avec ça doit le faire aussi , donc il n'y aurait qu'un diviseur optique à investir ... en + de la 120 :)

là je cède ma place aux utilisateurs de flip mirror pour te conseiller tel ou tel modèle

Posté

Merci pour la petite annonce.

Je crois que je vais contacter ce monsieur, histoire de savoir si tout d'un coup il ne l'aurait pas encore vendu ;)

aie aie aie (je vais faire des bêtises)

Tout cela se précise. J'ai un ami qui lui est a deux doigts de prendre la Esprit 120ED et de la monter sur une Eq6... (je suis presque jaloux..)

Posté

le soucis de la 120 Esprit, elle a un super papier de pedigree , ça semble prometteur, mais pas assez de retour de la bête ...

et j'ai cru comprendre que vu le prix , le crayford etait vraiment pas à la hauteur ....

il était même question qu'ils en fasse une "deuxième Version " sans les défauts de la première

Posté

Bonsoir,

Attention Leo l'Equinox (qui as un Pare-buée rétractable) est vendu sans les accessoires

L'Evostar comprend un chercher coudé 9x50, un l'oculaire 28 2'' et Renvoi coudé 90° dielectrique 99% 2''

tu as une 2 versions pour l'Evostar (3 pour la 80/600 que je viens de d'acheté) :

Tout ca mis bout a bout peux te plombé ton budget, vaut mieux être prévenu

Bon ciel

Posté

bien vu Huarqy pour les précisions sur les accessoires fournis avec les différents modèles :)

dans le cas précis de leo_82 , selon un certains budget, ça peut faire pencher la balance sans doute sur la BD

Posté (modifié)
Ben j'avoue que quand j'ai parlé lunette, j'ai souvent entendu en retour mais pkoi pas un newton ???

Maintenant, je ne saurais peser les pour et les contre entre les deux.

Peut être que tu en sais plus que moi à ce sujet.

Merci

Julien

Cela dépend de ce que tu voudrais en faire.

Pour du visuel vite sorti, on peut alternativer avec un dobson par exemple.

Ou alors la petite apo pour du grand champ, c'est chouette en complément du C9, ça c'est certain.

Si c'est pour la photo, là encore cela dépend du champ que tu désires.

L'énoncé ne m'est pas clair en fait.

Pourquoi pas un PST ou une petite Lunt pour le soleil en Halpha tant qu'on y est?

Là c'est sûr que tu vas élargir ton terrain d'observation (et photo).

C'est le même budget.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

On ma dit que pour le guidage du c9.25 et du au flipmirror un diviseur optique serait plus approprié.

En fait tu ne peux pas guider avec un flip miror. C'est un miroir basculant comme son nom l'indique. Ça envoie l'image soit vers une sortie soit vers l'autre mais pas les 2 en même temps. C'est pratique pour le planétaire par contre, pour trouver la planête et la centrer quand tu as un petit capteur. Tu utilise un plossl 32 pas cher dans la sortie à 90 degrés et tu mets ta camera dans l'axe sur l'autre sortie.

Le diviseur optique (que je te conseille, c'est ce qu'il y a de mieux en guidage) est constitué d'un petit prisme (un petit renvoi coudé) qui renvoie une toute petite partie de l'image sur la sortie annexe en bord de champ. Le prisme est positionné en dehors du champ du capteur principal (tu ne peux pas voir la même chose sur les 2 capteurs.)

Posté

Bon je crains que je vais un peu dépasser mon budjet (mais en astro j'ai l'habitude) et me décider au final sur la Equinox 120ED.

1235Euro détaxé :)

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis sur sa focale qui est tout de même de 900mm.

Lorsque j'ai demandé des conseils sur cette lunette à un revendeur il y a de cela quelques mois, il m'a dit qu'il trouvait que la skywatcher 100ED et la 120ED avaient une focale (900mm) qu'il a qualifié de batarde.

Je n'ai pas trop saisi ce qu'il voulait réellement signifier par là donc je demande des conseils a ceux qui ont déjà imagé avec une telle focale pour de l'imagerie lunaire, solaire et en CP.

Merci d'avance.

Cordialement

julien

Posté

Oui, le terme peut se justifier, mais à chaque dentier sa bouche :D ça ne fait que rappeler que l'instrument totalement polyvalent n'existe pas, et qu'il faut donc choisir une formule qui convient "surtout" à ce qu'on veut faire en premier lieu

• Focale un peu faible pour le planétaire, mais ça ne pose aucun problème de faire du planétaire avec
  • F/D pas très rapide pour le CP, mais ça ne pose aucun problème de faire du CP avec

Pour continuer sur le registre du CP, regarde les rapports F/D des TOA de Takahashi ou des Dall-Kirkham qui ont tant de succès auprès des photographes de ciel profond...on est dans des valeurs entre 7 et 8,5...donc ce n'est pas vraiment un critère blocant. le tout est de savoir ce qui t'intéresse comme type de photo, car c'est surtout la focale proprement dite et donc le champ qui en résultera qui doit guider ton choix

PS: il y a peut-être la possibilité d'ajouter un réducteur pour diminuer la focale...à vérifier

Posté (modifié)

tu m'as devancé Moonmaniac ;)

à 900 de focale tu es impecc pour faire du solaire (avec filtre(s) biensur) et du lunaire au foyer :)

pour le CP, selon si tu as besoin dun "plus grand" champ tu prend l'option du reducteur,

pour les beaux objets du ciel profond, une telle lunette devrait te procurer de bons moments !

et si les objets sont très ou trop petits , bah tu as ton C9,25 qui a une focale 2,5x supérieure à la 120ED

si tu exploite tout à fond ... bah il devrait s'écouler pas mal d'années :)

nb, un reducteur/correcteur pour C9,25 ça existe aussi, une option package qui pourrait être sympa :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2791_TS-f-6-3-Corrector---Off-Axis-Guider-for-Schmidt-Cassegrain.html

Posté

Merci Martia_julian,

J'ai regardé le SC-fotopacket et cela me semble un parfait achat :). La seule question que je me posais c'était de savoir si le diviseur optique pour le guidage était compatible et approprié pour l'utiliser aussi sur la lunette du type de la Skywatcher 120ED ?

Sinon pour le matos voilà la liste de ce que je pense devoir acheter :

La fameuse lunette ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1070_Skywatcher-Equinox-120-PRO---120-900mm-APO----aluminium-case.html

Maintenant, n'ayant jamais eu de lunette je devine qu'il me faut aussi une queue d'aronde pour la monté sur la CGEM mais je ne sais pas laquelle serait compatible et est-ce que j'ai besoin aussi de prendre des coliers de serage ou cela n'est pas nécessaire ?

Pour finir un réducteur correcteur 6.3 + diviseur optique pour le C 9.25 si celui-ci s'avère compatible avec la lunette.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2791_TS-f-6-3-Corrector---Off-Axis-Guider-for-Schmidt-Cassegrain.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2791_TS-f-6-3-Corrector---Off-Axis-Guider-for-Schmidt-Cassegrain.html

Merci pour vos conseils.

Julien

tu m'as devancé Moonmaniac ;)

à 900 de focale tu es impecc pour faire du solaire (avec filtre(s) biensur) et du lunaire au foyer :)

pour le CP, selon si tu as besoin dun "plus grand" champ tu prend l'option du reducteur,

pour les beaux objets du ciel profond, une telle lunette devrait te procurer de bons moments !

et si les objets sont très ou trop petits , bah tu as ton C9,25 qui a une focale 2,5x supérieure à la 120ED

si tu exploite tout à fond ... bah il devrait s'écouler pas mal d'années :)

nb, un reducteur/correcteur pour C9,25 ça existe aussi, une option package qui pourrait être sympa :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2791_TS-f-6-3-Corrector---Off-Axis-Guider-for-Schmidt-Cassegrain.html

Posté (modifié)
Merci Martia_julian,

J'ai regardé le SC-fotopacket et cela me semble un parfait achat :). La seule question que je me posais c'était de savoir si le diviseur optique pour le guidage était compatible et approprié pour l'utiliser aussi sur la lunette du type de la Skywatcher 120ED ?

Sinon pour le matos voilà la liste de ce que je pense devoir acheter :

La fameuse lunette ;)

Maintenant, n'ayant jamais eu de lunette je devine qu'il me faut aussi une queue d'aronde pour la monté sur la CGEM mais je ne sais pas laquelle serait compatible et est-ce que j'ai besoin aussi de prendre des coliers de serage ou cela n'est pas nécessaire ?

Pour finir un réducteur correcteur 6.3 + diviseur optique pour le C 9.25 si celui-ci s'avère compatible avec la lunette.

Merci pour vos conseils.

Julien

pour le " le SC-fotopacket" , en utilisant une bague d'adaptation (probablement) oui le diviseur optiuque sera compatible sur la 120 ED;

je ne crois pas que le reducteur du C9,25 sera compatible sur la 120ED, ça n'est pas le même type d'optique ni de focale !

sinon pour mettre la 120 Equinox sur la CGEM, si j'ai bien compris :a priori elle est livrée avec ses 2 colliers: tu rajoutes une queue d'arronde losmandy

et si par chance ils ont mis une queue d'arronde, si c'est une type vixen, ou bien tu change par une losmandy

ou bien tu mets un adaptateur (mais ça rajoute un peu de poids)

Posté
sinon pour mettre la 120 Equinox sur la CGEM, si j'ai bien compris :a priori elle est livrée avec ses 2 colliers: tu rajoutes une queue d'arronde losmandy

et si par chance ils ont mis une queue d'arronde, si c'est une type vixen, ou bien tu change par une losmandy

ou bien tu mets un adaptateur (mais ça rajoute un peu de poids)

Je confirme l'Equinox est livré avec ses collier (recouvert de feutrine) et une queue d'aronde type vixen. moi j'y ai rajouté une queue d'aronde type Losmandy ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.