Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Après les (excellents) CROA de Dédé et de Paradise, je n'ai plus qu'à apporter ma petite touche sur la soirée de répétition générale des estivales, hier au Margériaz.

Je vous propose 1 seul objet ce soir, la nébuleuse du croissant, alias NGC 6888 dans le cygne.

Matériel utilisé*: dobson 457/2010

Pour la trouver, c'est plutôt simple. Elle se situe pile poil sur le trajet Gamma du cygne - Albireo, à environ 1,5 degré de Gamma.

Pour la voir, c'est plus sportif et deux préalables doivent être respectés pour augmenter les chances de succès*:

Attendre que le cygne soit proche du zénith, sous un bon ciel, et utiliser un filtre UHC ou mieux O3.

Vu sa taille respectable (20'x10'), j'ai mis l'oculaire UWAN 28mm :wub: me donnant un gr de 70 x et un champ apparent de 1°10', + un filtre O3

Cette région du ciel est bien riche en étoiles mais le O3 en «*supprime*» pas mal*!

La nébuleuse est apparue facilement en vision directe et ressemble à des mini dentelles avec 2 arcs se faisant face. Le contraste m'a semblé équivalent au triangle de pickering, justement dans les dentelles. L'un des 2 arcs (au nord) est plus fin et contrasté que l'autre, plus large et aux contours diffus. J'ai été surpris par le fait que de nombreuses étoiles restent visibles dans le champ, même avec le filtre, ce qui donne un ensemble vraiment harmonieux

Je retournerai plus souvent voir cet objet un peu oublié et il serait intéressant de faire l'observation le WE prochain à Margériaz avec des diamètres différents.

Dédé aurait pu la pointer avec son 250 mais il a passé presque toute la soirée à faire un croquis de la comète et de la rose de Caroline sans oublier une seule étoile visible dans le champ*! Quelle patience*:o

NGC 6888 est une cible délicate qui nécessite de bonnes conditions et du diamètre mais vraiment esthétique :rolleyes:

Il me semble bien que c'est la première fois que je la vois, donc un grand merci à Dédé de m'avoir fait braquer le télescope vers cet objet.

Posté

Sympa HP73 ce test détaillé d'un seul objet, un peu à la manière de certains CROAs de Dédé consacrés à une cible unique, décortiquée dans tous les sens !

Inutile de dire que cet objet est impossible à petit diamètre !

Et c'est sympa je pense de pouvoir garder plein d'étoiles dans le champ avec le filtre, ce qui n'est non plus pas possible à petit diamètre.

Posté

Salut HP

Je l ai visité ya quinze jours .Dans un ciel de banlieue et voilé .Avec le

o3 a 100x .Ce sera surement mieux samedi soir .Prépare toi a une longue nuit.

A plus.

JM

Posté
Salut HP

Je l ai visité ya quinze jours .Dans un ciel de banlieue et voilé .Avec le

o3 a 100x .Ce sera surement mieux samedi soir .Prépare toi a une longue nuit.

A plus.

JM

Ben c'est sur que si après le marathon Messier, on part sur un marathon NGC, la nuit va être chargée :p

N'oublie pas la paire de naglers, parce qu'une bino avec des oculaires de focales différentes, c'est pas bien pratique :be:

A samedi

Je viendrai en fin d'après-midi, je compte bien 50mn pour me rendre sur le site :p

Posté (modifié)

Salut HP :)

Super, trois CROAs pour une soirée, il manque plus que la version de Jako :D

En effet, le Croissant était magnifique en grand champ dans ton tube :p

par contre :

Le contraste m'a semblé équivalent au triangle de pickering, justement dans les dentelles.

J'ai trouvé que le Croissant était quand même plus contrasté que le Triangle de Pickering :confused:

Dédé aurait pu la pointer avec son 250 mais il a passé presque toute la soirée à faire un croquis de la comète et de la rose de Caroline sans oublier une seule étoile visible dans le champ*! Quelle patience*:o

:nono: Non, j'en ai oublié quand même pas mal, il faut dire qu'il y avait une bonne centaine d'étoiles dans le champ de mon oculaire :s

Merci bien pour ce complément de CROA et à.......... Samedi au même lieu mais avec plus de monde :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Je suis d'accord avec Dédé : ce Croissant est quand même plus facile à voir que le triangle de Pickering ! Et c'est en effet nu fort bel objet, qui mérite du temps et de l'attention. Avec un très bon ciel, ça devient même... un bretzel !

Sympa aussi de lire, de points de vue différents, l'observation de Lemmon par notre Dédé national !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.