Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mardi 2 juillet, de 0h à 1h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel assez transparent et turbulence faible.

Plus de deux mois sans observer, ça fait vraiment long... Au bout d'un moment, c'est un vrai sentiment de manque qui m'a gagné, couplé à l'envie que la prochaine sortie soit vraiment bonne, histoire de repartir du bon pied. Mais il est vrai que je répugne à partir observer autour de ce solstice annuel, lorsque la nuit dure deux heures à tout casser... :confused:

L'occasion me fut néanmoins donnée lors d'une petite séance de "lurkage" du forum, pour apprendre, grâce à ce cher Laurent Ferrero, qu'un rapprochement entre C/2012 F6 Lemmon et NGC7789 était imminent ! Laissant pour une fois la fatigue du boulot de côté, je me suis précipité à Grambois en fin de soirée pour aller voir ça de plus près. :cool:

Un petit tour par Saturne pour commencer, histoire de tester la turbulence. Bon, c'est pas mal, Cassini est bien là sur tout l'anneau, et quelques détails sympathiques sont visibles. J'ai vu mieux, mais j'ai surtout vu pire. ;)

Étonnamment, je passe pas mal de temps avant de retrouver la fameuse Rose de Caroline. L'habitude, ça se perd un peu, mine de rien ! Surtout que dans mes souvenirs, l'amas était plus lumineux... Sans doute un effet de la faible hauteur à l'horizon de Cassiopée. Mais mieux vaut observer maintenant qu'attendre le lever de la lune !

Une fois l'amas trouvé, la comète suit illico. Petit (tout petit) noyau, halo assez faible, une évidente quoique ténue couleur vert foncé, bref, pas extraordinaire au premier abord. Mais j'insiste, et allant jusqu'à 170x pour analyser l'objet itinérant, je finis par repérer deux débuts de queues, l'une épaisse, l'autre plus fine. Le temps de faire un beau dessin (à retrouver ici), et je plie bagage ! Car j'ai un peu trop chaud, et surtout, j'ai les crocs ! On voit vraiment là l'astram qui a perdu l'habitude : repas frugal avant une sortie, et habillement trop important, réminiscence des températures hivernales pas si lointaines... :rolleyes:

Petite sortie sans prétention donc, mais fructueuse car j'ai pu en sortir le traditionnel dessin. Et ça m'a donné l'occasion de croquer la Rose, ce que je me promettais de faire un jour ou l'autre.

A dans pas trop longtemps pour la prochaine, en tout cas j'espère ! :)

Posté

Bonsoir Vakoran :)

Plus de deux mois sans observer, ça fait vraiment long... Au bout d'un moment, c'est un vrai sentiment de manque qui m'a gagné, couplé à l'envie que la prochaine sortie soit vraiment bonne, histoire de repartir du bon pied.

Aaah oui, comme je te comprends! je suis restée de longs mois sans observer, j'ai cru devenir dingue. La peur d'avoir oublié le ciel...mais en fait, c'est comme le vélo, on n'oublie jamais!:p

L'occasion me fut néanmoins donnée lors d'une petite séance de "lurkage" du forum, pour apprendre, grâce à ce cher Laurent Ferrero, qu'un rapprochement entre C/2012 F6 Lemmon et NGC7789 était imminent !

Décidément, ce post a fait des ravages, tout le monde sur la comète! :D

Surtout que dans mes souvenirs, l'amas était plus lumineux... Sans doute un effet de la faible hauteur à l'horizon de Cassiopée.

Faible hauteur et pas de nuit en ce moment :confused:

D'habitude, je ne vais pas voir la Rose en été, trop pâlotte . En hiver par contre, elle claque! Mais, c'est vrai que Lemmon nous a apporté un bon prétexte.

Mais mieux vaut observer maintenant qu'attendre le lever de la lune !

Ah viiii! et les nuages aussi...parfois, on se fait vite avoir.

Petite sortie sans prétention donc, mais fructueuse car j'ai pu en sortir le traditionnel dessin.

Que je suis allée voir et que je trouve très chouette! sympas la Rose mais aussi la comète que je retrouve quasiment comme à l'oculaire! très finement dessinée et étendue.

Merci d'avoir partagé! ;)

Posté

Salut Vakoran :)!

Bravo à toi pour avoir observé la comète C/2012 F6 Lemmon:o. Moi, je n'ai pas pu essayer de la trouver, car la région du ciel où elle se situe ne m'est pas accessible. En effet, des habitations cachent cet endroit:confused:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:. J'espère que tu pourras faire d'autres sorties, et d'autres Croas; en tout cas, ça me fait bien plaisir de te retrouver sur le forum.

Je te souhaite un bon ciel.

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Vakoran :)

Retour aux affaires

:D Je me disais aussi "Y'a un sacré bout de temps que l'on ne lit plus de CROAs de Vakoran" :(

Une fois l'amas trouvé, la comète suit illico. Petit (tout petit) noyau, halo assez faible, une évidente quoique ténue couleur vert foncé, bref, pas extraordinaire au premier abord. Mais j'insiste, et allant jusqu'à 170x pour analyser l'objet itinérant, je finis par repérer deux débuts de queues, l'une épaisse, l'autre plus fine. Le temps de faire un beau dessin (à retrouver ici),

Magnifique ton dessin et ta description superbe, j'ai moi aussi observé cette comète (lundi soir lorsqu'elle était au plus près de la Rose de Caroline) et malgré tous mes efforts, je n'ai pas perçu la moindre trace de queue, je l'ai juste trouvé légèrement "ovalisé", mais il faut dire que je ne l'ai pas poussé au delà des 100x :confused:

A dans pas trop longtemps pour la prochaine, en tout cas j'espère ! :)

Et bien j'espère aussi qu'il ne faudra pas attendre deux mois pour te voir poster un nouveau CROA ;)

Posté

Merci à vous d'être passés me lire !

Et bien j'espère aussi qu'il ne faudra pas attendre deux mois pour te voir poster un nouveau CROA ;)

Te voilà exaucé ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.