Aller au contenu

Besoin d'aide pour traitement ciel profond

pitch

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser une photo de la nébuleuse du Lagon.

22776-1372711971.jpg

Matériel utilisé:

Newton 150/750

Eq 3-2 motorisée sur les 2 axes

EOS 300D défiltré baader

Temps de pose: 60 secondes

ISO 800

36 poses.

Dark et flat dans les mêmes conditions.

Alors, il y a encore pas mal de progres à faire, mais ce qui me choque le plus, c'est l'espece de "voile" clair en bordure du cadre.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou cela provient et comment le corriger.

Merci d'avance

Pitch

Hello,

à priori c'est un bête gradient de pollution lumineuse, vu la hauteur de la Lagune ce n'est pas étonnant. Je ne sais pas avec quoi tu traites tes images mais par exemple Iris sait le faire.

Faudra penser au correcteur coma un jour aussi, tes étoiles sont bien déformées.

+1 vignetage

+ un détourage à faire

salut

Tu ne parles pas de darks,flats,offets en as tu fais?

Pour moi le voile dont tu parle serai du vignetage plus un fort gradient

damien

Tu ne parles pas de darks,flats,offets en as tu fais?

Si il en parle, faut tout lire les gars ;)

J'ai bidouillé un peu ta photo pour passer le temps, et en y regardant de plus près on dirait que tu as le soucis que certains ont avec leur newton, à savoir le tube du porte-oculaire qui rentre trop profondément dans le tube et qui passe dans le champ du miroir primaire. J'ai mis un crop des étoiles du centre où l'on voit bien le problème. J'ai aussi ajouté un bout de dessin, avec mon grand talent de dessinateur à la souris, en exagérant la forme des étoiles pour bien te montrer ce dont je parle.

15a3.jpg

Et bien merci à tous pour toutes ces réponses.

Pour répondre aux questions, j'utilise IRIS pour le traitement.

J'ai suivi le tutoriel suivant:

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm

J'ai bien réalisé les DARK, FLAT et OFFSET.

@ Tromat. Merci pour l'info. Je n'arrive pas à ouvrir ton image. Mais pour les étoiles, j'ai bien vu qu'il en manquait un bout. Je ne pensais pas au tube du porte oculaire. Je vais essayer de corriger cela.

Concernant le coma, j'y pense. Je viens d'acheter une lunette guide. J'attendrais le mois prochain ou celui d'après pour le correcteur de champ ;o).

@ Ursus et latrade24: Pour le vignettage, je vais refaire une collimation.

Mais je pense que cela vient de mon flat.

Voici une image de Trifide prise dans les mêmes conditions juste après la prise de vu de la Lagune.

5 poses de 60 secondes à 800ISO.

Cette fois ci, j'ai utilisé un flat "arbitraire" réalisé sous IRIS.

22776-1372796943.jpg

On n'y voit pas de voile.

Je vais tenter faire la même chose pour la Lagune et je vous tiens au courant.

Encore merci à tous.

Pour le vignettage, tu en aura sans doute toujours. Par contre, arranges toi pour qu' il soit centré en faisant la collimation. Une fois que tu la faites, prends des flats pour vérifier que tout est bien optiquement centré.

Ok Ursus,

Je vais peaufiner tout cela.

Merci pour le tuyaux.

Pitch

De rien, je me suis cassé la tête sur le problème du vignettage pas centré. J ai du rectifier la perpendicularité du PO pour avoir des flats centrés. Note que les flats ne te permettront que de vérifier le vignettage; pas la collimation en elle même ( Axes optiques des miroirs alignés)

Envoyé par Thomat

J'ai bidouillé un peu ta photo pour passer le temps, et en y regardant de plus près on dirait que tu as le soucis que certains ont avec leur newton, à savoir le tube du porte-oculaire qui rentre trop profondément dans le tube et qui passe dans le champ du miroir primaire. J'ai mis un crop des étoiles du centre où l'on voit bien le problème. J'ai aussi ajouté un bout de dessin, avec mon grand talent de dessinateur à la souris, en exagérant la forme des étoiles pour bien te montrer ce dont je parle.

Problème que j'ai eu et résolu en sciant le coulissant du PO. Voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104849

PS : pour la collim, un truc super collimateur laser Antares

salut j'avais le meme problème ça venait du cache en caoutchouc placé sur le viseur de l'apn qui laissait passer de la lumiere (j'image en environnement assez pollué). j'ai résolu le problème en plaçant 2 ou 3 epaisseur de scotch noir sur le viseur et en remettant le cache en caoutchouc tu devrais commencer par la ça coute rien d'essayer

Bonjour

Un avis : revoir la collim et la MAP, et les flats bien entendu.

Dans le 1/4 de l'image, inférieur droit, les étoiles sont correctes mais défocalisées (on voit nettement le spot noir du secondaire au centre des "confettis").

Sur le reste de l'image les étoiles sont étirées, déformées.

A mon sens le centre de "moindre déformation" est situé en bas à droite. Le reste de l'image est décalé par rapport à l'axe.

Donc soit pb de collim, ou tilt au niveau du PO (charge de l'APN ?)

Ensuite il faut bien soigner la MAP, dans un second temps... L'image du secondaire au centre des étoiles montre qu'elle n'est pas correcte. Enfin cela dépend également de la planéité du champ en absence de correcteur. Bref il faut faire un compromis.

Ceci dit ce sont des écarts "normaux" en débutant l'imagerie. Ces 1eres images sont honorables compte tenu de la monture mise en oeuvre.

Bonne continuation.

Christian

Bonsoir à tous.

Merci pour vos précieux conseils.

J'ai bien compris que ma collimation n'était pas au top à cause, justement, du tilt au niveau du PO causé par la charge de l'APN comme le suggère Christiand.

Mes flats ne sont pas bons. Je viens de le comprendre en lisant un article puisque j'ai réalisé une exposition aussi longue que mes poses ce qui est, a priori, un peu trop.

Pour les étoiles "tronquées", j'ai effectivement le coulissant du PO qui couvre une partie du primaire. Je vais appliquer la solution de latrade 24.

Pour le cache en caoutchouc sur l’œilleton de l'APN... ben je ne le mettais pas... j'ignorais que cela pouvait avoir une incidence. Donc merci à Skorh pour l'astuce.

Donc pour résumer:

1- je vais réduire le tube du porte occulaire;

2- supprimer le jeu du porte occulaire;

3- refaire ma collimation;

4- soigner ma mise au point;

5- mettre le bouchon sur l’œilleton de l'APN;

6- revoir ma façon de réaliser les flats.

Et bien encore merci pour vos précieux conseils.

Je vous tiens au courant des résultats de ces actions.

Cordialement.

Pitch

Sage liste de résolution ;)

Si tu faisais des flats de la même durée que les poses (1mn donc) ça devait être uniformément blanc donc c'est comme si tu n'en faisais pas !

Pour la collim je te conseille d'investir dans un cheshire si tu n'en a pas déjà un.

bonjour.

Je pense que sur le 300d il n' y avait pas le livewiew.

Donc,pas de bléme de ce coté là. Mais il y a peut etre un écran lcd qui donne des indications,il vaut mieux l'éteindre.

C"est un complément d'explication pour le fait d'obturer le viseur de l'APN.

En effet,ce mirroir qui vient se mettre devant ton capteur ccd afin d'envoyer la lumiére de l'objet visé vers ton viseur est capable malheureusement ,et même une fois relevé, d'envoyer la lumiére qui entre dans ton viseur sur le capteur ccd.

1- je vais réduire le tube du porte occulaire

Je vais te dire comment j'ai fait.

Perso, le mien est un crayford avec microfuser 1/10.

J'ai démonté l'ensemble de sur le tube.

J'ai serré (très doucement) dans un étau le tube coulissant du PO, faut faire molo pour ne pas le déformer. Moi, j'ai utilisé les machoires en bois d'un établi pliant workmate et je tenais d'une main de l'autre côté pour pas que ça bouge trop.

Coup de scie à méteaux, bien réfléchir à l'endroit où tu vas couper.

J'ai ensuite fait un trou de 3mm à ras de l'extrémité de coulissant puis j'ai vissé une vis+écrou de 10mm de long afin de faire un butée, ce qui empêche le coulissant de sortir de son système de coulissage.

Attention, une fois coupé, il te faudra un tube rallonge si tu veux faire du visuel, et la marge de réglage du PO est extrêmement réduite. De mémoire, je crois avoir raccourci d'environ 3,5cm.

Modifié par latrade24

Bonjour à tous,

Me revoilà donc avec les modifications réalisées:

1- j'ai réduit le tube du porte oculaire de 15 mm (merci Latrade pour le tuyau);

2- j'ai supprimé le jeu du porte oculaire grâce à une feuille Teflon (ca glisse bien et pas un pet' de jeu);

3- j'ai revu ma collimation grâce à un collimateur laser (ça tape pile au centre du miroir principale et le retour se fait en plein centre de la cible).

4- hier soir j'ai réaliser le focus de l'ANP sur l'infini et j'ai bloqué le porte oculaire.

Voila ce que cela donne. Je ne pense pas être mal.

p><p>5- je mettrai le petit bouchon sur l’œilleton de l

J'ai ajouté à mon setup un kit d'autoguidage (lunette orion 50 mm + spc 900 + usb guider + guidemaster).

p><p>Merci à tous pour vos conseilles que je vais tenter d

Au plaisir

Pitch

PS: @ PATVALOT: merci pour tes encouragements.

Bravo pour tes efforts.

Pour la collim, ça a l'air nickel. A vérifier par la suite si ton secondaire est correctement centré. Tu peu le voir à l'aide d'un oeilleton que tu peux fabriquer toi même (voir tuto sur le forum).

Pour la MAP, elle change d'un soir à l'autre et d'un objet à l'autre pour la même soirée.Je te conseillerais de la faire avant ta séance photo.

J'attends la suite des évènements... et bon ciel ;)

Bonjour à tous.

Voici le résultat de ma prise de vue d'hier soir.

Sujet choisi: M27.

p><p>Il s

Je n'ai malheureusement pu utiliser que 14 images suite à la rosée nocturne qui se déposait sur le miroir secondaire.

Je ne l'ai remarqué que trop tard.

En tout cas, le petit problème rencontré lors de ma précédente prise de vue sont corrigés (enfin il me semble).

Cordialement

Pitch

En effet, c'est beaucoup mieux.

Le nombre de poses limité réduit le signal.

Le vignetage est fortement réduit. Le défaut des étoiles du au tube du PO a aussi disparu. Le résultat est très honorable pour une eq3-2.

Reste les étoiles allongées dans les coins, il faudrait un correcteur de champ.

Tu as fait des darks à la même température ? il y a des points chauds.

Si tu fais un retrait de gradient, tu devrais pouvoir supprimer complètement le reste de vignetage.

En tout cas, bravo pour ces améliorations.

Amicalement

Modifié par latrade24

Bonjour Latrade24

Oui j'ai bien vu les quelques points chauds.

Pourtant, j'ai bien fait les darks immédiatement à l'issue de la prise de vue.

J'ai juste mis de couvercle sur le telescope sans rien toucher.

Et j'ai fait une serie de 15.

Pour le correcteur de champ, cela sera mon prochain investissement. ;o)

En attendant, je vais essayer de me bricoler un truc pour éviter la rosée sur le secondaire.

merci pour vos précieux conseils qui m'ont aidé à progresser.

Au plaisir.

Pitch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.