Aller au contenu

[254-50x] C/2012 F6 Lemmon et NGC7789


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir les enfants ! :)

 

Plus de deux mois passés sans observer ni dessiner, ça fait long... Mais hier soir, une opportunité de me rattraper est enfin apparue avec ce joli rapprochement.

 

La comète n'est pas très brillante, avec son petit noyau entouré d'une nébulosité faible. Cela dit, en s'y attardant un peu, j'ai cru deviner deux amorces de queues, l'une bien plus large que l'autre. Le tout d'une couleur vert foncé assez discrète.

 

Et à côté, un monument des amas ouverts, j'ai nommé la Rose de Caroline, pas évident du tout à retranscrire... Je crois y être à peu près arrivé, mais ça a pris un peu de temps !

 

A noter que le fond du ciel m'a paru plus clair du côté de la comète que vers celui de l'amas ouvert. Première fois que je remarque ça...

 

Trêve de blabla, voici le résultat :

 

2013_07_01-C2012F6Lemmon&NG.png

 

En espérant que ça vous plaise, et surtout, en espérant avoir bientôt l'occasion de me remettre un peu sérieusement aux observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, magnifique rendu !!

Comme toi, ça fait bien trop longtemps que je n'ai pu m'adonner au dessin, ça doit faire un sacré bien de si remettre, surtout de cette manière ! Impressionnant le nombre d'étoiles retranscrites :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore par terre devant ton dessin Vakoran, vraiment magnifique ! :o

 

Le nombre d'étoiles retranscrites est impressionnant.

 

Je ne connais pas encore Lemmon, mais je la trouve superbe sur ton dessin.

 

L'ensemble est une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial !

 

C'est du rendu "photoshop", non ? Aucune critique sur ce point, dans la mesure où il y a une sacrée maîtrise.

 

Je suis, comme bon nombre, estomaqué par le nombre affolant d'étoiles que tu as représenté - mois quand j'arrive à 40 sur mon dessin, je suis content...

 

Je serai intéressé et curieux de voir le brouillon d'origine, pour savoir comment tu t'y prends.

 

Mais encore une fois : bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

beaucoup de méticulosité apportée à l'observation, même la couleur des étoiles y est. On apprécie aussi les détails de la comète. Apparemment, pas grand-chose du champ ne t'a échappé. C'est le genre de dessin que j'aime car il montre un gros travail d'observation.

Et le soin pour la finalisation, le champ étoilé est particulièrement réaliste à cause de la variété des tailles et luminosités. A titre personnel, ça m'ouvre les yeux quant aux progrès qu'il me reste à accomplir dans la restitution des étoiles. Sinon l'effet nébuleux de la comète est super bien rendu.

 

C'est un travail d'orfèvre, bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tention, elle a bougé depuis, se déplaçant vers M52.

 

En tout cas ce dessin est d'une maîtrise d'observation et de technique de transcription de très très haut vol!

 

Si je puis me permettre une petite critique: la rose de Caroline devrait mieux ressortir, paraître plus brillante.

(plus facile à dire qu'à faire...)

 

Bravo Vakoran!

 

Ce serait chouette que tu puisses faire un post pour détailler ta technique!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ben on dirait que ça vous a vraiment plu alors ! Tant mieux ! :D

 

C'est du rendu "photoshop", non ?

 

Oui, je fais tous mes dessins intégralement sur Photoshop, je ne suis pas assez doué avec un crayon pour retranscrire ce que je vois autrement.

 

Je serai intéressé et curieux de voir le brouillon d'origine, pour savoir comment tu t'y prends.

 

Hélas, je ne l'ai plus ! :confused: Mais en gros, je procède comme Bertrand Laville pour les nébulosités : par isophotes délimitant les zones plus ou moins lumineuses. Quant à l'amas, sur le terrain je définis surtout la forme générale, avec les fameuses zones sombres, dans le cas précis de cette fameuse Rose, et je note les étoiles les plus faibles que j'ai perçues. Puis je complète à la maison, sur l'ordi, en me basant sur une carte précise ou à défaut, sur une photo, pour remettre une à une chaque étoile de magnitude inférieure ou égale à la plus faible vue.

 

A titre personnel, ça m'ouvre les yeux quant aux progrès qu'il me reste à accomplir dans la restitution des étoiles. Sinon l'effet nébuleux de la comète est super bien rendu.

 

Considérant ton expérience en matière de dessin astronomique, je dois dire que ce commentaire me touche beaucoup ! :)

 

C'est du pré-étoilés ou bien ?

 

Non, plutôt post-étoilé ! Mais effectivement basé sur du "réel" (carte du ciel ou photo selon les cas) pour coller au plus près de la réalité de ce qui est perçu sur le terrain.

 

Si je puis me permettre une petite critique: la rose de Caroline devrait mieux ressortir, paraître plus brillante.

(plus facile à dire qu'à faire...)

 

Pas faux, ça, elle est effectivement un peu faible. Il ne serait pas très difficile de corriger ça, mais bon, le dessin est fait, et le modifier maintenant risquerait de rendre ce post moins clair ! :be:

 

Merci à tous d'être passés commenter ce dessin, ça me fait vraiment très plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.